LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Metal & musique fantastique

Aller en bas 
+2
Rico
Sephi
6 participants
AuteurMessage
Sephi
Amibe
Sephi


Nombre de messages : 11
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeVen 5 Aoû à 12:43

Pourquoi est-ce généralement le metal qui est associé au fantastique moderne ? Une question que je me pose depuis quelques temps ... Dans (quasi) tous les films d'horreur ou de vampire, c'est du rock violent que l'on entend Question
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Amibe
Rico


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeVen 5 Aoû à 20:26

Je pense que c'est plutôt lié au fait que la plupart de ces films soient américains.
Regarde tous les teen movies, qu'est-ce que les personnages écoutent à chaque fois qu'il y a une fête ? Du hard rock et non de la techno ou de la dance comme on aurait plutôt tendance à le faire en Europe (ou en tout cas les autres que moi... lol). Donc dès qu'on arrive à l'horreur, ia musique passe elle aussi au cran supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeVen 5 Aoû à 21:07

Aux USa le rap est très associé à la drogue et aux quartier ghetto. Quant à la techno je ne sais pas trop quelle imagerie lui est associé la bas. Mais bon c'est un style musical né à Detroit dans les quartiers ouvriers et le fantastique est un genre qui est plutôt associé à la middle class. Et le rock 'n roll au sens largeest depuis les années 60 la musique de la middle class américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeVen 5 Aoû à 21:47

Sephi a écrit:
Pourquoi est-ce généralement le metal qui est associé au fantastique moderne ? Une question que je me pose depuis quelques temps ... Dans (quasi) tous les films d'horreur ou de vampire, c'est du rock violent que l'on entend Question

Excuse moi, mais on ne doit pas regarder les mêmes films... Peux-tu me citer des exemples concrets s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeVen 5 Aoû à 21:52

Citation :
Je pense que c'est plutôt lié au fait que la plupart de ces films soient américains.
Regarde tous les teen movies, qu'est-ce que les personnages écoutent à chaque fois qu'il y a une fête ? Du hard rock et non de la techno ou de la dance comme on aurait plutôt tendance à le faire en Europe (ou en tout cas les autres que moi... lol). Donc dès qu'on arrive à l'horreur, ia musique passe elle aussi au cran supérieur.

Citation :
Aux USa le rap est très associé à la drogue et aux quartier ghetto. Quant à la techno je ne sais pas trop quelle imagerie lui est associé la bas. Mais bon c'est un style musical né à Detroit dans les quartiers ouvriers et le fantastique est un genre qui est plutôt associé à la middle class. Et le rock 'n roll au sens largeest depuis les années 60 la musique de la middle class américaine.

Et oui, le côté simple du merchandising, prenons les jeunes pour débiles et vu que l'on va leur servir un film débile (et non un film d'horreur digne de ce nom) on va leur mettre tous les morceaux qu'ils écoutent. J'ose espérer que les producteurs vont vite changer d'avis avant de perdre complétement leur public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Sephi
Amibe
Sephi


Nombre de messages : 11
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeVen 5 Aoû à 22:32

Je pensais notamment aux films américains, en particulier les slashers et autres films d'horreur "à sursauts". Mais si cela ne se limitait qu'aux films US, je ne me serais pas posé la question, vu à quel point je considère ces films comme "non-fantastiques" (je les appelle des films "à sursauts", et non des films "fantastiques"). Nous sommes d'accord qu'un film un peu plus sérieux, je pense au hasard à The Others, jouent dans une autre catégorie, au niveau accompagnement musical.

Mais je remarque qu'à côté de ces films, il me semble quand-même que le rock ±violent et le metal gardent la préférence de ceux qui aiment le fantastique en général. Quand je vais de temps à autre à des soirées "entre amoureux de la nuit" (la dernière fois, c'était au Bal des Vampires du BIFFF), le metal est globablement la musique la plus prisée. Elle est "naturellement" associée aux grands imperméables noirs, aux peaux pâles contrastant avec une cascade de cheveux sombres (j'adore ton avatar, Silmarwen), aux vampires (tiens, je pense au film Queen Of The Damned ...).

Comment cela se fait ?





PS : Perso, je suis amateur de musique électronique en général.
PS2 : Comme exemple de film pas mal (je trouve), il y a The Crow qui baigne bien dans une ambiance rock/metal ...
PS3 : Ou encore, en regardant les sujets de la section Musique de ce forum, j'y retrouve qd-même une poignée de noms métalleux :p
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeVen 5 Aoû à 23:20

Sephi a écrit:
Je pensais notamment aux films américains, en particulier les slashers et autres films d'horreur "à sursauts". Mais si cela ne se limitait qu'aux films US, je ne me serais pas posé la question, vu à quel point je considère ces films comme "non-fantastiques" (je les appelle des films "à sursauts", et non des films "fantastiques"). Nous sommes d'accord qu'un film un peu plus sérieux, je pense au hasard à The Others, jouent dans une autre catégorie, au niveau accompagnement musical.

Mais je remarque qu'à côté de ces films, il me semble quand-même que le rock ±violent et le metal gardent la préférence de ceux qui aiment le fantastique en général. Quand je vais de temps à autre à des soirées "entre amoureux de la nuit" (la dernière fois, c'était au Bal des Vampires du BIFFF), le metal est globablement la musique la plus prisée. Elle est "naturellement" associée aux grands imperméables noirs, aux peaux pâles contrastant avec une cascade de cheveux sombres (<a style='text-decoration: none; border-bottom: 3px double;' href="http://www.serverlogic3.com/lm/rtl3.asp?si=22&k=j%20adore" onmouseover="window.status='j\'adore'; return true;"
onmouseout="window.status=''; return true;">j'adore</a> ton avatar, Silmarwen), aux vampires (tiens, je pense au film Queen Of The Damned ...).

Comment cela se fait ?

Eh bien as-tu pris le temps d'écouter et de lire les textes desdit groupes de métal ? A l'exception (et encore) de certains groupes plus engagés niveau politque. Beaucoup ne font pas dans la dentelle niveau parole, certains sont plutôt bas de game, d'autres ont des propos dignes des plus grand tueurs en série. Sans compter le côté rythmique et riffles qui peuvent passer pour flippant aux yeux du "commun des mortels" cela donne (aux yeux des soit disant créateurs) une étiquette apparemment violente à leur film.

D'ailleurs certains groupes sont considérés comme satanistes... Je pense qu'il y a corrélation avec tout ça. Maintenant niveau textes et rapprochement sur des soit disant films d'horreur (à sursaut comme si bien dit) je n'en ai pas trop en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Rico
Amibe
Rico


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeSam 6 Aoû à 0:08

Je ne sais pas si le métal est censé faire peur, mais il semble plus logique d'avoir du gros son sur Freddy et Jason se foutant sur la gueule que du classique. Par contre dans The Others qui est plus un film angoissant et où "l'horreur" est purement psychologique ça n'aurait pas sa place.
Les slashers et autres films du même étant basés sur poursuites, bastons et étripages sanguinolents se prêtent tout naturellement au métal afin que "l'énergie" que l'on a à l'écran se retrouve aussi dans la BO.
Au final qu'est-ce qui serait le plus choquant ? Se payer le groupe nu-métal à la mode du moment ou du Céline Dion sur le dernier nanar gore sorti ?
D'un autre côté je ne suis pas certain d'avoir donné un bon exemple... perso ça me fait flipper les chansons de Céline Dion ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeSam 6 Aoû à 0:17

Rico a écrit:
Je ne sais pas si le métal est censé faire peur, mais il semble plus logique d'avoir du gros son sur Freddy et Jason se foutant sur la gueule que du classique. Par contre dans The Others qui est plus un film angoissant et où "l'horreur" est purement psychologique ça n'aurait pas sa place.
Les slashers et autres films du même étant basés sur poursuites, bastons et étripages sanguinolents se prêtent tout naturellement au métal afin que "l'énergie" que l'on a à l'écran se retrouve aussi dans la BO.

ui, c'est vrai.

Citation :
Au final qu'est-ce qui serait le plus choquant ? Se payer le groupe nu-métal à la mode du moment ou du Céline Dion sur le dernier nanar gore sorti ?
D'un autre côté je ne suis pas certain d'avoir donné un bon exemple... perso ça me fait flipper les chansons de Céline Dion ! affraid

euuuhhh moi aussi elle me fait peur Embarassed Embarassed Embarassed D'ailleurs ce ne serait pas elle le sujet du prochain film d'horreur ???? affraid Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
The Great Frog
Guerrier(e)
The Great Frog


Nombre de messages : 674
Age : 59
Localisation : Partout où que vous soyez, je suis dans votre dos et vous observe...
Date d'inscription : 30/06/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeDim 7 Aoû à 19:09

Rico a écrit:
Je ne sais pas si le métal est censé faire peur, mais il semble plus logique d'avoir du gros son sur Freddy et Jason se foutant sur la gueule que du classique. Par contre dans The Others qui est plus un film angoissant et où "l'horreur" est purement psychologique ça n'aurait pas sa place.

Mr. Green Cela semble plus logique en effet c'est surtout plus "facile", les américain à ce niveau là sont les rois de la facilité...

Si on prends une référence comme Kubrick (bref du vrai cinéma...), on voit facilement que la musique classique dans ce cas-là est nettement plus efficace tant son contraste peut créer le malaise (2001, Shinig, Clockwork Orange).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/lavieilleterre
aisha03
Amibe
aisha03


Nombre de messages : 43
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 04/07/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeLun 8 Aoû à 15:58

Sephi a écrit:
Je pensais notamment aux films américains, en particulier les slashers et autres films d'horreur "à sursauts". Mais si cela ne se limitait qu'aux films US, je ne me serais pas posé la question, vu à quel point je considère ces films comme "non-fantastiques" (je les appelle des films "à sursauts", et non des films "fantastiques"). Nous sommes d'accord qu'un film un peu plus sérieux, je pense au hasard à The Others, jouent dans une autre catégorie, au niveau accompagnement musical.

Mais je remarque qu'à côté de ces films, il me semble quand-même que le rock ±violent et le metal gardent la préférence de ceux qui aiment le fantastique en général. Quand je vais de temps à autre à des soirées "entre amoureux de la nuit" (la dernière fois, c'était au Bal des Vampires du BIFFF), le metal est globablement la musique la plus prisée. Elle est "naturellement" associée aux grands imperméables noirs, aux peaux pâles contrastant avec une cascade de cheveux sombres (j'adore ton avatar, Silmarwen), aux vampires (tiens, je pense au film Queen Of The Damned ...).

Comment cela se fait ?





PS : Perso, je suis amateur de musique électronique en général.
PS2 : Comme exemple de film pas mal (je trouve), il y a The Crow qui baigne bien dans une ambiance rock/metal ...
PS3 : Ou encore, en regardant les sujets de la section Musique de ce forum, j'y retrouve qd-même une poignée de noms métalleux :p

Où ça des métalleux Wink? Dans mon cas perso, c'est le métal qui me mène parfois au fantastique, quoique j'ai toujours aimé les histoires de vampires. J'écoute aussi d'autres styles.


Pour ce qui est de Queen Of The Damned, la musique est en accord avec l'histoire elle-même puisque Lestat veut devenir une rock star. Une musique assez dure et rebelle reflète bien aussi sa personnalité je trouve. Quand au choix musical, c'est clair qu'il y a une bonne dose de marketing derrière: c'est Jonathan Davis de Korn qui a composé tous les morceaux que l'on entend dans le film (joués par d'autres groupes que Korn et il ne les chante pas lui-même pour cause d'exclusivité de contrat avec Sony). Il figure même dans le film. Ceci dit, je trouve et le film et la bande son excellents (pourtant je ne suis pas une grande fan de néo-métal).


Je pense à un autre film américain (mais là on sort du fantastique) dans lequel on entend du métal -mais pas exclusivement, Natural Born Killers. Je n'envisage pas autre chose comme musique dans les scènes où on entend ce style. Mais pareil pour les autres styles illustrant musicalement ce film (par exemple Diamanda Galas, encore plus dingue que le plus dingue des groupes métal). J'en parle en rapport avec l'association métal/violence, et... parce que je viens de l'acheter en DVD en fait.

Et -j'ai honte- je n'ai pas encore vu The Crow alors que ça fait des années qu'on m'en parle. Je retiens pour mon prochain achat de DVD (ou location dans un premier temps).
Revenir en haut Aller en bas
Rico
Amibe
Rico


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/08/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeLun 8 Aoû à 16:53

Citation :

Et -j'ai honte- je n'ai pas encore vu The Crow alors que ça fait des années qu'on m'en parle. Je retiens pour mon prochain achat de DVD (ou location dans un premier temps).

Tu peux acheter sans problème, c'est du tout bon. La BD est aussi une lecture conseillée.
Ils ont juste trouvé moyen de rajouter un séquence un poil neuneu à la fin qui bien sûr ne figurait pas dans la BD. C'est typiquement américain, il faut toujours qu'ils en rajoutent alors qu'ils ont un film parfait.
Enfin bon je chipote, ça reste un classique.
Revenir en haut Aller en bas
aisha03
Amibe
aisha03


Nombre de messages : 43
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 04/07/2005

Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitimeMar 9 Aoû à 11:30

Rico a écrit:
Citation :

Et -j'ai honte- je n'ai pas encore vu The Crow alors que ça fait des années qu'on m'en parle. Je retiens pour mon prochain achat de DVD (ou location dans un premier temps).

Tu peux acheter sans problème, c'est du tout bon. La BD est aussi une lecture conseillée.
Ils ont juste trouvé moyen de rajouter un séquence un poil neuneu à la fin qui bien sûr ne figurait pas dans la BD. C'est typiquement américain, il faut toujours qu'ils en rajoutent alors qu'ils ont un film parfait.
Enfin bon je chipote, ça reste un classique.

J'en prends bonne note Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metal & musique fantastique Empty
MessageSujet: Re: Metal & musique fantastique   Metal & musique fantastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Metal & musique fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau tournant dans la musique
» Logo Pour Band de musique
» La musique du steampunk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Musique :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser