LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question de règlementation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eleiran
Amibe
Eleiran


Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/01/2008

question de règlementation ? Empty
MessageSujet: question de règlementation ?   question de règlementation ? Icon_minitimeDim 19 Avr à 3:46

Bien...j'ai un truc qui me chiffonne la tête. Voilà, le problème : toutes les photos que nous avons prises des artistes, groupes et intermittent et qu'on met sur le net sont libre de droits d'auteurs ?
Par exemple si on prend cet auteur : https://www.facebook.com/album.php?aid=2024659&id=1201195048&l=f58b88afcb

Il n'indique pas le nom de ces acteurs qui ont participé à ce magnifique festival.
La question est : lorsqu'un intermittent/groupe ou artiste est payé pour une prestation son droit à l'image est il aussi (juridiquement) compris ? ou a t il quand même le droit qu'on retire ses images du net car jugeant qu'il en est libre d'usage ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
moumix
Amibe
moumix


Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 14/04/2009

question de règlementation ? Empty
MessageSujet: Re: question de règlementation ?   question de règlementation ? Icon_minitimeDim 19 Avr à 5:13

Hey, c'est mes photos ! o//

Question intéressante, à laquelle je n'ai malheureusement pas la réponse.Je surveillerai ce sujet pour l'avoir donc. ^^

Concernant les noms des artistes ou personnes prises en photos, je ne les ai tout simplement pas, pour la plupart, si j'avais dû arrêter chaque personne pour leur demander leur nom et l'indiquer sur un carnet, je crois qu'on m'aurait étranglé avant la fin du festival ^_^

(Après, si des gens veulent retirer leurs photos de ces albums et ne pas les rendre publiques, il suffit de me contacter et je les enlèverai sans souci, bien entendu Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moumix.com/
Eleiran
Amibe
Eleiran


Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/01/2008

question de règlementation ? Empty
MessageSujet: Re: question de règlementation ?   question de règlementation ? Icon_minitimeDim 19 Avr à 9:47

Mdr Moumix ce pas le but de mon topic. Moi, je trouve normal que si l'on va à un tel endroit en tant qu'acteur/intermittent ou groupe musical on se laisse photographier.
Par contre, c'est pour le après...j'ai un contact photographe amateur qui a eut un problème qui comme toi met ces photos sur un site de diaporama et où un artiste Evil or Very Mad l'a sommé de retirer vite fait ces photos sinon gare !
Ayant eut peur...celui ci a obtempéré c'est pourquoi cela me chagrine.
Faisant semblant qu'un artiste/intermittent/groupe soit pris en photo et mis sur un tel diaporama mais qu'ensuite l'auteur (le dit photographe) reçoive un mail le sommant de mettre l'identité du groupe et le lien vers leur site mère et si l'auteur des photos n'applique pas cette injonction qu'il retire alors les photos car soit disant là pour but "commercial". Mais le hic, c'est que l'artiste/intermittent/groupe n'a pas (hormis son égo très prononcé) vu que c'est impossible vu que c'est un diaporama de mettre de commentaire ?
Faut il alors retirer la photo ? ou laisser comme t elle ?
Et si oui, y aura t il des répercutions (juridique) ?


D'où ma première question : en tant qu'acteur/intermittent ou groupe cède t on son droit à l'image quand on intervient et qu'on EST payé pour une prestation !
Revenir en haut Aller en bas
chapillon
Amibe
chapillon


Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 14/04/2009

question de règlementation ? Empty
MessageSujet: Re: question de règlementation ?   question de règlementation ? Icon_minitimeLun 20 Avr à 7:48

il me semble que si la personne ne veut pas apparaitre en photo, le photographe a simplement juridiquement, l'obligation de retirer celle ci de son site.
Pour le reste par contre, je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Aela
Amibe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/05/2008

question de règlementation ? Empty
MessageSujet: Re: question de règlementation ?   question de règlementation ? Icon_minitimeLun 20 Avr à 11:57

Lorsque un intermittent signe son contrat il signe une clause pour que l'orga du festival puisse utiliser son image ( les photos prisent lors du festival).

Par contre pour des photographes extérieurs a l'organisation, j'avoue que je ne sais pas trop, mais il est cool de préciser l'artiste, comme l'artiste se doit de préciser le photographe qui a pris la photo qu'il utilise

Aela
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Lutin(e)
Zelphalya


Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/07/2005

question de règlementation ? Empty
MessageSujet: Re: question de règlementation ?   question de règlementation ? Icon_minitimeLun 20 Avr à 12:26

Je crois que ça répond plus ou moins à la question :
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/puis-je-utiliser-la-photographie-ou-la-video-d-une-personne-sur-un-site-internet.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Eleiran
Amibe
Eleiran


Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 12/01/2008

question de règlementation ? Empty
MessageSujet: Re: question de règlementation ?   question de règlementation ? Icon_minitimeLun 20 Avr à 12:53

merci je cours voir cela de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de règlementation ? Empty
MessageSujet: Re: question de règlementation ?   question de règlementation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de règlementation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Trolls & Légendes III - 10-12 avril 2009 - Mons Expo :: L'après festival-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser