LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pb éditions - PDF...

Aller en bas 
+4
The Great Frog
Silmarwen
tof
Sybille
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév à 18:42

Pour les appels à textes, ils sont donc naturellement limités aux branchés du net ? Vous recevez surtout des nouvelles des gens de votre forum ou il y a beaucoup d'inconnus ?
En fait, je me demande si cela devient une communauté ou pas. Pas un repproche hein, au fond les fanzines papier aussi forment à la longue une communauté... (ils viennent aux mêmes salons, ont les mêmes abonnés, etc.)

Enfin, pense-tu que le pdf apparaisse plus professionnel que le fanzine en général ? ça permet une maquette assez travaillée non ? Et puis, y a plus l'aspect photocopie..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév à 18:45

Reste le comportement ddes lecteurs. Vu que c'est gratuit, la diffusion doit être automatiquement plus large (proche des jounaux gratuits qu'on prend sans y penser) mais n'y a-t-il pas un revers à la médaille ? On prtend parce que c'est gratuit mais on lit pas nécessairement ?
Est-ce que l'acte de télécharger un pdf est aussi "fort" que l'acte de payer 3 à 6 euros pour un fanzine ?

Est-ce important pour un auteur qu'un lecteur paye pour le lire ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
menolly
Lutin(e)



Nombre de messages : 97
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 30/06/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév à 18:56

Je me permets de répondre en partie.

Pour l'appel sur Contes & Légendes, par exemple, j'ai reçu près de 80 textes, et parmi eux, une quinzaine émanaient à ma connaissance de gens du forum (dont certains inscrits après avoir envoyé leur texte et/ou reçu une réponse.).

Pour le côté professionnel : c'est sûr qu'avec un pdf on peut se permettre des choses (illustrations en couleur, par exemple) difficilement réalisables avec un fanzine papier. Comme disait Sybille plus haut, on n'est pas non plus limité à un nombre de pages pour des raison de coûts, donc c'est la liberté totale. Mais il peut y avoir de très beaux fanzines, magnifiquement mis en page et agrafés (un exemple parmi d'autres : L'Oulifan), et des pdf tout pourris.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellesdemenolly.org
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév à 19:10

Tof a écrit:
Pour les appels à textes, ils sont donc naturellement limités aux branchés du net ?

Pas nécessairement... Nos AT passent par les mêmes circuits que les autres donc sont relayés hors net.
Nous utilisons le net pour apporter un plus mais le zine existe en lui-même. Rien n'empêche un lecteur de faire circuler l'exemplaire qu'il se sera imprimé à ses amis et connaissances.

Citation :
Vous recevez surtout des nouvelles des gens de votre forum ou il y a beaucoup d'inconnus ?

Le forum et le site ne sont liés qu'en partie.
P&T a sa vie propre et les soumissions arrivent d'inconnus qui ont découvert le fanzine par hasard ou en visitant les news de la partie "infos".
Après, la curiosité pousse certains sur le forum mais le forum est à part, si je puis dire.

Citation :
En fait, je me demande si cela devient une communauté ou pas. Pas un repproche hein, au fond les fanzines papier aussi forment à la longue une communauté... (ils viennent aux mêmes salons, ont les mêmes abonnés, etc.)

Je ne pense pas... ou, en tout cas, ma manière de travailler ne favorise pas ce genre de choses Wink
L'auteur m'écrit, je lui réponds, je suis le lien entre l'auteur et le comité de lecteurs... Bref, logiquement, l'auteur n'a de rapports qu'avec moi (ou avec l'anthologiste), l'illustrateur qu'avec Menolly. Donc difficile, dans ces conditions, que cela forme un groupe.
Après, forcément, l'équipe de P&T est un groupe, comme toute équipe de travail.

Le forum est le forum de CitronMeringue, il est lié à mon site perso, même si, pour des raisons pratiques, c'est là qu'on peut venir discuter de P&T.
Mais P&T et le forum sont deux entités distinctes et, si le forum est, par définition, une communauté, P&T est une entreprise. Bénévole, certes, mais fonctionne comme toute entreprise avec patron, employés, chefs de projet, clients, fournisseurs...

Citation :
Enfin, pense-tu que le pdf apparaisse plus professionnel que le fanzine en général ? ça permet une maquette assez travaillée non ? Et puis, y a plus l'aspect photocopie..

J'aurais tendance à démystifier le terme "professionnel" dans le milieu de la nouvelle SF ;-)
Chaque fanzine/webzine/prozine/revue est différent. On peut les comparer deux à deux mais on ne peut pas dire que le PDF est mieux ou les photocopies mieux... Tout dépend de la qualité du travail derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
Sasha
Lutin(e)
Sasha


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév à 19:12

Tof a écrit:
Reste le comportement ddes lecteurs. Vu que c'est gratuit, la diffusion doit être automatiquement plus large (proche des jounaux gratuits qu'on prend sans y penser) mais n'y a-t-il pas un revers à la médaille ? On prtend parce que c'est gratuit mais on lit pas nécessairement ?
Est-ce que l'acte de télécharger un pdf est aussi "fort" que l'acte de payer 3 à 6 euros pour un fanzine ?

Je l'ai dit et je le répète : en tant que lectrice, j'ai plus tendance à "entasser" sans lire les livres et fanzines que j'achète (en me disant "j'ai le temps..."), et à lire immédiatement les pdf que j'imprime ^^.

En tant que fanéditeur, j'ai décidé d'offrir les deux, un fanzine sur papier et en pdf. Mais la version pdf sera retardée d'un an par rapport à la version papier (il faut quand même que les lecteurs aient une raison d'acheter le format papier, en plus de l'attachement à ce support ^^).

Ainsi, j'espère contenter tout le monde, si c'est possible ^^

Citation :
Est-ce important pour un auteur qu'un lecteur paye pour le lire ou non ?

Je pense que chaque auteur a un avis différent sur la question. Oui, il y a certainement un côté réjouissant et, disons-le, une bouffée de vanité à se dire "on a payé pour ME lire", mais est-ce essentiel ?

On peut prendre le problème à l'envers, supposer qu'on a été lu juste parce que payé et que le lecteur voulait "en avoir pour son argent", donc qu'il s'est en quelque sorte "forcé" à lire. Pas terrible, je trouve.
En revanche, savoir qu'on a été lu uniquement pour le plaisir, car c'était gratuit, et qu'on a été jugé en toute impartialité, c'est super, non ?

Chacun aura son point de vue, chaque auteur aura une façon à lui (ou elle Wink) d'envisager la chose. Ca dépendra probablement du degré de narcissisme de chacun (les auteurs sont tous narcissiques, sinon ils ne seraient pas auteurs Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév à 19:17

Tof a écrit:
Reste le comportement ddes lecteurs. Vu que c'est gratuit, la diffusion doit être automatiquement plus large (proche des jounaux gratuits qu'on prend sans y penser) mais n'y a-t-il pas un revers à la médaille ? On prtend parce que c'est gratuit mais on lit pas nécessairement ?
Est-ce que l'acte de télécharger un pdf est aussi "fort" que l'acte de payer 3 à 6 euros pour un fanzine ?

Il faudrait sonder les lecteurs...
Cela dit, je ne pense pas que la distribution du PDF soit comparable à celle d'un gratuit.
Le gratuit, je le trouve tous les matins, en montant dans le bus, sans l'avoir désiré.

Dans le cas de P&T, la personne doit venir sur le site puis aller dans le catalogue et, une fois là, doit cliquer pour télécharger un fichier plutôt conséquent.
Je doute que ce soit un geste automatique...

Citation :
Est-ce important pour un auteur qu'un lecteur paye pour le lire ou non ?

Au nombre d'auteurs qui nous soumettent des textes (et au vu de leurs méls les accompagnant), j'ai personnellement le sentiment que l'un des aspects les plus importants est le "contenant".
En général, c'est : "Je viens de lire P&T et c'est joli et le contenu m'a plu... donc j'aimerais faire partie d'un prochain voyage" ;-)

En tant qu'auteur, je sais que le plus important, à mes yeux, n'est pas quand quelqu'un m'achète juste un "Contes en demi-teinte" mais bien plutôt, tiens, cette fille qui m'en a acheté un exemplaire *après* l'avoir lu parce qu'un de ses amis lui avait prêté ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév à 17:33

Déjà merci dde toutes ces réponses, le débat est très intéressant je trouve.
Au vu de ce que représente les potentialités du pdf, je pense finalement qu'ils remplaceront certainement les fanzines papier.
- c'est peu coûteux
- il permet une mise en page pro en couleurs avec de belles illus
- la diffusion et la distribution a un potentiel énorme (le Net et l'imprimante de tout un chacun).

A condition que les auteurs, illustrateurs et lecteurs acceptent les règles du jeu, je pense en effet que le pdf constitue la nouvelle formule des fanzines.

Mais il a ses propres limites:
- format A4, voire 15
- bords perdus et configuration de chaque imprimante des lecteurs
- disparition rapide si pas imprimé
- disparition de ces ouvrages amateurs des salons et festivals


De plus, j'imagine que ce support, par sa gratuité et la facilité de diffusion, va très vite proliférer, ce qui peut être un plus (nouvel élan de créativité) ou un moins (chacun croyant faire Ze pdf of the year et travaillant dans son coin).

Mais ce nouveau support est assez intriguant. Sait-on combien de pdf existent pour le moment publiant des nouvelles francophones ?

Peut-on imaginer des structures pros travaillant de la même façon (avec rémunération, pdf payants, etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Sasha
Lutin(e)
Sasha


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév à 19:46

Il existe déjà des structures pro travaillant avec le pdf. On oubliera vite lemanuscrit.com et compagnie, et on regardera vers les éditions Eons http://www.eons.fr (site super moche, c'est dommage...)

Sur les festivals et salons, on croise aussi les pdf, imprimés pour l'occasion, ou mis sous plastique pour consulation sur place, et plein plein plein de cartes de visite et de marque-pages pour diffuser un max l'adresse URL Wink

Je crois pour ma part que fanzine papier et fanzine pdf peuvent coexister, ils ne devraient pas se cannibaliser l'un l'autre, car, au moins dans l'imaginaire, on fait attention à ne pas se ressembler, à avoir chacun une identité, une "patte" ^^

Le pdf vient en plus, pas à la place.

Pour ce qui existe déjà, je connais Parchemins et traverses bien sûr, Marmites et Micro-ondes, et le codex de l'imaginaire (http://runeloreeditions.free.fr/index.php?page=codex) (qui ne publie pas de nouvelles). Pas tant que ça finalement...

Par contre, de nombreux sites proposent de diffuser "brut de pomme" des nouvelles en ligne (infini, SF-Mag...) Je suis dubitative sur la formule "directement en ligne". Déjà, on perd la mise en page du pdf, l'impression risque fortement d'être minable (voire avec des bords "mangés", ce qui n'arrive pas avec un pdf bien fait), et puis c'est épars, sur des sites parfois laids... Je trouve que ça donne une impression de laissez-aller assez dommageable. Alors qu'un pdf bien fait et tout joli, même si c'est juste un format informatique, ça a tout de suite de la gueule.

Marmite et Micro-ondes, avec son style "feuille de chou" volontaire, est plus sympa à télécharger et imprimer que des nouvelles en ligne disponibles par exemple en rouge sur fond noir.. (beurk ! -ah oui désolée je suis pas fana du rouge et noir, c'est pas le bon forum pour le dire, mais au moins ici on écrit en blanc, c'est mieux, et puis c'est juste des messages, pas des nouvelles ^^°)

Je n'ai pas compris si PhenixWeb, webzine belge, présentait les nouvelles dans un magazine pdf ou si c'était directement en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév à 23:08

Tof a écrit:
De plus, j'imagine que ce support, par sa gratuité et la facilité de diffusion, va très vite proliférer, ce qui peut être un plus (nouvel élan de créativité) ou un moins (chacun croyant faire Ze pdf of the year et travaillant dans son coin).

Comme il y a des fanzines beaux et d'autres moches, des romans bons ou mauvais, des sites passionnants ou minables...
La prolifération est-elle un problème ?
Fanzines, romans ou PDF... je suis assez optimiste car je crois au bouche à oreille ; je me dis qu'on finit toujours pas apprendre ce qui est bon et où le trouver...

Citation :
Mais ce nouveau support est assez intriguant. Sait-on combien de pdf existent pour le moment publiant des nouvelles francophones ?

Il faut aller de liens en liens et je suppose qu'on doit avoir des oublis dans le rubrique Liens de P&T qui va bien. D'ailleurs, appel au peuple : signalez-nous les manques ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
Sybille
Amibe
Sybille


Nombre de messages : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/08/2005

Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév à 23:14

Sasha a écrit:
Je crois pour ma part que fanzine papier et fanzine pdf peuvent coexister, ils ne devraient pas se cannibaliser l'un l'autre, car, au moins dans l'imaginaire, on fait attention à ne pas se ressembler, à avoir chacun une identité, une "patte" ^^

Yep ! Il n'y a pas assez de lecteurs potentiels pour qu'une antho soit "rentable" mais, par contre, pour les amateurs de nouvelles, je ne pense pas qu'on soit saturés ;-)
Chaque support a une identité propre et c'est très agréable.

Citation :
Par contre, de nombreux sites proposent de diffuser "brut de pomme" des nouvelles en ligne (infini, SF-Mag...) Je suis dubitative sur la formule "directement en ligne". Déjà, on perd la mise en page du pdf, l'impression risque fortement d'être minable (voire avec des bords "mangés", ce qui n'arrive pas avec un pdf bien fait), et puis c'est épars, sur des sites parfois laids... Je trouve que ça donne une impression de laissez-aller assez dommageable. Alors qu'un pdf bien fait et tout joli, même si c'est juste un format informatique, ça a tout de suite de la gueule.

Marmite et Micro-ondes, avec son style "feuille de chou" volontaire, est plus sympa à télécharger et imprimer que des nouvelles en ligne disponibles par exemple en rouge sur fond noir.. (beurk ! -ah oui désolée je suis pas fana du rouge et noir, c'est pas le bon forum pour le dire, mais au moins ici on écrit en blanc, c'est mieux, et puis c'est juste des messages, pas des nouvelles ^^°)

J'ajouterais que les nouvelles mises en ligne brutes, c'est un peu comme la multiplication des sites persos vite faits ; on peut trouver des perles au milieu mais il n'y a pas de travail d'édition et le lecteur, je suppose, préfèrera le support où il sait qu'une sélection puis des corrections ont été faites...
Revenir en haut Aller en bas
http://sybillemarchetto.com
Contenu sponsorisé





Pb éditions - PDF... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pb éditions - PDF...   Pb éditions - PDF... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb éditions - PDF...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fredericque et Les Editions d l'Imaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser