LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Kiki la petite sorcière z2

Aller en bas 
AuteurMessage
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Kiki la petite sorcière z2 Empty
MessageSujet: Kiki la petite sorcière z2   Kiki la petite sorcière z2 Icon_minitimeLun 31 Juil à 10:53

Kiki la petite sorcière, z2.
Kiki la petite sorcière z2 Paff140893835
Visionné en VF Surround (la jaquette mentionne 5.1 Rolling Eyes ). Images claires bien que pas toujours très nettes. Les dialogues en revanche sont très intelligibles. Plus de basses que prévu mais peu d'effets. Jolie musique, moins enlevée que dans les précédentes compositions pour les studios Ghibli.

Seconde vision en DVD, toujours autant de poésie et de magie. Certes, il n'arrive pas à captiver autant que Mononoké ou Chihiro, à émouvoir autant que Totoro ou le Château dans le ciel, mais il demeure sensible et touchant. Le cadre est typique chez Myiazaki : une Europe traditionnelle hésitant entre les années 20 et 60 ; on sait qu'il y a la TV mais les téléphones et les véhicules viennent clairement d'avant-guerre, de même que le gigantesque dirigeable. D'ailleurs, ce dernier, les costumes des policiers et les caractères gothiques des enseignes de magasins laissent à penser que ça pourrait se passer dans le nord de l'Allemagne (présence aussi de la mer).

L'une des particularités est cet aspect fantastique latent : l'apparition de la jeune sorcière en ville fait tourner les têtes, mais les personnes âgées ne sont pas étonnées outre mesure. C'est un peu comme si, face à la technologie, la magie avait cédé du terrain, mais sans disparaître totalement. Du coup, le propos se rapproche beaucoup plus de celui de Totoro, voire Mononoké.

Sauf qu'ici, c'est dans le cadre de l'apprentissage de la vie : Kiki a 13 ans, c'est le moment pour elle de partir pour trouver une ville dans laquelle elle officiera seule. A part le fait de voler sur un balai, elle ne sait pourtant rien faire. Sauf qu'elle est généreuse, volontaire et souriante. Les cyniques du XXIe siècle que nous sommes pourront trouver cela niais et futile ; c'est pourtant rafraichissant. Comme d'habitude chez le réalisateur, le noeud de l'histoire se situe dans la relation qu'aura Kiki avec un garçon fasciné par elle, relation qu'elle refuse d'abord et qui va influencer sa jeune carrière de livreuse.

Etrangement, Kiki va perdre progressivement ses pouvoirs et ne parviendra plus à voler ou à comprendre le langage des animaux. Elle devra faire un effort sur elle-même et s'ouvrir aux autres pour surmonter cette épreuve. D'autant qu'elle est régulièrement secondée, épaulée, réconfortée : par son chat d'abord, le truculent Jiji, puis par des femmes.

Ca aurait pu être cucul et pourtant c'est remarquablement touchant, élégant et stylé. La fin procure même une certaine tension, davantage que dans Totoro. Comme souvent, le générique de fin montre, par quelques séquences supplémentaires et images fixes, ce qui se passera après la fin. Agréable moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
 
Kiki la petite sorcière z2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: DVD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser