LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Silent Hill de Christophe Gans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Silent Hill de Christophe Gans Empty
MessageSujet: Silent Hill de Christophe Gans   Silent Hill de Christophe Gans Icon_minitimeMer 10 Mai à 16:12

Silent Hill, 9/05/2006

Je ne sais pas ce qui m’a le plus énervé, mais très vite, les dialogues à la limite de la stupidité et la musique sans intérêt ont clairement mis des bâtons dans les roues de mon enthousiasme. Bref, hormis des compositions de plans bien léchés et des cadrages habiles, la première heure me laissait de plus en plus sur ma faim, d’autant que le déroulement ne plaidait pas du tout en faveur de la tension attendue. Déjà, comment peut-on honnêtement vibrer pour cette (ravissante) femme qui se transforme en commando dès le lendemain des premières ténèbres ? Mon fils a eu un mot très fin d’ailleurs à ce sujet, évoquant la parenté avec le jeu vidéo : « elle est montée d’un niveau » Laughing . D’autant que ces ténèbres ne parviennent pas à instiller la peur, ni même l’angoisse.

Pourtant, tout y est : Silent Hill est un lieu au potentiel extraordinaire dont chaque recoin, chaque pièce, chaque porte pourrait receler un danger terrifiant, un individu mystérieux, un décor surnaturel. Du coup, et très bizarrement, c’est plus dans ses déplacements sous la pluie de cendres que dans ses courses en pleines ténèbres que l’intérêt augmente, d’autant qu’en parallèle, le mari mène une enquête discrète mais efficace. J’ai d’ailleurs préféré les nombreux sous-entendus dégagés par sa discussion avec la nonne et le flic à la révélation finale, bien trop directe. Silent Hill aurait mérité de conserver plus largement une aura de mystère et de jouer davantage sur le morbide, l’inconnu, le glauque.

Et puis, Rose s’en sort toujours si facilement ! Lorsqu’elle débouche dans la chambre d’hôtel, on entend une voix lui disant qu’elle a ENFIN réussi à la trouver, alors qu’on n’a pas vraiment l’impression qu’elle ait traversé autant d’épreuves que cela ! Mais peut-être est-ce dû à une mise en scène très dynamique : les deux heures sont passées si vite ! C’est alors que je me suis dit que j’en aurais bien pris pour une heure encore et qu’à la place d’un happening sanglant et violent, j’aurais préféré continuer de voir Rose errer dans ces décors lugubres, comme dans une lancinante exploration des abords de l’enfer.

Au final, ce sont bien ces pérégrinations qui emportent l’adhésion et entretiennent l’intérêt, c’est bien Silent Hill qui est au centre du film. Envoûtant et décalé, c’est le lieu de tous les fantasmes. La quête de la fille semble à côté si peu intense, car les images proposées inhibent l’émotion. Tout le contraire par exemple d’un Dark Water (celui avec Jennifer Connelly) où le seul intérêt résidait justement dans cette relation mère-fille qui passait bien à l’écran. En revanche, et a posteriori, j’ai aimé cette utilisation de personnages féminins qui occupent la quasi-totalité du film et la femme-flic est un vrai bonus pour l’histoire.

Reste au final une sensation douce-amère à l’image de la très belle fin. Sans jamais avoir vraiment adhéré, j’ai aimé suivre cette plongée dans un inconnu fascinant et, sans avoir vraiment aimé le film, j’ai adoré Silent Hill (la ville).
Wink


Dernière édition par le Mar 16 Mai à 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
blancheflor
Lutin(e)
blancheflor


Nombre de messages : 116
Localisation : Île d'Avalon
Date d'inscription : 01/07/2005

Silent Hill de Christophe Gans Empty
MessageSujet: Re: Silent Hill de Christophe Gans   Silent Hill de Christophe Gans Icon_minitimeMer 10 Mai à 17:52

Serait-il possible qu'après avoir vu tant de film d'horreur- ou de fantastique-
la critique d'une personne devienne de plus en plus critique??

C'est dire que le film doit être plus morbide pour que la personne y trouve du dégoût,
les scènes plus angoissantes pour lui faire peur, encore plus de sang et de violence pour que cette même personne ressente une autre profondeur à celle qu'elle est habitué par ses nombreux visionnements d'horreur.

Je dis ça mais moi aussi je suis habitué au film d'horreur et j'ai vraiment passé par toutes sortes d'épreuves angoissantes lors du visionnement de Silent Hill;
l'angoisse, le stress, la peur de l'inconnu, la répugnance des insectes, le dégoût, l'inquiétude et la frustration.
La fin ne m'a pas laissé sur ma faim... en ce qui concerne le visuel.
Tous ces barbelés, c'est super!!!!!
Mais pour l'histoire... c'est une autre histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/elyyse-etsonroyaume/
anne-so
Amibe
anne-so


Nombre de messages : 7
Localisation : metz
Date d'inscription : 13/05/2006

Silent Hill de Christophe Gans Empty
MessageSujet: Re: Silent Hill de Christophe Gans   Silent Hill de Christophe Gans Icon_minitimeLun 15 Mai à 21:01

salut!!!

moi non plus je n'ai pas été enthousiasmée par silent hill Confused
j'ai été déçue par le fait que ce film mette plus mal à l'aise qu'il ne fasse peur, mais bon je suis peut être trop difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://feedback.conceptbb.com
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Silent Hill de Christophe Gans Empty
MessageSujet: Re: Silent Hill de Christophe Gans   Silent Hill de Christophe Gans Icon_minitimeMar 16 Mai à 21:59

C'est pourtant un film plein de potentiel mais on sent que Gans ne s'est pas concentré sur l'aspect horrifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
DiablE VerT
Amibe
DiablE VerT


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2006

Silent Hill de Christophe Gans Empty
MessageSujet: Re: Silent Hill de Christophe Gans   Silent Hill de Christophe Gans Icon_minitimeSam 11 Nov à 19:33

C'est vrai que le film donne une sale impression,
surtout au cinéma pale

Mais j'ai quand même bien aimé,
les acteurs jouent plutôt bien, et les effets speciaux sont soignés!
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Silent Hill de Christophe Gans Empty
MessageSujet: Re: Silent Hill de Christophe Gans   Silent Hill de Christophe Gans Icon_minitimeDim 12 Nov à 13:54

Des décors splendides, une photo à tomber mais la direction d'acteurs n'était pas au top, les dialogues ne suivaient pas et certains morceaux d'intrigues ne collaient pas (l'enquête parallèle). Et surtout, les Ténèbres ne font pas peur : ça, c'est mauvais signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Silent Hill de Christophe Gans Empty
MessageSujet: Re: Silent Hill de Christophe Gans   Silent Hill de Christophe Gans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silent Hill de Christophe Gans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beyond good and evil / Silent hill 1
» [DVD] WITHIN TEMPTATION : The Silent Force Tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Cinéma :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser