LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Thorgal: Une saga légendaire!

Aller en bas 
+3
Vance
Frédéric
Murmure
7 participants
AuteurMessage
Murmure
Amibe
Murmure


Nombre de messages : 24
Localisation : Terre du milieu
Date d'inscription : 07/10/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeVen 18 Nov à 9:28

J'étais toute petit quand les premiers tomes sont sortis, ça doit faire plus de 15 ans que "Thorgal" continu d'agir sans prendre une ride! Même si la série s'évente un peu sur la fin (être bon c'est une chose, le rester c'est plus dur!) et que les dernières aventures sont un tout petit peu moins originale, la série reste excellente!
Thorgal est même passé au format BDVD a&vec le cycle du pays Qâ... Ne sont à déplorer que le fait que l'histoire aie été en partie amputée (pour une question de temps de "visionage" et que le tome de "la boche du soleil" n'est même pas évoqué. L'idée de la BD interactive est sympa quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portaildesmondes.forumactif.fr
Frédéric
Dragon
Frédéric


Nombre de messages : 704
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 29/06/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeVen 18 Nov à 14:40

Cette série va sans doute prendre un tournant décisif avec l'arrêt de Van Hamme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeDim 20 Nov à 16:48

Frédéric a écrit:
Cette série va sans doute prendre un tournant décisif avec l'arrêt de Van Hamme...
Ah zut, je n'étais pas au courant ! Ah, comme Murmure, j'aime beaucoup Thorgal, qui a atteint des sommets avec le cycle du pays Qâ, les Archers, et les épisodes où Thorgal a perdu la mémoire. Depuis son retour avec sa famille, c'est un peu plus poussif.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Murmure
Amibe
Murmure


Nombre de messages : 24
Localisation : Terre du milieu
Date d'inscription : 07/10/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeVen 25 Nov à 11:02

J'aime tout particulièrement le tome "enfant des étoiles" où Van Hamme avait lâché toute sa fantaisie. Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il arrête...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portaildesmondes.forumactif.fr
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeVen 25 Nov à 13:11

Vance a écrit:
Frédéric a écrit:
Cette série va sans doute prendre un tournant décisif avec l'arrêt de Van Hamme...
Ah zut, je n'étais pas au courant !

Ahah! Pas lu le Khimaira N°1 avec l'interview de Van Hamme ? Grave erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Lindorië
Amibe
Lindorië


Nombre de messages : 10
Localisation : near BZH
Date d'inscription : 26/11/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeDim 27 Nov à 20:50

j'adore!! comme j'ai les mythes nordiques, je ne peux qu'adorer, meme si le dessin fait un peu vieux, mais c'est ça aussi qui fait son charme!
l'une des rares BD qui m'enchante, qui me fait voyager
Revenir en haut Aller en bas
http://taracornwall.forumactif.com
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeJeu 1 Déc à 22:26

Tof a écrit:
Vance a écrit:
Frédéric a écrit:
Cette série va sans doute prendre un tournant décisif avec l'arrêt de Van Hamme...
Ah zut, je n'étais pas au courant !

Ahah! Pas lu le Khimaira N°1 avec l'interview de Van Hamme ? Grave erreur !
Disons que je n'ai pas commandé les anciens numéros... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
pandemonium
Amibe
pandemonium


Nombre de messages : 15
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/12/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeVen 24 Fév à 21:06

Je les ai tous aussi! Mon préféré date de 1983 "Au-delà des ombres".
Bon je sais, je tape l'incruste où je peux hein!!
Revenir en haut Aller en bas
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeJeu 17 Aoû à 14:47

Voilà, Van Hamme passera le relais à Yves Sente pour le 30ème tome de la saga. Le 29ème nommé "Le Sacrifice" nous promet une replongée dans l'extraordinaire et, on l'espère, un scénar marquant, poignant, inoubliable. Ce serait super de la part de Van Hamme d'avoir frappé très fort pour son départ !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeMer 27 Déc à 14:07

Le Sacrifice

29e aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme,  le Lombard

Dans les précédents épisodes, Thorgal, après avoir failli voir sa famille périr sous l’effet du Mal Bleu, puis avoir finalement décidé de retourner au pays des Vikings (le Northland), avait terminé réduit en esclavage, puis libéré mais sous la coupe d’un prince rancunier qui finit par l’empoisonner, tandis que sa famille était emmenée. L’épisode 28 remettait en selle un personnage clef de l’univers de Thorgal, Kriss de Valnor, rivale et amante, qui trouvera la mort dans des circonstances tragiques, mais en permettant à Aaricia, Jolan et Louve de s’enfuir et de retrouver Thorgal : mais ce dernier est mourant. Aaricia se retrouve en outre avec Aniel, le fils de Thorgal et Kriss. Il lui faut trouver un moyen de guérir son mari. Mais seule adulte dans un monde sans pitié, avec des enfants dotés de pouvoirs mystérieux, elle n’a plus qu’à tenter d’implorer les dieux : après tout, par le passé, ils ont bien exaucé son vœu, et Thorgal a pu échapper trois fois à la mort…

Si la saga s’était un peu empêtrée dans la fausse bonne idée de faire partir Thorgal (afin d’explorer le monde), les derniers opus redevenaient fascinants : on y retrouvait en effet les éléments SF (les parents de Thorgal sont en effet des humains venus de l’espace à bord d’un vaisseau spatial) et mythologiques (le panthéon des dieux nordiques, mais surtout les divinités qui les servent, comme la Gardienne des Clefs) qui faisaient de Thorgal un humain à part, échappant au destin grâce à une volonté farouche, une soif de liberté inextinguible, une adresse remarquable (sans être surhumain, il est sans doute l’un des meilleurs archers au monde) et l’appui d’êtres puissants – comme la déesse Frigg, séduite par sa bravoure. Le tout, en distillant ce parfum de roman historique (l’histoire se passe aux alentours de la chute de l’empire romain, dans un contexte bien flou qui ressemble au prélude des aventures de Conan : de nombreux peuples historiques sont évoqués, mais aussi l'Atlantide).

En l’implorant à nouveau, Aaricia use d’un dernier recours inespéré. Mais, comme à chaque fois lorsque les dieux s’en mêlent, les choses ne vont pas se passer exactement telles qu’elle l’aurait voulu. Thorgal aura deux jours pour trouver celui qui peut le guérir, un demi-dieu régnant dans un monde parallèle dont il faut trouver la porte. Et à ce moment, il faudra bien penser au sacrifice : que peut-on donner en échange d’une vie ?

Un bon volume, qui renoue avec les bases qui ont fait le succès de la série. Ambiance sombre avec des tons chauds, toujours en couleurs directes. A noter que c'est le dernier scénarisé par Van Hamme.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
guardian
Amibe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/01/2007

Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitimeLun 22 Jan à 19:06

Thorgal... un monument dans le monde de la BD. On parle beaucoup de Van Hamme, scénariste à succès (dans lequel il s'encroute d'ailleurs), mais on oublie trop souvent Rosinski, qui donne autant de charme à la BD par son dessin original et ses couleurs tranchées que l'histoire en elle-même.

Pour ma part, plus aucun Thorgal ne fut réellement bon à partir du Mal Bleu (inclus). L'histoire était redondante, trop de clichés se cotoyaient, on s'attendait trop à la fin. Les univers étaient certes intéressants, mais mal exploités à mon sens.

Petite remontée avec l'album "le barbare" et "le sacrifice", mais c'est encore bien en-deçà de la qualité et l'engouement original. On assiste à du réchauffé, alors qu'on attend du renouveau.

Par goût de la collection, je l'ai néanmoins tous dans ma bibliothèque. J'hésite à présent à continuer la série, maintenant que c'est Jolan qui reprend le flambeau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baronnies.be
Contenu sponsorisé





Thorgal: Une saga légendaire! Empty
MessageSujet: Re: Thorgal: Une saga légendaire!   Thorgal: Une saga légendaire! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thorgal: Une saga légendaire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saga de Star Trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Bande dessinée et illustration :: Oeuvres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser