LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le Prestige

Aller en bas 
+2
Raphaëlle
Vance
6 participants
AuteurMessage
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

le Prestige Empty
MessageSujet: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeVen 24 Nov à 0:04

Au début du XXe siècle, à Londres, deux jeunes illusionnistes se retrouvent adversaires et concurrents à la suite du décès tragique de la femme de l’un d’entre eux. Dans ce monde fondé sur le spectacle et le secret, poussés par une obsession de plus en plus vive, ils vont chacun leur tour tenter de dérober les trouvailles de l’autre, jusqu’à ce que l’un d’entre eux y perde la vie et que l’autre risque la pendaison.

Avec ce film, Nolan signe son manifeste pour le cinéma : le parallèle est en effet évident, notamment lorsqu’on entend les dernières paroles d’Angier (excellent Hugh Jackman) qui estime que tout spectacle est fondé sur une duperie acceptée par les spectateurs. Une thèse défendue par certains théoriciens du 7e Art. A travers un récit déconstruit mêlant présent et passé avec virtuosité, se servant des carnets de l’un et de la transcription de l’autre, on suit avec un certain bonheur et une fascination totale la grandeur et les décadences de ces deux artistes opposés en tout, mais tout aussi acharnés à prendre leur rival de vitesse, ou à le surpasser. Quitte à passer à côté d’une vie qui leur tend les bras, à l’image des femmes qui ponctuent leur existence comme autant de repères dérisoires, autant de balises invitant à garder les pieds sur terre. Même si on peut déplorer qu’au 4/5e du récit toutes les ficelles de ce brillant scénario aient été dénouées, on ne peut que se délecter d’un récit stylisé à la mécanique parfaite, invitant à chaque seconde à l’attention (« Est-ce que vous regardez attentivement ? » clame régulièrement l’un des interprètes) et à la concentration, fournissant fausses pistes et sujets de réflexions à foison, recoupements et rebondissements malins tout en nous tenant en haleine jusqu’à la fin de ce drame victorien flirtant intelligemment avec le surnaturel et la perception de la réalité (le roman d’origine, après tout, est signé de Christopher Priest, le talentueux auteur du Monde inverti). Les amateurs de twist rechigneront peut-être, ne trouvant pas leur compte dans l’acte final alors que tout ce qui précédait l’annonçait, mais l’important n’est pas là : il vaut mieux regarder la puissance de l’interprétation, dominée par un Christian Bale impressionnant, offrant une multitude de visages et une palette d’expressions fascinante, face à un Jackman carré et imposant, révélant quelques failles qui enrichissent son jeu. A leurs côtés, Michael Caine est toujours impérial, pas très loin du rôle d’Alfred dans Batman.

Peut-être pas très touchant, le film s’intéresse davantage aux artifices et aux dessous des tours qu’aux acteurs du spectacle, livrant une réflexion nécessaire sur les dualités magie/technologie, improvisation/rigueur, irrationnel/logique qui sont à la base de toute expression artistique. Pour peu qu’on soit dupe dès l’entame – ou qu’on ait simplement envie de l’être, le spectacle est total.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Raphaëlle
Lutin(e)
Raphaëlle


Nombre de messages : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 02/07/2005

le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeLun 27 Nov à 14:05

Je ne peux qu'aller dans le sens de Vance. Ce film est superbe, je l'ai adoré. On en ressort déconcerté, tant imprénié d'une atmosphère peu courante qu'on a envie d'y retourner. Je trouve qu'en cela l'obsession des personnages déteind bien sur le spectateur.
Et le sujet est plutôt rare au cinéma (en tous cas je n'ai pas vu beaucoup de films dans l'univers de la prestidigitation).
J'ai plus été impressionnée par la prestation de Jackman que par celle de Bale. Je m'explique; j'ai vu pratiquement tout ce qu'à fait Bale et son talent n'est plus inconnu. Il est parfait encore dans un rôle plein de reliefs, qu'on imagine au départ bon et généreux mais qui, on le voit, se laisse aussi corrompre par ses obsessions. Par contre, Jackman m'a plus surprise, ça doit être le premier rôle que je lui vois qui soit aussi intéressant et il l'habite complètement. Ca donne deux prestations imposantes.
L'émotion, je trouve qu'elle est présente dans le film, et surtout chez ces deux hommes. Seulement elle est maîtrisée, enfermée derrière des blocs de pierre. On la voit filtrer de temps en temps, dans des moments de glissements où une faille apparait soudain, et puis c'est comme si le personnage s'en rendait compte et se ressaisissait immédiatement. Chacun des deux personnages, à leur manière, m'ont émue. Et puis je pense aussi qu'un débalage d'émotion n'aurait pas servi le film. Le fait qu'elle soit ainsi maîtrisée sert davantage le sujet.
Bref c'est vraiment un film à voir, il n'y a pas eu beaucoup de bruit autour et ce serait domage de passer à côté.

Et moi aussi j'ai pensé à Alfred en voyant le perso de Caine Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeMar 19 Déc à 19:42

Excellent commentaire, je suis plutôt d'accord sur ton paragraphe sur l'émotion. Quant à Jackman, je l'attends avec impatience dans the Fountain !
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Raphaëlle
Lutin(e)
Raphaëlle


Nombre de messages : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 02/07/2005

le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeMer 27 Déc à 20:38

Vance a écrit:
Quant à Jackman, je l'attends avec impatience dans the Fountain !
Oui!! "The Fountain", ce film m'intrigue beaucoup, j'ai hâte de le voir!
J'ai l'impression, que ce soit ici ou ailleurs, que très peu de gens ont vu "Le Prestige" et qu'il est passé vraiment innaperçu. On m'a dit que dans certains endroit il avait fait un passage éclair sur les écrans et disparu aussitôt. Bizarre...Les programmateurs des cinéma me déconcertent vraiment parfois. Enfin, souhaitons lui une plus longue vie grace au DVD, tous cas, j'en connais déjà une qui sautera dessus! Arrow Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeJeu 28 Déc à 9:40

On sera au moins deux, petite amibe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
louis_creed
Amibe
louis_creed


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2007

le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeMar 6 Fév à 23:32

j'ai bien aimé ce film aussi viking , au début il me faisait penser à the illusionist que j'ai détesté I don't want that mais par la suite ça devient vraiment cool.

c'est pas un grand film mais il en vaut la peine What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwu
Amibe
Kiwu


Nombre de messages : 48
Localisation : Une autre dimension
Date d'inscription : 05/07/2005

le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeSam 28 Avr à 20:01

c'est un film que j'ai beaucoup aimé autant du point de vue de l'histoire, que du jeu des acteurs.
encore une fois un film qui aurait mérité davantage l'attention des médias.
Revenir en haut Aller en bas
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeDim 29 Avr à 14:28

Alors là, je ne sais pas ce qu'il te faut, mais on en a plus entendu parlé dans les médias que Ll'Illusionniste !
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
Erzulie
Amibe
Erzulie


Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 22/09/2009

le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitimeMar 22 Sep à 16:15

J'aime beaucoup Le Prestige moi aussi. C'est un film que je ne me lasse pas de voir et de revoir. En plus, Christian Bale et Hugh Jackman sont des acteurs que j'apprécie beaucoup.
J'ai hâte de lire le livre qui a inspiré le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karmshak.fr
Contenu sponsorisé





le Prestige Empty
MessageSujet: Re: le Prestige   le Prestige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Prestige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser