LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit

Aller en bas 
+4
Sasha
Benedicte
AJ Crime
djidanebe
8 participants
AuteurMessage
djidanebe
Amibe
djidanebe


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeSam 5 Jan à 17:31

toujours dans ma recherche d'éditeur, je suis tombé sur ce site :

http://www.manuscrit.com

à première vue, tout à l'air parfait, trop parfait...
je me demandais si des personnes du forums qui ont déjà eu à faire avec ce site pouvaient me parler de leurs impressions (hum.. vos sentiments quoi, pas vos livres :p.. enfin quoique ça aussi après tout ^^); m'en dire un peut plus sur ce contrat dont ils ont l'air très fier mais dont ils ne disent absolument rien de plus (comme partout en fait Rolling Eyes ); etc...
bref ce que c'est exactement et comment ça marche.

note de l'auteur (j'ai toujours rêvé d'écrire ça ^^) : je leur demanderais bien directement à eux, mais tant qu'à faire, si il y a moyen d'avoir une version objective c'est pas plus mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeDim 17 Fév à 19:37

Je ne connaissais pas mais les prix du catalogue me semble un peu élevé pour un achat en ligne d'un PDF entre 5 et 8 euros... Ma question étant de savoir s'ils diffusent autrement que par leur site internet. Tu as une idée de leur nombre de vente annuel.

Moi aussi j'écrivayonne depuis pas mal d'année et mon rêve serait de trouver un éditeur pour vivre de ma passion. Rêve et espoir d'un lendemain plus souriant.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
djidanebe
Amibe
djidanebe


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeDim 17 Fév à 20:59

je n'ai aucune idée de leur vente annuelle par contre il me semble bien qu'il ne diffuse pas que via leur site.
Mais jusqu'ici je n'en ai pas reçu énormement d'écho positif Confused
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeDim 17 Fév à 23:08

Pas très fiable, ils ont des difficultés ou c'est autre chose ?

Est-ce que tu as pris contact avec eux par mail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
djidanebe
Amibe
djidanebe


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMar 19 Fév à 18:33

Non je n'ai pas pris contact. Je suis partisan de l'objectivité donc je préfère ne pas demander à l'intéressé en premier ^^.
je n'ai pas dis qu'il n'était pas fiable, mais manifestement ces éditions sont mal vue par les autres maisons d'édition ainsi que les écrivains. La plupart du temps comme critiques j'ai eu droit à "pas d'aide à la distribution, ou alors minime" et "souvent vu comme une porte de secours pour les auteurs refusés ailleurs, et donc n'a pas une très bonne notoriété".
maintenant, si j'ai posé la question, c'est justement pour avoir d'autres avis. ce qui m'intéresserait surtout là c'est l'avis de quelqu'un qui est édité là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMar 19 Fév à 21:01

Ok en tout cas merci de donner les informations que tu as glané. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Benedicte
Amibe



Nombre de messages : 15
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 03/07/2005

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMer 20 Fév à 17:14

Il me semble bien que c'est eux qui m'avait abordée sur le salon du livre de 2005. Sans rien connaître de moi, un de leur commerciaux m'avait proposé d'éditer mon livre. Ca m'avait passablement étonné vu que ce n'est pas marqué sur ma tête que j'ai un roman à proposer. Du coup, je me suis dit qu'il devait y avoir caillou sous baleine pour qu'ils démarchent ainsi les gens qui passaient. Par contre, je ne me souviens plus exactement du discours qu'on m'avait tenu. Je crois qu'ils font lire quelques pages sur leur site et que les gens achètent en fonction de cette lecture mais pas sûre du tout.

Mais et les maisons d'édition traditionnelles ? Vous avez essayé ? Désolée si la question est abrupte...
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMer 20 Fév à 17:57

ben pas vraiment, mon dernier essais remonte à une bonne 12zaine d'années lorsque j'ai envoyé mon roman de fantasy chez fleuve noir à jacques Goimard. pas une bonne pioche de toute façon mais j'ai reçu une réponse tout de même après un an et demi et une lettre type mais personnalisée refusant mon texte mais m'encourageant à continuer. Depuis j'ai eu une longue periode d'arrêt et quelques relectures plutard je me pose la question de saoir si je concentre le max de mon temps libre sur ce projet en relecture puisque hormis mes nouvelles c'est le plus abouti. Ou si je percevère dans mes nouveaux dada d'écriture qui me donnent bien du plaisir mais qui vont me bouffer quelques années sans avancer sur la mise au propre et les relectures de mes anciens bouquins.

Trop de travail et pas assez de temps pour finaliser un roman et chercher activement un éditeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Benedicte
Amibe



Nombre de messages : 15
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 03/07/2005

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMer 20 Fév à 18:21

C'est vrai qu'un roman prend un temps fou. Ca fait 4 ans que je suis sur le mien, avec de grandes pauses... Je serais bien incapable de répondre à tes interrogations. C'est là un choix tout personnel. Je dirais qu'il vaut mieux faire ce qui nous plait le plus. Après, il reste à déterminer ce qui nous plait le plus. Ce n'est parfois pas évident. Smile Je sais. J'aide pas du tout. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMer 20 Fév à 22:12

Toutes nouvelles opinion permet de se forger une nouvelle façon de voir les choses et rien que pour cela chaque expression est bénéfique.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Sasha
Lutin(e)
Sasha


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2005

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeLun 25 Fév à 13:58

Le manuscrit.com = abus dans les contrats.

Certes, ils ne font pas du compte d'auteur, ne font pas payer MAIS l'auteur est prisonnier de clauses à la limite de l'abusif (ou carrément dedans : le contrat-type prévoir déjà des clauses pour l'exploitation autre que littéraire (film par exemple), ce qui est contraire à la loi qui précise que toutes les cessions de droits pour différents supports doivent faire l'objet de contrats séparés), et l'auteur s'engage en prime pour 2 ou 3 autres romans à leur fournir avant de pouvoir aller voir ailleurs. Bref, sur de nombreux points, l'auteur est volé.

De plus il est extrêmement difficile de récupérer son texte pour le faire éditer ailleurs. (chez un éditeur papier par exemple).

A mon avis, à fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte
Amibe



Nombre de messages : 15
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 03/07/2005

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeSam 8 Mar à 13:56

J'ai eu des informations sur lemanuscrit. A EVITER !!!!! Voici ce qu'on m'en a dit, quelqu'un qui a testé.

CITATION :
Ne se fier qu'au contrat type téléchargeable chez eux : le contrat lie l'auteur et l'éditeur jusqu'à 70 ans après le décès du premier et non pour 18 mois renouvelables comme annoncé sur la plaquette (pub mensongère, quoi).

L'éditeur garde les droits d'auteurs jusqu'à 150€ ! Ce qui est une clause abusive.

Le droit de préférence (trois ouvrages "dans le genre du texte visé par les présentes") n'est pas valide (il faut que le contrat spécifie clairement le genre sans se référer à l'ouvrage publié).

Le comité de lecture se borne surtout à éliminer les textes qui pourraient tomber sous le coup de la loi ou ceux qui sont tellement mal écrits que vraiment le cas est désespéré. Il faut un coup de bol monstrueux pour qu'un manuscrit accroche quelqu'un chez l'éditeur. Et même si on est étiqueté "auteur à suivre", ça ne mène pas loin (j'en connais un qui actuellement se débat pour faire rompre son contrat, tellement ils se sont foutus de sa gueule).

Il n'y a aucun travail éditorial sérieux, puisque l'auteur doit tout faire, de A à Z. Et céder ses droits "ad vitam aeternam" dans ces conditions, c'est flinguer son bouquin. Sauf si on n'a que celui-là à défendre et qu'on est prêt à tout...


Je crois que c'est clair. Faites passer le message. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erzulie
Amibe
Erzulie


Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 22/09/2009

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMar 22 Sep à 16:08

Je suis éditée par Le Manuscrit, et pour l'instant je suis assez satisfaite dans la mesure où mes livres sont diffusés non seulement sur leur site mais également sur Amazon, Chapitre.com et plusieurs autres librairies en ligne. Les droit d'auteurs sont peu élevés mais il parait que c'est à peu près les même tarifs que pour un auteur débutant chez d'autres éditeurs.

Ce qui m'embête le plus, c'est qu'on a pas de tarif réduit en tant qu'auteur pour commander ses propres livres, à moins d'en commander de grosses quantités. Et pour la promotion, il faut se débrouiller soi-même. Et le nombre de ventes dépend donc de la qualité de la promotion que l'on fait.

Je cherche actuellement à signer un contrat auprès d'un autre éditeur (un vrai éditeur papier, genre Fleuve Noir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karmshak.fr
steph
Amibe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2010

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: J'ai deux livres chez eux   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMer 31 Mar à 18:13

Je ne suis pas satisfait de cet éditeur.
Pourquoi ?
Il est impossible d'avoir une situation comptable de la vente des livres édités. Comme tous les éditeurs, on vous explique que votre livre "ne se vend pas".
C'est la même chose avec les éditeurs papier.
Pourtant, vous connaissez des gens qui l'ont acheté mais "rien ne s'est vendu".
Alors, vous pouvez quand même chercher à faire de la pub. En se remuant un peu, c'est possible d'avoir un petit noyau d'acheteurs. Mais à l'arrivée pour vous entendre dire que rien ne se vend, là je ne suis pas d'accord. Vous écrivez, vous faites la pub pour faire gagner de l'argent à une autre personne que vous.
Alors que faire ?
Il faut être honnête, on a envie de faire lire aux autres nos magnifiques bouquins.
Je vais tenter l'ebook. Je cherche un système où je vais maîtriser la chaîne de fabrication et la vente. Cela prendra du temps, je l'accepte. Il n'est plus question de faire le boulot et d'avoir les yeux pour pleurer.
Voilà, vous savez tout. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeDim 18 Avr à 21:39

Merci steph pour ton point de vue...

au moins tu as essayé et tu sais pourquoi tu n'es pas satisfait. Je prends bonnes notes surtout que je devrais commencer à chercher une boite pour mon paquet de feuilles d'ici cet été.

Je pense commencer dans les éditeurs classiques histoire de voir comment je me vais me faire boulet tout net... ensuite, les diffuseurs internet ne me tentent pas trop... je pense que le format ebook m'attirerait plus.

Pour le moment, j'entame la dernière ligne droite après la confrontation d'avec mes bétalecteurs qui n'ont pas encore rendu la totalité de leur copie...

Allé, bonnes éditions à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
steph
Amibe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2010

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeLun 19 Avr à 22:15

AJ Crime, depuis ce dernier message, j'ai avancé dans la recherche d'un éditeur et je crois que la meilleure formule est le compte d'auteur. Il y a maintenant des sites d'impression qui sont moins chers qu'avant. Tu maîtrises la chaîne de fabrication avec ton propre produit. Tu en tires un nombre modeste.Ensuite, tu vas mettre en vente ton bébé chez des libraires et tu le mets aussi sur le net en créant ton site personnel. Il est possible d'avoir ainsi sa propre maison d'édition que tu feras vivre ensuite avec tes bouquins personnels. C'est le choix que je vais faire. A partir du moment où tu équilibres tes comptes avec tes ventes, c'est bien. Et surtout, tu es libre.
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeDim 25 Avr à 11:34

Salut steph,

Citation :
tu vas mettre en vente ton bébé chez des libraires
ne compte pas trop la dessus, l'édition est une mafia et pour pénétrer le milieu il faut avoir le bras long. j'ai déjà posé cette question à des libraires à savoir : "prenez-vous des éditions à compte d'auteurs ?" la réponse est non. S'ils font ça et que les grosses maisons d'édition l'apprennent, ils leur refusent les nouvelles parutions et ne prennent plus les commandes des clients. Donc, fin du rayon roman.

Citation :
tu le mets aussi sur le net en créant ton site personnel
créer ton propre site est une solution mais il va te falloir faire de la publicité pour taper une plus large diffusion. Vendre tes romans à compte d'auteur signifie le faire à la sauvette, sur les marchés, dans la rue, à la sortie des églises ou à la vente forcée auprès de tes amis, familles, collègues de boulot.

Et encore, dans le cas où ton bouquin puisse intéresser un quelconque lectorat par sa qualité et l'intérêt de ton histoire.

En effet, tu es libre... moi aussi puisque, avec un ami, nous avons monté un forum sur lequel nous partageons notre travail avec d'autres auteurs. Nous lisons nos histoires les uns les autres, les commentons, nous corrigeant sur le style, le fond la forme. Ça ne marche pas trop mal, mais les membres non écrivains brillent (pour la majorité d'entre eux) par leur absence. Je viens de passer trois ans sur mon livre dispergerum antecessor et mes trois bétalecteurs globaux en chie pour finir l'histoire, ce qui me fait dire que mon roman est nul. J'y peux rien, je suis pessimiste.

Citation :
A partir du moment où tu équilibres tes comptes avec tes ventes
Joli rêve... As-tu chiffré le nombre de volume que tu dois vendre pour amortir la maquette et ta première collection qui coutera toujours plus cher (en terme de prix au volume) que d'éventuelles rééditions ?

Pour ce qui est des maisons d'édition en ligne, comme tu le disais fin mars, ils prétendent toujours que personne n'achète ton livre. Ils doivent te les déclarer qu'une fois qu'ils se sont assurés leur retour sur investissement. Ce n'est pas possible autrement... ou alors, leur affaire n'est pas rentable.

Allé, en tout cas, merci pour les infos... une fois de plus... je suis tes pérégrinations avec beaucoup de curiosité et j'attends de tes nouvelles au fur et à mesure de tes efforts de publication.

PS: j'ai le frère d'un ami écrivain amateur qui veut se lancer dans l'édition... ce n'est pas encore fait, loin de là, mais si tu lances une maison perso je peux toujours vous mettre en relation... ça ne coute rien, même s'il n'est pas intéressé par une association.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
steph
Amibe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2010

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeLun 26 Avr à 20:14

AJ Crime
Je pars sur une édition de nouvelles tirées sous forme d'un livre de moins de 200 pages et le tirage sera de 200 livres. Ce sera un test de vente pour mes relations avec les libraires et les dépôts de presse. Ensuite, c'est du plaisir. Il n'y a pas de risques financiers et il ne peut y avoir que des bonnes surprises. Le prix de vente sera 10€ pour un bénéfice net de 3€ par livre. Comme tu le vois, il n'y a pas d'enrichissement en vue mais le désir de faire vivre des textes dormant dans le disque dur de l'ordinateur. Sinon, j'ai un roman présenté actuellement chez des éditeurs classiques. Je m'attends à des refus. Si, c'est le cas, je ferais des tirages de ce roman moi même. Avec les nouvelles, cela me fera deux livres en vente. J'ai un collègue qui utilise cette formule de l'auto édition depuis plus de 20 ans et qui dégage toujours un petit bénéfice. Cela reste du plaisir et un chemin rempli de modestie. Mais on peut très bien écrire et être lu par une minorité sans que cela soit honteux.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeLun 3 Mai à 15:24

salut,

En effet, la solution semble pérenne...

je comprends donc que tu as choisi l'une des maison d'édition à compte d'auteur dont tu parlais la dernière fois.

je comprends donc que tu as déjà trouvé des libraires intéressés par ton livre en freelance ou à compte d'auteur et qui seraient près à te diffuser ?

En tout cas, bon courage et à bientôt pour nous informer de tes tribulations éditrices.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Joaquim Hock
Amibe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2010

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeSam 31 Juil à 17:56

J’ai aujourd’hui la chance d’avoir été édité par deux petits éditeurs (mon premier roman s’intitule L’INTRUS et est paru aux éditions Durand-Peyroles http://www.editions-dp.com/hockjoaquim.html ) mais voici quelques années, j’avais été tenté de confier un de mes textes à un site encore nouveau et peu connu à l’époque Le.Manuscrit.com. Je vous livre ici mes impressions qui, je l’espère, dissuaderont les personnes qui veulent être publiées de façon sérieuses.

Voici comment tout à commencé. J’avais écris un roman qui avait été refusé par quelques maisons d’édition classiques (l’envoi par la poste est souvent un leurre, mais bon, quand on n’a pas de relations on tente quand même le coup…) et l’une d’entre elles, en plus de la lettre type m’indiquant que mon texte malgré ses qualités, etc. ne pouvait être retenu, m’informait que je pouvais le faire parvenir au nouveau site qu’était à l’époque LeManuscrit.com. Je n’avais même pas encore Internet à l’époque et après m’être un peu renseigné, je leur avais envoyé. Je n’espérais pas grand-chose, mais au moins mon texte était commandable.
J’ai laissé pourrir les choses, ne m’occupant plus de ce roman pour en écrire d’autres et quand après plusieurs années j’ai enfin eu un contact avec un éditeur classique, j’ai, comme le contrat l’y autorisait, fait valoir que le manuscrit.com n’avait pas vendu un seul de mes livre et que donc je pouvais casser le contrat et surtout ne pas leur proposer mes deux romans suivants comme indiqué en petits caractères. Je leur ai donc envoyé une jolie lettre recommandée avec accusé de réception. Et je croyais en avoir fini. Mal m’en a pris…
Au bout de quelques mois, je reçois un coup de fil d’une dame qui d’un ton mi-désolé mi-accusateur me demandait si j’étais bien certain de vouloir rompre mon contrat, qu’ils avaient fait un travail important sur mon texte (euh, faut pas exagérer, ils avaient juste créé un pdf, la correction était de moi). Je leur ai dit que j’étais en contact avec un éditeur sérieux et que je n’avais pas l’intention de refaire appel aux services du manuscrit.com.
Encore une fois je croyais que tout était réglé… que nenni !
Trois années passent, je publie un petit livre de nouvelles chez un éditeur professionnel et j’oublie Le Manuscrit… Puis, voici quelque mois, alors que j’étais sur le point de signer un contrat d’édition pour mon premier roman, je remarque presque par hasard que mon autre roman « paru » chez Le Manuscrit.com était toujours en vente sur leur site et sur Amazon ! Une erreur me dis-je, puisque j’ai renoncé à leur contrat légalement il y a trois ans… Je m’apprêtais à les engueuler quand j’ai reçu un courriel de ces braves gens qui me disaient qu’ils avaient bien reçu me demande de résiliation (après trois ans !!!) et que je devais encore renvoyer un papier signé pour que je ne sois plus sous contrat (et donc débarrassé de cette guigne de trois bouquins à leur proposer !).

À présent tout est réglé, mais je mets en garde tout le monde contre ces pratiques que je ne trouve pas honnêtes. Il est très difficile de savoir où en est son dossier et la clause de trois romans en option est à fuir sans ménagement.

Joaquim
http://joaquimhock.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
BBbleu
Amibe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/08/2010

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeSam 14 Aoû à 15:56

C'est une connaissance qui m'a donné le lien vers cette discussion.
Je suis auteure de deux romans qui sont publiés par Le Manuscrit (et j'aurai aussi bien du mal à dire sur eux) et je tenais à donner mon point de vu par rapport au message de Joaquim Hock.
Visiblement, il n'a eu aucun souci pour résilier le contrat. Le manuscrit ne lui a fait aucun procès, ni menace, ni rien. Ils ont juste trainé la patte (il faut dire qu'avec le turn-over des stagiaires là-bas, il n'y a rien d'étonnant à ce que le suivi des affaires soit ubuesque.)
Je travaille dans un milieu bureaucratique (et donc ai développé une certaine acuité face à la paperasse) et le simple fait qu'il ne soit pas inquiété de la non réponse à son recommandé avec accuser de réception, ni de ne pas avoir reçus de confirmation écrite après le coup de téléphone ni d'avoir vérifié sur le catalogue... montre aussi qu'il a traité le problème par-dessus la jambe comme on dit.
Certes Le manuscrit a ses tords, ils auraient du le contacter rapidement après réception du recommandé, mais ne pas suivre l'affaire, ce n'est pas bien sérieux non plus de la part de l'auteur.
Jamais rien ne fonctionne aussi bien bien que Joaquim Hock semble le croire (vous avez déjà résilié une assurance? une ligne téléphonique? un abonnement internet? une souscription au collection Atlas... ben si vous le traitez comme ça vous aurez les mêmes surprises. Il faut toujours demander une confirmation écrite!)




Pour en revenir aux éditions Le Manuscrit.
- Ils sont diffusés sur les librairies en ligne (Amazon, Fnac, Alapage...) et on peut commander en librairie aussi (base de données Digicom)
- La gestion et les relations auprès des auteurs, c'est du très grand n'importe quoi! je pourrais en dire beaucoup, beaucoup de mal.
- Sinon c'est gratuit, ils déposent Isbn et autres mentions légales, et ça permet de tenir son oeuvre en livre dans ses mains pour le simple prix du livre. (c'est donc moins cher que Lulu.com pour le même service) Donc après si vous voulez la gloire, l'argent et les têtes de gondole : Fuyez!!

Perso, ma seule velléité d'auteur étant de tenir dans mes mains mon roman sous forme d'un vrai livre à moindre frais, c'est le mieux que j'aie trouvé.


Dernière édition par BBbleu le Sam 14 Aoû à 15:56, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitimeMar 24 Aoû à 16:50

merci à vous deux pour les commentaires éclairés et pleins d'expérience.

Joaquim Hock ton aventure laisse en effet un arrière gout sulfureux...

BBbleu merci pour tes précision administratives, c'est vrai que le mieux pour un écrivain qui souhaite passé son temps libre à écrire est d'avoir un agent qui s'occupe de toutes les tracasseries administratives parce qu'avec la mafia des éditeurs il faut être prudent.

Pour ma part, le roman que je voulais faire éditer va devoir encore attendre une réécriture en cours et peut-être un nouveau passage entre les mains de mes bétalecteurs, je n'en suis pas satisfait. En tout état de cause, je ne choisirai le manuscrit.com qu'en dernier recours pour me faire éditer, avec beaucoup de méfiance.

merci à vous deux pour vos postes constructifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Empty
MessageSujet: Re: [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit   [avis et mise en garde] les éditions le manuscrit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[avis et mise en garde] les éditions le manuscrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis
» donnez votre avis
» Fredericque et Les Editions d l'Imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser