LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [DVD] Creep

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rorschach
Amibe
rorschach


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2006

[DVD] Creep Empty
MessageSujet: [DVD] Creep   [DVD] Creep Icon_minitimeMar 10 Jan à 1:43

[DVD] Creep B000BOEZZG.08._SCLZZZZZZZ_

Londres, par une froide et triste nuit d'hiver...
A minuit, au sortir d'une soirée chic copieusement arrosée, Kate guette vainement un taxi avant de se résoudre à prendre le dernier métro. Sous l'effet de l'alcool, la jeune femme ne tarde pas à s'assoupir.
A son réveil, la rame est déserte... Affolée, Kate se dirige vers la sortie, mais les grilles sont déjà fermées. Un train s'arrête alors, elle y monte, quelque peu inquiète d'en être la seule occupante.
Au beau milieu du tunnel, le convoi s'arrête brutalement, toutes les lumières s'éteignent... Et le cauchemar commence...


"Le meilleur film d'horreur de l'année" annonce la cover, sous la plume enthousiaste des Cahiers. Ben voyons !! S'ils y connaissaient quelque chose en film de genre les Cahiers, ça se saurait. Qu'ils se contentent donc de chroniquer leur habituelle branlette pour bobos du Marais. L'auteur de cette sentence définitive devait avoir un trou entre un Guédiguian et un frères Dardennes et il s'est aventuré en terre inconnue et a eu la peur de sa vie la pauvre. Du coup, Creep est évidemment le "film d'horreur de l'année" et non la grosse escroquerie ou plutôt le foirage intégral qu'il est.

Et pourtant ça commence bien si l'on excepte la scène d'ouverture, correctement flippante (bien que sans aucune originalité) et qui n'aura strictement rien à voir avec ce qui va suivre. J’en suis toujours à me demander ce que ça vient foutre là. Mais passons.
Question cast, j'ai trouvé sympa le choix de Franka Potente. Décolorée en pouffe blondasse avec une robe du dernier ridicule, elle a tout de la victime potentielle. Trop peut être d'où un étonnement croissant de la voir reprendre du pwal de la bête au fur et à mesure qu'elle plonge dans l'horreur. Là encore, passons. Pourquoi pas, elle est relativement crédible, c'est même la seule chose qui tienne à peu près la route.

La première demi-heure est très bonne sinon excellente. En fait tout va bien tant que l"on ne sait qui est l'auteur des disparitions, crimes, cadavres et traces sanguinolentes dans les couloirs déserts du métro londonien. Christopher Smith utilise parfaitement la configuration des lieux, les angles mort et autres courbures pour en montrer le moins possible et donc augmenter l'expectative et par-là la tension du spectateur. Coté frousse, c'est parfaitement réussi et il aurait du s'en tenir là. Des que l'auteur du massacre est connu, on sombre dans le n'importe nawak le plus total avec une accumulation incroyable d'incohérences, d'effets grossiers et téléphonés et de pseudos explications foireuses.

Le fac similé de crawler à face de rat semble vivre là depuis des années, superbement installé dans un labyrinthe immense comprenant des cages englouties, une salle d'opération ????!!!!!!...... dont personne bien entendu ne connaît l'existence sauf lui. Alors qu'il semble se tenir à carreau dans son coin, voilà que tout d'un coup il se met à charcuter dans la population de SDF auquel il n'a jamais touché, y compris le gardien de nuit du centre de surveillance auquel il a très facilement accès, amis qu'il a toujours laissé tranquille, et voilà que soudain....bref, c'est un film d'horreur, on ne peut pas vouloir le 100% crédibilité mais ya un minimum pour que ça tienne la route qui n'est ici pas du tout respecté.

Seule la fin, par son coté bien gore relève le niveau d'un ensemble certes bien craspec, mais ne tenant absolument pas les promesses de son début. Christopher Smith tenait là une bonne histoire avec un gros potentiel qu'il gâche irrémédiablement par un scénario bidon et incohérent. Reste quelques effets sympas, une bonne trouille sur la première partie et un final sanglant assurant le minimum syndical.
Un film doublement décevant qui à tous les niveaux ne soutient pas la comparaison face au véritable "meilleur film d'horreur de l'année", le génialissime The Descent. Que les cahiers considèrent aussi comme "un des deux ou trois meilleurs films d'horreur de ces dernières années" Ptin les mecs !! Faudrait savoir !!




Techniquement :


Les couleurs froides et blafardes sont bien respectés. Une image qui dans l'ensemble s'en tire plutôt bien, avec des noirs très profonds mais quelques problemes dans les arrières plans un peu flous parfois.
VP + VF en DD 5.1. La VO distille ses nombreux effets sur l'ensemble des canaux avec une forte sollicitation du caisson qui vous fera bondir sur votre siège. Sur le plan sonore, ce dvd est une réussite. Un des rares points à mettre au crédit de ce film.


Bonus :


• Commentaire audio du réalisateur
• Making of
• Les décors
• Le maquillage et les effets spéciaux
• Conférence de presse
• Ouverture alternative
• Fin alternative
• Bandes annonces
• Liens internet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondcombe.org
kitano jackson
Nain(e)



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 19/09/2005

[DVD] Creep Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Creep   [DVD] Creep Icon_minitimeMar 10 Jan à 1:58

Pas d'accord avec toi, Creep étant pour moi un des meilleurs films de L'année (et pourtant je ne fais pas partie de ces branleurs des cahiers du non cinéma Wink )
A mon humble avis, le classicisme du film permet a Smith d'installer une tension immédiate (on sait tous de quoi il s'agit en insérant le disc dans le lecteur) et palpable, et de jouer avec les nerfs du spectateur dés les premiéres secondes du film....

Mais si dans la forme Creep n'a aucune originalitée, dans le fond c'est autre chose, car Smith refuse enidentification au personnage principal, une bourgeoise péteuse et méprisante, et préfére nous dévoiler rapidement et de maniére frontale son bad guy (la scéne d'apparition est tétanisante) pour mieux s'attarder sur son humanitée et sa profondeur, ce qui donne au film une touche malsaine, poisseuse et surtout dérangeante.

Ensuite parceque Smith prend parfaitement conscience des limites de son script et l'exploite a fond sans pourtant lasser, de cette façon il exploite chaque recoin de son décor, qui fait rarissime fait partie intégrante de la narration.de cette maniére le métro devient un danger permanent et laisse le spectateur collé a son siége sans une seconde de répit, et pui trés franchement combien de film d'horreurs aujourd'hui se perettent une incartade dans la critique social? peu....
Le métrage devient alors la métaphore d'une sociétée souterraine, une sociétée du bas qui remonte pour réclamer ses droits et le fait avec violence (ça ne vous rappelle pas des événements récents???) mais sans déshumanisation.

Voila, bon excuse moi pour la forme de mon texte, pas forcément génial, mais c'est spontanée et l'idée y est alors.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rorschach
Amibe
rorschach


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/01/2006

[DVD] Creep Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Creep   [DVD] Creep Icon_minitimeMar 10 Jan à 2:06

ha je l'ai pas du tout vu comme ça moi.
La critique sociale, je n'y crois pas. La bourgeoise péteuse je veux bien mais c'est surtout que si l'on avait collé dans le métro la maria conchita alonso d'aliens, elle lui aurait vite fait pété sa tronche au rat d'égout.
Se lon moi, beaucoup trop d'incohérence dans le scénar pour que je marche. c'est d'autant plus rageant que la première 1/2 heure est très bonne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fondcombe.org
kitano jackson
Nain(e)



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 19/09/2005

[DVD] Creep Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Creep   [DVD] Creep Icon_minitimeMar 10 Jan à 2:15

rorschach a écrit:
ha je l'ai pas du tout vu comme ça moi.
La critique sociale, je n'y crois pas. La bourgeoise péteuse je veux bien mais c'est surtout que si l'on avait collé dans le métro la maria conchita alonso d'aliens, elle lui aurait vite fait pété sa tronche au rat d'égout.
Se lon moi, beaucoup trop d'incohérence dans le scénar pour que je marche. c'est d'autant plus rageant que la première 1/2 heure est très bonne

Non le fait que ce soit une bourgeoise peteuse c'est voulu...le real le dit lui même... regarde comment elle finit !!!(on va pas spoiler mais bon...)c'est quand même bien un acte de revendication de la part de Smith... enfin en tout cas je l'ai interprété comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DVD] Creep Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Creep   [DVD] Creep Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DVD] Creep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: DVD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser