LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le Village

Aller en bas 
+2
pollux
Vance
6 participants
AuteurMessage
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

le Village Empty
MessageSujet: le Village   le Village Icon_minitimeDim 26 Mar à 12:01

Le Village, z2

Visionné en VF DTS. Son impressionnant d’ampleur, avec des dialogues très clairs (sauf au début, bizarrement) et des basses terrifiantes. Les murmures et grincements sont un véritable délice. La musique, discrète, remplit son office.

L’image est agréable, avec un souci d’homogénéité des couleurs, donc un manque de contraste apparent. L’ambiance est étrangement dominée par les tons assez froids (notamment à cause du manque de rouge). Le grain confère un visuel très cinéma et renforce encore le caractère bucolique.

C'est beau, parfois hiératique, avec un souci constant d'esthétisme et une recherche permanente du plan expressif - tout le contraire d'un tournage au kilomètre. Le montage est extrêmement convaincant. On y trouve une façon de juxtaposer des plans parfois anodins ou presque ridicules qui est bluffante. Les acteurs sont tous remarquables (Joaquin Phoenix en tête, boursouflé de talent), même si certains semblent un peu dépassés par l'événement, ce qui ne gâche rien. Le fait que celui qui focalise l’attention du premier tiers de l’histoire disparaisse de l’avant-scène donne un équilibre étonnant au métrage : il y a le film de Lucius, puis celui d’Ivy. Il y a surtout une vraie recherche de la vérité au-delà des apparences, une confrontation à l’inconnu, une quête de la maturité : ces deux héros, malgré les doutes de l’un et l’infirmité de l’autre, sont prêts à prendre tous les risques pour affronter l’inconnu. Mieux : cette façon qu’a Lucius de prendre la main de sa bien-aimée, de lui révéler après un long mutisme que oui, il l’aime et ferait tout pour son bonheur, la façon dont leurs sentiments s’exprime à l’écran, à la frontière de la mièvrerie, apporte une nouvelle pierre à l’édifice ; on se prend à retrouver les sensations qu’on éprouvait devant Mononoké ou les enfants du Château dans le Ciel. Quelque chose de pur et d’innocent, montré sans esbroufe, sans malice.

L’impression désagréable que j’avais ressentie au cinéma (le fait que tout ce travail remarquable ne sert qu'une "petite" histoire) s’est un peu dissipée. C’est vrai que l'intrigue demeure somme toute légère, et elle a du mal à supporter l'ensemble de l'intérêt de l'œuvre. Il est nécessaire de se laisser prendre par le rythme du film, languissant.

Quant à la morale, elle traite à mon sens de la futilité de la clandestinité : des bons sentiments et des idéaux élevés n'ont jamais suffi à construire quelque chose de viable. En fait, c'est surtout le constat d'une cruauté insupportable qui a conduit à cette extrémité qu'est l'isolement - l'exil ! - afin de retrouver ce que l'humanité à de plus précieux. Mais rien n'y fait : le ver sera toujours dans le fruit... Ne trouvez pas au contraire cela cynique que c'est l'argent de l'un qui permet la mise en place d'une communauté fondamentalement non-matérialiste ?

Comme toujours, il y a matière à réflexion, et c'est encore une fois le signe d'une grand faiseur de cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
pollux
Nain(e)
pollux


Nombre de messages : 327
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 04/07/2005

le Village Empty
MessageSujet: Re: le Village   le Village Icon_minitimeDim 26 Mar à 20:17

Je suis d'accord avec toi. Il y a là, tout au plus, la matière d'une bonne nouvelle. Habituellement, je ne supporte pas les petites histoires étirées en long métrage, mais ce film-là a quand même eu sur moi un étrange effet. J'ai aimé, j'ai été fasciné, transporté par moments.

Mais même si je ne saurais identifier des moments plus faibles dans l'ensemble, une fois que c'est terminé, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'au bout du compte, ce n'était pas grand-chose (vous aurez remarqué que je l'ai pourtant vu avec plaisir à plus d'une reprise). Curieux, quand même, non? Suis-je malade, docteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudebolduc.tripod.com/
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

le Village Empty
MessageSujet: Re: le Village   le Village Icon_minitimeDim 26 Mar à 20:59

pollux a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Il y a là, tout au plus, la matière d'une bonne nouvelle. Habituellement, je ne supporte pas les petites histoires étirées en long métrage, mais ce film-là a quand même eu sur moi un étrange effet. J'ai aimé, j'ai été fasciné, transporté par moments.

Mais même si je ne saurais identifier des moments plus faibles dans l'ensemble, une fois que c'est terminé, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'au bout du compte, ce n'était pas grand-chose (vous aurez remarqué que je l'ai pourtant vu avec plaisir à plus d'une reprise). Curieux, quand même, non? Suis-je malade, docteur?

Le verdict ne serait pas plutôt qu'en fait tu n'avais pas envie de voir un film qui te casse la tête, juste une envie de divertissement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
pollux
Nain(e)
pollux


Nombre de messages : 327
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 04/07/2005

le Village Empty
MessageSujet: Re: le Village   le Village Icon_minitimeDim 26 Mar à 22:04

Une envie irrépressible, oui.

Mais c'est quand même plus que ça. Ce film est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudebolduc.tripod.com/
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

le Village Empty
MessageSujet: Re: le Village   le Village Icon_minitimeDim 26 Mar à 22:11

pollux a écrit:
Une envie irrépressible, oui.

Mais c'est quand même plus que ça. Ce film est bien fait.
Conclusion que je partage. Formellement, c'est une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Clochette
Amibe
Clochette


Nombre de messages : 5
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2007

le Village Empty
MessageSujet: Re: le Village   le Village Icon_minitimeMar 27 Mar à 13:03

Vraiment génial ce film je l'ai eu comme cadeau d'anniverssaire et je ne suis pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://clochette-land.skyblog.com
Lady Yggdral
Amibe
Lady Yggdral


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/04/2007

le Village Empty
MessageSujet: Re: le Village   le Village Icon_minitimeMar 8 Mai à 19:46

mouais.... bien que le dénouement soit surprenant, on a fait mieu en coup de théâtre! ex: Les Autres, ou encore Deux Soeurs,..
Dans la critique, j'ai déjà vu des commentaires tels que "on n'a jamais fait mieu depuis Blairwitch". Voilà un critère bien ambitieux! *grin* En effet, comme Blairwitch, se film tente de suggérer la peur plutôt que de la montrer à travers de ridicules et couteux effets spéciaux; mais le minimum n'est pas présent. Je pense avoir déjà d'avantage frémis sur les documentaires animaliers d'Arte ou sur Talassa.. Par moment, nous aimerions nous prendre au jeu, mais aussi tôt avons nous commencé à nous crisper à l'idée que quelque chose pourrait arriver, la tension baisse aussitôt: on ne nous laisse pas le temps d'avoir peur! Au résultat: le spectateur a tendance à être frustré, ennuyé...voir très ennuyé! :p
Enfin, voilà je n'ai pas réussi à rentrer dans le film, apparemment certains ont réussi à trouver cette concentration que je n'ai su trouver...Heureusement d'un côté, car si j'étais le réalisateur, je serais déjà allé me pendre xD
Revenir en haut Aller en bas
mazorange
Amibe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2007

le Village Empty
MessageSujet: Re: le Village   le Village Icon_minitimeSam 21 Juil à 15:31

perso je trouve la fin facile... dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Village Empty
MessageSujet: Re: le Village   le Village Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Village
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: DVD-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser