LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucyaline
Lutin(e)
Lucyaline


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/08/2005

Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Empty
MessageSujet: Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag   Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Icon_minitimeVen 14 Juil à 10:34

J'espere qu'on ne m'en voudra pas de parler d'un autre magazine ici mais c'est un mag de sciences humaines (comme son titre l'indique).

Ce mois-ci il y a un dossier interessant sur les mondes de la fiction, vus de "l'extérieur".

Je n'ai pas encore tout lu mais loin d'être un article racolleur sur d'éventuels adulescents plongés dans des bouquins, ce dossier fait un tour d'horizon d'un phénomène qui fait partie de l'histoire des hommes depuis leur origine et propose différentes visions, anthropologues, psychologues et philosophes nous expliquent pourquoi et comment l'imaginaire fait partie de notre vie.


Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag M18664zv

Le magazine est à 6.50 c'est un bimensuel ou vous pouvez acheter les articles uniquement, sur le site.



Voici le sommaire du dossier

LES MONDES DE LA FICTION

L'homme descend du songe
Par JEAN-FRANÇOIS DORTIER
Résumé Les fictions, qu'elles soient réalistes ou nous plongent dans les mondes merveilleux, sont l'expression d'une aptitude fondamentale des humains à créer des mondes imaginaires. Elles font des humains des « configurateurs de monde », toujours prompts à inventer et à être séduits par de nouvelles histoires.

Aux frontières de la fiction
Par ALEXANDRE GEFEN
Résumé « Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé est purement fortuite » : et si cet avertissement ne servait pas à démarquer fiction et récit véridique ? Lorsque l'histoire est construite de toutes pièces et que la littérature s'en tient à des récits documentaires, peut-on aisément distinguer le réel de la fiction ?

L'exploration des possibles
Par NANCY MURZILLI
Résumé Les fictions nous divertissent, mais nous les aimons aussi parce qu'elles éclairent notre compréhension du monde. Mais comment peuvent-elles informer notre expérience si elles sont imaginaires ? Renvoient-elles à autant de mondes possibles ? Telles sont les questions qui interrogent aujourd'hui encore les philosophes soucieux de déterminer leur lien avec la réalité.

Les lois du merveilleux
Par JEAN-FRANÇOIS DORTIER
Résumé La création de fictions, imaginaires - mythes et légendes, littérature merveilleuse - ou réalistes - romans ou films contemporains -, est une des caractéristiques des humains. L'invention de « mondes possibles » ne leur sert pas uniquement à se distraire, mais aussi à explorer le réel, à inventer et à préparer l'avenir.

Voyage en des lieux qui n'existent pas
Par LAURENT TESTOT
Résumé Des Terres du Milieu à la planète d'Arrakis, de la principauté de Hutt-River à l'île de Melniboné..., la liste des États, pays ou mondes perdus, oniriques ou fantasmés est aussi infinie que l'imagination humaine. Promenade dans un univers hybride, entre littérature de fiction, jeux de rôle et sciences humaines.

Pourquoi sommes-nous si menteurs ?
Par VICTORINE DE VILLEROY
Résumé Les mensonges sont des fictions utiles. C'est la chose la plus courante qui soit et une condition même de la vie en société. C'est la volonté absolue de dire la vérité qui serait dangereuse et suspecte. Comme le disait George Bernard Shaw : « Il est dangereux d'être sincère, à moins d'être également stupide.



Présentation des articles, trouvée sur www.scienceshumaines.com
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Dragon
Frédéric


Nombre de messages : 704
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 29/06/2005

Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Empty
MessageSujet: Re: Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag   Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Icon_minitimeVen 14 Juil à 10:42

Aucun problème, Lucyaline. Merci de l'info, d'ailleurs.
Mais j'aurais créé le topic dans Littérature > Oeuvres & publications. Je le déplacerai un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Empty
MessageSujet: Re: Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag   Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Icon_minitimeVen 14 Juil à 11:01

Aussitôt dit, aussitôt fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Lucyaline
Lutin(e)
Lucyaline


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 28/08/2005

Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Empty
MessageSujet: Re: Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag   Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Icon_minitimeVen 14 Juil à 11:33

Embarassed

merci Smile comme cela ne traite pas QUE de littérature j'avais hésité Smile

Pour revenir au dossier (j'y ai plongé mon museau un peu plus en profondeur) un des articles aborde les différents univers : science-fiction, fantasy, utopie, uchronie ( Wink Sil), jeux de rôles.

Dans cette partie du dossier il y a un petit encart que Embarassed je m'autorise à reproduire...

Citation :
Les Etats virtuels

Les micronations, ou cryptarchies, sont des pays qui n'existent pas... enfin, qui n'existent pas tout à fait. Ils revendiquent un territoire, battent parfois la monnaie, arborent un drapeu, sont représentés par des souverains... Bref ils affichent presque tous les attributs qui caractériesent un Etat. Il leur manque juste une chose : la reconnaissance internationale des autres Etats, condition sine qua non de l'existance d'une nation.
Pays imaginaires dondés tantôt sur une revendication territoriale, tantôt sur une plaisanterie ("et si on faisait de notre rue une République indépendante?"), leur étude alimente pourtant de petites branches de la géographie et des relations internationales. Bruno Fuligni est un des rares artisans de ce courant. Dans L'Etat, c'est moi (éd de Paris 1998), il explore quelque 400 Etats virtuels, n'existant que sur le papier ou internet, de la commune libre de Montmartreà l'immense royaume de Patagonie, en passant par la principauté de Hutt-River.

Je ne connaissais pas l'existence de ce livre et j'aimerai savoir ce que cela donne, 8 ans plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Empty
MessageSujet: Re: Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag   Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mondes de la fiction - Sciens Humaines mag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres Mondes
» LES AUTRES MONDES
» [PARUTION] Fiction - Les Moutons Electriques
» Mondes des possibles : nouveau blog
» Fiction Tome W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Oeuvres & publications-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser