LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trop de sens commercial nuit aux oeuvres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thegreatmonarch
Amibe



Nombre de messages : 3
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/01/2006

Trop de sens commercial nuit aux oeuvres Empty
MessageSujet: Trop de sens commercial nuit aux oeuvres   Trop de sens commercial nuit aux oeuvres Icon_minitimeLun 30 Jan à 21:55

Trop de sens commercial nuit aux oeuvres.

Je prendrai un exemple: la série des Incals de Moebius. (en 4 volumes)

Le premier ouvrage est vachement bon. Scénario OK, graphisme ok, beaucoup de personnage, décors impecs: l'ouvrage rencontre un grand succès et se vend bien.

Puis on voit que l'éditeur chauffe la machine: les volumes suivants diminuent de plus en plus en qualité, et il est édifiant de comparer le 1er volume et le 4ième: scénario pauvre, graphisme réduit à sa plus simple expression, décors pour théâtre de boy-scouts en forêt, avec une fuite vers un spiritisme rudimentaire pour essayer de compenser la perte flagrante de qualité.

Atterrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/bk379122/romans/
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Trop de sens commercial nuit aux oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Trop de sens commercial nuit aux oeuvres   Trop de sens commercial nuit aux oeuvres Icon_minitimeLun 30 Jan à 22:18

L'idée générale est communément admise, je pense : le souci de rentabilité nuit à la créativité, c'est évident. Cela dit, deux choses :
    je ne sais pas si ton exemple est bien choisi, je pensais au contraire que les différents volumes de la saga de l'Incal avaient été +/- pensés dès le départ et j'estime d'ailleurs que l'évolution était davantage positive, avec une exacerbation de la dramaturgie tout en conservant un certain cynisme, une auto-dérision et un humour sous-jacent ;
    il existe des contre-exemples qu'il ne faut pas mettre sous l'éteignoir, comme les différents films de la saga Alien : si certains considèrent le premier comme le meilleur (ce qui n'est pas mon cas), on ne peut nier la qualité des suivants. La "presion commeciale" peut tout à fait générer des oeuvres bien plus percutantes qu'elles ne l'auraient été de prime abord.


Pour finir, bienvenue parmi nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
 
Trop de sens commercial nuit aux oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEILS DE LECTURE
» Les Monstres de la Nuit Volume 8
» [PARUTION] Nigredo 1 - La Glace et la Nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Bande dessinée et illustration :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser