LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos textes...

Aller en bas 
+9
Senhal
Miss Vortex
electre
Carmo
blackwatch
Any
Sephi
fabien lyraud
GabrielleTrompeLaMort
13 participants
AuteurMessage
GabrielleTrompeLaMort
Amibe
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 46
Localisation : Oh Bonne mère ! Marseille !
Date d'inscription : 18/07/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeMer 20 Juil à 16:00

Bon bah je vole la vedette à un ami qui l'a fait sur un autre forum !
Mettez ici vos texte ! on créé un topic pour les critiquer !
Une seule règle : si je mets un texte c'est que j'en commente moi aussi !
Sinon c'est pas du jeu =_=
Vouala... à vous l'honneur, messieurs et dames Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/gabytrompelamor/
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 4 Aoû à 21:42

Première page de ma nouvelle la plus récente :

______________________________________________________________________
J’étais arrivé dès que j’avais connu la nouvelle. Deux de mes anciens compagnons avaient été capturé par le roi brigand, Marez. J’avais fait au plus vite pour gagner Astaknor, la cité sur laquelle régnait le cruel Maez. J’avais voyagé pendant la plus grande partie du trajet sur une nef volante des Arians. J’avais fait le reste du chemin à dos d’oiseau lune. Et j’étais arrivé à Astaknor au crépuscule.
Je m’étais directement rendu au palais royal pour négocier la libération de mes deux compagnons d’aventure.
« Ainsi le légendaire monsieur de P, l’aventurier philosophe le plus connu de Xantoon a répondu à mon invitation, fanfaronna le suffisant Maez quand le rentrais dans la salle du trône.
— Libère les. Je ne vois pas pour quelle raison tu les retiens ici, Maez.
— Je préférais tes manière policée de haut conseiller à Névése. Tu as beaucoup changé depuis notre dernière rencontre.
Excédé par les bavardage du roi brigand je m’emparais de ma rapière et la fit tourner.
— Ne m’oblige pas à m’en servir, dis je.
— Tu es beaucoup moins diplomate que dans le temps on dirait. Mais vois - tu je dispose d’une unité entière de mercenaires thrakiliens qui n’attendent que cela pour t’embrocher.
— Je veux voir mes compagnons.
— Ça je peux te l’accorder. Tu ne sera que plus efficace pour la suite des événements.
Les dernières paroles de Maez ne me plurent guère. Je ne savais guère ce qu’il attendait de moi. Il se pencha vers un de ses larbins qui se dépêcha de sortir de la pièce. Il revint quelques minute plus tard accompagné de de Tharkar et de Brod. Il y avait presque deux ans que nous nous étions vu. Tharkar mon vieux compagnons thrakilien semblait le plus souffrir de sa captivité. Quand à Brod, il semblait toujours d’humeur égale et ne montrait pas les souffrances de sa captivité.
— Je crois que maintenant, nous pouvons négocier. Tu as entendu parler des fleurs de cristal.
— Je crains que oui.
— Tu sais qu’on ne les trouve que dans une seule région du monde.
— La vallée des géants. Oui.
Ce nom suffisait à faire trembler n’importe quelle aventurier et en même temps à le faire saliver. Certains avaient surnommé la vallée, vallée des merveilles. Outre les fleur de cristal qui tenait à la fois du minéral et du végétal, on y trouvait deux plantes fort rares qu’exploitait la guilde des épices, ainsi que des mines de sucre mauve. Mais malheureusement comme tout paradis la vallée avait ses démons. En effet des géants bleus haut de quatre toise que l’on appelait les Kubabars en avait fait leur territoire et ils tuaient impitoyablement tous les êtres intelligents qui foulaient le sol de leur domaine. Mais cela ne décourageait guère les aventuriers. Et une ville avait été construite aux portes de la vallée. Point de départ bien pratique pour les expéditions qui parcouraient la vallée malgré ses dangers.
— Vois tu le coût de la libération de tes amis sera une fleur de cristal bleue. Tu sais sans doute que ce sont les plus rares dans la vallée. On dit qu’une fleur de cristal sur mille est une bleue. Il m’en faut absolument une et j’ai une date butoir. On m’a donné un mois pour en fournir une.
— En résumé, tu es dans le pétrin et tu me met dans un autre pétrin pour te sortir de celui où tu t’es fourré. Si j’ai changé, toi tu es toujours aussi tordu.
— Ah, tu me flatte. Tu me fournis une fleur de cristal bleue dans les délais et je laisse partir tes deux compagnons.
— C’est toi qui mène la danse, je ne peux absolument pas refuser une invitation aussi courtoise, persiflais - je.
— Nous nous comprenons.
Revenir en haut Aller en bas
Sephi
Amibe
Sephi


Nombre de messages : 11
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 4 Aoû à 22:00

Amusant.
Mis à part les fautes d'orthographe ou de frappe et quelques répétitions qui se font sentir Wink, je trouve que cela se précipite un peu trop. Enfin c'est peut-être moi qui aime prendre mon temps ... en tout cas, ce récit m'apparaît comme un résumé d'une longue histoire complète, et non comme un récit de nouvelle ... sauf si la nouvelle fait +50 pages O_o

Très bonne règle du jeu pour ce topic, GabrielleTrompeLaMort Smile

Pour ma part, je travaille actuellement sur une nouvelle de science-fiction, donc je ne sais pas trop si cela a sa place sur ce forum ... mais bon je tente quand-même. Le récit n'est pas encore terminé, mais je le livre quand-même pour savoir si ça vaut le coup que je le continue ... Sad (Oui, j'ai peu confiance en mes talents !)

Voici le premier paragraphe du texte :

Citation :
Extrait du journal d'Edward Rössler

21 décembre 2051

La raison d'être de ce journal est simple : je ne me sens plus capable de supporter, seul, ce poids qui me pèse sur la conscience. Durant tout le temps que j'ai vécu avec ce secret, je n'ai pu m'endormir un seul soir sans me sentir coupable. Le crime que j'estime avoir commis, ce n'est pas d'avoir protégé ce secret : c'est de ne pas avoir eu le courage de le divulguer. Je n'étais pas coupable face à la loi, mais face à moi-même.
J'ai fui en pensant protéger une vie. Mes espoirs m'avaient aveuglé des mois durant, jusqu'au jour où j'ai vu sa souffrance de mes propres yeux. J'ai alors vu la réalité en face : ce que je lui ai donné, ce n'était pas la vie, mais la mort.

Aujourd'hui, frappé par un cancer, j'attends mon sommeil éternel. Celui-ci sera probablement envahi par des cauchemars incessants, mais je sais que je le mérite. Mon seul espoir réside en ma fille, ma tendre Laura, à qui je léguerai tous mes biens — y compris ce journal. J'espère avoir le temps d'y inscrire l'ensemble de mes recherches en intelligence artificielle, en particulier la découverte capitale de ma vie, celle qui a mis un terme définitif à ma tranquillité d'esprit.

Et voici le texte entier en .pdf, inachevé (8 pages) : http://cer1se.free.fr/misc/IA.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Any
Amibe
Any


Nombre de messages : 12
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/07/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeVen 5 Aoû à 0:02

Concernant le texte de Fabien je suis assez d'accord avec Sephi. Il y a quelques fautes d'orthographes et des lourdeurs dans le style. En particulier les "j'étais", "j'avais" etc... du début qui sont assez désagréables.
Quelques répétitions également comme "[...] ne me plurent guère. Je ne savais guère [...]" qui pourraient être évitées.

Cela dit l'histoire me tente assez, et comme dit Sephi on dirait plus le résumé ou le début d'un roman, que d'une nouvelle à proprement parler.
Donc je pense que tu devrais travailler un peu sur le style et l'orthographe mais l'imagination ne semble pas te faire défaut. A priori l'histoire me plairait bien je pense. Mr. Green

Juste un détail encore, mais il s'agit peut être simplement d'une question de goûts. Le nom de Kubabars me dérange pour des créatures menaçantes. Moi il me fait penser au babar de mon enfance et donc plutôt trop gentil que pas assez. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Any
Amibe
Any


Nombre de messages : 12
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/07/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeVen 5 Aoû à 0:35

Pour Sephi, je pense que tu mérite de prendre un peu plus confiance en toi, ce que j'ai lu était très intéressant bien que sur un sujet déjà amplement traité.
Mais n'ayant pas lu Asimov, ce type d'histoire était totalement nouveau pour moi et j'ai beaucoup aimé.
Mais et la suite alors? J'ai lu les huits pages et je trouve la fin actuelle assez abrupte je dois dire. On devine de qui il s'agit mais je reste sur ma fin quand même. Alors une suite s'impose assez vite... Mr. Green
Juste une remarque concernant une phrase où il me semble manquer un mot, peut être un simple oubli. Il s'agit de "s'envoler loin de ses soucis."
Voilà voilà bon courage à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeVen 5 Aoû à 10:26

Pour le texte de Fabien, mêmes remarques que Sephi et Any: répétitions, constructions malheureuses, fautes d'accord...L'histoire m'a l'air originale, même si le héros est peut-être trop caricatural à mon gôut (comme tourner sa rapière dans les premières lignes du dialogue). Il y a aussi les 'êtres intelligents' qui me gênent un peu...Par contre, cela ne me fait pas penser plus à un début de roman qu'à celui d'une nouvelle.


Pour Sephi, les deux premiers paragraphes m'ont l'air intéressant! Je pense que même si c'est de la SF, je me laisserais bien tenter par ta nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carmo
Amibe



Nombre de messages : 18
Localisation : le havre
Date d'inscription : 01/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeMar 6 Sep à 12:59

Je viens de lire les deux paragraphes du texte de Sephi. Ca a bien piqué ma curiosité. Je me suis donc précipité vers ton lien pour lire la suite, mais la page n'est plus disponible. Sad
Revenir en haut Aller en bas
electre
Lutin(e)
electre


Nombre de messages : 52
Localisation : au sud de nulle part
Date d'inscription : 20/08/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeMer 7 Sep à 2:09

texte de fabien:
déformation professionnelle, je suis plus habituée aux critiques qu'aux louanges:
(je passe sur les fautes de langue)
- le dialogue me semble tout à fait correct et bien mené
rapide, réponses du tac au tac
- la mise en place est un peu sèche (y a un anglicisme aussi, ds la première phrase). c'est un avis perso, mais si tu mets en place un univers (même s'il est supposé connu par le narrateur), fais nous saliver un peu plus! les premières lignes sontun peu rapides... à mon sens.

ceci dit, cela correspond bien à un début de nouvelle: mise en place rapide, peronnage schématique...reste à savoir ce sur quoi tu te focalises: peindre un univers, un acte...
Revenir en haut Aller en bas
Sephi
Amibe
Sephi


Nombre de messages : 11
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/08/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 8 Sep à 11:55

Any a écrit:
Mais et la suite alors? J'ai lu les huits pages et je trouve la fin actuelle assez abrupte je dois dire. On devine de qui il s'agit mais je reste sur ma fin quand même. Alors une suite s'impose assez vite... Mr. Green
Je viens de terminer mes examens, je me suis remis récemment à rédiger la suite Smile Le texte était inachevé. En tout cas, merci de tes encouragements :p
Revenir en haut Aller en bas
Miss Vortex
Amibe
Miss Vortex


Nombre de messages : 17
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeDim 18 Sep à 19:41

C'est super intéressant de pouvoir découvrir le style d'écriture de chacun!
Pour ma part, j'écris pas mal, j'ai commencé à poster quelques-unes de mes nouvelles dans mon blog : http://www.underworld-domain.blogspot.com/

Je me concentrerai ici bientôt! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-u.org
Senhal
Amibe
Senhal


Nombre de messages : 26
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 09/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeMer 21 Sep à 9:21

(...)


Dernière édition par le Dim 17 Sep à 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://senhal.free.fr
Miss Vortex
Amibe
Miss Vortex


Nombre de messages : 17
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeMer 21 Sep à 12:36

J'ai lu ton texte entièrement, et très franchement, je dois déjà te féliciter pour les superbes descriptions que tu y fais -car il m'a toujours semblé, enfin pour ma part, que c'était l'une des choses les plus difficiles à rendre- et là chapeau! C'est vraiment très bien fait, on y sent autant de recherche que de poésie qui vient tout simplement du coeur! De plus, tu y parles de la quête du Graal, et je trouve que tu en parles d'une manière fort appropriée, car tes mots sont entourés de mystère à l'instar de cette quête... En tout cas, c'est vraiment très agréable à lire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-u.org
Senhal
Amibe
Senhal


Nombre de messages : 26
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 09/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeMer 21 Sep à 22:21

Ah oui, je comprends que tu as des affinités avec le graal en lisant le premier texte ^^

Cool, le personnage est une femme chevalier ! J'aime bien le côté anecdotique de cette petite histoire, qui se met en place rapidement... pas le temps de s'ennuyer. Je me permets juste une ou deux remarques : autant, le ton un peu historique au début et à la fin du texte ne me dérangent pas, mais cette remarque en plein milieu de l'action casse un peu le fil je trouve : "En effet, à cette époque, il était fréquent que les demoiselles demandent à leur chevalier favori de leur accorder une nuit." La deuxième remarque est au niveau des temps, il y a de petites fautes dans leur choix, ce qui m'a un peu gênée pour avoir une lecture "fluide"... Bref c'est plutôt sympa ! J'en lirai une autre lors de ma prochaine pause internet lol

Et merci pour tes remarques, et ça fait toujours plaisir de se savoir lue... alien alien
Quant aux descriptions, ce que tu en dis me fait plaisir, malheureusement j'ai toujours un peu tendance à m'empétrer dedans, au mépris de l'action :p
Revenir en haut Aller en bas
http://senhal.free.fr
Miss Vortex
Amibe
Miss Vortex


Nombre de messages : 17
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 22 Sep à 19:57

Merci pour tes remarques, ça aide à éviter certaines erreurs trop souvent commises! Et puis, comme tu dis, ça fait plaisir d'être lu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radio-u.org
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 29 Sep à 2:17

Un petit texte de mon cru... assez ancien mais je l'aime bien celui-là. Wink

MORT ANNONCEE


Au centre de ces draps,
Ténèbres nues et soie.

Regards vides et avides
De la morte.
Se posant sur moi, livide
A sa porte.

Seul le battement d’un cœur résonne.
Minuit, symphonie du glas qui sonne.

Frissons et odeurs cuivrées m’entourent.
De sa main m’invite à lui faire la cour.

De ses lèvres, le poison se répand.
A sa poitrine menue, souillée de sang.

La moribonde entrouvre les bras.
Love son corps, si blanc, tout contre moi.
Me recouvre de ses baisers charnels.
M’invite à m’aventurer en elle.

Morte et vivant,
Sucs, sueurs et sang.

Le baiser, la caresse,
La chaire comme faiblesse.

Blessure béante léchée, embrassée.
Au creux de ma gorge entrouverte,
Elle suce la vie que je secrète.
Il n’est de plus belle mort annoncée.

Pénétration d’un royaume de mort
Ne plus contrôler ce qui fut mon corps.
Blasphème, la caresse de sa peau.
La jouissance au sein de ce tombeau.

Morte et vivant,
Sucs, sueurs et sang.

Le baiser, la caresse,
La chaire comme faiblesse.


Mort Annoncée 10/01/02

Sypnos / Basseville J.


Dernière édition par le Mar 24 Jan à 19:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 29 Sep à 21:29

Un autre ! Very Happy

Juste une chose : de quelle chaire parles-tu ? Celle du professeur, la bonne qui fait grossir de façon onéreuse ou celle qui recouvre les os ? Question

Je sais, je ne suis pas aussi doué que Tanaquil, mais ça m'interpelle... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 29 Sep à 21:38

Vance a écrit:
Un autre ! Very Happy

Juste une chose : de quelle chaire parles-tu ? Celle du professeur, la bonne qui fait grossir de façon onéreuse ou celle qui recouvre les os ? Question

Je sais, je ne suis pas aussi doué que Tanaquil, mais ça m'interpelle... Mr.Red

très probable que j'ai fais une faute... c'est de la "viande" que je parle Embarassed




Nb : corrigé par chair
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 29 Sep à 21:52

Sypnos a écrit:
Vance a écrit:
Un autre ! Very Happy

Juste une chose : de quelle chaire parles-tu ? Celle du professeur, la bonne qui fait grossir de façon onéreuse ou celle qui recouvre les os ? Question

Je sais, je ne suis pas aussi doué que Tanaquil, mais ça m'interpelle... Mr.Red

très probable que j'ai fais une faute... c'est de la "viande" que je parle Embarassed




Nb : corrigé par chair
Ca tombe sous le sens. Mr. Green Bravo. C'est étonnant comme tes goûts cinématographiques transparaissent dans ces vers.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Tanaquil
Guerrier(e)
Tanaquil


Nombre de messages : 671
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 30/06/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeJeu 29 Sep à 22:15

Ceci dit, on peut être bien en chair grâce à la chaire qu'on occupe.

Ça c'est du VQ!

Bonne et joyeuse nuit, les jeunes geek
Revenir en haut Aller en bas
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeVen 30 Sep à 0:01

Tanaquil a écrit:
Ceci dit, on peut être bien en chair grâce à la chaire qu'on occupe.

Ça c'est du VQ!

Bonne et joyeuse nuit, les jeunes geek
Ou à la chère qu'on engloutit ! dwarf Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeVen 30 Sep à 0:09

Vance a écrit:
Sypnos a écrit:
Vance a écrit:
Un autre ! Very Happy

Juste une chose : de quelle chaire parles-tu ? Celle du professeur, la bonne qui fait grossir de façon onéreuse ou celle qui recouvre les os ? Question

Je sais, je ne suis pas aussi doué que Tanaquil, mais ça m'interpelle... Mr.Red

très probable que j'ai fais une faute... c'est de la "viande" que je parle Embarassed




Nb : corrigé par chair
Ca tombe sous le sens. Mr. Green Bravo. C'est étonnant comme tes goûts cinématographiques transparaissent dans ces vers.

Ah bon Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
O
Amibe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 08/12/2007

Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitimeSam 8 Déc à 21:40

et bien, sypnos, je ne vois qu'un seul commentaire !
ton poème est très réussis !
cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu un si beau et un si fort sur un forum, même litteraire !
j'en suis heureuse, tout espoir n'est pas perdu alien Mr. Green
(je le relirai quand même une ou deux fois pour voir s'il n'y a pas une ou deux remarques négative constructive à faire...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos textes... Empty
MessageSujet: Re: Vos textes...   Vos textes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos textes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISIL - Textes
» Soumission de textes et attente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser