LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 the Jacket

Aller en bas 
+3
The Great Frog
pollux
Vance
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMar 16 Aoû à 14:42

Je viens d'en voir une bande annonce alléchante. Ca semble marcher sur les traces de l'excellent Effet Papillon...

Avec Adrien Brody, Keira Knightley, Kris Kristofferson, produit par le duo Clooney/Soderbergh et réalisé par John Maybury.

Sortie le 24 août.

AlloCiné a écrit:
Un jeune soldat amnésique est accusé d'un meurtre dont il n'a pas souvenir. A l'hôpital, on le soumet à une expérience : enfermé dans un corset, il remonte le fil du temps, apprend la vérité sur son passé et découvre le futur qui pourrait être le sien s'il parvient à déjouer le présent : il ne lui reste que quatre jours à vivre...

Bande annonce et site officiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
pollux
Nain(e)
pollux


Nombre de messages : 327
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 04/07/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMar 16 Aoû à 14:46

Je l'ai loué il y a deux semaines (profitant de la présence de Serena au Québec). C'est un film relativement intéressant. Il nous présente des choses connues, oui, mais par des moyens qui le sont moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudebolduc.tripod.com/
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMar 16 Aoû à 14:48

pollux a écrit:
Je l'ai loué il y a deux semaines (profitant de la présence de Serena au Québec). C'est un film relativement intéressant. Il nous présente des choses connues, oui, mais par des moyens qui le sont moins.
D'après le peu que j'en ai vu, ça ressemble à du Philip K. Dick. Tu dis "relativement", ça veut dire que tu es déçu ou pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
The Great Frog
Guerrier(e)
The Great Frog


Nombre de messages : 674
Age : 59
Localisation : Partout où que vous soyez, je suis dans votre dos et vous observe...
Date d'inscription : 30/06/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMar 16 Aoû à 15:00

Very Happy Ha ben justement, Silmarwen et moi avons vu le film à l'affiche à Lille samedi et nous étions bien tentés. Je pense qu'on ira le voir dès que possible ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/lavieilleterre
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMar 16 Aoû à 15:05

Compte-rendus attendus au plus tôt ! Mr. Green Quant à moi, c'est d'abord H2G2 et, peut-être, the Island (mais j'ai l'impression que la B.A. a ôté toute surprise au film).
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
The Great Frog
Guerrier(e)
The Great Frog


Nombre de messages : 674
Age : 59
Localisation : Partout où que vous soyez, je suis dans votre dos et vous observe...
Date d'inscription : 30/06/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMar 16 Aoû à 20:21

Vance a écrit:
Compte-rendus attendus au plus tôt ! Mr. Green Quant à moi, c'est d'abord H2G2 et, peut-être, the Island (mais j'ai l'impression que la B.A. a ôté toute surprise au film).

Moi pareil : mêmes films à voir et même impression pour the island... Finalement c'est pas bon les trailer quand c'est mal fait... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/lavieilleterre
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMar 16 Aoû à 21:27

The Great Frog a écrit:
Vance a écrit:
Compte-rendus attendus au plus tôt ! Mr. Green Quant à moi, c'est d'abord H2G2 et, peut-être, the Island (mais j'ai l'impression que la B.A. a ôté toute surprise au film).

Moi pareil : mêmes films à voir et même impression pour the island... Finalement c'est pas bon les trailer quand c'est mal fait... What the fuck ?!?
Amen !

Remarque, celui de H2G2 est formidable, mais si ça se trouve, le film sera bof... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
pollux
Nain(e)
pollux


Nombre de messages : 327
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 04/07/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMer 17 Aoû à 0:38

Vance a écrit:
Tu dis "relativement", ça veut dire que tu es déçu ou pas ? Very Happy

J'emploie des mots qui, je l'espère, ne coloreront pas le jugement des personnes qui iront voir le film.

Disons que dans le contexte hollywoodien des dernières années, c'est un bon film, mais que dans cinq ans, peu s'en souviendront.

Il plaira évidemment plus à ceux et celles qui n'ont pas une très grande expérience de ces genres.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudebolduc.tripod.com/
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeLun 29 Aoû à 18:35

J'y vais ce soir, CR bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMar 30 Aoû à 8:30

Bonne impression finale. Vous en dirai plus ultérieurement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
surimi
Amibe



Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 11/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMer 31 Aoû à 15:40

The jacket :

Je l'ai vu et j'ai bien aimé ce film. Comme toute histoire qui touche à la folie, ce qui s'y passe et surtout la fin reste très ambigüe mais au fond, c'est peut-être ce qui fait le charme du genre. ("L'Hésitation", selon Todorov ?)

Je ne raconte pas l'histoire, à vous d'y goûter et aussi de choisir la version que vous voulez croire - si vous pensez le gars fou ou si vous rentrez vraiment dans sa thèse, les fins peuvent être differemment interprétées.

Sinon, j'ai été assez contente du travail photo. Ce qui est "réel" semble totalement éthéré, flou, froid aussi alors que le futur ou le délire (au choix) parait bien plus "vrai", réaliste.

C'est comme pour The Island où là encore, le travail photo m'a marquée, avec le jeu des couleurs bleu-jaune-blanc. Et certes, y'a pleins d'effets spéciaux, une histoire par toujours cohérente ou solide et des héros qui ont l'air indestructibles, mais la photographie impressionne la mémoire -enfin, la mienne :p. Un film peut-être à voir que pour le simple plaisir des yeux.

Quant à H2G2, j'ai adoré - ah, l'humour anglais... Smile
(Enfin, cinéphile comme je suis, je serai capable de trouver un détail bon même dans le pire des navets scratch)


Dernière édition par Kaïly Caine le Mer 23 Avr à 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMer 31 Aoû à 16:16

Pas un film facile à estimer. J'ai failli ne pas aimer. J'avais tort.

Rythme assez lent malgré un montage parfois échevelé, photo presque uniformément gris sale aux rares couleurs dénaturées : une œuvre plus ambitieuse qu’elle n’y paraît de prime abord. Pourtant, la bande annonce et le résumé de l’histoire font immanquablement penser à l’Effet papillon, film malin et réussi sur les effets de la mémoire sur notre perception du temps (ou le contraire, ça marche aussi Wink ).

Qu’on ne s’y trompe pas : bien que surfant sur une thématique similaire, le film est bien différent de celui avec Ashton Kutcher. D’abord parce qu’il évite des parti-pris « tendance » : Adrian Brody qui joue Starks, n’a rien du playboy qui fait se pâmer les jeunes filles de la planète Rolling Eyes Cool ; il est au contraire tout en crispations et douleurs et les plans répétés sur ses yeux exorbités parviennent à convaincre à quel point il est proche de la folie dans son interprétation. De même, physiquement, il incarne à merveille un être qui avoue dès le départ être « déjà mort » depuis l’intervention américaine en Irak : long, effroyablement maigre, au visage émacié, il m'a fait penser à Christian Bale dans the Machinist. Face à lui, Kris Kristofferson est profondément troublant et campe un personnage tout en nuances, entre savant fou et praticien désabusé, dont le regard enfoncé et sombre rejoint celui de son patient à la lisière de la démence.

Car le film gagne en substance en même temps que Starks avance sur la voie de la réhabilitation. D’impersonnel, froid, distant et presque clinique, le métrage devient plus humain et chaleureux au fur et à mesure que, sentant la fin approcher, l’homme se lance dans d’ultimes tentatives pour comprendre… et donner un sens à sa vie. Ce faisant, il emmène avec lui d’autres personnes qui le côtoient : le Dr. Lorenson (Jennifer Jason Leigh), une femme en proie au doute mais qui se préoccupe de la santé de ses patients et Jackie (Keira Knightley, moins superficielle que d'habitude - mais bon, je n'aime pas cette fille, c'est viscéral Mr.Red ), personnage clef dans le passé - et l’avenir - de Jack.

Il est ainsi fascinant de voir comment ces moments pendant lesquels Starks « se projette » sont représentés avec des tons plus chauds. Peu de figurants traversent ce métrage qui a presque le goût d’un huis-clos claustrophobique, conférant par là même plus de valeur aux rapports humains.

Et la fin, bien qu’attendue, relève davantage encore l’ensemble du film, jetant à bas cette distanciation obtuse qui m’avait gêné dans sa première moitié. Comme dans certains romans dans lesquels l’intrigue progresse au travers des dialogues, ici ce sont les confrontations ou les discussions qui donnent le ton, un ton monocorde au début, puis de plus en plus riche, gagnant en harmoniques en se mettant au diapason des autres. Les personnages y souffrent tous, parfois ouvertement comme Starks dans son tiroir, engoncé dans sa camisole, les yeux hagards et larmoyants, la respiration oppressée et sifflante ; parfois aussi, la souffrance est silencieuse, sourde, lancinante, pour ceux qui sont seuls ou vivent sous le poids d’une culpabilité non assumée.

Je terminerai en évoquant les séquences flash de projections, explosions de couleurs avec un bruitage déchirant, à l’instar des réminiscences mystiques que subit le personnage d’Au-delà du Réel de Ken Russel (un de mes films préférés Mr. Green ). L’effet est saisissant et suffisamment rare pour conserver de l’intérêt.

Une œuvre qui mériterait sa place dans un coffret thématique, aux côtés de l’Effet papillon auquel il lui est parfois supérieur, tout en étant moins tape-à-l’œil et moins retors… quoique…
Mr. Green Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeMer 31 Aoû à 16:18

Kaïly Caine a écrit:
Quant à H2G2, j'ai adoré - parce que j'aime l'humour anglais et que ça, c'est un must du genre à mon avis
.

Euh, c'est quand même loin des Monty Python en matière d'humour. Je l'ai trouvé au contraire plutôt mou sur ce plan.

Sinon, je te souhaite la bienvenue avant de te retrouver dans l'antichambre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeJeu 1 Sep à 17:03

Un savoureux mélange de Back to the Future de Robert Zemeckis et de Dead Zone de david Cronenberg. Quelques longeurs au début du film largement rattrapé par la suite... A voir absolument Exclamation Wink

pollux a écrit:

Disons que dans le contexte hollywoodien des dernières années, c'est un bon film, mais que dans cinq ans, peu s'en souviendront.

Il plaira évidemment plus à ceux et celles qui n'ont pas une très grande expérience de ces genres.

Soit, mais je te trouve bien catégorique... On en reparlera dans "cinq ans" !!! lol profileright profileleft
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeJeu 1 Sep à 22:44

Nosferatu l'inspiré a écrit:
Un savoureux mélange de Back to the Future de Robert Zemeckis et de Dead Zone de david Cronenberg. Quelques longeurs au début du film largement rattrapé par la suite... A voir absolument
Osé, mais pertinent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeVen 2 Sep à 1:12

Vance a écrit:
Nosferatu l'inspiré a écrit:
Un savoureux mélange de Back to the Future de Robert Zemeckis et de Dead Zone de david Cronenberg. Quelques longeurs au début du film largement rattrapé par la suite... A voir absolument
Osé, mais pertinent ! Wink

Pourquoi "osé" Question
Tu peux développer Question
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeVen 2 Sep à 21:41

Nosferatu a écrit:
Vance a écrit:
Nosferatu l'inspiré a écrit:
Un savoureux mélange de Back to the Future de Robert Zemeckis et de Dead Zone de david Cronenberg. Quelques longeurs au début du film largement rattrapé par la suite... A voir absolument
Osé, mais pertinent ! Wink

Pourquoi "osé" Question
Tu peux développer Question
What a Face
Disons qu'à première vue, la corrélation n'est pas évidente du tout. Retour vers le futur baigne dans une ambiance très différente de l'aspect glauque et sombre de the Jacket. Puis, en y réfléchissant un peu, on comprend mieux que tu évoquais cettepossibilité complètement folle de tenter d'infléchir l'avenir, volontairement ou non, dans un but philantropique ou simplement égoïste. Donc, c'est pertinent. Wink

En plus, j'aime beaucoup Dead Zone... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
surimi
Amibe



Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 11/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeSam 3 Sep à 13:13

Tiens, en parlant de Dead Zone. Il est rediffusé dans certaines salles parisiennes, comme l'UGC - les Halles.
C'est sympa de le revoir sur grand écran. Smile


Dernière édition par Kaïly Caine le Mer 23 Avr à 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
surimi
Amibe



Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 11/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeSam 3 Sep à 13:25

Vance a écrit:



Euh, c'est quand même loin des Monty Python en matière d'humour. Je l'ai trouvé au contraire plutôt mou sur ce plan.

Sinon, je te souhaite la bienvenue avant de te retrouver dans l'antichambre... Wink

Oui, j'ai exageré dans mon enthousiasme en disant que H2G2 était un must en la matière, c'est vrai.
J'entendais plus par là que c'est bien de l'humour anglais et qu'il n'y avait pas de doutes sur ce point. Et contrairement à toi, ce film m'a fait passer un bon moment, mais l'humour est une chose subjective ; pas la peine de rentrer dans le débat. Wink

Les Monthy Python, c'est des légendes qu'on ne présentent plus et que je ne remettrai pas en cause Smile J'ai même étudié des extraits d'un de leur film en cours d'anglais y'a quelques années.

Bon, je vais me présenter dans l'Antichambre puisqu'on semble m'y attendre, même si, en fait, je n'ai pas grand chose à dire.


Dernière édition par Kaïly Caine le Mer 23 Avr à 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Guerrier(e)
Tanaquil


Nombre de messages : 671
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 30/06/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeSam 3 Sep à 21:48

pollux a écrit:
Vance a écrit:
Tu dis "relativement", ça veut dire que tu es déçu ou pas ? Very Happy

J'emploie des mots qui, je l'espère, ne coloreront pas le jugement des personnes qui iront voir le film.

Disons que dans le contexte hollywoodien des dernières années, c'est un bon film, mais que dans cinq ans, peu s'en souviendront.

Il plaira évidemment plus à ceux et celles qui n'ont pas une très grande expérience de ces genres.

En effet, un mois et demi plus tard, je ne garde qu'un pâle et prévisible aperçu de cette Camisole.

Alors, dans cinq ans…

Mais, des goûts et des couleurs…

Et des générations…
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeSam 3 Sep à 22:19

Kaïly Caine a écrit:
Vance a écrit:



Euh, c'est quand même loin des Monty Python en matière d'humour. Je l'ai trouvé au contraire plutôt mou sur ce plan.

Sinon, je te souhaite la bienvenue avant de te retrouver dans l'antichambre... Wink

Oui, j'ai exageré dans mon enthousiasme en disant que H2G2 était un must en la matière, c'est vrai.
J'entendais plus par là que c'est bien de l'humour anglais et qu'il n'y avait pas de doutes sur ce point. Et contrairement à toi, ce film m'a fait passer un bon moment, mais l'humour est une chose subjective ; pas la peine de rentrer dans le débat. Wink

Les Monthy Python, c'est des légendes qu'on ne présentent plus et que je ne remettrai pas en cause Smile J'ai même étudié des extraits d'un de leur film en cours d'anglais y'a quelques années.

Bon, je vais me présenter dans l'Antichambre puisqu'on semble m'y attendre, même si je n'ai en fait pas grand chose à dire.

Tu t'es trompé de topic... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeSam 3 Sep à 22:30

Tanaquil a écrit:

En effet, un mois et demi plus tard, je ne garde qu'un pâle et prévisible aperçu de cette Camisole.

Alors, dans cinq ans…


On voit bien que ce n'était pas vous dans la camisole... C'est du beau de laisser les petits jeunes aller au casse-pipe !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
surimi
Amibe



Nombre de messages : 11
Age : 74
Date d'inscription : 11/08/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeDim 4 Sep à 23:56

A Nosferatu : "Tu t'es trompé de topic... "

Non, regarde à la page 1 de CE topic.
J'avais fait une petite critique sur the jacket et comme avant, on avait parlé de the island et le fameux H2G2, j'en ai profité pour ajouter ce que j'en pensais.
Une pierre... trois coups, on va dire.


Dernière édition par Kaïly Caine le Mer 23 Avr à 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Guerrier(e)
Tanaquil


Nombre de messages : 671
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 30/06/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeLun 5 Sep à 15:04

Beurk, que'est-ce qu'il est moche, ce vert caca d'oie diarrhétique pour cause de grippe aviaire puker

Se soumettre deux fois à ce supplice pour scruter ce message assez confus? Non, merci.

Pour revenir à la controversée camisole, voici la réaction (promptement captée par Pollux) que ce film m'a inspirée.

the Jacket Joyeuse9tb6tj
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitimeLun 5 Sep à 16:01

C'était avant ou après avoir mis la jackette Question Wink pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





the Jacket Empty
MessageSujet: Re: the Jacket   the Jacket Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
the Jacket
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser