LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Parrainage et autres idées

Aller en bas 
+7
Natacha
Denis
pandore
madoliere
Léa S.
Tanaquil
fabien lyraud
11 participants
AuteurMessage
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeLun 26 Juin à 21:10

Chez les anglo saxons les auteurs confirmés ne dédaignent pas prendre sous leur aile des auteurs débutants et les aider à progresser dans leur écriture. Pourquoi ce ne serait pas possible en France ?
De même les ateliers d'écritures sont très fréquents. Que ce soit des ateliers intensifs de longue durée comme les ateliers Clarion ou des ateliers communautaire en ligne. Beaucoup de convention ont leur propres ateliers. Généralement les ateliers en live sont animés par des auteurs professionnels qui donnent leurs trucs aux petits jeunes. La aussi je n'ai pas l'impression que ça existe en France.

Je pense aussi que la communauté SF/fantasy gagnerait à s'inspirer de la communauté JDR. Sur la plupart des forums JDR il y a au moins un topic consacré à la création. Et dans cette communauté il y a une vraie solidarité entre créateurs confirmés en néophytes. Les premiers estimant tout à fait normal d'aider les seconds.

C'est bien beau de se désoler de la médiocrité du niveau des textes reçus lors des AT. Mais si on ne fait rien pour qu'il en soit autrement on se mord un peu la queue.
Si les auteurs se concidèrent concurrents les uns des autres et ne pensent qu'à se bouffer entre eux on ira pas loin. Quand je répond à un AT je ne considère pas que les autres participants sont des concurrents. On est tous sur la même ligne de départ et chacun doit donner le meilleur de lui même. j'accepte tout à fait qu'il y ait des textes meilleurs que le mien. J'accepte que tous les bons textes ne peuvent pas être publiés parce qu'il y a une unité à trouver dans une aanthologie. Et parmi les meilleurs textes on choisira ceux qui ont un ton assez proche. Je sais que ça fait partie des régles du jeu. On se tire pas la bourre. On a tout simplement tous envie de faire vivre nos textes. Et chacun d'entre nous a ses trucs, ses influences, son identité. Bref on tous des choses à apporter aux autres. On est pas là pour se marcher sur la figure. Au contraire commençons par nous entraider entre auteurs. Nous sommes un petit milieu et ce devrait être facile.
oublions les complexes d'infériorité vis à vis de la littgen. Ce ne peut être que contre productif.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Guerrier(e)
Tanaquil


Nombre de messages : 671
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 30/06/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeLun 26 Juin à 22:53

fabien lyraud a écrit:

(blablabla)
C'est bien beau de se désoler de la médiocrité du niveau des textes reçus lors des AT. Mais si on ne fait rien pour qu'il en soit autrement on se mord un peu la queue.
Si les auteurs se concidèrent concurrents les uns des autres (…)

Ouille!
Si, en plus de se mordre la queue, les auteurs se (cir)concidèrent concurrents les uns des autres, ça va faire très, très mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 1:08

Fabien, si les auteurs "confirmés" avaient voulu être profs, ils l'auraient été.
Aux States ils font ça pour quoi ? Le fric.
Et à mon sens c'est la reine des arnaques. Comme si écrire s'enseignait ? Shocked
Quelles méthodes tu donnes ?
Ce n'est pas de la créa, c'est du clonage. T'apprends quoi ? A faire du King, du Barker, du Kilpatrick ? Quand est-ce que tu apprends à faire du "toi" ?
Non parce que, comment te dire... il n'y a pas de recette. Pas de règle établie. King n'a pas la même façon de camper un personnage ou de poser une intrigue que Barker, yes ? Donc c'est quoi ? On t'apprend la technique ? Fichtre !
Un Cyrano pourra faire tout ce qu'il veut, il ne fera pas un Cyrano d'un Christian. Il en fera juste un comédien à qui il dicte les textes.
Là, c'est le degré zéro de l'écriture, à mon sens.
La méthode ?
1/ être fait pour ça (mais oui, bye bye Sta ac')
2/ le faire, le faire, le faire, tout le temps (devrait normalement découler du premier)
3/ se confronter à un oeil éditorial qui publie déjà des choses qu'on apprécie
4/ encaisser la réponse (positive ou négative) avec lucidité, et se remettre au boulot, en allant toujours plus loin (vers la vérité, pas vers le top 50, hein ?)

Et puis il y a ça : la plupart des auteurs (rares) qui ont déjà des choses à dire + une voix intéressante pour les porter n'ont que peu de temps. La plupart doivent faire des jobs à la con pour faire bouillir la marmite en même temps. Et tu voudrais qu'il ssacrifient de ce temps, en plus, pour jouer les Pygmalions ?
Hey, l'égoïsme du jeune auteur n'a pas de fin ?

prendre un auteur sous son aile... (c'est une chanson de Duteil ?)
Comment dire... en guise d'ailes, un véritable auteur n'a besoin que des siennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
madoliere
Amibe



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2006

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 1:22

Ah Léa je ne suis pas d'accord avec toi.
Je connais quelques jeune auteurs américains qui sont passé par Clarion et par d'autres atelier et ils n'ont pas appris à écrire comme untel.
Tu n'apprends pas à écrire dans un atelier au states, tu apprends la rigueur de l'écrivain c'est à dire sans cesse chercher le bon mot, la meilleur façon d'écrire ce que tu ressens vraiment et non pas en te formatant par raport à d'autres auteurs mais en te confrontant à un prof qui est un écrivain reconnu mais aussi aux autres participants qui sont des lecteurs avant tout et des écrivains en devenir.
Ces ateliers ne sont pas là pour faire d'un pequin lambda un auteur, s'il ne l'est pas déjà, il ne le deviendra pas, ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'écrire est avant tout une flamme au fond de soi, une vocation que l'on a.
Quand on ne l'a pas au mieux on deviendra effectivement un copycat, mais si on l'a on peut affuter son style, le pauffiner, le redéfinir.

On ne peut pas faire ça en France parce qu'on est trop jaloux. Pace que dans n'importe quelle tentative y'aura toujours un type pour dire : mais t'es qui toi pour me dire ça et me faire chier avec tes critiques.
Pour ce genre de chose il faudrait des gens qui sachent se modérer, mais où sera alors la passion s'il y a modération ?

Et puis il y a tellement de sensibilités diférentes qu'il serait à mon sens très diffiicile de le mettre en oeuvre. Qui accepterait une crtique venant d'un inconnu ? Moi ... mais uniquement si elle est détaillée et argumentée.

Après tout c'est peut-être possible mais par un collège d'auteurs et d'animateurs passionnés par la littérature sous toutes ses formes. A partir du moment où les participants acceptent de recevoir des critiques constructives (ni négatives, ni positives) constructives, qui les aident a avancer, et que les "tuteurs" soient des personnes qui ne regardent pas leur gloire personnelle, mais qui ait en mémoire le progrès de l'autre.

La Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 1:50

Là encore, Madoliere, il y a beaucoup de vrai.
Sans doute.
Je pense que la technicité s'apprend seul, quand on est rigoureux de nature. Pour les autres...
A beaucoup d'égard, un travail de directeur de collection, c'est ça, aussi. Faut-il avoir le doigté et l'intelligence de pousser l'auteur vers *ses* forces et *ses* filons, pas vers ce qui toi, en tant qu'auteur, te fait vibrer.
Cela m'a toujours fait peur. Dans mon job, j'ai plus été une psy qu'un "tuteur".
"qu'est-ce qui ne va pas dans mon texte, Léa ?"
" *toi* dis-moi ce qui ne va pas"
S'il le voit tout seul, il va ensuite dans le bon sens. Il ne lui manque souvent qu'une oreille attentive, et quelques bonnes questions, et il trouve seul.
Influencer qu'elqu'un c'est lui donner son âme, dit Wilde.
Je ne veux pas former ou formater les auteurs. Juste les accoucher.

Les auteurs qui sont aussi éditeurs ont une position "cul entre deux chaises". On me dit souvent que c'est impossible. je ne crois pas. Il faut avoir un côté Dr Jeckyll et Mister Hyde. Se pencher sur le texte de l'autre avec enthousiasme et un esprit froid, sans jamais se dire "comment j'aurais fait, moi ?". Juste stabiloter les failles techniques et les moments où c'est incohérent ou trop superficiel. Et c'est passionnant, même si c'est peu gratifiant.

La jalousie, l'ego... on y revient, hein ? Wink
Les auteurs francos sont incapables, pour la plupart, du partage de "wow" qui était monnaie courante au XIXe. Se sentent diminués s'ils disent à un autre auteur "je suis fan de toi" (= je suis moins bon). Alors que ça devrait être si simple, d'aimer l'oeuvre de l'autre juste pour ce qu'elle est, sans se comparer ou établir des hiérarchies. Mais ça... ouh la.
Et c'est pire si tu es aussi leur éditeur. La négation de l'auteur que tu es *surtout*
C'est un problème que, de fait, je n'ai pas avec mes partenaires anglosaxons.
Et que je n'ai pas tout court; Le péché d'envie, c'est sans doute le seul des 7 dont je n'aie pas un gramme.

Pour le reste, je pense toujours qu'un auteur digne de ce nom est un self-made man. Mais bon... j'ai toujours, pour ma part, préféré dénouer mes noeuds toute seule. Après, chacun fait sa soupe. Du moment qu'on ne pose pas le truc en devoir à coups de "vous vous plaignez que le niveau n'est pas bon mais vous n'aidez pas les malhabiles"
Ce n'est pas là, à mon sens, la vocation d'un auteur. ou en tous cas pas celle de *tous*.

Mais je me fiche de la voie employée pour arriver au résultat final. Ce qui compte à la fin, c'est que la plume soit assurée, et le texte bon. Chacun sa route pour parvenir à ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
pandore
Lutin(e)
pandore


Nombre de messages : 120
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 13:01

Je rebondis bounce sur plusieurs choses :
Fabien, le jeu de rôles est une activité et source de création collective. Etant rôlsite (et "créatrice de JDR") depuis pas mal de temps, il est vrai que, bien que lassantes, les émulations collectives ont du bon... et le rôliste est généralement moins nombriliste que l'auteur Mr. Green
Ensuite, les "pool de jeunes auteurs parrainés" chez les Anglo Saxons, pour ou trois personnes qui ont vraiment à coeur de lancer de jeunes auteurs talentueux (je pense ici notamment à des personnes comme Marion Zimmer Bradley ou Mercedes Lackey) ou des illustrateurs et sont suffisament connues pour ne pas avoir besoin d'argent, c'est de l'arnaque, du nivellement par le bas façon star academy.
De plus, comme il a été remarque plus haut sur ce post, les auteurs français (ophones) sont souvent jaloux et envieux, préférent enfoncer par exemple des gens qui ont du succès "beurk, H Potter c'est nul c'est commercial" que se dire "je n'aime peut-être pas, mais c'est super pour elle" ... Et là, je parle d'une auteure anglaise. Pas francophone.
La preuve : il suffit d'aller sur la plupart des forums, qu'il s'agisse des "ateliers d'écriture" genre "j'ai écrit une nouvelle vous en pensez quoi ?" ou "j'ai lu tel livre voilà ce que j'en pense", la première chose que gont les internautes et particulièrement ceux qui se veulent critiques, ou les "aigris qui s'ignorent", c'est descendre en flammes.
Un exemple - et non professionnel celui-là : une ado publie sa première nouvelle dans un fanzine. La nouvelle en question n'est pas si mal que ça, il y a des maladresses mais pour une première, ce n'est plutôt pas mal. Immédiatement, la pauvre petite se fait descendre en flammes par des pseudo critiques constructifs qui ne sont là en fait que pour se défouler sur des proies faciles... parce qu'ils n'ont pas le cran (cojones) de s'attaquer à des auteurs "confirlmés" (même si je n'aime pas ce terme)...
Mais je dérive peut-être.
Revenons au parrainage.
Moi, je suis pour l'entraide entre auteurs (utopiste, je suis...)... Mais me poser en Pygmalion(ne) dirigeant une horde de disciples prêts à tout, se mettre à genou, donner plein d'argent, aller me faire le café, pour expliquer comment on écrit ( Shocked ), comment on construit ( Evil or Very Mad ) et comment on devient auteur, comme dirait Cyrano, non merci. Je suis certainement nombriliste, mais il y a une chose à laquelle je tiens, c'est mon intégrité. Et franchement, un atelier d'écriture, une cour, et de la tromperie... Non merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 14:01

Eh bien moi, je suis fan de Léa, même si je suis incapable d'écrire comme elle. Et de Fabrice Colin aussi en France. Neil Gaiman pour les anglophones. Ou Jack London, parce qu'il avait un vrai talent de conteur. Et Claude Seignolle aussi... Bon j'arrête...

Je pense que Léa et Pénélope disent d'excellentes choses.
En France, on pourrait sans doute mettre en place de véritables ateliers d'écriture où des auteurs pourraient donner quelques conseils de mise en place de l'intrigue, de création de personnages, de narrativité, de points de vue, de descriptions et de portraits...
Mais aux Etats-Unis, les auteurs deviennent profs et donnent des cours. Si l'on me paie, je suis prêt à donner des cours de manière régulière. Mais nombe d'écrivains gagnent leur vie comme cela, en faisant des ateliers d'écriture. Seulement, cela tient plus de la sensibilisation plutôt que du cours, puisque c'est souvent pour les enfants et cela ne dure que quelques séances.

Autrement, ce sont des initiatives privées, des coups de coeur pour un écrivain débutant, mais cela ne se sait pas. lol!

J'ai peut-être des coups de gueule, mais les auteurs qui me contactent et que je sens prêts à travailler, reçoivent toujours un coup de main de ma part, alors qu'on arrête de penser que je méprise les débutants. C'est loin d'être le cas. bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 14:09

En Angleterre les auteurs se regroupent par affinité et lorsqu'un jeune débarque les anciens le conseille, l'aide à travailler. Des auteurs confimés servent de correcteurs de luxe à des petits jeunes et les font travailler pour qu'ils s'méliorent. En France c'est impensable. Et ce n'est pas du nivellement par le bas.
Les ateliers Clarion produisent ce qui se fait de mieux au niveau des nouvellistes. Les auteurs qui en sortent sont parmi les plus novateurs de leur génération.

J'ai appris comment camper une ambiance tout à fait par hasard en faisant une journée dans un satge conte. Ce n'est pas un truc que j'aurais put apprendre au contatc d'autres écrivains même si finalement c'est assez facile à transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 14:23

Citation :
J'ai appris comment camper une ambiance tout à fait par hasard en faisant une journée dans un satge conte. Ce n'est pas un truc que j'aurais put apprendre au contatc d'autres écrivains même si finalement c'est assez facile à transmettre.

C'est à cela que servent les ateliers d'écriture, mais encore faut-il trouver des gens compétents pour le faire.

Comme tu le dis, c'est assez simple, et ce sont des trucs que l'on apprend à des élèves lorsqu'on intervient dans les écoles.
Revenir en haut Aller en bas
pandore
Lutin(e)
pandore


Nombre de messages : 120
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 14:35

fabien lyraud a écrit:
En Angleterre les auteurs se regroupent par affinité et lorsqu'un jeune débarque les anciens le conseille, l'aide à travailler. Des auteurs confimés servent de correcteurs de luxe à des petits jeunes et les font travailler pour qu'ils s'méliorent. En France c'est impensable. .

Alors je ne comprends pas bien la pertinence du sujet de départ. ..
Et désolée, je ne pense pas que Léa ait partidcipé à des ateliers d'écriture (cf son post) - ni même Estelle Valls de Gomis, nicolas Cluezau ou moi-même. Je ne connais pas les novellistes du Clarion. Et cela ne me viendrait pas à l'idée - et ne me serait pas venu à l'idée lorque j'ai commencé à me dire qu'il était peut-être temps de bouger mes f... et de me cacher derrière ma thèse pour "pas le temps d'envoyer ça à des éditeurs" - de participer à un atelier.

C'est peut-être pédent de ma part, mais c'est assumé.


Didier (je ne sais pas faire fonctionner les quotes sur plusieurs post) :
- la jalousie des auteurs (en hebre ou non) cc'était une généralité et heureusement qu'il y a des gens qui se soutiennent ! On irait où, sinon ?
- l'aide "cachée" à jeune auteur - oui, mais cela n'a pas grand chose à voir avec un atelier d'écriture. Et cela se fait en privé.

Les "véritables ateliers d'écriture"... Bon, il existe des cours d'écriture de scénario (de film), des cours de méthodologie pour les dissertations à l'université et toutes ces sortes de choses. Mode "prétentieux on" Je ne suis pas sûre que cela produise des auteurs.
Des artisans, oui. Mode "prétentieux off"

Et Personnellement, je me sentirai très mal si je devais enseigner à des gens qui me regardent avec des yeux de melran frit comment écrire (sdous entendu : des romans qui rapportent ?)... très malhonnête aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charlottebousquet.com
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 14:45

Citation :
t Personnellement, je me sentirai très mal si je devais enseigner à des gens qui me regardent avec des yeux de melran frit comment écrire (sdous entendu : des romans qui rapportent ?)... très malhonnête aussi.

Des romans bien écrit, ce serait déjà un bon début. Et tu resterais honnéte, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 14:51

fabien lyraud a écrit:
En Angleterre les auteurs se regroupent par affinité et lorsqu'un jeune débarque les anciens le conseille, l'aide à travailler. Des auteurs confimés servent de correcteurs de luxe à des petits jeunes et les font travailler pour qu'ils s'méliorent. En France c'est impensable.

C'est absolument *faux*.
Dunyach et Wintrebert m'ont "corrigée" hors de tout cadre d'antho. Et j'ai moi-même servie de "correcteur de luxe" pour des auteurs que j'aime bien, pour des publications chez d'autres éditeurs.
Faut-il avoir le temps, et l'envie.
Ce n'est pas mon job.
Mon job c'est d'écrire, point barre.
Et puis tu sais combien de demande de "relisez-moi, please, je vous aime tellement" on reçoit par *jour* ? Comment tu choisis ? Et c'est long, donc tu sacrifies tes propres textes. Halte au feu !
Et quand je fais ces (rares, maintenant) jobs de correction, je traque les incohérence de scénars et les défauts de structure (Dunyach dit que mon sens de la structure est "énervant", et comme lui-même n'est pas un manche à ce niveau, je prends ça pour un sacré compliment). Par contre je ne touche pas au style, et pas aux idées s'il y a incohérence. Je travaile "dans le style de l'auteur, pas dans le mien". Je n'incite personne à faire "comme moi" et apprécie moult choses qui sont à mes antipodes.
Il n'en demeure pas moins que ce n'est *pas notre job*.
On le fait si l'impulsion est là. Et c'est tout.

On apprend beaucoup, je pense, de la technique scénaristique comme des ficelles narratives, en lisant des auteurs impeccables à ce niveau. Le fameux "ah, c'est comme ça qu'on fait". Nul besoin qu'on nous fasse un dessin, si on a le cerveau configué en "mode écrivain".

On en revient à Cyrano. Et Cyrano, c'est l'exemple parfait du "would be". Pas lui (je précise) mais 95% de ceux qui s'en recommandent. On veut avoir la classe, le courage, la grande gueule, en "image de comm" comme dans ses écrits. Mais n'est pas Cyrano qui veut. Le gars ne se vend pas, ne concède pas, ne veut pas plaire, et va au fight dans la joie. Et seul. De mémoire (j'ai pas mon ex sous les yeux) : "ne pas aller bien haut, peut-être, mais tout seul".
Quelle valeur ça a, de suivre les méthodes des autres ? Aucune.
Réussir à ce prix là, non merci.
Et ça va avec le reste : le fight.
Ils sont 100 à la poterne ? Voilà un défi !

Tu as tort sur un point, Charlotte, les mauvais-esprits de Forum s'en prenent tout autant aux "connus" qu'aux inconnus. Et pour cause ! Non seulement ils sont plus visibles (et donc plus énervants pour les envieux) mais en plus il y a une règle non écrite qui veut que tu ne *réagisses pas* à ces attaques (ou même aux compliments, d'ailleurs). Le critique, que ce soit le "vrai" (pro, chroniqueur pour gros support) ou webzineur, ou "analyste en Forum" pense avoir ce droit imprescriptible : sous prétexte que tu es une personne publique, il peut te jeter des tomates, et toi "juste tu la fermes".
A la limite, si la critique est intelligente, il n'y a de fait qu'à en rire (l'auto dérision, c'est bien). Si elle sue de connerie, c'est d'utilité publique de lui dire : "bob, on t'a vu en short. Va analyser Oui-Oui, plutôt" mais là... ouille, 100 cons t'attendent à la poterne. D'autant plus si tu es connu. Et là on voit qui est un Cyrano, ou un "would be" such.
Le gars de Bergerac fait bien en recommandation sur un CV, mais participe complet de ce système Star Ac'. C'est le Hit du truc, avec Zola (un autre de mes amours) et son "J'accuse". On cite, on adule, et ça fait bien. Mais qui va à cette putain de poterne ? Quand un Denis y va, il se fait traiter d'excessif, comme les autres.
Un monde de "would be", la France. De la tête aux pieds.

J'aime le taf' de Denis, même si je n'écrirais, perso, jamais ce style de chose. Et justement. Et chaque auteur que j'ai publié, idem. Je le dis. Je n'en ressens pas une once de honte, et reste à côté de ça complètement ce que je suis. D'autres le font, dont Denis. J'ai généralisé, mais il y a bien sûr des exceptions. Des Labbé, des Kaan, des Valls de Gomis, des Lélio et bien d'autres. Mais la grande majorité des auteurs met au placard le lecteur d'avant. Celui qu'il a été, et n'aurait jamais dû cesser d'être. Ceux-là, les pauvres... Mais il y a encore des auteurs, bien sûr, qui peuvent partager le flux dans l'enthousiasme et le plaisir mutuel, et une certaine entraide. Je les aime, forcément, plus que les autres.
Et parmi ceux-là, oui, plus encore, ceux qui l'ouvrent. Ceux qui marchent à un contre cent. Seuls au combat, mais pas seuls du tout. Les Cadets de Gascogne les attendent au bar. Denis y sera, parce qu'il est de tous les combats, littéraires ou pas. Qu'il ne conserve pas d'acquis, ne s'assoit pas sur ses lauriers, ne vend pas de couleuvres.
Il est de Bergerac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 14:55

pandore a écrit:


Alors je ne comprends pas bien la pertinence du sujet de départ. ..
Et désolée, je ne pense pas que Léa ait partidcipé à des ateliers d'écriture (cf son post) -

En effet. pas en tant que "donneuse de leçons" ah ah.
Par contre j'ai assisté par curiosité à 3 cours "d'écriture créative " en fac, et c'était... indicible, vraiment (je vous raconterai, si ça vous amuse)

Citation :
Les "véritables ateliers d'écriture"... Bon, il existe des cours d'écriture de scénario (de film), des cours de méthodologie pour les dissertations à l'université et toutes ces sortes de choses. Mode "prétentieux on" Je ne suis pas sûre que cela produise des auteurs.
Des artisans, oui. Mode "prétentieux off"
Et Personnellement, je me sentirai très mal si je devais enseigner à des gens qui me regardent avec des yeux de melran frit comment écrire (sdous entendu : des romans qui rapportent ?)... très malhonnête aussi.

D'accord avec toi à 120 %
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 15:04

Citation :
Le critique, que ce soit le "vrai" (pro, chroniqueur pour gros support) ou webzineur, ou "analyste en Forum" pense avoir ce droit imprescriptible : sous prétexte que tu es une personne publique, il peut te jeter des tomates, et toi "juste tu la fermes".
A la limite, si la critique est intelligente, il n'y a de fait qu'à en rire (l'auto dérision, c'est bien).

Je fais à l'occasion des critiques pour Faéries. Donc pour moi être critique c'est vant tout argumenter. On peut dire des choses négatives mais faut ilencore les justifier. Et ces pseudo critiques qui ne pensent qu'à descendre leurs petits camarades juste parce qu'ils écrivent mieux qu'eux fraient parfois mieux de la fermer.
Je me souviens du seul mail d'insulte reçu dans ma boîte au lettre, rédigé par un individu qui n'avait aucune autres références que des romans Star Wars. A mourrir de rire. Même si au début cela m'a blessé. Depuis j'ai eu des avis positifs, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 15:19

Hi, Fabien,

Je compatis Confused

Bon, en même temps, des critiques un peu "cons" on en a tous faits, au début. Il y a des gens que j'ai passés au scalpel dans Requiem (Poppy Z. Brite notamment, et pourtant c'est une fille sympa) et avec le recul, je ne le ferais plus.

Il n'en demeure pas moins qu'etre critique ne dispense pas d'être critiqué (y compris de manière constructive). C'est écrire aussi, critiquer.
Parmi les chroniqueurs, certains savent vraiment écouter, comprendre, progresser. Chenu et Duchet ont ça, cette capacité à se remettre en question, et à s'améliorer. Mais ça reste hélas trop anecdotique. Question d'ego, encore.

En tant qu'essayiste, j'ai une manie : je demande à l'auteur que j'analyse de vérifier si je n'ai pas dit de conneries. Normal, il me semble, qui connaît mieux son oeuvre que lui/elle ? J'ai pas, moi, cette prétention.
On me l'a beaucoup reproché chez mes homologues, figure-toi. Strange, no ?
Sick - Sad - World
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Natacha
Amibe
Natacha


Nombre de messages : 15
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/02/2006

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 15:24

Bonjour, bonjour,

Je débarque un peu tard, mais bon :

fabien lyraud a écrit:
C'est bien beau de se désoler de la médiocrité du niveau des textes reçus lors des AT. Mais si on ne fait rien pour qu'il en soit autrement on se mord un peu la queue.
.

En même temps, c'est un peu choquant comme analyse. Dans le sens où ce genre de choses (parrainage, club d'écriture ou que sais-je), ça se fait tout seul ou ça ne se fait pas, ça part de l'aspiration personnelle d'auteurs qui ont du temps à consacrer à ce genre de choses, mais ça ne peut pas se réclamer comme un dû ! Ou comme un "si personne ne le fait, c'est normal que ça aille mal" !
On ne va pas dire non plus que s'il n'y a pas de bons auteurs, c'est parce qu'il n'y a personne pour les former ? Et puis de fait, de bons auteurs, il y en a. Et il me semble que des auteurs comme Dunyach ont pris le temps de mettre au point des outils destinés à aider les jeunes auteurs dans leurs premières relectures de textes, non ?

Ensuite, je rejoins Madolière, Léa, Pandore, sur ce que Mado a parfaitement exprimé ainsi : "On ne peut pas faire ça en France parce qu'on est trop jaloux."
Je n'ose même pas imaginer ce que se mangerait dans la gueule l'auteur de SF qui monterait demain un "cours" d'écriture. Déjà, dès qu'un auteur est un peu connu, on attend de lui (pour qu'il se fasse pardonner ?) qu'il fasse preuve d'une humilité totale (Merci, merci, mes chers lecteurs, je ne suis rien sans vous, oh, je ne suis pas un vrai artiste, le talent, ce sont mes lecteurs qui me le reconnaissent, et je suis si reconnaissant, blablabla.)
S'il a le malheur de ne pas tenir ce genre de discours, c'est forcément que c'est un gros con qui ne se prend pas pour de la merde. Alors s'il prétend donner des cours... je fais confiance au milieu pour trouver d'autres superlatifs évocateurs pour stigmatiser sa prétention extrême.

Il faudrait pour ça que d'autres acceptent déjà d'accréditer le fait qu'il a du talent, et comme le disait Léa, on n'est plus au XIX où les auteurs s'enthousiasmaient comme des malades pour le travail de leurs confrères, le faisaient savoir dans la presse (où ils étaient souvent critiques par ailleurs), le criaient dans les cafés littéraires, s'envoyaient des lettres enflammées, et où, surtout, tout le monde trouvait ça normal, ou pas choquant en tous cas.

Je vais faire une parenthèse, mais elle est en rapport direct avec le propos, même si c'est par la bande (Denis, accroche-toi, tu vas encore halluciner ^-^).
Nous avons publié l'année dernière un recueil de Lélio (Douze Heures du crépuscule à l'aube) et Léa a fait la préface. J'ai personnellement adoré cette préface, parce qu'elle était dans la veine de tout ce que j'aime lorsqu'un auteur loue les qualités d'un de ses frères de plumes, avec conviction et flamme. Il n'y était pas question que de louanges d'ailleurs, loin de là. C'était aussi un pamphlet défendant la nouvelle en tant que forme littéraire noble, dans un pays où elle est aujourd'hui décriée, et où on attend le "roman" pour considérer que quelqu'un est un auteur valable. Et d'autres choses encore que vous lirez ou relirez vous-mêmes si vous avez le livre entre les mains.

Bon. Et voilà ce que j'ai lu sur un forum (et je ne doute pas que d'autres l'aient pensé, parce que je crois à l'effet "cafard" ---> quand on en voit un, c'est qu'il y en a 100.)

"Je viens de l'acheter, je n'ai encore lu que l'intro de Léa Silhol et j'ai un gros à priori négatif Tout bêtement parce que sur 6 pages c'est "rhoh qu'elle est bien Lélio, je vénère le sol sur lequel elle marche"
Donc, bon, ça présage rien du contenu (que j'espère bien, c'est pas parce que sa préfaceuse fait de la lèche que l'auteure n'est pas bonne) mais franchement, ça a réussi à me mettre en rogne avant même de commencer"


C'est beau non ?
Et encore :

"honnêtement, j'ai beau adorer l'écriture de Léa Silhol, son intro m'a aussi donné une furieuse envie de chauffer le moule à baffes! évidemment, qu'elle a aimé, puisque c'est elle qui édite! "

Que c'est beau.

Bienvenue dans le world of amour où certains voudraient que nous retournions.
Voilà donc ce qu'on lit, ce qu'on a, comme réactions, devant des préfaces qui NE SONT PAS, qui plus est, 6 pages de louanges (je l'ai relu juste après, juste pour savourer encore plus l'hallucination.) Mais quand même, oui, Léa a écrit dans ses pages du bien d'un auteur, ce qui doit nécessairement mettre en colère (apparemment).

L'une des intervenantes de cette édifiant échange de propos (chauffeuse de moule à baffes) étant aujourd'hui éditrice, je lui souhaite bon courage (toutes dents dehors) pour les moments enrichissants qu'elle va vivre, lorsqu'elle sera soupçonnée de faire du léchage des auteurs qu'elle aime, et qu'elle sera réduite de par sa fonction d'éditrice à une image de vendeuse de poisson à la criée par les futurs lecteurs de sa maison. Hummmmm.....

Bref, voilà le pays de Candy, et sa belle atmosphère qui fleure bon l'encaustique.
Faut pas dire trop de bien quand on aime.
Faut pas trop aimer, d'ailleurs, c'est louche.
Faut pas être trop connu, ou il faut être très très très humble.
Faut regarder le tableau de publication de ses copains avec un sourire, taper des mains quand il publie, mais surveiller qu'il ne monte pas trop haut quand même (s'il le fait, c'est un gros connard qui a plein de relations pour le publier, et qui a sacrifié son talent à la grande machine commerciale.)

Alors... un système sain et bon enfant de parrainage... dans un tel cloaque...
J'ai des doutes.

Pour conclure, personnellement je ne me "désole" pas de la médiocrité des textes. On a parlé surtout de *comportement* (et c'est encore à ça qu'on revient). Des attentes surdimensionnées de certains auteurs, et du fait qu'en plus, ce sont paradoxalement les moins "pro" qui sont souvent les plus agressifs.

Natacha, plus trop d'illusions

--
"J'ai des doutes en ce qui concerne les insectes
J'ai des doutes qu'ils soient tous en mission secrête"
Une chanson française qui le fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxymore.com
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 19:45

Citation :
Il est de Bergerac.

Alors là, c'est le plus beau compliment que l'on puisse me faire. Cyrano et Sherlcok Holmes, mes maîtres à penser. bounce

Bretteur, gouailleur, poète, amoureux transi, (je suis moins partageur que lui), défonceur de portes (jamais ouvertes) et de gueules (regardez quelques critiques... et en plus, j'anime ensuite des tables rondes avec ceux que je descends). Je n'ai pas le même nez que lui, mais que ce soit le personnage d'Edmond ou l'écrivain, lunaire et utopiste, j'applaudis des deux mains.

Décidément, Léa, tu es le soleil de ma semaine. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeJeu 29 Juin à 23:24

Natacha nous offre une immersion dans la vie des bêtes rares, qui est toujours si instructive :

Natacha a écrit:
Je vais faire une parenthèse, mais elle est en rapport direct avec le propos, même si c'est par la bande (Denis, accroche-toi, tu vas encore halluciner ^-^).
Nous avons publié l'année dernière un recueil de Lélio (Douze Heures du crépuscule à l'aube) et Léa a fait la préface. J'ai personnellement adoré cette préface, parce qu'elle était dans la veine de tout ce que j'aime lorsqu'un auteur loue les qualités d'un de ses frères de plumes, avec conviction et flamme. Il n'y était pas question que de louanges d'ailleurs, loin de là. C'était aussi un pamphlet défendant la nouvelle en tant que forme littéraire noble, dans un pays où elle est aujourd'hui décriée, et où on attend le "roman" pour considérer que quelqu'un est un auteur valable. Et d'autres choses encore que vous lirez ou relirez vous-mêmes si vous avez le livre entre les mains.

Moi aussi j'adore cette préface. Elle sort des canons bien lisses et figés du "je suis un auteur paternaliste et je te tapotte la tête", qu'on a trop vu.
Et on n'est pas les seules à l'aimer, je te rassure.
Il y a des cons tièdes et envieux partout, mais pas que de ça. Ouf.
Et oui, de fait, c'est intégralement un plaidoyer pour la nouvelle, dont Lélio est une pratiquante exemplaire.
Mais bon, tu sais : avec le cerveau / sans le cerveau... tout ça...

Citation :
Bon. Et voilà ce que j'ai lu sur un forum (et je ne doute pas que d'autres l'aient pensé, parce que je crois à l'effet "cafard" ---> quand on en voit un, c'est qu'il y en a 100.)
"Je viens de l'acheter, je n'ai encore lu que l'intro de Léa Silhol et j'ai un gros à priori négatif Tout bêtement parce que sur 6 pages c'est "rhoh qu'elle est bien Lélio, je vénère le sol sur lequel elle marche"
Donc, bon, ça présage rien du contenu (que j'espère bien, c'est pas parce que sa préfaceuse fait de la lèche que l'auteure n'est pas bonne) mais franchement, ça a réussi à me mettre en rogne avant même de commencer"

Faut la comprendre, la pauvre petite, s'attendre à ce qu'un livre soit bon avant de le lire... c'est si rare. Un auteur qui dit tout le bien qu'il pense d'un autre, c'est si rare...
Du coup, c'est anormal et malsain. Vite, un Prozac et un Da Vinci Code !


Citation :
C'est beau non ?
Et encore :
"honnêtement, j'ai beau adorer l'écriture de Léa Silhol, son intro m'a aussi donné une furieuse envie de chauffer le moule à baffes! évidemment, qu'elle a aimé, puisque c'est elle qui édite! "
Que c'est beau.

Ce qui est mieux, c'est que ces deux pétasses (désolé les modo, il n'y a pas d'autre mot -- si en fait oui, mais ils sont plus vulgaires, je m'abstients donc -- et puis l'insulte ouvre la voie à l'insulte) sont comme tous les zéros du web : elles comptent sur l'impunité et des pseudos. Mais de fait, d'impunité, il n'y en a pas.
Je trouve toujours hilartantes les petites filles qui chauffent les "moules à baffes" et pendant un instant se donnent l'illusion d'avoir du cran ou des tripes. Vu de près, elles balbutient toutes et reculent de deux pas. Moi, de fait... quand je chauffe le moule, les gauffres sont servies derrière. Chaudes. Et moulées au poing.
C'est ma résolution 2006, d'ailleurs. Faire en sorte que les chantres de l'impunité du web sachent à chaque occasion que j'aurais de les rencontrer en face que d'impunité il n'y aura pas.
Elle peut chauffer son moule, l'autre petite fille. Elle a intérêt. Je cogne fort.
Ah... mais du vent, des pia-pia. Si son moule avait été assez chaud, elle serait venue dans ma bal au lieu de cracher dans le dos, dans la sécurité très relative de leur micro-verse.
Pas de cran. Et pire, comme on dit chez moi : pas de face.

Deux pauvres petites choses en goguette.
Le pire c'est qu'elles osent "adorer" mes écrits (iiiiiierkkkkk). Comment adorer si on ne vois pas / ne comprends pas / n'aime pas le *feu*
Cixous (i love her, too) dit : "tous mes écrits sont basés sur le feu. Tous ceux que j'aime marchent dans le feu".
Quand elles auront dénoué leurs nattes de môme, reliront mes textes et verront ça, je doute qu'elles aiment. Le feu, c'est la rage et les mots d'amour fou. Et ce n'est pas fait pour les esprits tiédasses et les âmes veules.

Ce genre de déchets ne m'atteint guère. Les cons permettent aussi de savoir, par comparaison, ce qu'on n'est pas. Ce qui me pompe, c'est que de telles lavasses puissent acheter mes livres, et prétendre les aimer.
J'espère qu'elles liront cela, et me feront la grâce dorénavant de ne plus acheter mes livres, et de me détester tout à fait. L'"adoration" (sic) de gens de ce tonneau, je m'en passe, merci. Et de leurs chèques aussi, d'ailleurs.

Citation :

L'une des intervenantes de cette édifiant échange de propos (chauffeuse de moule à baffes) étant aujourd'hui éditrice, je lui souhaite bon courage (toutes dents dehors) pour les moments enrichissants qu'elle va vivre, lorsqu'elle sera soupçonnée de faire du léchage des auteurs qu'elle aime, et qu'elle sera réduite de par sa fonction d'éditrice à une image de vendeuse de poisson à la criée par les futurs lecteurs de sa maison. Hummmmm.....

Editrice ? Ah Ah. N'est pas éditeur celui qui s'auto-proclame tel, juste.
Pour le reste, tu te trompes, amha, il semble clair qu'elle considère la lèche aux auteurs comme partie intégrante du job. Ce qui est encore, de fait, un point de divergence entre cette personne et moi (ouf !)

Pour le reste, je peux te dire qu'il y a une auteure "qu'elle adore" qu'elle ne publiera jamais. Zéro impunité, oh oui.

Citation :
Bref, voilà le pays de Candy, et sa belle atmosphère qui fleure bon l'encaustique.
Faut pas dire trop de bien quand on aime.
Faut pas trop aimer, d'ailleurs, c'est louche.
Faut pas être trop connu, ou il faut être très très très humble.
Faut regarder le tableau de publication de ses copains avec un sourire, taper des mains quand il publie, mais surveiller qu'il ne monte pas trop haut quand même (s'il le fait, c'est un gros connard qui a plein de relations pour le publier, et qui a sacrifié son talent à la grande machine commerciale.)

Oui, tout est là.
Et rien de nos valeurs n'est là.
Pour ma part, cela contribue juste à monter mon niveau de cynisme, et me pousser à chercher la porte hors de tout cela. Comme tant d'autres. Direct vers un monde tout aussi sale, mais où au moins l'illusion collante du "on est tous potes" ne vient pas rajouter un larsen de plus.
Mes lecteurs (les vrais) me trouveront bientôt au rayon lit-gen, comme au moins 4 ou 5 auteurs parmi les plus "connus" des rayons SF actuel.
On en parle entre nous, on en vient tristement aux mêmes conclusions : direction le navire exodus.

Ce n'est pas de la colère, ou de la haine, ou de l'amertume. C'est pire : le constat froid du cloaque, comme dit ma soeur d'arme. A beaucoup d'égards, je pense, cette hyperactivité webbienne actuelle présage un grand silence à venir. On va sortir, comme les autres de cette spirale, pour ne plus rester en contact direct qu'avec les personnes dont les sourires "devant" ressemblent aux propos "derrière".
Un grand coup de franchise avant de devenir comme les autres. Clos, silencieux, et désabusés par une grande partie de notre lectorat.
Et sans plus aucune intention d'être lisses et policés, d'être autre chose que les *êtres humains* que nous sommes. Pas des produits ou des concepts à disséquer. De la chair, des nerfs, des âmes. Et des poings.
Honte aux deux autres serpillères citées par Natacha. Honte, oui, pour leur bêtise, leur lâchetée, et leur manque d'humanité.
Le jour où on viendra leur faire bouffer leur moule à baffe, ce sera non pas pour soulager un grief (qui sont-elles à nos yeux ? Est-ce que leur avis à la moindre importance ?) mais pour que tous comprennent bien que toute offense se réglera désormais, tant les webbiens nous ont prouvé leur hypocrisie et leur incapacité à comprendre un vrai comportement artistique, à la bonne vieille manière : par les coups.
Mon adresse est publique, je ne suis toujours pas sous pseudo.
Et comme dit Zola pour conclure : "j'attends"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeVen 30 Juin à 0:13

C'est vrai que c'est sympa les pseudos, on peut dire ce que l'on veut sans se faire voir. C'est l'apanage des faibles et des lâches.
Certains se cachent parce qu'ils n'osent pas. Brasillach (certains vont ouvrir les dico) disait que 'tout est bon pour la défense, excepté la lâcheté'. Se cacher derrière son clavier, derrière un pseudo obscur, c'est petit, minuscule.
Non seulement, je mets mon nom lorsque je critique ou que j'attaque, mais sur ce forum, comme sur un autre où je vais de temps en temps, mon avatar représente ce que je suis.

Mais bon, Camus disait que "la bêtise insiste toujours" et ces lâches insistent toujours. En plus, ils reviennent, jusqu'à ce qu'on leur en colle une, une vraie.
Je l'avais déjà écrit une fois, je crois. "La bêtise a deux manière d'être: elle se tait ou elle parle. Lla bêtise muette est supportable". C'est de Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
mathieufortin1979
Amibe



Nombre de messages : 34
Localisation : Trois-Rivières, Québec, CANADA
Date d'inscription : 02/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeMer 5 Juil à 3:43

vous devriez contacter Elisabeth Vonarburg pour des ateliers d'écriture. Elle en donne ici, au Québec, une fois par année. Je sais qu'elle va en Europe régulièrement; il y aurait peut-être façon de lui faire donner des ateliers.... cependant, j'imagine que le coût serait assez élevé... mais ça vaut la peine d'essayer... si vous demandez poliment...


Mathieu F
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alegracia.com/brins
Sasha
Lutin(e)
Sasha


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeMer 5 Juil à 10:58

Il existe des ateliers d'écriture en France, généralistes ou SFFF, organisés par des associations, des universités... Suffit de chercher un peu sur le net Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeMer 5 Juil à 11:05

Merci pour ton idée Mathieu, mais comme l'écrit Sasha, il existe des ateliers en France. Le problème c'est de trouver non seulement des gens compétents, ce qui n'est pas toujours le cas dans ces ateliers et des organismes capables de financer tout cela.
L'idéal serait, comme aux Etats-Unis, des cours d'écriture, de structuration narrative, de mise en place des personnages, des atmosphères, de l'art du conterpoint, du dénouement, de la péripétie...

Malheureusement (ou heureusement), en France, l'écriture a toujours été saisie comme un art et l'art est depuis le XIXème siècle une activité solitaire. Ce n'était pas le cas au Moyen Âge, ni à la Renaissance. Mais je crois que c'est une idée très romantique de la chose. Si bien que chaque auteur travaille chez lui et que beaucoup pensent être le nouveau Rimbaud (la science de l'écriture infuse tombant du Ciel). Ce que l'on oublie, c'est que Rimbaud a étudié dans des lycées où l'on pratiquait l'imitatio, comme au Moyen Âge ou à la Renaissance. C'est à dire, l'imitation des grands poètes, des grands écrivains et c'est ce qui a formé sa plume (en plus de son talent).
Revenir en haut Aller en bas
lionel
Lutin(e)
lionel


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeMer 5 Juil à 11:31

Pour information, des ateliers sont organisés régulièrement avec l'asso Présences d'esprits. Comme auteur-animateur, il y a eu Stéphane Marsan (Bragelonne), Ange et Isabelle Plongeon (soleil), Christian Vilà, Philippe Pastor, Christophe Lambert ...
Une anthologie est sortie de ces ateliers et une seconde est en cours.
Pour plus d'infos : http://www.anneau-monde.com/publications/
Revenir en haut Aller en bas
http://legendsleoben.free.fr
Samera
Amibe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2006

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeMar 11 Juil à 18:07

je suis étonnée que des gens comme Stéphane Marsan prennent le temps d'animer des ateliers d'écriture Shocked mais c'est tout à leur honneur bien sûr. J'irai voir l'anthologie dont Lionel donne les références, ça m'intéresse...
Sinon je sais qu'il existe des Diplômes Universitaires d'animation d'atelier d'écriture mais je ne sais pas ce que ça peut valoir comme formation ???
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Guerrier(e)
Tanaquil


Nombre de messages : 671
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 30/06/2005

Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitimeMar 11 Juil à 18:23

lionel a écrit:
Pour information, des ateliers sont organisés régulièrement avec l'asso Présences d'esprits. Comme auteur-animateur, il y a eu Stéphane Marsan (Bragelonne), Ange et Isabelle Plongeon (soleil), Christian Vilà, Philippe Pastor, Christophe Lambert ...
Une anthologie est sortie de ces ateliers et une seconde est en cours.
Pour plus d'infos : http://www.anneau-monde.com/publications/

Et moi-même, en août 2000: quel merveilleux souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Contenu sponsorisé





Parrainage et autres idées Empty
MessageSujet: Re: Parrainage et autres idées   Parrainage et autres idées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parrainage et autres idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autres Mondes
» LES AUTRES MONDES
» Night Watch - Nochnoi Dozor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser