LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Oxymore

Aller en bas 
+30
Arsenik_
Tanaquil
blancheflor
JessKaan
Natacha
Denis
lullaby
The Great Frog
Psyché
Sasha
menolly
Claire Panier-Alix
Sambre
tof
armand
wendigo
Wolvie
Raphaëlle
Améthyste
Jérôme N
spidergirl
lionel
Léa S.
Silmarwen
Val
Cian
blackwatch
lothiriel
bob
Neeva
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 0:44

Hello Améthyste et Psyché,

Oui, je suis bien d'accord, Améthyste, sur les anthologies. J'aime beaucoup aussi -- en tant que lectrice, je veux dire. Very Happy
Et puis j'aime bien en réaliser, aussi. Ca me fait prendre du recul par rapport à d'autres tâches plus "personnelles", comme romans ou nouvelles. Il y a une démarche un peu, "d'effacement" qui est très salutaire pour un écrivain qui ne veut pas se laisser manger la tête par ses propres créations.
Mais malheureusement, les chiffres sont là. Et quand de vois que des anthos dont je suis vraiment contente fonctionnent parfois largement moins que d'autres que, même les ayant dirigées, je trouve un peu moyennes... ça m'éffare. C'est, je le crains, que beaucoup de lecteurs achètent sur "thème" seulement. Et ne laissent pas leur chance à des bouquins peut-être meilleurs.

Pour répondre à Psyché : je suis ravie que tu aprécies notre travail sur ce point, surtout que comme il y a des anthologistes différents, on a aussi pas mal de tonalités différentes, selon la personnalité de l'anthologiste. A ce niveau, on ne censure rien des choix sur la forme. Le scalpel de la dir. lit. s'exprime uniquement sur le fond, à voir la "qualité littéraire", même si le texte ne correspond pas à mes-goûts-à-moi Wink
On a été pas mal critiqués pour cet "élitisme" (ahem) mais bon j'estime que quand on publie selon des règles pro, on doit sortir un produit qui contient du niveau pro. Etant donné que nos auteurs francophones, confirmés ou nouveaux-venus, sont appelés à s'asseoir sur le même banc que Gaiman, Lee, Rusch & consort, ils doivent être aussi bons qu'eux. Et NON, contrairement à certains de mes confrères, je ne crois pas les auteurs français incapables de ça. Il y en a même qui me démontrent qu'ils sont largement aussi bons, sinon meilleurs. Il m'est, dans les faits, arrivé d'écarter un texte de Lee, Rusch ou Gaiman, pour laisser la place à un franco, même tout nouveau. Le nom, ça ne compte pas, juste le texte.
Mais bon, malgré ça, il y en a encore qui s'en vont répandre des rumeurs à la c** sur "l'Oxy publie ses copains". Ce qui n'est pas sans nous laisser stupéfaits et nous pousser au rire désabusé.
Le plus dur en réalité, quand on est anthologiste, c'est de dire "non" à un copain qui a écrit à côté de la plaque. Parce que, bien sûr, on sait qu'il va être peiné. Mais le bon côté, dès le début, d'avoir fixé des règles inflexibles sur ce point, c'est que les potes savent que quand on leur dit non, c'est qu'ils n'ont pas été ad hoc mais MIEUX ENCORE qu'aucun copain ne refuse de me soumettre des textes par peur d'être choisis par "copinage". Ils savent que si je prends le texte, je le ferais avec la joie de leur donner ce plaisir, mais juste pour le texte. Travailler autrement, ce serait un stress perpétuel pour moi, et ingérable pour eux.
Si au final ça donne de bonnes anthologies, eh bien tant mieux Bad)

Léa

PS : je confirme de Jérôme N. dit la vérité : il soumet comme les autres et quand il passe, c'est qu'il a été meilleur que les autres. Point. Il se trouve juste que certains auteurs sont plus souvent dans le dessus du panier que d'autres. Peut-être plus de travail, de reflexion, d'adaptabilité ou de maturité. Et puis aussi ce petit machin immatériel dont il n'est pas politiquement correct de parler : le talent. Certains sont nés pour écrire, et ont plus de facilités que d'autres. Et quoi qu'on en dise, c'est comme ça. Ca ne se gagne pas façon Star Ac'. Mais bon... même ceux-là se plantent et ne passent pas, parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Raphaëlle
Lutin(e)
Raphaëlle


Nombre de messages : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 3:01

Je passe rarement sur le net en ce moment mais je suis bien contente d'être tombée sur l'intervention de Léa S. Comme ça je suis rassurée sur les futurs publis de chez Oxymore. Et puis c'est sympa d'avoir expliqué le pourquoi du comment alors que rien ne l'obligeait. C'est que je commençais à me demander ce qu'il se passait.
Pour le reste, je suis assez surprise. Je pensais au contraire que l'anthologie avait le vent en poupe. J'avais l'impression qu'un plus grand nombre d'antho voyait le jour qu'avant. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'elles sont vendues...c'est vrai Neutral Mais je ne peux qu'être d'accord avec ma collègue (Améthyste), j'apprécie grandement le format de l'Anthologie et c'est vrai que plus on en lit, plus on en veut. Je trouve qu'on devient accro, on retrouve nos auteurs fétiches avec plaisir, qui viennent là nous surprendre sur des thèmes inédits. Et au milieu, on entend de nouvelles voix. L'anthologie me semble un système très bien pour abolire les barrières entre auteurs "à succès" et jeunes auteurs. J'aime tout ce qui est variations sur un thème, ça offre beaucoup de possibilité d'évasions me semble-t-il ou est-ce que ce ne serait pas la fibre artistique qui sommeil en moi et qui y voit là le côté "exercice d'écriture". Quoi qu'il en soit c'est un format qui me branche et me pousse même à aller fouiller les éditions anglophones. Comme l'a justement dit Léa S., certaines choses ne se trouvent pas encore en France. Je pense notemment aux lignes éditoriales d'une Terri Windling ou d'une Ellen datlow. Mais j'ai l'impression que ça bouge du côté des éditeurs avec ces nouvelles créations et j'espère que le lecteur suivra.
Donc bonne chance à toutes ces nouvelles maisons d'édition, à Menolly, à Oxymore... Et bon courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 10:09

Raphaëlle a écrit:

Pour le reste, je suis assez surprise. Je pensais au contraire que l'anthologie avait le vent en poupe. J'avais l'impression qu'un plus grand nombre d'antho voyait le jour qu'avant

Ah yes ? C'est l'impression que tu as ? hum... Eh bien vu d'ici, c'est à dire en tant qu'auteur et en tant qu'éditeur qui parle avec des éditeurs, je ne crois pas, hélas.
Bon, en exemple : il y a encore 5 ans, quand je suis vraiment passée pro, il y avait un marché plutôt étendu. Nesti faisait plein d'anthos, Le Bélial en faisait un peu sous l'égide de mister Ruaud, Fleuve Noir en faisait aussi pas mal.
Là, Nesti est passé à la portion minimale, L'Oxy aussi, Fleuve Noir a arrêté Escales (SF) et les volumes Fantasy,. Dans les "anthologies périodiques" Etoiles Vives du Belial et les Voyageurs du Rêve d'Oxalis ont cessé de paraître. Dans les revues (autre "marché" pour les nouvellistes) Asphodale a fermé. Ca c'est pour le négatif.
Regardons ce qui s'est "ouvert". Dans les revues, Fiction, mais c'est très fermé, avec des critères de sélection draconniens, en réalité. Les anthos de Richard Comballot chez Mnemos ou au Fleuve ? Elles ne sont que sur invitation. Les anthos des Belles Lettres, idem. Et chez BL, en tous cas, ils viennent de mettre un gros coup de frein (devine pourquoi ?)
Je ne parle, là, bien sûr, que des anthos & revues "pro", avec à la clef paiement (admettons que c'est accessoire) et vraie diffusion en librairie (ça, ça l'est carrément pas, accessoire).
Donc, quels sont les marchés qui s'ouvrent pour les auteurs et les opportunités de lecture pour les amateurs ? hum...
Pour les lecteurs, les anthos des Belles Lettres et celles de Richard. Mais celles de BL sont pour la plupart composées aux 3/4 de textes classiques (un peu à beaucoup frustrant si tu veux des nouvelles voix, des voix contemporaines, non ?) et celles de Richard C. ne sont pas, par contre, des pistes de publication ouvertes pour les auteurs qui n'ont pas fait "leurs preuves". Et du coups on retrouve toujours un peu les mêmes auteurs à bord.

Alors bon, oui, il y en a encore, des anthos. Mais je crois vraiment que si on compare ça à la production de 1999 - 2002, disons, c'est très-très en baisse.
Et au niveau des ventes c'est la cata. Les libraires te disent d'entrée "ouh, une antho, ça ne se vend pas, vous le savez pourtant". Longtemps ils ont ajouté "sauf celles de l'Oxymore", mais plus maintenant. La vague nous a rattrapés nous z'aussi.

Et pour ce qui est des auteurs, il y a des fanzines, la plupart nouveaux, ou des prozines comme Khimaira (je classe K., là, dans la section prozine ni au vu de sa qualité ni de sa distribution, mais parce que la publication n'y est pas pro = payée, hein). Ou pire, des webzines. C'est de la publication, oui, mais de rayonnement, peu de lecteurs, pas de sous. Et avec, de plus en plus, dans des webzines, des demandes d'exclu excessives, comme si c'était de la "vraie" édition. Donc de moins en moins de chance de "percer" jusqu'au livre-solo.

On va, pour ce qui est des auteurs, vers une déprofessionalisation du truc. Ce qui est forcément mauvais pour bâtir un vrai pôle d'Imaginaire français.

Et c'est dommage à plein de titres. Parce que oui, les anthos, on y retrouve ses auteurs fétiches notamment, comme tu l'as fait remarquer, et que pour les auteurs "persistants" et talentueux, une fois leur nom connu par ce biais, c'est la porte ouverte à ce qu'ils (et nous) veulent vraiment : le roman ou le recueil.

Moi, tu vois, il y a des gens, là-dehors (et même certains ici), que j'aimerais bien voir écrire à plein temps, payés pour ça et ne faisant que ça si ça leur chante. J'aime ce qu'ils écrivent, alors s'ils écrivaient plus, j'en lirais plus. C'est égoïste, non ? Very Happy Mais tout lecteur est vorace !
J'ai eu personnellement le bol de "faire mes preuves" en tant qu'auteur avant la sale période. Alors les anthos sur invitation, on m'y invite, mes bouquins sont repris en poche, en club et on m'en commande des nouveaux sans arrêt. Et je publie mes nouvelles, now, aux USA. Mon seul problème est de trouver du temps pour écrire, et éviter de refuser les 3/4 de ce qu'on me propose !
J'ai eu du bol. Mais ça m'énerve un peu de penser que certaines voix qui se lèvent en ce moment risquent de ne pas "faire carrière" parce qu'elles seront arrivés un poil trop tard. Merdum !

Ah, mais je m'égare...
Les anthos, donc. Smile
Voilà mon analyse à moi. Mais j'en ai peut-être oubliées, ou pas vues ? Auquel cas Raphaëlle : des noms ! des noms !
Je ne demande qu'à être prise en défaut, là, parce que ce serait de l'espoir pour les auteurs que j'aime, et pour l'anthologiste que je suis.
Donc dis-nous !

Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
armand
Amibe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 13:10

Je ne pensais pas déclencher une telle levée de bouclier, surtout que je n'étais pas l'instigateur de la discussion, mais avais simplement apporté mes propres questions.
Je ne vais pas développer une flopée d'arguties ; simplement regretter les "soucis" rencontrés par L'Oxymore et ses collaborateurs. Je répète que j'apprécie le travail de cette maison, comme le travail de nombreuses autres éditions.
Lorsque je citais Gérard Klein, je tiens à préciser que j'interprétais son analyse au sens le plus large et qui semble être aussi le votre. Il y a dispersion, car il y a également multiplication des supports ; fanzine, webzine, ...
J'admets que Gérard Klein a des positions peu agréables pour le fantastique et la fantasy, que c'est facile pour lui, au vu des moyens dont il dispose, de rester sur le devant de la scène avec des auteurs prestigieux ; qu'en outre, lorsqu'il publie un francophone, il s'agit d'une ré-édition de son "Gambit des étoiles", texte éminemment oubliable, et choix assez douteux. Je le défendrai néanmoins pour la qualité des traductions proposées. Toute personne ayant lu le dernier Pern au Fleuve Noir comprendra l’immense énervement, suscité au détriment de l’auteur, par les innombrables coquilles du traducteur.

Merci de nous avoir informés, même si j’en ai fait les frais. J’avais envoyé un mail vers le mois d’août, et avais déploré le silence consécutif. Je sais maintenant pourquoi, et prendrai mon mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 14:32

Bon courage Léa et merci pour les infos car on avait un peu peur pour l'Oxy. J'espère en tout cas que la désaffection pour les anthos et le livre en général ne sera que passagère et qu'après la pluie... sunny Je déplore le même phénomène dans le secteur de la BD qui, à part le manga, ne se porte pas très bien... C'est assez frustrant pour un auteur de se voir refuser un projet, non pas parce qu'il est mauvais, mais parce que le marché est saturé ou peu florrissant et surtout, de s'entendre dire : "si vous étiez venu avec ce projet il y a 1 an ou 2, on vous le signait...".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 15:02

armand a écrit:
Je ne pensais pas déclencher une telle levée de bouclier, surtout que je n'étais pas l'instigateur de la discussion, mais avais simplement apporté mes propres questions.
.

Hello Armand et "enchantée" puisque (je crois du moins ??) je ne te connais pas.
Je suis surprise je l'avoue par la façon dont tu prends cette discussion de manière personnelle, au point d'y voir une "levée de bouclier". Shocked

S'il faut préciser les choses (après tout toi aussi ne me connais pas) lorsque je parlais de "poncifs de l'édition" il me semblait clair que je parlais de "poncifs d'éditeurs" ( ou à la limite de journalistes !) mais, heu... pas de toi.

Je tiens M. Klein, & ses consorts dans la propagation de telles analyses, seul responsable de ses propos. Toi tu n'as fait que les citer. Le seul point où tu interviens, c'est dans la mesure où tu montres que le lecteur peut les croire. Et là chaque éditeur qui ne veut pas voir propager ces salades doit aussi permettre au lecteur d'avoir une "explication alternative". Yes ?
Parce que de fait, cette vieille rengaine de "protegeons nos intérêts en mettant la responsabilité de toute cette sale conjecture sur le dos des petits" est toujours propagée par des personnes dont le seul intérêt est que ce milieu ne change pas. Et que la seule offre soit la leur. A voir en l'espèce, comme tu l'as justement souligné, la réedition ad nauseam, bien souvent, de vieux trucs éculés.
Tu remarqueras que du côté des Prix Littéraires, c'est le même type de personnes qui crient "y a trop de Prix, ça tue les Prix !". Et en sourdine qu'est-ce qu'on entend : "on veut être les seuls à en faire un".
Et tout le mépris du lectorat que ça implique, tout le mépris !
Comme si le lecteur n'était pas capable de savoir ce qu'il veut lire, ni de savoir quels Prix reflètent le mieux *sa* sensibilité à lui...
Bon, ils me le disent un peu tous, que je suis une idéaliste naïve, mais je crois pour ma part que chaque lecteur peut faire ses propres choix, et juger de la valeur d'un Prix par rapport à ses goûts à lui.
S'il se reconnaît dans un truc (éditeur, auteur ou Prix) il y va. On n'a pas à lui dicter d'en haut, à coup de réduction du choix et de verdicts de Jurys régalien, ce qu'il a le droit de lire.
La preuve, on l'a vue ici : ceux qui veulent du Windling vont le lire en anglais. Alors le jour où le refus du choix convaincra le lecteur franco de se contenter de ce qu'on lui sert, on sera dans "le meilleur des mondes" (selon Klein, en tous cas). Mais pas pour moi.
Si on compte là-dessus pour redresser la barre, c'est vouloir considérer nos lecteurs comme des moutons. Je souscris pas. Et puis dans les faits, une bonne partie montre à Klein qu'il a tort : ils vont lire en anglais. Ils achètent pas son Gambit faute de mieux.
Après, ça n'enlève pas à M. Klein les qualités qu'il peut avoir par ailleurs. Et c'est vrai que pour relever le niveau de la traduction il y a beaucoup à faire (oh la la oui)
Mais le mépris du lectorat que ça trahit, et le discours formaté pour jeter le blame sur les petits et les innovateurs au détriment de *la vérité de la situation*, ça je ne peux pas cautionner.

Mais franchement, pour en revenir à toi, il me semble que tu es loin d'être le topic et le moteur de ce thread. On juste rebondi sur un truc que tu as dit. Et tu remarqueras que je ne t'ai pas attaqué (je suppose que c'est le mot que tu aurais choisi) sur d'autres choses fausses que tu as dites et qui me concernaient de plus près, yes ? Wink
Et personne ne fait ton procès, il me semble. Ta citation a juste alimenté la discussion. Tu n'en es pas l'objet (ou alors je suis super naïve en ce qui concerne les autres, mais je ne pense pas -- à eux de s'exprimer, là) et personne ne t'a critiqué *toi*.

Et ne te bile pas. Je saus qu'un auteur, surtout en ces temps, c'est un peu à vif. Et je ne te blâme pas pour ça. Je trouve même qu'être à vif, ça prouve qu'on est vivant et ce côté impliqué et perso, je trouve que les auteurs,ben ça fait aussi partie de leur charme Very Happy

Franchement, ne te mets pas martel en tête. Tu n'es pas en terre ennemie ici. Du moins en ce qui me concerne.

bye-you

Léa S.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 16:40

Shocked

L'absurdité du monde ne cessera jamais de me surprendre.

Je crois que certaines personnes, quelle que soit l'attraction bizarre que ma conversation exerce sur elles, devraient retourner aux discussions de leur propre fief, qui roulent-là, si je ne m'abuse, sur tout le bien qu'elles pensent de ce *forum-ci* en général (antiphrase) et de cette conversation en particulier (re-antiphrase). Yes ?
Un peu de FACE, quand-même, non ?

nota bene : non, Armand, ce n'est pas de toi qu'il s'agit Wink
La personne prise en plein flag de duplicité se reconnaîtra sans mal, je pense.
J'espère juste qu'elle aura un reste d'élégance et me répondra en privé si elle a quelque chose à dire, et ne portera pas la boue qu'on lit ailleurs sur ce forum-ci.

Si on retournait à Traverses, donc, là, sans autre spin-off parasitaire ?

Léa (on peut être tranquille nulle part ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Améthyste
Lutin(e)
Améthyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 16:41

Citation :
Ah, mais je m'égare...
Les anthos, donc. Smile
Voilà mon analyse à moi. Mais j'en ai peut-être oubliées, ou pas vues ? Auquel cas Raphaëlle : des noms ! des noms !
Je ne crois pas qu'il y en ai eu d'oublié. En fait je pense plutôt que depuis que Raphaëlle et moi travaillons sur un fanzine nous avons l'une comme l'autre beaucoup trainé dans les librairies à la recherche d'anthos ou de recueil à tonalité féerique (on en trouve quand même!). D'où peut être l'impression qu'il s'en publie beaucoup, alors qu'en fait c'est seulement nous qui avons lu ce qui existait déjà ^^°


Citation :
Cela dit, je me souviens avoir déjà eu cette discussion avec un membre de cette assemblée ;-) L'auteur lui-même (dans le même cas de la structure non-pro) préfère paraître dans le livre-papier alors qu'il sera plus lu avec le PDF ;-)

Cela paraît moins "glorieux" et "valorisant" au premier abord de se faire éditer sur le net, et pourtant c'est certain qu'on sera beaucoup plus lu...nos 50 petits exemplaires papier, même en tournant entre les gens n'atteignent pas un "taux de lecture" (c'est très moche comme expression Mr. Green ) aussi élévée. Mais bon, c'est l'amour du support papier!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
armand
Amibe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/09/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 18:00

Léa S. a écrit:
:
nota bene : non, Armand, ce n'est pas de toi qu'il s'agit.

Rien à craindre de ma part, je suis peut-être épidermique, mais nullement égotiste.
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
Lutin(e)
Sasha


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 18:25

Il en faut pour tous les goûts ! *peace*

Pour ma part, j'ai plein de bouquins et fanzines que je n'ai toujours pas ouvert, alors que quand je me donne la peine de télécharger quelque chose, je l'imprime et le lis rapidement ^^

Rah désolée je viens de voir l'edit de Sil. *rame pour revenir dans le sujet*

Alors heu j'ai vu que le livre sur les fantômes de Jérôme Noirez est enfin disponible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 18:55

Sasha a écrit:
Alors heu j'ai vu que le livre sur les fantômes de Jérôme Noirez est enfin disponible ^^

Tiens ça me fait penser que j'ai envoyé un mail à Liz, mais je me pose la question à savoir si celui sur les fantômes ne serait pas déjà précieusement rangé dans un carton avant départ définitif pour le nord de la France voire la Belgique... Oups vais corriger mon erreur dès que je rentre moi affraid

Sinon, j'ai hâte de voir la version définitive de Traverse II quand les choses seront rentrées dans l'ordre pour l'oxy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
The Great Frog
Guerrier(e)
The Great Frog


Nombre de messages : 674
Age : 59
Localisation : Partout où que vous soyez, je suis dans votre dos et vous observe...
Date d'inscription : 30/06/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 22:22

Bonjour, je ne fais que passer jeter un oeil sur ce topic. Soyez sages.

Edit Sil - Désolée si on a bourdé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/lavieilleterre
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév à 22:53

Silmarwen a écrit:


Je ne suis pas du tout d'accord !!! Un pdf ne remplace et ne remplacera jamais un livre qui fleure bon le papier et l'encre fraiche. Depuis quand, un pdf, serait-il lu facilement ? Télécharger c'est possible, mais qui dit qu'il est lu ? Tandis qu'une version papier on peut la lire, relire et rerelire. Un pdf je trouve cela difficile à moins de vouloir s'abimer les yeux sur un écran d'ordinateur.

Voilà c'est l'avis d'une collectionneuse passionnée, et fan des éditions de l'oxymore pour qui je dis un grand bravo, parce qu'avec la conjoncture actuelle dans l'édition et bien il y a encore des gens qui aiment prendre des risques et pas tout vouer au pdf non mais !


Bon, moi aussi j'avoue, j'aime indéracinablement l'objet livre, d'autant plus s'il est beau. Mes livres préférés, je les ai souvent en plusieurs éditions et formats, juste pour le + de l'objet.
Et puis les pdf, ça vole. Je veux dire : chez moi pas relié = mal rangé.
Est-ce que c'est plus lu, je ne sais pas. Par moi, non, c'est clair. Par contre les études en format elec. c'est pratique, pour les recherches sur mot. ^_^

Mais bon, c'est pour "rechercher", pas pour lire. Y a nuance.

Il est vrai qu'imprimer, c'est cher, donc plus risqué. Mais pour moi édition passe par impression. Je suis peut-être "vieille école" là-dessus, j'admets volontiers. ^_^

Et je crois qu'une véritable professionnalisation de l'écriture d'Imaginaire en France passe par la présence en librairies. On ne regarde pas pareil un auteur "à livre" et un auteur "à pixel". A une époque où n'importe qui peut ouvrir un blog pour y mettre ses textes en ligne, quel intérêt ?
Ce qui n'enlève rien à la passion de ceux qui font ces supports, et à la qualité des textes publiés. Mais c'est gâchis, à mon sens. Personnellement, en debut de carrière, j'ai préféré mettre mes textes en réserve que de les publier on line. Et bien m'en a pris, parce que plus tard, j'ai pu les vendre en tant qu'inédits.
Or... écrire pour être lu est un concept. Mais ce n'est pas le mien. J'écris parce que j'écris, point. Et une fois que c'est là, autant le vendre que de faire un job alimentaire. Ce qui me permet de bosser gratuitement pour l'Oxy (de fait). C'est mon job d'auteur qui met le pain sur la table, et oui, contrairement à ce que l'on dit un peu partout, on peut gagner plutôt bien sa vie de sa plume une fois qu'on a percé. Mais bon, oui, là on ne parle pas de 400 exemplaires qui se vendent. C'est peu de dire qu'avec des nombres de vente à 3 chiffres, on ne peut pas aller vers la position "pro" que je souhaite à pas mal de nos auteurs.

J'ai toujours pensé que *là où on publie* est aussi important que *publier* tout court. Publier juste pour publier peut faire plaisir, mais ne jette pas les jalons d'une carrière. Et pour un éditeur, ce sont les auteurs "pour longtemps" qui sont surtout passionnants à suivre, et intéressants à épauler. Ceux chez qui c'est une seconde nature, voire la première, et pas ceux qui écrivent "pour s'amuser".

voilà là-dessus
L

PS : lisez Lélio !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Raphaëlle
Lutin(e)
Raphaëlle


Nombre de messages : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév à 1:43

Améthyste a écrit:
Citation :
Ah, mais je m'égare...
Les anthos, donc. Smile
Voilà mon analyse à moi. Mais j'en ai peut-être oubliées, ou pas vues ? Auquel cas Raphaëlle : des noms ! des noms !
Je ne crois pas qu'il y en ai eu d'oublié. En fait je pense plutôt que depuis que Raphaëlle et moi travaillons sur un fanzine nous avons l'une comme l'autre beaucoup trainé dans les librairies à la recherche d'anthos ou de recueil à tonalité féerique (on en trouve quand même!). D'où peut être l'impression qu'il s'en publie beaucoup, alors qu'en fait c'est seulement nous qui avons lu ce qui existait déjà ^^°
Voilà c'est ça! Wink
Il y a 5 ans, je ne m'intéressais pas aux mêmes choses ni n'avais le même accès à la lecture (pour cause d'habitation en plein trou du *** du monde Mr. Green ). Aujourd'hui, il est clair que travaillant à 5 minutes d'une Fnac je n'ai pas la même appréhension des sorties littéraires de fantasy. C'est une impression que j'ai eu avec la découverte d'Oxy il y a 3 ans, très prolixe en anthologies, la sortie chez Fleuve Noire de "Blanche Neige, rouge sang" (dont j'espérais qu'elle allait être suivie Crying or Very sad ), les antho chez omnibus ou plus récemment chez Bragelone, puis je compte la découverte de ces jeunes maisons d'éditions et des zines qui officient aussi dans l'Antho. C'était sans réellement savoir que ce mouvement était deux fois plus vivant avant. A la suite de ton message je dois bien dire que c'est une impression résultant du fait que, m'y intéressant bien plus, les titres en questions ressortent davantage à mes yeux qu'auparavant. Comme l'a justement dit Amé.
En tous cas, ton message est un bien triste constat. J'espère que la tendance s'inversera, que les auteurs et les anthologistes pourront continuer à se faire plaisir ainsi qu"aux lecteurs. J'aime l'Anthologie et j'aimerai beaucoup m'y frotter de plus près si l'aventure du Souffle d'Eole me conduit jusque là (et j'espère qu'elle le fera). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév à 4:28

The Great Frog a écrit:
Bonjour, je ne fais que passer jeter un oeil sur ce topic. Soyez sages.


Moi je croyais avoir créé ce topic pour que l'on y a parle de l'Oxy, mais surtout pour que les gens de l'Oxy viennent y discuter de l'Oxy... et de tout ce qui les intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév à 12:18

Neeva a écrit:
The Great Frog a écrit:
Bonjour, je ne fais que passer jeter un oeil sur ce topic. Soyez sages.


Moi je croyais avoir créé ce topic pour que l'on y a parle de l'Oxy, mais surtout pour que les gens de l'Oxy viennent y discuter de l'Oxy... et de tout ce qui les intéresse.

Mais sans problème Neeva, sans problème !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév à 12:34

Les choses ont en effet été mises au point avec les modérateurs en ce qui concerne les termes de ma participation ici.
Merci à Silmarwen d'avoir remis les choses droites.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un membre per se de ce forum. J'y suis inscrite pour y faire passer les réponses de l'éditeur que je représente. Je suis donc la porte-parole d'une cellule professionnelle.

Cela ne m'empêche pas, bien sûr, de bavarder volontiers sur tous les spin-off de la question, et de le faire sans la "distance" (ni dans les faits, ni dans le registre de langage) préconisée et adoptée par *tous* mes confrères à présent.
C'est la nuance fondamentale pour moi entre une prétention malvenue, et l'appréciation réaliste de nos positions à chacun.

Mais je poste pour Oxymore, et sur Oxymore.
J'estime donc en effet, quoi que certains ici croient savoir, et leur avis sur le sujet, que je suis décisionnaire sur ce sur quoi j'interviens comme sur les interlocuteurs (au vu de certaines circonstances particulières qui ne seront pas débattues ici mais dont les modérateurs sont parfaitement au fait) à qui j'accepte de répondre.

J'ai été *invitée* par les organisateurs à *venir répondre aux interrogations de certains de leurs membres*. Je ne me suis pas inscrite ici pour y papotter pour mon plaisir personnel (même si souvent plaisir il y a, et intérêt pour les conversations toujours)

Ma présence, ici, et les paramètres de mon acceptation d'y poster, sont donc soumises, oui, aux règles de prudence qui découlent de mon statut particulier. Qui est ce qu'il est, dans les faits, et sans jugement de valeur là-dessus.
Quand un professionnel parle pour sa boîte, il n'engage pas que lui, et les responsabilités ne se situent pas sur la même bande du spectre.

Oui, c'est difficile à gérer, en premier lieu pour moi. Et c'est aussi la raison pour laquelle les membres actifs de ce milieu, quand ils commencent à devenir plus des "pros" que des "passionnés" (quoiqu'ils le restent, passionnés, bien sûr) sont appelés contre leur gré à prendre une distance qui, sinon, brouillerait par trop les repères entre "le grand groupe de copains" et les réalités de l'édition. Et les éditeurs ont quasi tous disparus des ML et des Forums. Car c'est un métier l'édition, pour certains. Et là les règles, même de rapport entre les gens, sont altérées par d'autres paramètres.

Et c'est comme ça, c'est tout, faut s'y faire. Je remercie les modérateurs de l'avoir compris.

S'il y en a que cette règle dérange pour une raison ou une autre, l'Oxymore n'est pas (dieux merci !) le seul fil de discussion intéressant et disponible. Je les prie donc de ne pas priver ceux que la chose interesse du dialogue direct et informel avec un éditeur, dans un milieu où la chose est devenue rarissime parce que, justement, certains n'en acceptent pas les règles intrinsèques.

Voilà je pense ce paramètre clarifié.
Si une reprise du dialogue sur des bases saines peut se faire, faisons-le. Sinon, tant pis. J'en serais désolée, mais j'ai du travail, donc de manière *pratique* ce ne sera pas un drame personnel. Je suis là pour vous, pas pour moi.

A vous de voir, amigos.

Léa S.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
lullaby
Lutin(e)
lullaby


Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 04/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Mar à 19:17

oyez oyez!!!!
je viens de faire un tour sur le site de Dame Léa et... y a du neuf dans la section A-venir. Parutions chez Oxymore, outre les tant attendus Traverses II (mai), Emblèmes Guerriers (automne) et Enfances, la suite de La sève et le Givre est annoncée pour cet automne!!! Very Happy Very Happy Very Happy Il s'agira de La Glace et la Nuit.
D'autres oeuvres (et réédition) de Dame Léa sont prévues pour 2006 et 2007, mais chez d'autres éditeurs. je vous laisse le soin d'aller jeter un oeil:
http://www.unseelie.net/a-venir.html
ah, de bonnes lectures en perspective!!
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
Lutin(e)
Améthyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mar à 23:45

bounce j'ai hate, j'ai hate, j'ai hate!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
Raphaëlle
Lutin(e)
Raphaëlle


Nombre de messages : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Mar à 14:16

Yes! En voilà une bonne nouvelle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Avr à 17:05

Hello,

Yes, j'avais "promis" la suite de la Sève à l'Oxy pour la fin de cette année... et bon sang, I did it ! Trouvé *enfin* le temps de prendre mon clavier... sauf que, comme quand je m'y mets je suis instopable... eh bien ce qui se profile c'est qu'il y aura *deux* suites, cad une suite en 2 volumes, chacun d'eux plus épais que La Sève. Wouch.
Par ailleurs, oui, en 2007 mon prochain recueil Fantasy est annoncé chez Les Moutons Electriques.

Et La Sève, justement, sort en Poche chez Seuil, Points Fantasy... eh bien demain, je crois !

Je reviendrai poster quelques news, je suis archi à l'arrache, juste là... mais merci de votre enthousiasme, en tous cas !

milk & kisses

Léa Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr à 0:46

Salut Léa salut

Pour tout le monde, profitez-en pour aller sur le site Oxymore et acheter ses bouquins, ou d'autres. Il y a une offre spéciale -5% et port gratuit pour la France.
Certains ouvrages sont presque épuisés d'ailleurs, et ne seront pas réédités. Je ne saurais trop vous conseiller de vous dépêcher pour ces titres. De plus, toute la collection, ça fait bien sur une étagère ;-)

http://www.oxymore.com/commande.php4
Revenir en haut Aller en bas
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr à 8:42

Hello !

Denis a bien raison (cela lui arrive souvent, faut dire), beaucoup des titres de l'Oxymore seront bientôt indisponibles.
Ce qui rejoint un autre problème, tant les suites de mon roman que Traverses II et les Emblèmes: : nos locaux de stockage sont archi pleins !!
Pour y entrer faut se mettre en diagonale (non, ce n'est *pas* une image affraid )
Donc on ne peut pas stocker de nouveaux livres, c'est affreux !
Pour pouvoir sortir les nouveautés, il faut absolument vider, le plus possible, ces stocks.
Sinon c'est physiquement impossible.
En conséquence de quoi, donc, l'Oxy fait des "soldes de Beltane" sur son website : [url]www.oxymore.com [/url](réduction maximale autorisée par la loi, plus frais de port offerts)
Sachant que donc, comme disait Denis : pas mal de nos titres sont sur le point d'être épuisés, et ne seront pas réimprimés. L'état déplorable du marché du livre ne s'y prête pas, et... On les mettrait où ?
Donc si vous voulez contribuer à ce que les diverses nouveautés tant attendues sortent, il faut nous aider à vider ces stocks !!!
Profitez des soldes pour compléter vos collections, et offrez des livres à vos amis !
Voici de mémoire une une petite liste des livres en voie de disparition (tous excellents, cela va sans dire ;-) mais la plupart des mentions sont déjà indiquées sur le site, et les promotions en cours.
Emblèmes : 1 / Vampyres, 2 /Sortilèges, 5/Venise Noire, 7/La Mort, ses vies
Epreuves : Mélanie Fazi "Serpentine"
Emblémythiques : "Il était une fée"
Moirages : "Traverses I", "La Sève & le Givre"
Fissions (éditions alternatives signées par l'auteur): "le baiser de l'homme mort" de Robert Weinberg, et "la sève et le givre"

Sachant que les commandes seront servies, au vu des stocks exxxxxtrêmement limités sur ces titres (de 30 à...2 ex, aille) dans l'ordre d'arrivée des commandes, forcément...

Merci pour votre aide précieuse dans cette opé "vidons les stocks de l'Oxy" et... Que le(s) meilleurs gagnent dans la chasse à certains books qui, d'ici un mois, pourraient bien être des collectors !

Milk&kisses

Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr à 10:51

Moi je vais en rajouter une couche, vous avez intérêt à en profiter maintenant parce que les ouvrages de l'oxy en plus d'être des bijoux ce sont aussi des recueils de merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
lullaby
Lutin(e)
lullaby


Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 04/07/2005

Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Avr à 13:51

bon, ben je vais me dépêcher de compléter ma collection!!! (il me manque pas mal de bouquins d'ailleurs, budget étudiant oblige...) dès que possible, j'envoie ma commande! en tout cas, vivement l'arrivée des nouveautés! je suis une inconditionnelle d'oxy, et comme dit Silmarwen, tous les livres d'oxymore sont de pures merveilles!!! (je ne me ruinerai pas à les acheter sinon!!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oxymore - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oxymore   Oxymore - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oxymore
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser