LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Recherche ouvrages pour élèves de seconde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dina
Lutin(e)



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2008

Recherche ouvrages pour élèves de seconde Empty
MessageSujet: Re: Recherche ouvrages pour élèves de seconde   Recherche ouvrages pour élèves de seconde Icon_minitimeLun 19 Jan à 12:09

je rejoins un peu tous les avis, je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" ni de "mauvaise " littérature, tout est question de gout !

et j'en profite pour poser une petite question ici afin de ne pas encombrer le forum inutilement, je cherche des titres de romans fantastique parus en poche pour des lycéens de seconde en vu d'un concours, j'aimerais faire une sélection aujourd'hui, auriez vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Lutin(e)
Zelphalya


Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/07/2005

Recherche ouvrages pour élèves de seconde Empty
MessageSujet: Re: Recherche ouvrages pour élèves de seconde   Recherche ouvrages pour élèves de seconde Icon_minitimeMar 20 Jan à 11:48

Quels sont les critères qui définissent un livre de niveau lycée ? Parce que je vois pas trop où est la limite "livre adulte"/"livre ado"/"livre lycéen" Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Recherche ouvrages pour élèves de seconde Empty
MessageSujet: Re: Recherche ouvrages pour élèves de seconde   Recherche ouvrages pour élèves de seconde Icon_minitimeMar 20 Jan à 18:25

Certe c'est pas faux, personnellement un ouvrage (enfin en 2 volumes) qui m'a marquée et que j'ai offert à ma nièce au grand désarroi puis approbation de mon paternel c'est "le secret de Ji" de Pierre Grimbert (pas de pb de traduction car auteur francophone), excellement bien écrit, la trame tient la route et même un petit côté philo/théologique qui peut permettre d'excellentes discussions dans un cours.

Plus classique mais qui permet aussi de relever pas mal de sujets d'engagement comme l'écologie etc... c'est le seigneur des anneaux de Tolkien.

A moins que des anthologies puissent faire l'affaire ??? Je pense à Charlotte Bousquet et "au miroir des Sphinx" aux éditions Argemmios puisque c'est l'un des derniers ouvrages que j'ai chroniqué.

Maintenant pour moi le thème importe plus que la tranche d'âge... J'ai vu dans des rayons pour enfants des ouvrages de fantasy ayant pour sujet les sorcières qui n'avaient rien à y faire... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
dina
Lutin(e)



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2008

Recherche ouvrages pour élèves de seconde Empty
MessageSujet: Re: Recherche ouvrages pour élèves de seconde   Recherche ouvrages pour élèves de seconde Icon_minitimeMer 21 Jan à 12:01

en fait un livre niveau lycée (et plutôt lycée professionnel pour moi vu que j'ai les 2 dans mon établissement) sont des livres pas très compliqués, avec un vocabulaire simple, c'est "mon public" qui est comme ça
sinon les gamins ne lisent pas malheureusement .... déjà que j'ai énormément de mal à les faire lire , si je leur sort 1 pavé ou 1 bouquin trop compliqué ils ne liront pas
malheureusement les gamins maintenant ne sont plus curieux et ne s'intéressent pas à grand chose à part le foot et les voitures pour les garçons et l'amour en général pour les filles .... Rolling Eyes enfin c'est ce que j'ai pu constater en 8 ans de "carrière"
merci pour vos réponses en tout cas, j'en prend note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brouillard Définitif
Amibe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2009

Recherche ouvrages pour élèves de seconde Empty
MessageSujet: Re: Recherche ouvrages pour élèves de seconde   Recherche ouvrages pour élèves de seconde Icon_minitimeLun 3 Aoû à 12:05

Je ne sais pas si c'est trop tard ou quoi, mais au cas où, dans la litté fantastique, Stephen King peut très bien se lire par des ados... En plus tu peux trouver différentes longueurs de textes si les gamins n'aiment pas trop les pavés. En texte court, nouvelles, il y a celles de Rêves et Cauchemars
Revenir en haut Aller en bas
dina
Lutin(e)



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/12/2008

Recherche ouvrages pour élèves de seconde Empty
MessageSujet: Re: Recherche ouvrages pour élèves de seconde   Recherche ouvrages pour élèves de seconde Icon_minitimeLun 24 Aoû à 12:48

merci Wink
mais généralement les cdi sont bien fournis en S.King, je cherchais plus des livres ou auteurs sortant de l'ordinaire
enfin là le problème ne se pose plus car pas encore de poste pour l'année qui arrive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche ouvrages pour élèves de seconde Empty
MessageSujet: Re: Recherche ouvrages pour élèves de seconde   Recherche ouvrages pour élèves de seconde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche ouvrages pour élèves de seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La seconde d'Ervalon - T2 - Les Seigneurs d'Ervalon
» A la recherche....
» recherche groupe de JDR sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser