LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Akira

Aller en bas 
AuteurMessage
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Akira Empty
MessageSujet: Akira   Akira Icon_minitimeMer 9 Aoû à 9:35

Akira z2, édition spéciale 2 DVD

Akira Akira
Visionné en VF 5.1. Son de bonne tenue mais moins clinquant que la VA 5.1. Dialogues très clairs. Le doublage est correct mais parfois en léger décalage par rapport aux expressions faciales des personnages – et bien entendu, légèrement censuré.

Les couleurs sont agréables mais manquent de tonus : on constate de nombreuses taches dans les à-plats de couleurs et des défauts de colorimétrie. Quelques drops montrent aussi que la pellicule accuse son âge.

Expliquer la fascination que j’éprouve envers ce film est difficile. Il s’agit d’un film de SF visiblement pas abouti, à l’intrigue nébuleuse mêlant politique et science expérimentale, où les révolutionnaires sont guidés en sous-main par des dirigeants véreux et opportunistes, fondé sur une bande dessinée ambitieuse et nettement plus complexe. Dans ce Néo-Tokyo post-nucléaire où les bandes de motards s’adonnent à des courses-poursuites mortelles chaque nuit pour tromper l’ennui que leur procure leur existence, l’un d’entre eux, Tetsuo, se retrouve face à un individu étrange doté de pouvoirs inexplicables. Ils sont alors tous deux emmenés par une faction militaire sans que Kaneda, l’ami d’enfance de Tetsuo, ne puisse rien y faire. Ce dernier sera alors soumis à des expériences liées à un cataclysme ayant détruit la majeure partie de la cité en 1988 : il s’agirait de reproduire cette réalisation, tout en maîtrisant l’énergie fabuleuse qu’elle dégage. Le nom de code du projet est : « Akira ». Mais qu’est, ou qui est, Akira ?

En suivant les tribulations de la bande de Kaneda, puis les actions de révolutionnaires illuminés cherchant à provoquer les forces de police et en même temps à libérer ceux qui seraient détenus par les scientifiques, on voit la montée en puissance du pouvoir que possède Tetsuo (mais était-il à l’état latent en lui ? Est-ce le contact avec Takashi qui l’a activé ? Les drogues administrées par les savants à la Frankenstein ?). Bientôt, la loi martiale est instaurée : Tetsuo doit être arrêté à tout prix avant que l’impensable ne survienne. Kaneda pense alors être le seul à pouvoir le faire…

Le design reste génial (la moto de Kaneda aux deux roues motrices possède un pouvoir de fascination intact) et on se surprend à retrouver de nombreuses références à la SF des années 70, tendance nihiliste. Tout est corrompu et ceux qui s’en rendent compte n’ont d’autre choix que de chercher à tout nettoyer par le vide. Au milieu de tout ça, quelques individus se battent pour des idéaux impossibles, ou juste pour sauver un ami.

Le final apocalyptique trahit les défauts de l’histoire (qui ne reprend en fait que le début du manga, soit environ 1 tome et demi) et souligne sa confusion mais est empreint d’une poésie surprenante, presque mélancolique : il n’en rend le film que plus saisissant encore, plongeant dans la psyché des protagonistes alors que s’annonce une nouvelle ère. Les dernières lignes de dialogue sont d’une puissance évocatrice phénoménale.

En condensant un scénario trop riche pour tenir sur 2 heures, Otomo a signé une œuvre majeure, un peu bancale, mais terriblement séduisante, tant par la beauté des graphismes que par la force du message. La bande sonore, fondée essentiellement sur des percussions, est exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
 
Akira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: DVD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser