LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Projet E-19.3 [Classé Confidentiel]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sasvata
Amibe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2011

Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Empty
MessageSujet: Projet E-19.3 [Classé Confidentiel]   Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Icon_minitimeMar 20 Déc à 23:13

Voilà, je vous dépose un lien pour les curieux qui voudraient découvrir les premiers chapitres de mon dernier projet.

L'histoire, dans les grandes lignes (mais je n'ai jamais été douée pour les résumés), c'est celle d'Erika, jeune femme vivant sur Terre en 2257, au physique difficile, pauvre et éteinte, et d'Eris, une jeune femme flamboyante vivant sur Mars dans une station aménagée. L'arrivée sur Mars d'un homme qui va venir fouiner dans le passé d'Eris va être le point de départ de changements multiples. Leurs vies vont se transformer totalement.

C'est une histoire qui traite d'acceptation. De l'autre, de soi. Et de la transformation qui peut s'opérer, quand il y a de l'amour.

Voici le lien :
http://www.macadam-forum.net/t3936-projet-e-193-classe-confidentiel

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Empty
MessageSujet: Re: Projet E-19.3 [Classé Confidentiel]   Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Icon_minitimeMer 21 Déc à 15:05

Salut,

j'ai lu le début de ce premier chapitre. C'est bien écrit malgré la prévalence des participes présents qui ne sont pas jolis lorsqu'ils se multiplient. Autre chose qui m'a beaucoup surpris pour un format roman, c'est que tu aies choisi un présent plutôt qu'un passé de narration alors que ton personnage principal ne s'exprime pas à la première personne. D'autre part, l'appartement, aussi petit qu'il soit manque de description, peut-être insister sur le fait qu'aucun miroir ne l'agrandit et qu'elle fuit son image, cela permettra de repousser la description du visage d'Erika à ce qu'elle perçoit dans le regard des badauds dans le métro.

pas beaucoup de fautes, mais je crois en avoir débusqué une :
Citation :
Les recherches sur la matière, entamée des siècles plus tôt, a permis de développer
"ont permis", les recherches est le sujet.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Bon courage et écris bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
sasvata
Amibe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2011

Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Empty
MessageSujet: Re: Projet E-19.3 [Classé Confidentiel]   Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Icon_minitimeVen 23 Déc à 13:23

C'est gentil d'avoir fait un tour sur le texte ^^

Pour la faute, merci de me l'avoir signalée. J'ai posé ce texte il y a un moment déjà, et quelques changements y ont été apportés depuis, dont cette correction.

Je note la remarque sur les participes présents. Il me faudra faire une lecture à voix haute je suppose. A force de lire et relire le texte 15 millions de fois, je le connais plus par coeur qu'autre chose, résultat ces détails m'échappent.

Quant au présent... je me voyais mal écrire un texte qui se passe dans le futur en employant le passé. Et je n'ai pas une héroïne, mais deux, du coup, un récit à la première personne n'était pas envisageable. Ca fait quelques années que j'écris au présent. Ca change beaucoup de choses, en termes de lecture, de projection dans l'histoire. Mais ça complique la narration en fait. Peu importe, c'est un style qui me plait ^^

Je prendrai aussi en compte l'aspect descriptif de l'appartement... ceci dit, dans les quelques remarques que j'ai déjà eue, on m'a suggéré d'en user moins... Mais je suppose que ce n'est qu'au chapitre 4 que cela se sent vraiment (la description de la base martienne et de son organisation...)

La question qui se pose maintenant, c'est: est-ce que les quelques lignes que tu as parcourues t'ont donné envie d'en lire plus? Ou cela t'a-t-il suffit?
Merci d'être passé en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Empty
MessageSujet: Re: Projet E-19.3 [Classé Confidentiel]   Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Icon_minitimeVen 23 Déc à 18:53

Si j'en lis plus, je vais m'investir dans de la bétalecture avec le temps de correction qui va avec... je n'en ai pas le loisir, j'ai déjà bien trop de chats à fouetter. Je te rassure tout de même, ce début accroche le lecteur.

Je ne vois pas pourquoi raconter de la science fiction au passé te gêne... dans ce cas, il vaudrait mieux l'écrire au futur, non ? L'histoire n'est pas relative (au sens de relativisme) au lecteur, mais relative aux personnages qui vivent dans ton histoire. Le présent est un choix qui se respecte, même si cela m'a surpris (cela n'est que mon opinion qui sera toujours différente des motivations de ton choix).

Trouver le juste milieu entre descriptif et action est difficile. Certains lecteurs t'en demanderont plus, d'autres moins, je crois qu'il vaut mieux en mettre plus que moins sans tomber dans la lassitude, et pour cela, mêler des personnages, leurs pensées et les faire évoluer physiquement au coeur de tes descriptions pour les rendre moins rébarbatives.

Voilà, bon courage pour la suite et l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Empty
MessageSujet: Re: Projet E-19.3 [Classé Confidentiel]   Projet E-19.3 [Classé Confidentiel] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet E-19.3 [Classé Confidentiel]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours de dessins pour un projet BD
» Souscription Cheerleader 69 (projet de vx69/Punish Yourself)
» CONCOURS DE DESSINS - Projet de BD - Chris Boelinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser