LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jordan : la Roue du Temps

Aller en bas 
4 participants

Aimez-vous Jordan ?
pas du tout : je préfère me retaper les Deux Tours !
Jordan : la Roue du Temps Vote_lcap8%Jordan : la Roue du Temps Vote_rcap
 8% [ 1 ]
un peu : c'est du déjà-vu et lu, mais ça occupe
Jordan : la Roue du Temps Vote_lcap15%Jordan : la Roue du Temps Vote_rcap
 15% [ 2 ]
beaucoup : les personnages sont charismatiques et j'ai envie d'en savoir plus
Jordan : la Roue du Temps Vote_lcap23%Jordan : la Roue du Temps Vote_rcap
 23% [ 3 ]
passionnément : sa Roue du Temps a tout de la saga incontournable
Jordan : la Roue du Temps Vote_lcap0%Jordan : la Roue du Temps Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je ne sais pas : j'avoue ne pas l'avoir lu
Jordan : la Roue du Temps Vote_lcap54%Jordan : la Roue du Temps Vote_rcap
 54% [ 7 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeDim 16 Oct à 11:33

Encore une saga de fantasy, encore un auteur qui a bien du mal à se démarquer de leur père à tous, Tolkien, et qui reprend à son compte tous les éléments caractéristiques du Seigneur des Anneaux : nombreux personnages unis par un destin, une quête ultime mêlée à une recherche de connaissances et des origines, descriptions bariolées et pittoresques, carte du monde dont on a envie d'explorer les moindres recoins et aussi une grande lenteur dans le développement des intrigues, des dialogues parfois lourds et un style littéraire hésitant entre le clinquant et le précieux.

Chez Jordan, on est donc en terrain connu. A la lecture des premiers tomes, on y trrouve quelques autres sources d'inspiration (Moorcock notamment, pour cet aspect "destin inaltérable") mais la paternité de Tolkien est patente. Ca peut ennuyer le fan moyen qui se dit qu'il a déjà lu ça. C'est vrai. Ca peut tenter celui qui n'a jamais osé franchir l'écueil imposé par la taille du SdA : c'est vrai aussi.

Alors, faut-il lire Jordan ? Oui, bien sûr. Contrairement à de récents et prolifiques auteurs dans la mouvance de Gemmel qui apportent à la fantasy dynamisme et fraîcheur au détriment d'une langue qui s'allège considérablement jusqu'à en perdre son charme, Jordan ne renie pas ses amours. On a même droit à des chansons +/- opportunes. Mr. Green C'est à prendre ou à laisser, mais c'est le prix à payer pour aller au bout de la saga qui s'avère, au final, assez passionnante lorsqu'on prend le parti d'accepter les figures de style imposées.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeDim 16 Oct à 11:34

Petite présentation de la saga de la Roue du Temps :

Robert Jordan lui-même a écrit:
"Imaginez un monde qui n'a jamais existé. Imaginez la fin du XVIIème siècle, alors que la poudre à canon est un secret d'une Guilde des Illuminateurs. Imaginez la Terre du Milieu de Tolkien sans Elfes, sans dragons, sans hobbits, mais avec ses peuples qui grandissent et évoluent réellement. Imaginez un monde détruit il y a 3000 ans par un homme qui canalisait le Pouvoir Unique. Imaginez un monde où pendant 3000 ans, la pire chose qu'on pouvait imaginer était un homme canalisant le Pouvoir Unique, touchant la partie Mâle de la Vraie Source. Car il aurait était destiné à la folie, et à la mort. Avant de mourir il aurait été un fou pouvant canaliser le Pouvoir Unique qui fait tourner la Roue du Temps qui dirige l'Univers. Ainsi, de tels hommes ont été pourchassés et abattus pendant 3000 ans. La prophétie annonce que le Ténébreux va se libérer et s'abattre sur le monde. Le Ténébreux exilé par le Créateur lors de la Création. La prophétie dit qu'un enfant va naître pour affronter le Ténébreux lors de la Dernière Bataille. Cet enfant, cet homme, pourra canaliser, et devra affronter le même destin que ces hommes. La prophétie annonce qu'il va sauver le monde et le détruire. Ceci est le début. Ceci vous prépare à la lecture de la Roue du Temps."

Un cycle en 12 volumes à l'origine (qui tardent à être traduits) où les interrogations des personnages, leurs liens +/- amicaux et la façon dont leurs destins sont intimement imbriqués est plus importante que la magie elle-même et les forces qui régissent cet univers. Il est à noter que la place des femmes dans ces romans est autrement plus importante que dans les autres sagas comparables : amies, amantes, conseillères, elles sont le garde-fou nécessaire aux hommes sur lesquels pèse la responsabilité de la survie d'un monde. Elles sont leur faiblesse et leur force.

A l'instar du Seigneur des Anneaux, le groupe originel formé d'une magicienne (les Aes Sedai sont à cette époque les seules capables de canaliser le Pouvoir Unique, mais leurs capacités sont infiniment inférieures à ce que pouvaient faire les hommes naguère, sachant que ceux-ci deviennent fous en le faisant) guidant de jeunes garçons et filles ta'veren (c'est à dire "qui ont un rôle à jouer dans le destin") vers un lieu sûr afin de les former et de les soustraire aux assauts des forces du Ténébreux, ce groupe a vite fait de se segmenter et chaque roman est ainsi construit comme les Deux Tours : on suit en parallèle la progression des éléments disparates qui parfois fusionnent puis se séparent, volontairement ou non, dans un monde où les forces du Mal sont partout mais agissent encore dans l'ombre, où les ennemis ne sont pas toujours ceux qu'on croit, où les alliances sont fragiles mais les amitiés plus fortes que le temps, où d'antiques pactes ressurgissent, où les trônes vacillent sous l'influence du jeu politique de clans rivaux et dans lequel chacun devra être amené à faire un choix crucial.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeDim 16 Oct à 11:45

J'ai voté beaucoup, même si les personnages ne sont pas aussi charismatiques que d'autres. (Hobb ou Martin, I love you par ex.) Bref, passons là-dessus.

Citation :
Encore une saga de fantasy, encore un auteur qui a bien du mal à se démarquer de leur père à tous, Tolkien, et qui reprend à son compte tous les éléments caractéristiques du Seigneur des Anneaux : nombreux personnages unis par un destin, une quête ultime mêlée à une recherche de connaissances et des origines, descriptions bariolées et pittoresques, carte du monde dont on a envie d'explorer les moindres recoins et aussi une grande lenteur dans le développement des intrigues, des dialogues parfois lourds et un style littéraire hésitant entre le clinquant et le précieux.

Description franche, mais pas fausse. La référence à Tolkien pourrait m'agacer si on ne parlait pas de Jordan, mais cela se justifie chez lui, surtout pour le premier tome, où on a l'impression de revivre, le style de Tolkien en moins, les évènements de Bree. Par contre, pour les autres tomes, je trouve qu'il s'étoffe de plus en plus, qu'il développe son monde, le construit ...et capte de plus en plus notre attention!Bref, je trouve que cette série est une des plus réussies pour le moment et pour ceux qui aiment se laissent emporter par les belles histoires (au coin du feu, si vous voulez! Mr. Green ) c'est tout à fait approprié! Quant "aux dialogues parfois lourds" je rajouterais cette phrase qui revient toutes les 20 lignes: "...and she folded her arms under her breasts" (croiser ses bras en-dessous de ses seins).. Rolling Eyes


Dernière édition par le Dim 16 Oct à 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeDim 16 Oct à 12:01

CE que je disais à propos du tome 6 (ou 7 je ne sais plus) c'est justement cela : ce qui au départ n'était que la volonté de savoir ce qui arriverait à nos héros est passé du stade de la curiosité à l'avidité, justement parce que Jordan a réussi à dynamiser son style et à mieux équilibrer ses ruptures dans la trame.

En fait, j'aime de plus en plus. Non sans pousser quelques soupirs Rolling Eyes devant certains passages poussifs, de plus en plus rares aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeDim 16 Oct à 14:17

A voté... je ne connais pas mais ne désespére pas de connaître Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeDim 16 Oct à 15:16

Quelqu'un n'a pas du tout aimé : on pourrait avoir le commentaire siouplaît ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
spidergirl
Lutin(e)
spidergirl


Nombre de messages : 64
Localisation : n'importe où mais ailleurs
Date d'inscription : 07/07/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeMar 18 Oct à 21:38

moi j'ai répondu un peu car déjà vu et lu.
en fait, vu que je lis en français le temps infini de traduction m'a peu à peu détaché du cycle, et même maintenant que la médiathèque a acheté le dernier tome (enfin, le dernier paru, pas le dernier dernier tome final de la fin ultime), j'avoue ne pas l'avoir encore emprunté. un jour je le ferais, masi j'ai un peu la flemme de me replonger deedans et de racrocher les wagon que j'ai abandonné il y a plus du'n an.
sinon les personnages féminin colérique et intraitables ont un peu tendance à m'horripiler ces derniers temps, et parfois la lecture m'agaçait quelque peu, mais dans l'ensemble, ça se laisse lire. Certains rebondissements sont téléphonés, ou attendus, mettent des pages entières, voire des tomes à arriver et certains passages sont bof (le premier combat rand contre l'incarnation du méchanti m'a laissé un souvenir plus comique qu'autre chose), mais son univers a suffisament d'originalité pour accrocher (pas comme goddkind)

Boulet
ok, je sors, je sors, me jettez pas dechaussures
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeMer 19 Oct à 12:19

Citation :
sinon les personnages féminin colérique et intraitables ont un peu tendance à m'horripiler ces derniers temps, et parfois la lecture m'agaçait quelque peu, mais dans l'ensemble, ça se laisse lire
.

Vrai que c'est em...quelquefois de voir que presque tous les caractères féminins ont un caractère de chien! (Nynaeve décroche d'ailleurs la palme!) Heureusement, elle commence à s'amadouer...
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeMer 19 Oct à 13:27

blackwatch a écrit:
Citation :
sinon les personnages féminin colérique et intraitables ont un peu tendance à m'horripiler ces derniers temps, et parfois la lecture m'agaçait quelque peu, mais dans l'ensemble, ça se laisse lire
.

Vrai que c'est em...quelquefois de voir que presque tous les caractères féminins ont un caractère de chien! (Nynaeve décroche d'ailleurs la palme!) Heureusement, elle commence à s'amadouer...
C'est ma préférée, et de loin ! Mr. Green Mais les commentaires de spidergirl sonnent juste et j'ai connu aussi plusieurs passages horripilants.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitimeDim 6 Nov à 19:13

Petite remontée du sujet pour indiquer une interview de Mr Jordan online, mais en anglais (sorry folks!)

Vous pouvez la consulter ici:

http://www.deep-magic.net/

George R.R Martin y était interviewé le mois dernier. Par ailleurs "Deep Magic" accueille aussi des nouvelles d'auteurs débutants, qui sont, ma foi, pas mal du tout! Wink

Enjoy! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jordan : la Roue du Temps Empty
MessageSujet: Re: Jordan : la Roue du Temps   Jordan : la Roue du Temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jordan : la Roue du Temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser