LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Oxymore

Aller en bas 
+30
Arsenik_
Tanaquil
blancheflor
JessKaan
Natacha
Denis
lullaby
The Great Frog
Psyché
Sasha
menolly
Claire Panier-Alix
Sambre
tof
armand
wendigo
Wolvie
Raphaëlle
Améthyste
Jérôme N
spidergirl
lionel
Léa S.
Silmarwen
Val
Cian
blackwatch
lothiriel
bob
Neeva
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emblèmes - Le Guerrier   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan à 21:10

wendigo a écrit:
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Greg Silhol concernant l'anthologie "Le Guerrier" ? Ça fait plus d'un an et demi que j'ai soumis mon texte et je suis toujours dans le néant...

Je pense que vous pouvez contacter directement la personne à cette adresse.

greg@oxymore.com

Sinon sur le site de la maison d'édition, tous les contacts sont précisés.

www.oxymore.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
wendigo
Amibe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2006

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan à 22:44

Merci pour les adresses, Silmarwen, mais l'année dernière, après plusieurs mois d'attentes, j'ai tenté ma chance et j'ai envoyé un email à Greg. Email très poli, soit dit en passant, auquel il n'a malheureusement jamais donné de réponse...

Je suis par la suite tombé sur ce forum et, après avoir lu les commentaires de Léa, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à attendre. J'ai donc laissé passé les mois suivants mais je dois avouer que je commence à être à bout de patience. Je vais tenter de rejoindre Greg à nouveau, mais cette fois, si je n'ai pas de réponse, je crois que je vais tout simplement retirer mon texte de l'anthologie et le soumettre à une autre revue.

C'est dommage, Emblèmes est une superbe collection et nous rêvons tous d'y publier ne serait-ce qu'un texte un jour ou l'autre...

Merci encore pour les informations.
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan à 22:49

Je crois que nous sommes tous dans la même situation et sache qu'ici Léa SILHOL ne vient que pour quelques commentaires, j'ai cru comprendre que c'était une personne très occupée donc il est logique qu'elle et son époux soient peu joignables.

Sinon, ce que je te conseille c'est aussi d'envoyer des messages à info@oxymore.com (e.mail à confirmer sur le site).

Mais crois-moi, l'attente et quel que soit le projet (anthologie ou autre) est partout la même avec plus ou moins longue échéance. C'est dommage mais c'est comme ça.


Dernière édition par le Mar 21 Fév à 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
armand
Amibe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emblèmes - Le Guerrier   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan à 12:17

wendigo a écrit:


Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Greg Silhol concernant l'anthologie "Le Guerrier" ?

Idem ... depuis 20 mois
wendigo a écrit:

l'année dernière, après plusieurs mois d'attentes, j'ai tenté ma chance et j'ai envoyé un email à Greg. Email très poli, soit dit en passant, auquel il n'a malheureusement jamais donné de réponse...

Pareil !

Et Emblèmes est passé de 4 à 2 numéros en 2005. Oxymore semble privilégier les appels à textes de commande. Question, est-ce que je continuerai à lire une revue dans laquelle je ne peux plus rêver de figurer ?
Revenir en haut Aller en bas
bob
Lutin(e)
bob


Nombre de messages : 56
Localisation : Heaven
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Jan à 13:17

Silmarwen a écrit:
Mais crois-moi, l'attente et quel que soit le projet (anthologie ou autre) est partout la même avec plus ou moins longue échéance. C'est dommage mais c'est comme ça.
L'attente est toujours l'attente. Seule la durée varie. De un mois à deux ans.
Patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://inutile.chez.tiscali.fr/jeux/pogo/pogo.html
lionel
Lutin(e)
lionel


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emblèmes - Le Guerrier   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan à 9:08

armand a écrit:

Et Emblèmes est passé de 4 à 2 numéros en 2005. Oxymore semble privilégier les appels à textes de commande. Question, est-ce que je continuerai à lire une revue dans laquelle je ne peux plus rêver de figurer ?
Quelle impatience !
Profité de ce temps pour participer à d'autres appels à texte, en écrire d'autres.
Je ne connais pas les membres de l'oxy, mais si le rythme de leur parution a un peu baissé, ce n'est certainement pas anodin. Il ne faut pas oublier que les gens ont une vie en dehors des livres...
Donc ne partez pas tout de suite du principe, pas de réponse, au bout de vingt mois, je retire mon texte. J'ai eu la mienne, négative, au cours du dernier trimestre 2005.
Patience, que diable, patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legendsleoben.free.fr
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Emblèmes - Le Guerrier   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan à 11:40

[quote="armand"]
wendigo a écrit:


Et Emblèmes est passé de 4 à 2 numéros en 2005. Oxymore semble privilégier les appels à textes de commande. Question, est-ce que je continuerai à lire une revue dans laquelle je ne peux plus rêver de figurer ?

Tu penses qu'Emblêmes perdrait ses lecteurs s'ils publiaint plus d'auteurs connus ? C'est bizarre de dire ce que tu dis. Moi je is ce qui me fait rêver, tout simplement. Tu ne lis que les supports dans lesquels tu as une chance de paraître ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Jérôme N
Amibe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/08/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan à 11:45

Citation :
Et Emblèmes est passé de 4 à 2 numéros en 2005

En 2005, l’oxymore a changé de distributeur et de locaux. Ce qui a représenté un énorme surcroît de travail… Le rythme de publication d’Emblèmes a en effet un peu baissé. Encore un peu de patience : Le prochain Emblèmes à paraître est celui de Christophe Nicolas (5 Sens). Guerriers sera le suivant.

Citation :
Oxymore semble privilégier les appels à textes de commande.

Non. En tout cas, moi, l’oxymore, ne m’a jamais « commandé » un texte. Je suis toujours passé par la phase de sélection de l’anthologiste. Il y a en effet eu un appel à texte « privé » (et non de commande, comme tu dis, car encore une fois, il y a eu soumission et sélection pour ses participants) pour Traverses 2. Léa Silhol l’a dit ici même, il me semble, rien de secret donc...

Citation :
Question, est-ce que je continuerai à lire une revue dans laquelle je ne peux plus rêver de figurer ?

Question : Est-ce que tu ne lis que des choses dans lesquelles tu rêverais de figurer ? Est-ce que le lectorat d’Emblèmes n’est constitué que de personnes qui veulent y être, un jour, publiés ? Est-ce qu’il n’y a pas des gens qui le lisent juste pour le plaisir de le lire, pour ses qualités ? Je vous jure, c’est assez angoissant pour un auteur de se dire qu’il n’est lu que par des gens qui aimeraient être à sa place…

Bonne chance et bon courage en tout cas.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cocalos/
armand
Amibe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan à 15:25

Attaque en règle ...

Je lis des recueils des Editions Oxymore aussi bien que d'autres maisons, et écrire est pour moi un passe-temps très épisodique, même s'il est parfois viscéral. En revanche, je trouvais qu'Emblèmes avaient le charme de l'accessible. L'appel à texte étant ouvert à tous, je rêvais de l'inaccessible espoir ... Comme la plupart d'entre vous, je lis beaucoup, mais pas autant que souhaité. Alors je suis obligé de faire des choix de lecture. Emblèmes figurait dans mes choix, car même si je n'ai répondu qu'à un seul et unique appel à textes, et bien je pouvais appréhender le travail créatif issu d'un appel publique, et découvrir comment avait été retranscrit le thème.

Je pense que ceci participe du succès de la formule. effectivement Léa Silhol parlait d'appel à texte privé. Alors comment faire, pour les auteurs en devenir, je ne parle pas pour moi évidemment.

Et ceci ne m'empêche pas de lire Jérôme Noirez dans Mythophages, ..., ou dans Féerie pour les ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme N
Amibe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/08/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan à 16:41

Citation :
Attaque en règle ...


Non n’y vois nulle attaque, Armand (évidemment, ce n’était pas concerté avec Tof. J’ai découvert son message après avoir envoyé le mien ! Et je suis désolé du rabâchage qui en a résulté). C’est juste que ta remarque fait échos à un questionnement qui est mien en ce moment. Voilà tout.

Je voulais surtout t’assurer qu’Emblèmes, pour ce que j'en sais, ne se ferme pas aux contributions nouvelles. Mais le programme de parution de la revue a pris un gros retard (pas loin d'un an je pense, ce qui, pour un dîner, serait franchement abusif, mais pour une publication n'a rien d'extraordinaire).


Et je te le redis :

Bonne chance et bon courage (d'ailleurs, moi, je n'ai pas été retenu pour cet Emblèmes).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cocalos/
armand
Amibe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan à 19:13

Hep Hep Hep ! Pas si vite. Ce n'est pas moi qui ai parlé de retirer mon texte !! Ca va pas bien ? Ce texte je l'ai écrit pour cet appel, alors, si jamais il est retenu, ce sera un immense honneur, sinon, une déception. En attendant, je patiente et glane au fil des forum la moindre information.
Revenir en haut Aller en bas
Sambre
Amibe
Sambre


Nombre de messages : 10
Localisation : Vantoux 57
Date d'inscription : 03/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan à 17:01

Citation :
Je vous jure, c’est assez angoissant pour un auteur de se dire qu’il n’est lu que par des gens qui aimeraient être à sa place…
Pour répondre à l'une de tes angoisses Jérôme, j'ai moi aussi l'horrible sensation que l'ensemble des lecteurs du genre (fantasy, fantastique, etc...) sont des auteurs en herbe. Il y a tant et tant de gens qui écrivent et si peu finalement qui lisent (il n'y a qu'à voir les ventes) que j'ai l'impression que tous ceux qui achètent les Emblèmes, mais aussi Galaxy, Bifrost, Faeries, et tous les fanzines que je ne pourrais citer tant ils sont nombreux sont des auteurs potentiels qui ne rêvent que d'être éditer à la place de ceux qui le sont.
Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Je ne saurais me prononcer, mais moi aussi, ça me fout la trouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://christophesambre.blogspot.com/
armand
Amibe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan à 19:07

Alors, je vais dissiper vos angoisses, du moins en ce qui me concerne. Je lis plus de 60 livres par an. Malgré cela, j'en achète plus que je ne peux en lire, d'où une accumulation de retard. En particulier le deuxième tome de l'excellent Féerie pour les Ténèbres. Et je ne suis pas un écrivain. Je ne m'en sens ni le talent, ni la verve, ni la passion. Je suis un lecteur. Il m'arrive, tous les 10 ans d'être pris d'écriture compulsive et je ponds quelques nouvelles. Il y a dix ans, cela m'a valu 2 publications. Lors de l'appel à textes guerriers, j'ai repris le clavier après une décennie. Je ne me vois pas à votre place, parce que je suis lucide quant à mes aptitudes. Je n'ai pas assez de créativité pour enfanter autant de textes que vous, et pas de génie. En petit artisan, je commets quelquefois un texte. Si j'ai élevé ic la voix, c'est parce que je trouve le temps long. Et qu'après 2 publications en revue (de littérature générale en outre), une sur internet, j'aimerai bien figurer au sommaire d'Emblèmes, une fois.

Un autre sujet est la multiplication de l'offre qui disperse le lectorat, mais ceci est un autre problème, évoqué d'ailleurs dans un dossier de Bifrost par Monsieur Gérard Klein.
Revenir en haut Aller en bas
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Jan à 11:39

Sambre a écrit:
Citation :
Je vous jure, c’est assez angoissant pour un auteur de se dire qu’il n’est lu que par des gens qui aimeraient être à sa place…
Pour répondre à l'une de tes angoisses Jérôme, j'ai moi aussi l'horrible sensation que l'ensemble des lecteurs du genre (fantasy, fantastique, etc...) sont des auteurs en herbe.

Rassure-toi, si tu prends les Utopiales, près de 40.000 visiteurs/lecteurs. Et pour un appel à textes, une centaine d'envois en moyenne, donc y a de la marge ;-)
(ces chiffres pour un exemple, le nombre de lecteurs ne se limite évidemment pas à 40.000 et je n'insinue pas que tous lisent des anthologies, etc. Je ne connais pas les ventes d'Emblêmes, je suppose que cela tourne autour de 1000, 1500, ce qui fait pas mal de lecteurs également...) Ah, l'angoisse des auteurs ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 15:20

hello boys & girls,

1000 et 1 excuses pour le long silence. De moi et de de l'Oxy en général...
Et quelques explications là-dessus.
Je ne suis pas venue ici depuis très longtemps, faute de temps pour poster et même simplement lire. Et pourtant ce forum est l'un des rares où je participe (un peu) encore, étant l'un des rares à être resté intelligent et correct dans un milieu empesté de frustrés et d'haineux. Il me semble normal de répondre à vos interrogations, et quand je ne le fais pas c'est *vraiment* que je suis trop prise ailleurs.
Alors, certains de nos auteurs l'ont dit : oui, ça a bas mal "bougé" ici. A voir : nous avons retructuré entièrement la boîte. Changement de locaux (on a juste bougé d'un étage, notez, donc oui, l'adresse est toujours bonne !!) et emménagement dans une ruine qui a nécéssité trois mois de travaux (pour vous dire, y a encore beaucoup à faire). Et c'est nous qui les avons faits tout seuls les travaux, donc on a mis de côté les claviers pour les fils électriques et la peinture ! Et en même temps on a complètement changé notre système de distribution. Et CA, ça a mis un vrac impossible à décrire. Je n'entrerai pas dans les détails pour des raisons élémentaires de "devoir de réserve" comme on dit en droit. Mais suite à un bug idiot dans la communication des plannings, nous avons dû entièrement refondre notre programme sur plus d'un an. Et, notamment, il a fallu en catastrophe décaler la parution d'Emblèmes 16 et Traverses II. Oh the horror, the horror...
Comme un bonheur ne vient jamais seul, le changement du parc informatique a entraîné divers m***, comme la perte de contacts, et la difficulté d'accéder aux archives de travail sous PC . Et (sans rapport aucun avec le précédent problème) des auteurs et des traducteurs ont disparu dans la nature, mettant en danger des projets qui étaient au planning pour cette année.
Donc là, en pratique : on est toujours dans les cartons, les problèmes de distri ne sont toujours pas réglés, on cherche les gens désespéremment, et on tourne sur nous-même avec un air effarés en se demandant un peu sous quelle configuration astrologique démente on est tombés ! Ce qui n'empêche pas que, bien sûr, on avance au milieu de ce maelstrom sur les projets en cours *comme on peut*. Et oui, pas très efficacement, je l'avoue volontiers, et avec tous les regrets qui vont avec.
Sans compter qu'il n'y a pas un seul membre de l'équipe qui ne se soit pas pris en plus des problèmes persos qui vont du "pas terrible" au "extrêmement grave".
MAIS : les projets ne sont pas remis en question. Et la manière dont nous faisons nos trucs depuis le début. Notamment le modus operandi d'Emblèmes. Il n'a *jamais été question* de faire des Emblèmes sans appel public Evil or Very Mad
Je ne sais pas ce qui a pu mener dans nos propos à cette confusion, franchement. Il y a eu *une* exception à notre règle des appels publics : Traverses II.
Et pour deux raisons simples : Je n'avais pas matériellement le temps de trier 150 textes (c'est ce que je reçois en général pour mes anthos) et j'ai préféré l'admettre que de faire traîner mes réponses ET le projet au-delà du supportable (pour les auteurs). Et que par ailleurs la Fantasy Urbaine est encore mal appréhendée par nos lecteurs et que les hors sujet sont légion. Donc cela aurait pu entraîner des longues lectures avec un fort taux de hors sujet. Ce qui est matériellement ingérable.
Donc oui, Emblèmes est toujours sur appel public, et il y en aura bientôt d'autres. Ce qui ralentit un peu tout, c'est que nos problèmes informatiques ont aussi touché notre accès à notre propre site. Du coup les mises à jour se sont faites difficiles -- et donc plus rares.
Par contre oui, nous ralentissons le rythme et la raison ne vient pas de nous cette fois, mais de la désaffection du public sur tout ce qui est anthologies. Toutes les maisons prennent ça dans la tête, et *doivent* ralentir. Si les lecteurs n'achètent pas, on ne peut pas sortir des livres pour notre seul plaisir (dans ce "nous" j'englobe l'équipe Oxy ET les auteurs sélectionnées, hein).
Le marché du livre va mal, et nous, éditeurs, pouvons peu agir. C'est aux lecteurs, là, d'intervenir s'ils veulent que leurs Maison préférées survivent, et leurs auteurs préférés soient publiés.
Concernant "guerriers"... Greg n'a toujours pas fini ! Il faut dire que le pauvre ne travaille à l'Oxy que le soir, et qu'il a *énormément* à faire juste sur le quotidien. Notamment maquettes, papiers officiels, compta, site... et comme à son job "alimentaire" ils le tuent sous les heures sup' il n'y arrive pas. Tout simplement. Même avec toutes la bonne volonté qu'il a (et il en a, vraiment), il ne peut pas ralonger les journées de quelques heures. Là je lui ai proposé afin de ne pas ralentir davantage Emblèmes et qu'il ne se tue pas à bosser la nuit, de faire passer mon Emblèmes Enfances, qui est plus avancé, avant le sien. Il ne dit pas grand chose, mon mec, mais ça le rend malade de vous faire attendre. Il n'a juste pas les mots pour le dire.
Bref. J'envoie pas les violons, là. Vous le savez, c'est pas trop mon genre, les mises à l'air et le mélodrame. Mais je crois qu'on vous doit la franchise de vous dire "non, on ne vous oublie pas, non, on ne remet rien question et je vous jure qu'on fait tout ce qu'on peut, mais c'est TRES dur en ce moment". Le professionnalisme requis mis de côté, et la facade bien lisse de la distance entre éditeur et auteur, l'Oxy, c'est des gens. Et ils sont un peu dépassés par les évènements. Oui. Là on est un peu largués. Mais on s'accroche. Et on le fait aussi pour *vous*. Votre fidélité, votre compréhension, votre patience. Et ces trois trucs, ça mérite notre acharnement à s'accrocher ET aussi, une explication franche.
Merci de votre écoute et à bientôt j'espère.
Léa Silhol for the Oxy Team
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 15:42

Bon courage à toute l'équipe et j'espère que les problèmes persos ou autres vont trouver une solution !!! J'ai pas envie de vous perdre moi Shit Alors pleins de bonnes ondes.

Zaza aka Silmarwen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 15:58

Silmarwen a écrit:
Bon courage à toute l'équipe et j'espère que les problèmes persos ou autres vont trouver une solution !!! J'ai pas envie de vous perdre moi Shit Alors pleins de bonnes ondes.

Zaza aka Silmarwen

Thanks, Silmarwen. Franchement, les bonnes ondes c'est plutôt rare en ce moment, donc c'est d'autant plus apprécié ! Smile

Et notamment, je déteste laisser les gens (de près ou de loin) sans réponse. C'est vraiment contre ma religion. Donc, please, si vous m'avez écrit en privé durant "le grand warp", entre disons aout 05 et janvier 06, n'hésitez pas à appuyer sur le bouton "renvoyer". Je n'ai plus vos mails sur ce nouvel ordi !!
Je ne promets pas de répondre *vite* mais mon silence n'est *pas* un refus de réponse.

Et si vous avez des questions à me poser ici, je vais essayer de ne pas trop m'éloigner dans l'heure qui vient. Je ne peux pas trop m'attarder parce qu'il y a certains de mes éditeurs ici, et s'ils voient que je bavarde (même pour de bonnes raisons) au lieu de bosser sur les textes commandés sur lesquels je suis à l'arrache, ils vont me faire les gros yeux. Et à raison, parce que pour la première fois de ma "vie littéraire" il y a plein de choses que j'ai rendues en retard, voire pas rendu. Et ça aussi, je n'en suis franchement pas fière...

bye now
Léa S.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 16:44

armand a écrit:

Un autre sujet est la multiplication de l'offre qui disperse le lectorat, mais ceci est un autre problème, évoqué d'ailleurs dans un dossier de Bifrost par Monsieur Gérard Klein.

Bon, par ailleurs aussi, sur ceci (puisque je prends un peu de temps, autant en profiter pour déboulonner quelques boulons...)

Cette réflexion de "monsieur Klein" est une ritournelle beaucoup entendue. Elle est en général (vu de là où je suis CAD une pro qui lit tout ce qui se fait et se dit sur le milieu) ressassée par des gens "établis" de l'édition qui tiennent à ce que des gens nouveaux et des idées nouvelles ne viennent pas grignoter leurs plates-bandes bien sécurisées.
L'offre qui disperse le lectorat ? Ahem. Moi j'ai la faiblesse de croire que 1/ le lectorat à droit à ce qu'il désire et pas juste être limité à ce qu'on lui propose, 2/ que le jour où il y aura *1* lectorat et pas plusieurs, ce sera très gravement triste.

A voir : les Maisons ont des "lignes" qui touchent plus ou moins la sensibilité d'un type de lecteur. Certains se retrouveront plus, par exemple, dans ce qu'offre Bragelonne que ce qu'offre l'Oxy, et vice-versa. Il y aura aussi des lecteurs eclectiques qui piocheront dans l'un et l'autre selon leur envie du moment. Et ça, c'est valable pour *tous* les éditeurs. Du moment qu'ils offrent quelque chose de nouveau qui correspondra aux attentes d'un type de lecteur, moi je dis "tant mieux" !
Ah oui, les (vieux et moins vieux) "établis" de l'édition recoivent mal les nouveaux éditeurs, voire les ramènent à rien. Ils le voient comme de "potentiels voleurs du public". Pas nous. Un mileu où il y a de nouvelles choses, c'est un milieu vivant. Et la vie c'est bien, mangeons-en.
Ma conviction est que les maisons sont complémentaires. Et que si deux (ou 20) Maisons font des trucs bien, les lecteurs qui se retrouvent dans les deux achèteront les deux (ou les 20). Moi, de fait, je suis dir. litt., et c'est aussi né d'une frustration de lectrice. Je ne lis plus de "grosse Fantasy épique", alors s'il n'y avait que des Maisons comme Brage, je ne lirais plus qu'en anglais (ce que j'ai fait longtemps, de fait). Mais c'est bien qu'ils soient là pour le public qui lit ça. Et vice-versa.
Tant qu'il n'y a pas hégémonie. Là où il y a variété, et multiplicité de l'offre, il y a plus de lecteurs contents, et incités à lire. Perso j'adhère à ce concept.
Quand une nouvelle Maison se monte, je ne me dis jamais "ils vont nous piquer nos lecteurs", parce que s'ils nous les piquaient, c'est que *nous* ferions mal notre boulot. Alors nous de fait, les nouvelles Maisons, on les accueille et même des fois on les aide. Comme on a aidé de diverses façons des "petits nouveaux" comme Les Moutons Electriques, Oxalis ou Nuit d'Avril.
Mais pour certains barbons de l'édition, le lectorat est un bétail à se partager. Des moutons bêlants qui acheteront ce qu'il y aura. On se croirait à Yalta ! Laughing
Alors n'est-ce pas un peu déplacer le problème sur un mauvais sujet ? Es-ce que les difficultés de l'édition ne seraient pas plutôt 1/ que l'acte de lire, pour des raisons culturelles, se fait plus rare 2/ que les les gens ont de moins en moins d'argent ??

Alors moi, je voudrais qu'on arrête de mettre la responsabilité du problème que traverse l'édition sur le dos des petits. On n'est plus comptés dedans, nous autres, mais ça ne change rien. Sur le principe, c'est moche.
D'autant plus qu'à mon avis ce sont ces petits qui prennent les vrais risques et osent les véritables nouveautés et découvertes. Pas Monsieur Klein.
Alors si sauver l'édition c'est "limiter l'offre" et dire au lecteur "contente-toi de ce qu'il y a " eh bien autant que je retourne planter des arbres, moi. Parce qu'on parle de littérature, là, pas de boucherie-charcuterie où on te vend de la choucroute parce qu'y a que ça, et tant pis si tu voulais du cassoulet.

Donc : vive la multiplicité de l'offre ! Vive les petits nouveaux et les idées nouvelles !
J'ai vu sur SF info hier je crois, qu'une nouvelle maison d'édition est née il y a peu.
J'ai qu'un mot pour eux : Bienvenue. Et puis tiens, un deuxième : courage ! Ils en auront besoin, parce que oui, la conjecture est mauvaise, et certains gros voudront leur peau s'ils la ramènent trop. Et puis s'ils ont besoin d'un coup de main, technique, conseil, et délits d'initiés, l'Oxy sera avec eux, et jamais contre pour des raisons à la "monsieur Klein"
Faites-nous des livres qu'on ait envie de lire, les Cézames ! C'est tout le mal que je nous souhaite à tous !
Léa S.
fatiguée des poncifs de l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Claire Panier-Alix
Amibe
Claire Panier-Alix


Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 17:12

thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
http://panieralix.free.fr/index.htm
menolly
Lutin(e)



Nombre de messages : 97
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 30/06/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 17:38

Merci, Léa, pour tes encouragements à CeZaMe et ton soutien Smile I love you

Et bon courage pour faire repartir l'Oxymore de plus belle après cette mauvaise passe ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellesdemenolly.org
Sasha
Lutin(e)
Sasha


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 18:10

Loi de Murphy quand tu nous tiens !

Bon courage, le plus dur semblant fait, il ne peut arriver que du mieux désormais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
Lutin(e)
Améthyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 19:26

C'est bien dommage que les anthologies n'aient pas la cote, car plus on en lit plus on en veut!
En tout cas TraverseII et les futurs Emblèmes sont attendus avec impatience par beaucoup de lecteurs...alors courage à toute l'équipe I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
Psyché
Amibe
Psyché


Nombre de messages : 3
Localisation : Paris ou Thionville, et toujours la Lune!
Date d'inscription : 07/02/2006

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 21:08

Améthyste a écrit:
C'est bien dommage que les anthologies n'aient pas la cote, car plus on en lit plus on en veut!
Tout à fait d'accord! Surtout celles publiées chez l'Oxymore!
En tout cas, bon courage à toute l'équipe d'Oxy en ces temps agités! Je suis sûre que lorsque vous serez revenus en des eaux plus clémentes (ce qui je l'espère ne tardera plus), nous autres lecteurs serons nombreux à pousser des cris de joie. Personnellement, pour un ouvrage de la qualité de Traverses ou des Emblèmes, je suis prête à attendre le temps qu'il faudra, en regrettant surtout que cette attente soit synonyme de désagréments pour la maison d'édition...
Revenir en haut Aller en bas
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév à 23:58

Sasha a écrit:
Loi de Murphy quand tu nous tiens !

Bon courage, le plus dur semblant fait, il ne peut arriver que du mieux désormais ^^

Oui, c'est un peu ce qu'on se dit... tant sur la Loi de Murphy que sur le 'mieux' prévisible Wink
Le Livre de Job, c'est pas ma littérature préférée (iiich)

Merci à tous du soutien, en tous cas...

Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév à 0:10

menolly a écrit:
Merci, Léa, pour tes encouragements à CeZaMe et ton soutien Smile I love you

Et bon courage pour faire repartir l'Oxymore de plus belle après cette mauvaise passe ! sunny

Ah, tu es de cette aventure, Menolly ? Génial ! Et j'entends par là : depuis le temps que je te vois "active" dans le coin, il y a là un aboutissement logique qui est toujours plaisant à voir. Le "couronnement" de la passion et de la persévérance, cela devrait être dans la logique des choses... ahem, du moins telle que moi je la perçois (on n'est hélas ni dans un consensus, là... ni même une réalité, je le sais bien...)
Du coup je manquerai d'autant moins, à l'occasion, aller visiter ton/votre site !
Et puis pour les auteurs, c'est toujours une goulée d'oxygène, de voir une "vraie" piste de publication s'ouvrir, là où tant se ferment (*soupir*)
C'est vrai que c'est duraille pour les auteurs, en ce moment. C'est aussi pour cela que cela me peine autant de ne pas être en mesure de faire plus, ou du moins juste "autant qu'avant", on va dire. Mais bon, malheureusement, ces difficultés sont le contrecoups de celles de l'édition.
Et là, du coup... on est tous dans la même galère.
Bah, il n'y a qu'à tenir la barre et attendre l'éclaircie sans se décourager, n'est-il pas ? ^_^

Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Contenu sponsorisé





Oxymore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxymore
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser