LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre???

Aller en bas 
+7
kitano jackson
JessKaan
Miss Mort
Vance
Magik_Rune
Neeva
Nosferatu
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magik_Rune
Amibe
Magik_Rune


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/07/2005

Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre???   Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre??? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct à 20:07

Sigis a écrit:
Certes le titre du thread pose une question mais les posts restants ne sont que vindictes non argumentées de personnes se confortants dans leurs mauvaises impressions sur le film sans dire le pourquoi du comment. Quand je vois l'accueil que vous faites dans ce sujet lorsque que l'on vous dit que ce sujet n'est en rien constructif, il est un peu logique que l'on ne veuille pas passer un peu de temps à dire pourquoi on a aimé ce film.
Cependant parce que j'ai apprécié ce film et qu'un post sur un forum de discussion mérite d'avoir plusieurs sons de cloches voici les quelques points qui font que ce film est réussi selon moi :

Un choix délibéré de le présenter comme un énième film pour ado américain avec ses clichés habituels (campus, amourettes, rebellion vis à vis des parents) mais de les aborder d'un point de vue décalé qui fait que ces scènes habituellement indigestes prennent une toute autre ampleur et frolent bien souvent le surréalisme tant par les dialogues que la mise en scène. Il y a un humour noir indéniable qui participe également de cette atmosphère décalée dans un cadre normalement "idyllique" dans l'imaginaire américain (on retrouve le même décalage dans Edward aux Mains d'Argent). On frise bien souvent le ridicule, le film de série B, mais les dialogues offrent alors une toute autre dimension et renversent la situation avec habileté à mon avis.
Ensuite la bande son est du tonnerre et la reprise de Mad World est sublime de sensibilité.
Ensuite niveau scénario ce n'est pas un chef d'oeuvre en effet mais cela offre tout de même quelques surprises.
Bref, c'est l'aspect de décalage progressif dans un cadre on ne peut plus normal habituellement qui m'a séduit dans ce film. Une très bonne définition du fantastique en définitive.

Bravo Smile

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec ce que tu dis, mais tu vois, tu en as quand même fait part à la collectivité et personne n'en est mort. Je ne suis pas fermé aux opinions des autres (ton idée de l'utilisation de la médiocrité pour structurer le film et l'amener à transcender cette même médiocrité (le terme est fort, mais je l'aime) me semble très intéressante et très juste, même si je crois que ça n'a pas été réussi dans cette oeuvre), je n'ai simplement pas envie d'étayer tout ce que je dis de faits, d'arguments et de contre-preuves.

Forum de discussion, tout à fait. Et merci de venir briser le consensus Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/magik_rune/
Sigis
Amibe



Nombre de messages : 5
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 06/10/2005

Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre???   Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre??? - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct à 21:30

A vot' service Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phrenologik.com
snoopoony
Amibe
snoopoony


Nombre de messages : 18
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 28/10/2005

Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre???   Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre??? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov à 22:35

bon hé bien, je me lance aussi.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le film. Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Sigis.

C'est l'esprit décalé du film qui le rend interessant, du moins pour moi. Les dialogues, les situations, les personnages sont carrement surréalistes et pendant une heure et demie, j'ai vraiment l'impression d'etre sur une autre planète !!!

L'histoire est un peu compliquée, je pense qu'on ait loin de tous avoir saisi ce qui se passait clairement et si le scenario est quelque fois tiré par les cheveux, ca reste un film qu'il faut voir.

Après on aime ou on n'aime pas. Et il y a les forums où on peut en débattre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre???   Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Donnie Darko : Grosse daube ou réel chef d'oeuvre???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser