LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pb éditions - PDF...

Aller en bas 
+4
The Great Frog
Silmarwen
tof
Sybille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 15:23

Pause de midi au boulot, je prends le temps de faire une petite intervention sur ce fil ;-)

Tout d'abord, et hélas, je rejoins complètement Léa sur l'idée que les anthos ne marchent pas... Raison pour laquelle, volontairement, P&T (qui ne publie que des nouvelles et que des francophones) reste une structure non-pro : l'entreprise "pro" n'étant, à mon sens, pas viable actuellement.

Par contre, je vais différer sur le point des webzines vs pro/fanzines. Bien au contraire, je pense que le webzine est, en terme de "diffusion", bien meilleur que le fanzine...

Pour le "plaisir du sport", pour P&T, nous réalisons les deux formules : PDF téléchargeables ou livres vendus.
La satisfaction de faire un "vrai livre" demeure un grand plaisir mais, malgré tout, je garde la tête froide : un PDF sera téléchargé plusieurs centaines de fois (estimation basse). Vendre un livre 400 exemplaires (mettons), c'est déjà très bien...

Cela dit, je me souviens avoir déjà eu cette discussion avec un membre de cette assemblée ;-) L'auteur lui-même (dans le même cas de la structure non-pro) préfère paraître dans le livre-papier alors qu'il sera plus lu avec le PDF ;-)

Voilà ma petite contribution du jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 17:36

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les gens téléchargent un pdf plutôt que de commander un vrai fanzine papier? Il m'arrive d'en télécharger mais je les parcoure sans les imprimer. Tandis qu'un bon vieux fanzine, je le conserve et le relis.
Tout ça non pas pour créer un nouveau débat ici (celui qui en a l'envie peut créer un topic par ailleurs) mais pour répondre, subjectivement, à cette idée de cannibalisme Net/anthologies et livres qui me semble exagéré...
Si il y a toujours autant de monde chez le libraire, comment expliquer cette baisse dans les ventes ? Que s'est-il passé depuis 2001, 2002 ? Peut-être, Léa, as-tu une idée puisque tu es en plein dans cette conjoncture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 18:16

Sybille a écrit:
Pause de midi au boulot, je prends le temps de faire une petite intervention sur ce fil ;-)

Tout d'abord, et hélas, je rejoins complètement Léa sur l'idée que les anthos ne marchent pas... Raison pour laquelle, volontairement, P&T (qui ne publie que des nouvelles et que des francophones) reste une structure non-pro : l'entreprise "pro" n'étant, à mon sens, pas viable actuellement.

Par contre, je vais différer sur le point des webzines vs pro/fanzines. Bien au contraire, je pense que le webzine est, en terme de "diffusion", bien meilleur que le fanzine...

Pour le "plaisir du sport", pour P&T, nous réalisons les deux formules : PDF téléchargeables ou livres vendus.
La satisfaction de faire un "vrai livre" demeure un grand plaisir mais, malgré tout, je garde la tête froide : un PDF sera téléchargé plusieurs centaines de fois (estimation basse). Vendre un livre 400 exemplaires (mettons), c'est déjà très bien...

Cela dit, je me souviens avoir déjà eu cette discussion avec un membre de cette assemblée ;-) L'auteur lui-même (dans le même cas de la structure non-pro) préfère paraître dans le livre-papier alors qu'il sera plus lu avec le PDF ;-)

Voilà ma petite contribution du jour...

Je ne suis pas du tout d'accord !!! Un pdf ne remplace et ne remplacera jamais un livre qui fleure bon le papier et l'encre fraiche. Depuis quand, un pdf, serait-il lu facilement ? Télécharger c'est possible, mais qui dit qu'il est lu ? Tandis qu'une version papier on peut la lire, relire et rerelire. Un pdf je trouve cela difficile à moins de vouloir s'abimer les yeux sur un écran d'ordinateur.

Voilà c'est l'avis d'une collectionneuse passionnée, et fan des éditions de l'oxymore pour qui je dis un grand bravo, parce qu'avec la conjoncture actuelle dans l'édition et bien il y a encore des gens qui aiment prendre des risques et pas tout vouer au pdf non mais !

"Mode modo on"
Bon, à ce sujet merci de revenir dans la discussion sur les sorties et la maison des éditions de l'oxymore. Sinon je me verrais dans l'obligation de transférer les posts hors sujets dans un topic approprié !
"Mode modo off"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Fanzines, webzines, PDF, etc.   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 19:29

Hop,

Pour faire un fil non hors-sujet, je réponds ici à une discussion initiée et intéressante, il me semble ;-)

Tof a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les gens téléchargent un pdf plutôt que de commander un vrai fanzine papier? Il m'arrive d'en télécharger mais je les parcoure sans les imprimer.

J'avoue que je ne suis pas sure de voir ce que tu veux dire...
L'acte de "prendre" est un truc un peu perso : certains achètent dans des magasins, d'autres commandent sur le net, certains achètent leurs boîtes de jeu à la FNAC, d'autres les téléchargent en ligne...
Une fois téléchargé, ce que tu fais du PDF ne dépend que de toi ; je suppose que certains les lisent à l'écran tandis que d'autres les impriment et les relient soigneusement...

Silmarwen a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord !!! Un pdf ne remplace et ne remplacera jamais un livre qui fleure bon le papier et l'encre fraiche. Depuis quand, un pdf, serait-il lu facilement ? Télécharger c'est possible, mais qui dit qu'il est lu ? Tandis qu'une version papier on peut la lire, relire et rerelire. Un pdf je trouve cela difficile à moins de vouloir s'abimer les yeux sur un écran d'ordinateur.

Tout d'abord, je pense qu'il faut partir de l'idée que le PDF est plus un moyen de distribution qu'un "support" dans le sens que le PDF permet de balader l'objet mais, ensuite, chacun fera de ce fichier un peu ce qu'il veut donc, aussi bien, un joli petit fabzine bien relié.
Ensuite, le PDF est à comparer au fanzine, pas au livre.
Enfin, quand un livre est vendu, rien ne dit qu'il sera lu : on compare ce qui est comparable et les données que l'on a, à savoir les chiffres de distribution...

Citation :
Voilà c'est l'avis d'une collectionneuse passionnée, et fan des éditions de l'oxymore pour qui je dis un grand bravo, parce qu'avec la conjoncture actuelle dans l'édition et bien il y a encore des gens qui aiment prendre des risques et pas tout vouer au pdf non mais !

Je ne comprends pas bien ce paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Fanzines, webzines, PDF, etc.   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 19:46

Sybille a écrit:
Citation :
Voilà c'est l'avis d'une collectionneuse passionnée, et fan des éditions de l'oxymore pour qui je dis un grand bravo, parce qu'avec la conjoncture actuelle dans l'édition et bien il y a encore des gens qui aiment prendre des risques et pas tout vouer au pdf non mais !

Je ne comprends pas bien ce paragraphe.

Ben juste que j'adore le travail que les édtions de l'Oxymore fait !!! Et que ben je les félicite... Soit dit en passant tu as édité un post qui était placé dans le topic des édtions de l'oxymore et comme je l'ai dit ensuite, je voulais que ledit sujet reste attaché aux éditions de l'oxymore ainsi que leur actualité. Et tu as eu l'intelligence de créer un autre sujet pour répondre, ce dont je te remercie.

Pour en revenir au PDF, je ne sais pas... Je ne suis pas tellement convaincue. Mais bon je pense qu'il en faut pour tous les goûts !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Fanzines, webzines, PDF, etc.   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 19:53

Silmarwen a écrit:
Pour en revenir au PDF, je ne sais pas... Je ne suis pas tellement convaincue. Mais bon je pense qu'il en faut pour tous les goûts !!! Mr. Green

Le domaine est nouveau, il serait hatif de tirer déjà des conclusions définitives ;-)

Perso, je sais que j'ai, actuellement, renoncé à faire une structure pro dans le domaine car je ne pense pas l'entreprise viable. Ca, c'est juste mon opinion...

Après, avec P&T, on s'est fait plaisir : on fait les deux.
On publie de vrais livres (les anthos à thème) et on réalise une revue en PDF. Mais, ça, c'est un peu le "privilège" d'une structure bénévole ; nous n'avons pas d'impératifs de rentabilité donc on peut "tester"... comme on peut se "permettre" de publier autant qu'on veut des nouvelles d'auteurs francophones débutants ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 20:20

Ce que je voulais dire est que je ne comprends pas les pdf de lecture. Je n'arrive pas à me faire à cette idée qu'une publication peut se faire sur pdf et que si je veux obtenir un papier, je dois l'imprimer moi-même. C'est sûrement parce que je suis trop habitué au monde du papier.... Mais pour moi, la publication passe nécessairement par une étape de fabrication et d'impression. Un pdf revêt pour moi un caractère éphèmère à la base.
Mais bon, il en faut pour tout le monde, donc pourquoi pas...
Maintenant est-ce que les fanzines ne finiront pas par disparaître avec les pdf, et par la même occasion les petits salons de passionnés? J'ai l'impression de voir de moins en moins de rassemblements de fanzines, non ? Est-ce que vous vous déplacez pour présenter les oeuvres publiées ? Pire, est-ce que le public va-t-il encore se déplacer s'il trouve matière sur le net ?
Mon côté vieux bourlingueur de festivals et de salons exprime toute sa nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 20:42

Tof a écrit:
Ce que je voulais dire est que je ne comprends pas les pdf de lecture. Je n'arrive pas à me faire à cette idée qu'une publication peut se faire sur pdf et que si je veux obtenir un papier, je dois l'imprimer moi-même. C'est sûrement parce que je suis trop habitué au monde du papier.... Mais pour moi, la publication passe nécessairement par une étape de fabrication et d'impression. Un pdf revêt pour moi un caractère éphèmère à la base.

Je vois plutôt ça comme un changement d'époque...
Mon premier fanzine, c'était en 1990. A l'époque, l'impression et les photocopies n'étaient pas aussi accessibles.
Maintenant, la plupart des lecteurs de P&T ont peut-être accès à du matos plus performant que le mien.
Le boulot d'éditeur n'est pas celui d'imprimeur... même si, traditionnellement, l'éditeur "couvre cette partie". Disons que, là, tu confies au lecteur le soin de l'impression ; en sachant quand même qu'il a téléchargé le PDF gratuitement, hein ;-)

Après, si tu fais ton zine en PDF, rien ne t'empêche d'en faire des sorties papier pour les vendre par correspondance.
Perso, je ne le fais pas mais on peut envisager que ça ferait partie du pack "fanzine optimal"... donc rien ne t'empêche de le commander "traditionnellement"...

Citation :
Maintenant est-ce que les fanzines ne finiront pas par disparaître avec les pdf, et par la même occasion les petits salons de passionnés? J'ai l'impression de voir de moins en moins de rassemblements de fanzines, non ? Est-ce que vous vous déplacez pour présenter les oeuvres publiées ? Pire, est-ce que le public va-t-il encore se déplacer s'il trouve matière sur le net ?
Mon côté vieux bourlingueur de festivals et de salons exprime toute sa nostalgie...

J'adore les festivals et salons... mais je n'ai pas les moyens financiers de m'y rendre. C'était pareil en 1990 et toute mon activité de fanéditeur ne passait que par le courrier postal.
Par contre, P&T est présent quand il peut puisqu'il y a des passionnés qui peuvent le trimballer sur des salons.

Enfin, tout ça pour dire que...
A une époque, avec le prix des photocopies, etc. faire un zine était cher, coûtait au fanéditeur comme au lecteur.
On a la chance d'avoir aujourd'hui des techniques qui réduisent les coûts ; car c'est bien de cela dont il est question avec le PDF ;-)
Alors je n'ai pas envie de me désoler qu'on puisse "créer pour moins cher".
Les différents supports ne s'affrontent pas ; c'est davantage une histoire de "possibilités supplémentaires"...
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 21:14

Réduire les coûts c'est vite dit à 1500 euros le package Adobe, ça revient quand-même cher de faire un fanzine en pdf !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 21:44

Tof a écrit:
Réduire les coûts c'est vite dit à 1500 euros le package Adobe, ça revient quand-même cher de faire un fanzine en pdf !

Quelque soit la façon de prendre le problème, créer un fanzine demande un minimum de matos : ordinateur, logiciel...

Au-delà de ces coûts indispensables au démarrage, la reproduction est le gros morceau...

Enfin, la question est vaste mais, faire un webzine, un site ou un fanzine, ce n'est jamais "gratuit" ;-)

Un fanzine, c'est quand même beaucoup de tracas : à 20 ans, je courrais partout pour trouver des photocopies pas chères et un imprimeur pour m'agrafer mes A3 à cheval... Je ne le referais pas aujourd'hui.
Chaque lecteur doit s'imprimer son exemplaire ; c'est moins que, pour le fanéditeur, d'en imprimer 100 ;-)

Enfin, j'essaie de peser les pours et les contres. Sentimentalement, c'est sûr que je reste attachée au fanzine-papier... mais, par exemple, je vois que le temps que je ne passe pas à courir après une reprographie, je le consacre purement aux textes (choix, corrections...).

Y'a pas de système idéal.
D'un côté, y'a la société professionnelle ; elle a le "temps" et les "moyens" mais, dans un secteur qui ne va pas forcément bien, quel est l'avenir ?
De l'autre, y'a les bénévoles qui font avec les moyens du bord ; ça ne peut être parfait mais ça me semble indispensable qu'il existe ces alternatives, aussi bien pour les lecteurs que pour les auteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 23:02

Léa S. a écrit:
A une époque où n'importe qui peut ouvrir un blog pour y mettre ses textes en ligne, quel intérêt ?

D'où l'importance, pour les webzines, de se distinguer de simples blogs...

Citation :
Ceux chez qui c'est une seconde nature, voire la première, et pas ceux qui écrivent "pour s'amuser".

Plus je parcours les listes et forums, et plus j'ai le sentiment qu'il y a relativement peu d'auteurs qui écrivent "juste pour s'amuser". Cela dit, ce n'est qu'une impression subjective...

Alors la question d'où on est publié est importante, yep. Mais tu dis toi-même que l'Oxymore ne te nourrit pas, que les anthos se vendent mal... Difficile, dans un tel contexte, d'imaginer l'émergence de nouveaux supports "pros".
Question donc à poser sur les débouchés pour les novellistes de notre petit milieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
The Great Frog
Guerrier(e)
The Great Frog


Nombre de messages : 674
Age : 59
Localisation : Partout où que vous soyez, je suis dans votre dos et vous observe...
Date d'inscription : 30/06/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMar 21 Fév à 23:19

Mr. Green Puisque Sybille a si gentimment ouvert ce topic sur les webzine et les PDF, je suggère que toutes les discussions autour de ces thèmes se poursuivent ici plutôt ques dans les sujets consacrés au Editeurs papier. Merci bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/lavieilleterre
Sasha
Lutin(e)
Sasha


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 1:08

Bon je vais redire un truc important : on n'est pas plus lu sur support papier que sur support pdf.

En outre, on peut faire un pdf avec openoffice, logiciel gratuit. Donc passé l'investissement de l'ordi, le pdf, c'est vrai que c'est pas cher.

D'une façon générale, ce qui fait la qualité de quelque chose, quel que soit le support, c'est la rigueur du contenu, tout simplement. Il y a donc des blogs bien meilleurs que certains fanzines papier, et oui ! Wink

Il en faut pour tout le monde, tous les goûts, mais aussi toutes les occasions de lecture. De même que télévision et cinéma ne correspondent pas au même mode de consommation d'image, papier et pdf ne répondent pas aux mêmes envies de lecture. Autant comparer le fromage et le dessert...

Quant à moi, je suis fromage ET dessert, donc je m'y retrouve dans tous les supports ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 1:45

Personnellement, en tant qu'auteur et lecteur, je suis de l'avis de Léa et de Tof : je ne suis pas pour les webzine et les pdf (mais je ne suis pas contre leur existence pour autant).
En tant que lecteur, je n'ai ni l'envie de lire à l'écran ni l'envie d'imprimer moi-même. Je passe peut-être à côté de choses extraordinaires... mais pour moi, une histoire, ça se lit dans un livre. Et si je pouvais télécharger et imprimer gratuitement le dernier Dan Simmons... ben, je ne le ferais pas. Parce que pour moi, le plaisir de lecture est indissociable de l'objet livre.
En tant qu'auteur, je n'ai pas envie qu'une de mes nouvelles / livre pour enfants / BD soit accessible sur un site internet et disponible en pdf. Comme le dit Léa, j'aurais l'impression de les avoir gâchés... ou qu'ils n'étaient pas assez bons pour trouver un support papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 2:21

The Great Frog a écrit:
Mr. Green Puisque Sybille a si gentimment ouvert ce topic sur les webzine et les PDF, je suggère que toutes les discussions autour de ces thèmes se poursuivent ici plutôt ques dans les sujets consacrés au Editeurs papier. Merci bien !

Je ne souhaite pas participer à ce thread de quelque façon que ce soit, et considère le déplacement de mon mail comme un abus.

Si ici, L'Oxymore ne peut être libre de décider ce qui concerne l'Oxymore, l'Oxymore s'en va.

Bonsoir.

Léa S. for the Oxy Team
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Léa S.
Lutin(e)



Nombre de messages : 62
Localisation : Frontier
Date d'inscription : 30/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 2:27

Sorry boys & girls,

La papotte était intéressante, y compris sur des choses jugées hors-sujet, que de fait, l'Oxy est mieux à même que quiconque il me semble de juger comme hors sujet ou pas en ce qui la concerne (à moins qu'on ne nous interdise de faires des .pdf ?)

Un déplacement abusif de mon mail ayant été effectuer dans des circonstances particulières dont les Modo sont parfaitement au fait, je ne suis plus en mesure d'agréer aux termes de cette conversation.

Si vous avez des question, merci donc dorénavant de me les adresser en privé sur mon mail.

Désolée pour ça, mais il y a un point limite à ce que même la meilleure volonté peut accepter, surtout en des affaires où s'exerce, comme on dit en droit un "devoir de réserve".

Deconnexion de l'Oxy.

bye.

Léa S.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unseelie.net
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 4:31

Et ben... si même Léa est chassée du forum... ça devient lourd... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 9:40

Neeva a écrit:
Et ben... si même Léa est chassée du forum... ça devient lourd... confused

En même temps, elle n'a pas été chassée... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 14:11

Et comment ça sse passe concrétement pour la publication d'un pdf ? C'est tip top la même démarche que pour un fanzine ? Ce serait sympa d'expliquer le déroulement pour ceux qui, comme moi, ne connaissent que le côté papier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 14:31

Tof a écrit:
Et comment ça sse passe concrétement pour la publication d'un pdf ? C'est tip top la même démarche que pour un fanzine ? Ce serait sympa d'expliquer le déroulement pour ceux qui, comme moi, ne connaissent que le côté papier...

Quelle est ta question, plus précisément ?
Parce que, en "général", PDF ou fanzine-papier, c'est ce qui ressort du côté du lecteur mais, pour l'auteur, le travail est le même.

Pour P&T, nous avons décidé de jouer à fond la carte "du net" pour des raisons économiques : nous recevons les soumissions par mél et cela me permet de les faire circuler aux membres du comité de lecture rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 15:55

Ben à tous niveaux:

- appels à textes
- réunion du comité
- sélection (textes longs, courts?)
- création, mise en page
- diffusion
Je veux TOUT savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 15:57

Et qui est cette mystèrieuse Mél qui te transmet les nouvelles ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 16:00

Tof a écrit:
Et qui est cette mystèrieuse Mél qui te transmet les nouvelles ??? scratch

OK, j'avoue tout, j'ai décidé d'utiliser "mél" en lieu et place de "mail" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 16:08

Bon, évidemment, je ne vais parler que pour P&T et pas "en général" Wink

Tof a écrit:
Ben à tous niveaux:

- appels à textes

Il y a un appel à textes permanent pour la revue en PDF.
Pour les anthos papier, elles font chacune l'objet d'un AT spécifique de l'anthologiste.

Citation :
- réunion du comité

Le comité des lecteurs ne se réunit pas.

Pour la revue, chaque lecteur me renvoie une note et je prends mes décisions en m'aidant de ces avis consultatifs.
Pour les anthos, chacun anthologiste procède à sa manière, en sollicitant plus ou moins le comité, et me soumet ensuite sa sélection.

Citation :
- sélection (textes longs, courts?)

Le gros avantage du PDF : nous n'avons pas réellement de limite de place donc la taille n'a jamais été un facteur déterminant dans le choix d'un texte.
Néanmoins, parce qu'il faut se fixer un cadre, de la même façon que nous ne publions que des nouvelles et que dans les genres de l'imaginaire, la limite maxi a été fixée à 50.000... mais un bon texte de 60.000 ne serait pas refusé Laughing

Citation :
- création, mise en page

La directrice artistique est Menolly. Elle assure le suivi avec les illustrateurs et la mise en page... tout à fait traditionnelle Wink
Simplement, quand le PDF est fini :
- elle le met en ligne pour la revue
- elle le transmet à l'imprimeur pour les anthos-papier

Citation :
- diffusion

Actuellement, et volontairement, il n'y a pas réellement de diffusion en librairies, hormis un peu de dépôt-vente dans certaines sympas.
Donc PDF à télécharger ou bon de commande pour les livres sur le site Wink
Ainsi qu'une présence sur les salons quand c'est possible...

Citation :
Je veux TOUT savoir Very Happy

héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitimeMer 22 Fév à 18:33

Sybille a écrit:
Tof a écrit:
Et qui est cette mystèrieuse Mél qui te transmet les nouvelles ??? scratch

OK, j'avoue tout, j'ai décidé d'utiliser "mél" en lieu et place de "mail" Embarassed

Moi je préfère dans ce cas courriel. Les québecois sont les meilleurs pour les néologismes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Contenu sponsorisé





Pb éditions - PDF... Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb éditions - PDF...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fredericque et Les Editions d l'Imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser