LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Hammer, Amicus... Classiques du fantastique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 28 Sep à 11:35

Un petit aperçu d'un dossier fantastique à ma sauce, désolé pour Vance qui connaît déjà celui-là Wink

DOSSIER I : FRANKENSTEIN ( Made In Hammer )

Fin des années 50, la Grande-Bretagne qui possède le plus bel héritage fantastique littéraire européen ( Stoker, Shelley,... ) ne produit plus de films d'horreur pour le cinéma et se contente d'importer des films " qui n'effraient plus personne" d'Outre-Atlantique.

C'est sans compter sur James Carreras, un producteur de télévision qui, fort du succès des 2 terrfiants Quatermass ( Thrillers Sf classés X à leur sorties )décide, de porter à l'écran une nouvelle adaptation du roman de terreur gothique par excellence : Frankenstein.

Ainsi, en 1957 sort sur les écrans et sous la bannière de celle qui allait devenir la très puissante Hammer Films, la première adaptation en couleur de la créature de Mary Shelley : " The Curse Of Frankenstein "

Le film réalisé par Terence Fisher sur un scénario de Jimmy Sangster ( Les Quatermass ) met en scène Peter Cushing dans le rôle du Baron Victor Frankenstein ( Il fut dit que fort heureux de jouer ce rôle, Cushing signa sans lire le script ) et Christopher Lee ( alors un presque inconnu ) dans le rôle de la créature au look fort éloigné de celui immortalisé par Karloff ( La Universal aurait intenté un procès à la Hammer pour plagiat ).

Cette première aventure eastmancolorée et sanglante allait non seulement consacrer Cushing comme le plus effrayant des Baron Frankenstein à ce jour mais également, permettre la mise en chantier pour l'année suivante avec la même équipe technique de Dracula, premier film d'une autre série culte de la Hammer...


Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UKquad

1957 - THE CURSE OF FRANKENSTEIN ( Frankenstein S'est Echappé )

Réalisateur : Terence Fisher
Casting : Peter Cusing – Christopher Lee – Hazel Court – Robert Urquhart –Melvyn Hayes

Scénario : En partant du corps d'un voleur, des mains d'un sculpteur et du cerveau d'un savant, le sinistre baron Frankenstein veut créer un être humain personnifiant l'homme idéal. Mais il va donner vie à une créature monstrueuse d'une force surhumaine qui va semer la terreur autour de lui.

Critique : Avec ce premier Frankenstein le scénariste Jimmy Sangster et le réalisateur Terence Fisher rendent à césar ce qui appartient à césar. Le monstre du film n’est donc en aucun cas la créature de Frankenstein mais bel et bien le Baron. Un Baron au visage anguleux qui chose étonnante, alors qu’il va être condamné à mort, nous emmène à le suivre dans le récit de ses expériences. Expériences par ailleurs exécutées avec applications et détermination farouche. Pas d’apitoiement de soi chez Fisher. Le Baron maître de ses actes ne craint aucune foudre de Dieu, ni le jugement de ses Pères et élimine qui tente de lui mettre des bâtons dans les roues…Ce qui donne au personnage une aura immense comparée à celle de sa créature qui inspire plus la pitié que la peur…
Reste donc de ce film outre une superbe photographie, une réalisation au cordeau et une interprétation de qualité un humour noir et à froid plutôt bienvenu amené par l’horreur des actes de Frankenstein et la façon froide et méthodique qu’il a de raconter ceux-ci.

Les Dvds :

Les z1 et z2 édités par Warner Home Video proposent tout deux les mêmes masters et bonus.
Le film à l’origine tourné en 1:66 est ici présenté au format 16/9 1 :77. ( Ce qui provoque la perte d’une partie de l’image sans que cela sois véritablement dommageable )
Le master est bon, couleurs et détails sont de rigueur.
Pour ce qui est du son les dvds proposent une piste DD 1.0 Anglaise et une piste DD 1.0 Française. Les sous titres anglais et français sont de mise.

Du Côté des bonus : Une bande annonce en Vo et une Bio des acteurs sont présentes ce qui est bien peu pour un film de ce calibre.

Prix de vente du z2 : Env 10€


Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UKquad

1958 - THE REVENGE OF FRANKENSTEIN ( La Revanche de Frankenstein )

Réalisateur : Terence FISHER
Casting : Peter Cushing ; Francis Matthews ; Eunice Gayson ; Michael Gwynn ; Lionel Jeffries ; Charles Lloyd Pack

Scénario : Le Baron Frankenstein conduit à la guillotine pour ses expériences passées n’est en fait aucunement passé sous le couperet de la justice. Aidé par un garçon bossu qui désire avoir un corps normal, Frankenstein s’est enfui et a ouvert un cabinet médical ainsi qu’un asile pour les nécessiteux. Asile qui le ravitaille en cobayes pour ses expériences contre nature…Il est bientôt découvert par un jeune médecin ambitieux…

La critique : Avec ce second volet, Fisher signe l’un de ses meilleurs films. Pour en juger il n’y a qu’à prendre les deux première scènes tirées vers le haut par une superbe photographie
toute empreinte de poésie et de noirceur.
Place à la surenchère dans ce second volet mais pas de n’importe qu’elle manière ( même si on y décapite un prêtre dès les cinq premières minutes ).
Le duo Cushing-Fisher profite de ce film pour affiner le caractère du Baron ici encore plus redoutable car, il sait profiter de son entourage pour mener à bien ses travaux. Là où le personnage ne tenait aucunement compte des autres dans le premier opus, il joue de flatterie ( au près des nobles et gros bourgeois ) et de ses dons ( auprès des pauvres ) pour arriver à ses fins. On notera d’ailleurs une scène excellente ou la misogynie du personnage est à son comble alors qu’une jeune bourgeoise vient faire article de ses charmes. Toujours est il que le métrage reste flamboyant de bout en bout, que le rythme ne faiblit jamais et, que les seconds rôle sont pour le moins excellents… Mention spéciale à la créature de Frankenstein que l’on ne peut que plaindre et suivre dans sa démarche pour survivre. De la à dire que c’est la plus belle de la série il y a un pas que je franchis allégrement.
Quant à la scène finale encore plus d’une personne sera glacée à sa vue…

Les dvds :

Le film est toujours inédit en z2 France alors que son Homologue britannique dispose de sous titres français.
Il faut donc se tourner soit vers le z2Uk ou vers le z1 tout deux édités par Columbia Tristar pour se procurer ce second opus.
Les deux dvds proposent le film dans un très beau master 16/9 au format 1 :66 respecté. Le z2Uk propose la Vo en DD 2.0 Mono. Vo sous-titrée Français et Anglais.
Le z1 propose d’autres langues de sous-titrage.

En terme de bonus c’est encore une fois le minimum syndicale qui est proposé : 10 photos et la Bande-annonce en Vo.

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 102483m z2Uk dispo ici



Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UShalfsheet


1963 - THE EVIL OF FRANKENSTEIN ( L' Empreinte de Frankenstein )

Réalisateur : Freddie FRANCIS
Casting : Peter Cushing

Scénario : Alors que le Baron Frankenstein s’apprête à donné vie à une nouvelle créature celui-ci est découvert par un ecclésiastique qui prévient la population. Le Baron n’a alors d’autre choix que de s’enfuir et de retourner dans une ville où il avait précédemment créé une créature…

Critique : Tout ce que je puisse dire du film à la vue du scénario est qu’il est de véritable inspiration Universalienne de part ses thèmes… Il ne m’a malheureusement pas été donné de le voir à ce jour.

Le dvd : Aucun dvd n’est sorti à ma connaissance que ce soit en z1 ou z2.

Un z1 est annoncé chez Universal pour le 06/09/2005… Vivement donc.
Revenir en haut Aller en bas
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 28 Sep à 11:35

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UKquad

1967 - FRANKENSTEIN CREATED WOMAN ( Frankenstein Créa La Femme )

Réalisateur : Terence FISHER
Casting : Peter Cushing - Susan Denberg - Thorley Walters - Robert Morris - Duncan Lamont - Peter Blythe

Scénario : Retiré dans un village des Balkans, le baron Frankenstein et le Dr hertz travaillent sur un moyen de transposer l’âme d’un corps à un autre. Alors que leur assistant, une force de la nature prénommé Hans est exécuté pour le meurtre présumé du père de sa fiancée, celle-ci éperdue d’amour se suicide. C’est une occasion plus que tentante pour le Baron et son acolyte pour mettre leurs théories en pratique…
Alors que la jeune femme semble revenir à la vie, Hans qui habite désormais le corps de sa bien-aimée va se venger des véritables assassins qui l’ont mené à l’échafaud… L’horreur ne fait que commencer.

Critique : Avec ce 4ème volet, Cushing et Fisher tente une nouvelle approche du personnage du Baron Frankenstein. Approche qui ne se révèle pas au final comme une garantie de qualité. Le Baron subit ici de trop lourds changements de caractère ( il est devenu altruiste ) pour pleinement satisfaire les fans de la première heure. D’ailleurs Fisher manque à retrouver la flamme qui l’habité lors des 2 premiers opus. Le film se déroule sur un rythme lent voir lancinant et n’arrive pas à retrouver de véritable puissance visuelle même lors des agissements vengeurs de la créature qui soit dit en passant n’est plus du tout ici le monstre tel que nous l’avons connu. Au final il reste donc quelques bonnes idées mais pas pleinement exploitées…

Les dvds :

Le film est toujours inédit en z2 France mais il est possible de le trouver en z2Uk ou en z1 seul ou en double programme avec « The Legend Of The Seven Golden Vampires »

Le z2 uk propose le film en Vo DD 1.0. Je n’ai par contre aucune indication du point de vue format. On peut le trouver ici : z2uk

Le z1 propose quant à lui le film le film dans un beau master au format 1 :66 respecté 16/9 . La Vo est en DD 2.0 mono. Pas de sous titre sur ces éditions.


Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UKquad

1969 - FRANKENSTEIN MUST BE DESTROYED ( Le Retour De Frankenstein )

Réalisateur : Terence Fisher
Casting : Peter Cushing - Véronica Carlson – Freddie Jones – Simon Ward – Thorley Walters

Scénario : Alors qu’il vient de se procurer une tête fraîchement coupée pour continuer ses expériences, le Baron Frankenstein est dérangé par un cambrioleur qui a malheureusement été très mal inspiré. Obligé d’abandonner son expérience en cour, le Baron se réfugie dans une pension de famille, tenue par la belle Anna. Bientôt le Baron fait chanter cette dernière et son ami médecin qui se fourvoie dans le vol de drogue pour la tante de celle-ci…
La critique : Une grande réussite que cet avant dernier opus à la saga Frankenstein. Fisher se lâche littéralement derrière la caméra tandis que Cushing interprète avec encore plus de force et de cynisme son personnage habituel. Que ce soit au niveau des effets sanglants ou horrifique ( la main du cadavre qui s’échappe de terre à cause de l’explosion d’une conduite d’eau ) ou de l’attitude véritablement outrancière du Baron ( Le viol de Véronica Carlson ) rien n’est ici suggéré. L’horreur s’imprime donc à la pellicule alors que le spectateur ne peut qu’encaisser les coups portés et reçus par tous les protagonistes du film.
On notera d’ailleurs que si rien n’est ici épargné a la créature ( son parcours ainsi que celui de son entourage est excellemment bien rendu dans ce film car Fisher n’omet rien de la situation de chacun cf : la scène de dialogue derrière le paravent) le Baron aura sa part de châtiment lorsque la créature l’emmènera avec elle dans les flammes dans une scéne que l’on peut qualifier d’anthologique.

Les dvds :

Les z1 ( en fait un zAll ) et z2 sont tous deux édités par Warner Home Vidéo.
Le même très beau master 16/9 1 :77 ( 1 :66 à l’origine ) non exempt de défauts est donc proposé. ( Quelques poussières surnagent, quelques fourmillements )
Au niveau sonore Warner nous propose : Vf et Vo ( Un peu étouffée ) en DD 1.0 avec sous titres Français et Anglais.
Du côté des bonus c’est par contre encore le désert. Seule une bande annonce en Vo est présente que ce soit sur le z1 ou le z2.


Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UKquad


A TITRE INDICATIFS : Avant Frankenstein And The Monster From Hell, un autre Frankenstein Made In Hammer vu le jour. Il s’agit de « Horror Of Frankenstein » Réalisé par Jimmy Sangster. Peter Cushing ne jouant pas dans cet opus, je préfère en parler dans un prochain Compte rendu.


1972 - FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL ( Frankenstein Et Le Monstre De L' Enfer )

Réalisateur : Terence Fisher
Casting : Peter Cushing – Shane Briant – Madelien Smith – Bernard Lee – David Prowse

Scénario : Alors qu’il a eu les mains sévèrement brûlées dans l’incendie ayant eu lieu à la fin de « Frankenstein Must Be Destroyed », le Baron Frankenstein s’est réfugié au sein d’un asile d’aliéné où il continue tant bien que mal à mener ses expériences aidé en cela par Angel une jeune femme aussi belle que douce. La providence vient au Baron en la personne de Simon, un jeune médecin que les thèse de Frankenstein fascinent, reste alors au Baron de trouver matière à concrétiser ses rêves…

La critique : Avec ce film on peut se poser véritablement la question : Frankenstein a-t-il finalement sombré dans la folie pure ? En effet, si le Baron est encore froid et méthodique dans l’usage de son art et ses capacités à se servir des autres ( le directeur de l’institution ), il a finalement élu domicile dans un asile, au sein même d’un véritable enfer pour poursuivre ses expériences loin de tout. Ce qui est le plus flagrant dans l’évolution du personnage c’est qu’ici le but à atteindre passe au dessus de toute considération d’ordre esthétique… La créature est le fruit d’un amalgame malheureux entre le corps trapu d’une bête de cirque, d’un cerveau de génie et de mains de musiciens… un ensemble que l’on peut qualifier à juste titre de plus que disparate.
Le film à l’image de cette créature grossière mais, intelligente et sensible, distille une œuvre gore ( on montre le sang et les organes ), où la folie et la décrépitude suintent à chaque image grâce à la photographie et à la réalisation concise et toujours magique de Fisher …
Fisher qui parvient également grâce au personnage d’Angel à insuffler un soupçon d’humanité dans ce monde en déliquescence où Frankenstein paraîtrait plus humain que certains autres personnages…

Les dvds :

Le z1 Paramount propose le film ( en version Cut ) au format 1 :78 16/9 . Couleurs et définition sont de la partie alors que de rares poussières font de temps à autres leur apparition.
La piste sonore présentée ici est une piste Mono DD 2.0 avec sous titre anglais pour sourds et malentendants.

En bonus : un intéressant commentaire audio bourré d’anecdotes mais malheureusement pour les non anglophones : non sous titré.

Le z2Uk proposerait une version différente du film mais non uncut.
Le dvd dispose d’une Vo DD 1.0 sans sous-titres ni bonus.




Ainsi en six films Cushing donnait un visage au Baron frankenstein…
Il est néanmoins certain que celui-ci continue de travailler à ses expériences dans l’imaginaire de ses nombreux fans à travers le monde. Rêves ou cauchemars qui ne sont pas près de s’arrêter car dans ce plan final de ce « Frankenstein And The Monster From Hell » se profile celui d’un autre résurrectionniste plus jeune mais tout aussi effrayant : le Herbert West de Stuart Gordon…


Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Cushing

« Qui veut me voir jouer Hamlet ? Pas grand monde. Mais ils sont des millions à vouloir me voir dans le rôle de Frankenstein, alors c’est ce que je fais. »
Peter Cushing

Merci Mr Cushing.
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 28 Sep à 11:53

C'est toujours un plaisir et je pense qu'il y aura ici des personnes intéressées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Tanaquil
Guerrier(e)
Tanaquil


Nombre de messages : 671
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 30/06/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 28 Sep à 13:54

Aaaaaaaa! La belle brochette! Rien que du beau monde.

Et soulignons le fait que, sans les films de la Hammer, un cinéaste tel que Bava n'aurait pas existé, du moins pas tel qu'il s'est fait connaître.

D'ailleurs, dans «Les Trois visages de la peur» et dans «Opération peur», l'atmosphère hammerienne est palpable…
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
kitano jackson
Nain(e)



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 19/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 28 Sep à 13:58

Tanaquil a écrit:
Aaaaaaaa! La belle brochette! Rien que du beau monde.

Et soulignons le fait que, sans les films de la Hammer, un cinéaste tel que Bava n'aurait pas existé, du moins pas tel qu'il s'est fait connaître.

D'ailleurs, dans «Les Trois visages de la peur» et dans «Opération peur», l'atmosphère hammerienne est palpable…

Oui mais ceci dit Résumer Bava à la simple influence de la Hammer serait une erreur tant ce grand monsieur a apporté!!
Revenir en haut Aller en bas
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 28 Sep à 14:01

Tanaquil a écrit:
Aaaaaaaa! La belle brochette! Rien que du beau monde.

Et soulignons le fait que, sans les films de la Hammer, un cinéaste tel que Bava n'aurait pas existé, du moins pas tel qu'il s'est fait connaître.

D'ailleurs, dans «Les Trois visages de la peur» et dans «Opération peur», l'atmosphère hammerienne est palpable…

En effet, même si la photographie et la mise en image tendent grandement vers une identité propre, l'ambiance et les personnages renvoient à la Hammer film...

Il en est de même pour Barbara Steele, "héroïne" Hammérienne en diable dans " LA MASCHERA DEL DEMONIO " du sieur Bava qui signait là un pur chef d'oeuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Guerrier(e)
Tanaquil


Nombre de messages : 671
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 30/06/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 28 Sep à 14:07

Sypnos a écrit:


En effet, même si la photographie et la mise en image tendent grandement vers une identité propre, l'ambiance et les personnages renvoient à la Hammer film...

Il en est de même pour Barbara Steele, "héroïne" Hammérienne en diable dans " LA MASCHERA DEL DEMONIO " du sieur Bava qui signait là un pur chef d'oeuvre Wink

Ce qu'on ne dit pass assez – et que je ne me laisse de répéter à mes étudiants –, c'est que cette atmosphère a déteint aussi sur le Fellini de «Juliette des esprits» et, surtout, de «Toby Dammit», où le grand Federico reprend le thème de la blonde fillette démoniaque d'«Opération peur».

Détail savoureux: Barbara Steele campe un personnage bien inquiétant dans «Huit et demi» de Fellini…
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 28 Sep à 14:12

Je ne connais malheureusement pas le cinéma de Fellini, encore une lacune à combler. Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 5 Oct à 18:00

Sortie ce jour d'une collection de 20 titres de la Hammer films chez Seven7 - Metropolitan pour la modique somme de 9€90 pièce :

1954 - La Revanche De Robin Des Bois (Men Of Sherwood Forest).
1955 - Le Monstre (The Quatermass Xperiment).
1957 - La Marque (Quatermass 2).
1957 - Le Redoutable Homme Des Neiges (The Abominable Snowman).
1966 - Les Sorcières (The Witches).
1966 - Dracula : Prince Des Ténèbres (Dracula : Prince Of Darkness).
1966 - Raspoutine : Le Moine Fou (Rasputin : The Mad Monk).
1966 - L'Invasion Des Morts-Vivants (Plague Of The Zombies).
1966 - La Femme Reptile (The Reptile).
1967 - Frankenstein Créa La Femme (Frankenstein Created Woman).
1967 - Dans Les Griffes De La Momie (The Mummy's Shroud).
1967 - Les Monstres De L'Espace (Quatermass & The Pit).
1967 - La Reine Des Vikings (The Viking Queen).
1968 - Le Défi De Robin Des Bois (A Challenge For Robin Hood).
1968 - Les Vierges De Satan (The Devil Rides Out).
1968 - Le Peuple Des Abîmes (The Lost Continent).
1968 - Les Femmes Préhistoriques (Slave Girls aka Prehistoric Women).
1968 - La Déesse Des Sables (The Vengeance Of She).
1972 - Capitaine Kronos : Chasseur De Vampire (Captain Kronos : Vampire Hunter).
1973 - Frankenstein & Le Monstre De L'Enfer (Frankenstein & The Monster From Hell
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 5 Oct à 19:02

Quelle qualité ? Et lesquels sont à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 5 Oct à 21:28

Vance a écrit:
Quelle qualité ? Et lesquels sont à conseiller ?

Je dirais tous... pour la qualité des films, des masters et pistes sonore je ferais un CR semaine prochaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Guerrier(e)
Tanaquil


Nombre de messages : 671
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 30/06/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeMer 5 Oct à 21:59

Pour peu qu'on ait le mauvais goût très sûr et le sens du trente-sixième degré…

Tous, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeSam 29 Oct à 14:27

DOSSIER II : Les DRACULA ( Made In Hammer )


Alors que le Baron Frankenstein et sa créature viennent d'emplir d'effroi le coeur de million de spectateurs, La Hammer Films se prépare à donner à la toile une autre icone du fantastique britannique en la personne du comte Dracula.

Loin du personnage composé par Boris Karloff, celui de Christopher Lee allait asseoir une légende et emprisonné l'acteur dans un rôle qui encore aujourd'hui l'empêche pleinement d'apprécier sa carrière à sa juste valeur.

Ainsi, par quelques gouttes de sang s'écoulant lentement sur le cercueil d'un Non-Mort commençait en cette année 1958, un nouveau règne de ténèbres...

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UKquad

1958 - HORROR OF DRACULA / DRACULA ( Le Cauchemar De Dracula )

Réalisateur : Terence FISHER
Scénariste : Jimmy SANGSTER
Casting : Christopher LEE - Peter CUSHING - Michael GOUGH - Melissa Stribling - Carol MARSH

Scénario : Jonathan Harker se rend dans les Carpathes chez le comte Dracula qui l'a engagé comme bibliothécaire. Mordu par une femme-vampire, esclave du comte, il devient vampire à son tour. Mais le Docteur Van Helsing, le fameux chasseur de vampires veille...

Critique : D'entrée la musique puissante et inquiétante de James Bernard pose une ambiance opressante et mystérieuse qui enveloppera le film de son aura jusqu'au mot fin. En effet, celle-ci plus qu'un instrument est ici personnage entier du film qui se déroule de façon à ne pouvoir laisser souffler le spectateur.
Pour ce faire, d'un ouvrage épais et à multiples plumes, Sangster a extrait le jus du récit. Il nous offre un combat entre les forces du mal et celles du bien ce afin de sauver une âme : celle de Jonathan Harker.
Ces forces sont réciproquement incarnées par Christopher Lee ( qui ne sera plus jamais aussi bon dans le rôle )en Comte Vampire à la fois Aristocratique, tyran, homme du monde et créature assoiffée de sang et de stupre et Peter Cushing en médecin, scientifique, chasseur de vampire, croyant et pourtant au-delà des convenances.
L'affrontement filmé avec grâce par Fischer bénéficie alors du meilleur que ce soit en terme de décors, d'éclairage et de jeu ce qui lui permet de réaliser des plans d'une beauté saisissante, d'une fluidité extarordinaire. C'est bien simple Fischer à chaque plan rend plus que justice aux cadres gothiques du film. Il imprime un souvenir imperrissable aux rétines du spectateur.

Les dvds :

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 13886

Le z1 comme le z2 proposent le film en 1:77 recadré ce qui mange une partie de l'image en haut et en bas de l'écran. Si le procédé n'était pas très génant sur les Frankenstein édités également par Warner le recadrage même léger handicape ici la beauté des plans mis en place par Fischer. A l'encontre de ce problème qui génera seulement les puristes, le master est tout bonnement resplendissant de couleur et de détails.

Les 2 éditions proposent quant à elles une Vo en DD 1.0 et des sous-titres français, anglais et espagnol.
Par contre aucune trace de la piste Vf qui existe pourtant. Evil or Very Mad Le z2 dispose par contre d'une piste Allemande 1.0.

Au niveau Bonus : une seule bande annonce originale. C'est bien peu pour un tel chef d'oeuvre Crying or Very sad

Par contre la sérigraphie du disque est superbe Wink

Les petits trucs à savoir :

- Les canines proéminentes du vampire sont pour la première fois portées à l'écran.

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Snap358b01 Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Snap358c01

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Dracula_prince_tenebre_img4

1965 - DRACULA : Prince Of Darkness ( Dracula : Prince Des Ténèbres )
Réalisateur : Terence FISCHER
Scénariste : John Samson
Casting : Christopher LEE - Barbara SHELLEY - Andrew KEIR -Francis MATTHEWS

Scénario : Malgré le fait que le Comte Dracula soit mort depuis plusieurs années, les habitants du village demeurant sous l'ombre de son château vivent encore sous le joug de la terreur. Cet état de fait ne peut être toléré par un moine au franc parler, et aux actions purificatrices musclées.
Quatre touristes anglais intéressés par l'histoire du château sont mis en garde à son encontre. Sur le voyage de retour ils se perdent et trouvent bientôt un fiacre sans chauffeur qui les mènent au château de Dracula... où celui-ci attend de ressuciter.

Critique : Si plusieurs années se sont écoulées entre Horror of Dracula et Prince Of Darkness, Fischer joue la chronologie et place en suite directe cette seconde aventure. Le scénario aidé par un format scope magnifique et un score, encore une fois épatant, plante un décor et une ambiance familière, celle-là même qu'il avait réussi à instaurer dans son premier Dracula. Dès lors, le mystère plane, le malaise également...
Fischer nous offre alors certaines des meilleurs scènes de la série : Celle du fiacre ou Celle de l'apparition du serviteur de Dracula pour n'en citer que quelques unes.
Il en profite également pour étoffer les pouvoirs du Comte et son magnétisme envers ses malheureuses victimes aux caractères fort bien détaillées tout en offrant aux spectateurs quelques scènes gores dont la resurrection de Dracula suite à une offrande "involontaire" de sang.
Il est néanmoins clair que le métrage se ralentit sur sa seconde moitié où le suspens ne prend pas toujours ce qui est bien dommage car le personnage du serviteur est fort intéressant.

Les dvds :

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 7333Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 14248 Editions Epuisées

Le z1 édité par Anchor Bay propose le film dans un excellent master 16/9 Cinémascope Vf et Vo DD 2.0.
En bonus un commentaire audio et des bandes annonces Hammer assurent un intérêt certain.
Le seul hic est que cette édition ainsi que celle ressortie en double programme sont épuisées à ce jour.
La seule façon de se procurer ce titre est donc de se procurer une édition équivalente brésilienne ( Edition a priori pas vraiment légale ) sur Ebay.

Le z2 France sorti récemment chez Metropolitan offre un superbe master au fomat 16/9 ainsi que la Vo et la Vf en DD 2.0 Mono. Les st français escamotables sont également de la partie Wink

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 16944 z2Uk

Le z2 uk Warner Home Video/ Studio Canal propose également un très beau master, couleurs et détails de grande qualité malheureusement le dvd est 4/3.
Au niveau sonore le film est présenté en DD 1.0. sans sous titres

Les petits trucs à savoir :

-L'intro de Dracula Prince Of Darkness n'est autre que la fin de Horror of Dracula. Le masque autour de cet extrait est utilisé pour cadrer au format 2:35 cinémascope.
-Pour la première fois Dracula était anéanti par de l'eau vive Wink

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Dracula_femme_aff1


1968 - DRACULA HAS RISEN FROM THE GRAVE ( Dracula Et Les Femmes )
Réalisateur : Freddie FRANCIS
Scénariste : John ELDER
Casting : Christopher LEE - Rupert DAVIES - Veronica CARLSON

Scénario : Un an après que le corps d'une jeune femme soit retrouvé vidé de son sang dans le clocher d'une église, deux prêtres dont un ayant perdu la fois, décident de mettre fin aux "légendes" abreuvant la campagne et insufflant la peur au sein du coeur des villageois. Pour ce faire ils décident d' exorciser le château de Dracula en en interdisant l'accès grâce à un Crucifix.
Alors qu'ils procédent à la cérémonie, un orage survient et frappe la croix. Le prêtre en proie au doute est blessé. Son sang s'écoule sur la glace jusqu'au lèvres du Comte Dracula qui sort de sa tombe. Désormais le curé devient esclave du Comte...


Critique : Loin de l'image aristocratique et gothique du Comte développée dans les deux premiers opus, ce troisième film nous offre un Christopher Lee au jeu plus outrancier ce qui chose étonnante fais d'une certaine façon la force du métrage car Dracula perd en mystère ce qu'il gagne en puissance. Mené sans temps mort par Freddie Francis ( qui fustige au passage les travers des gens de religions et les préjugés de classe ) le film est un monument jouissif de fantastique décomplexé où les scènes de bravoures et de trouilles ( l'intro, Dracula arrachant le pieu qui le transperce ) superbement filmées alternent avec un érotisme poussé à son maximum grâce à une caméra qui sait se faire langoureuse quand Véronica Carlson rentre dans le cadre.
Quant à la scène finale c'est un feu d'artifice de couleurs, de dynamisme et de gore... Dracula empalé sur la croix, les yeux injectés de sang reste une des images marquante de la série.

Les dvds :

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 21741

Les z1 et z2 édités par Warner Home Vidéo propose le film dans un très beau master 16/9 avec Vf et Vo DD 1.0 sous titres français, anglais, espagnol.
En bonus ils offrent une seule et unique bande-annonce.

Les petits trucs à savoir :

- Ce 3ème opus bénéficia de la plus grosse campagne de pub de la série.

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Messe_dracula_img2Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Messe_dracula_img3

1969 - TASTE THE BLOOD OF DRACULA ( Une Messe Pour Dracula )
Réalisateur : Peter SASDY
Scénariste : Joh ELDER
Casting : Christopher LEE - Linda HAYDEN - Anthony CORLAN - Geoffrey KEEN

Scénario : Trois notables, ayant formé un cercle destiné à jouir des plaisirs de la vie, sont par leur recherche de plaisirs nouveaux, menés à faire affaire avec un personnage étrange. Celui-ci prétend pouvoir ressuciter Dracula grâce au sang séché de celui-ci qu'un commis voyageur est prêt à vendre.
Alors que le marché est fait, que la cérémonie se passe le jeune Dandy trouve la mort. Epouvanté les trois bourgeois laisse le corps du jeune homme sans vie dans l'église abandonnée. Dracula revenu à la vie va venger son serviteur.

Critique : Sasdy reprend directement la fin du dernier opus pour nous mener en terre connu avec ce Dracula. En bon héritier de Fischer et Francis il joue de paire sur la critique du milieu bourgeois et de sa rigidité morale pour nous offrir un Dracula en droite lignée du précédent. C'est donc avec application qu'il rend une copie certes visuellement belle ( Linda hayden également d'ailleurs Embarassed )mais rigide alors que le sujet qui incorporait messes noires et satanisme aurait pu fournir plus de frissons à l'ensemble. Quant à Christopher Lee il joue son rôle sans plus trop y penser... Il manque définitivement une vision d'artiste derrière la caméra.

Les dvds :

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 22336

Le z1 ( en fait un zAll ) Edité par Warner offre un beau master 16/9 au film. Au niveau sonore une Vo DD1.0 claire avec des st français, anglais, espagnol est proposée.
En bonus : la seule bande annonce est proposée.

Le z2 offre en + des spécifications z1 une Vf en DD 1.0

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Cicatrice_dracula_aff

1970 - SCARS OF DRACULA ( Les Cicatrices De Dracula )
Réalisateur : Roy WARD BAKER
Scénariste : Anthony Hinds sous le pseudo de John Elder
Casting : Christopher LEE - Dennis WATERMAN - Jenny HANLEY- Christopher MATTHEWS

Scénario : Alors que les restes de Dracula reposent dans son château, une chauve-souris fait s'écouler du sang sur ceux-ci. Dracula revient alors à la vie.
Dans le village, près du château, le corps d'une jeune femme est retrouvé sans vie. Les villageois déicdent alors de brûler la sinistre demeure et son occupant. Par mesure de représaille Dracula massacre les femmes et les enfants des villageaois cachés dans l'église...

Critique : Si le film souffre d'un manque de moyens par rapport aux autres épisodes de la série, Roy Ward baker signe ici un Dracula à la violence ou à la cruauté rarement vue dans une production Hammer. Cet aspect du film tranche dailleurs assez radicalement avec les fondations mêmes du script assez proche des films Universal de par ses personnages et mises en situation. En dehors de celà Baker nous offre des scènes jusqu'alors jamais vues dont l'ascension d'une paroi verticale par Dracula ou le pouvoir qu'à celui-ci de commander aux chauves-souris.
On notera également que le personnage du serviteur de Dracula en digne héritier des productions des années 30 est superbement interprété, que l'érotisme comme la violence est ici porté à son paroxysme alors que certains plans semblent jouer de l'amour véritable entre les personnages. En résulte donc un film gothique ( le dernier de la série ), malade, et furieusement pervers...

Ps : Christopher Lee est furieusement animal dans le film... ces yeux rouges et cette rage...

Les dvds :

Le z1 épuisé aujourd'hui propose un master 16/9 avec Vo DD 2.0.
En bonus sont proposés un commentaire audio, une bande annonce et une galerie de photos.

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 9984

Le z2 Studio canal sorti dans la collection cinéma de quartier offre un très beau master 16/9. Au niveau sonore Vf et Vo en DD 2.0 sont présentes avec des St français.

En bonus sont présents ( idem z1 ) : un intéressant making of, une bande annonce, une galerie d'affiches, les filmographies des acteurs et des notes de production

Les petits trucs à savoir :

- Carreras ne fait plus parti des producteurs... ce qui laisse la Hammer s'engouffrer dans un cinéma moins gothique.


Dernière édition par le Sam 29 Oct à 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeSam 29 Oct à 14:28

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UKquad

1971 - DRACULA A.D. 72 ( Dracula 73 )
Réalisateur : Alan GIBSON
Casting : Christopher LEE - Peter CUSHING

Scénario : 1872- Lors d'un dernier affrontement Van Helsing réussi à terrasser le Comte Dracula en lui plantant un pieu dans le coeur après une course poursuite endiablée.
1972 - Un groupe de jeunes insouciants font la fête mais l'un d'entre eux pour s'amuser veut essayer la magie noire. Ce faisant ils réssucitent Dracula qui s'extraie de sa tombe et fait une victime parmi le groupe d'amis. Mal lui en prend car la petite fille du descendant de Van Helsing met celui-ci sur sa piste...

Critique :Le scénario de cet avant dernier Dracula s'il marque la détermination de la Hammer à vouloir rajeunir sa franchise s'enlise malheureusement dans une histoire par trop convenue et trop proche de celle d' Une Messe Pour Dracula. Si on trouve un plaisir certain à redécouvrir le duo Christopher Lee, Peter Cushing le film de Gibson n'en posséde pas moins un manque de charisme par rapport à ses illustres ainés. Ainsi même si certaines scènes sont vraiment soignées ( toute la scène de la résurrection ) de nombreuses autres se révèlent inintéressantes faute d'une mise en scène punchy ou d'un minimum de cohérence scénaristique...
Il reste donc de ce Dracula un sentiment de presque regret car il aurait certainement gagné à bousculer un peu plus les règles établies... la musique ( Celle de Bernard manque énormément ), les décors et les clichés In de l'époque ne font pas tout.

En attendant j'ai failli oublié de vous dire que Caroline Munro y est superbe mais la je ne suis pas objectif du tout Laughing Wink

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 37

Les dvds :

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 20481

Le z1 propose le film en 16/9 dans un master plus que correct. La Vo et la Vf sont de mise en DD 1.0 et st Français, Anglais et Espagnol.

En bonus : la bande annonce en VO.

Pas de date annoncée pour le z2 france alors que le z2 Uk est sorti avec une seule Vo non st Rolling Eyes

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique French


1972 - THE SATANIC RITES OF DRACULA / COUNT DRACULA AND HIS VAMPIRE BRIDES ( Dracula Vit Toujours A Londres )
Réalisateur : Alan GIBSON
Scénariste : Don HOUGHTON
Casting : Christopher LEE - Peter CUSHING - Michael COLES - Joanna LUMLEY

Scénario : Alors que des savants impliqués dans un culte satanique disparaissent dans d'étranges circonstances, le Dr Van Helsing mène l'enquète. Celle-ci le conduit bientôt sur la trace d'une souche de peste bubonique puis sur celle de Dracula...

Critique :Gibson filme sans véritable conviction ce qui sera la dernière apparition de Christopher Lee en Dracula pour la Hammer. Si certaines idées du scénario se révèlent intéressantes ( Dracula se sert de la science et des politiques pour asseoir son pouvoir ) elles sont malheureusement réduites à néant par un manque de budget évident et un manque de motivation encore plus grand de toute l'équipe. En outre, le film s'engouffre dans la voix du thriller d'espionnage moux du genou ce qui est bien dommage car le personnage de Dracula méritait mieux que de finir en Dr. Evil ou autre dominateur du monde... Une triste fin à la franchise que cet opus qui a de rares moment nous laisse augurer de ce qu'aurait pu être le film avec un vrai scénario et un réalisateur de la trempe de Fischer ou Francis Confused

Les dvds :

Le z1 ( zAll ) édité par Diamond Entertainment propose le film dans un master moyen ( couleurs baveuses ) au format respecté mais 4/3. Au niveau du son : une Vo DD 2.0

CHRISTOPHER LEE ET LE PERSONNAGE DE DRACULA

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique 1

Si Christopher Lee n'a pas été tendre avec le rôle qui lui apporta la renommée et une certaine aisance financière il reprit tout de même la cape et les crocs pour d'autres firmes que la Hammer.

Interprétations de Dracula :

1976 Dracula père et fils
1975 Vem var Dracula?
1974 Dracula vit toujours à Londres
1972 Dracula 73
1970 Vampir-Cuadeduc
1970 Les Cicatrices de Dracula
1970 Une Messe pour Dracula
1970 Les Nuits de Dracula
1969 One More Time Caméo
1968 Dracula et les femmes
1965 Dracula, prince des ténèbres
1958 Le Cauchemar de Dracula

LES AUTRES DRACULA DE LA HAMMER

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique UKquad

Le personnage apparaît dans LA LEGENDE DES SEPT VAMPIRES D'OR, qui reste un bon mélange Fantastique et Kung Fu sous la caméra de Roy Ward Baker. Peter Cushing y reprenait brillament le rôle de Van Helsing qui partait en chine vaincre Dracula transmuté en Manchu... Jubilatoire et pourtant très respecteux du genre. Wink

En france le film est distribué par Warner Home Vidéo. Il est présenté dans un très beau master 16/9 au format scope respecté. Au niveau son des pistes Vf et Vo DD 1.0 sont présentes avec des st : Français et anglais.
Bonus : une bande annonce

Par contre dans LES MAITRESSES DE DRACULA le personnage principal vampire de son état ne s'appelle pas du tout Dracula.


Dernière édition par le Ven 18 Nov à 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeSam 29 Oct à 19:01

Toujours du très bon boulot. Attention : certaines photos ne s'afichent pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeSam 29 Oct à 20:36

Vance a écrit:
Toujours du très bon boulot. Attention : certaines photos ne s'afichent pas !

Le pb c'est que d'un site à l'autre ça marche ou non... moi je vois tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Darkness and Hope
Amibe
Darkness and Hope


Nombre de messages : 9
Localisation : Dans la nature...
Date d'inscription : 18/11/2005

Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitimeVen 18 Nov à 2:02

j'aurais tant aimé rencontré Peter Cushing... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Empty
MessageSujet: Re: Hammer, Amicus... Classiques du fantastique   Hammer, Amicus... Classiques du fantastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hammer, Amicus... Classiques du fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Specialement pour sypnos(et autre fan de la hammer)
» La Fantastique.Convention 4 et 5 mars 2006
» Un site de fou non fantastique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser