LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous maintenant ?

Aller en bas 
+84
Polgara
Elwing Isiliel
Eileen
Trollz
pogo
Clochette
Morella
Ice Queen
missTree
x-or
louis_creed
Frédéric
Marâa
Lolo992
Claire Panier-Alix
bob
Saperlipopette
Mr.freeze
kunkun
Alf
mandesandre
ZombiGirl
Rip Vanvinkel
Anaconda
Soliane
lionel
messager
Améthyste
dunkelheit
Deavran
Nosferatu
Sypnos
Galandin
Emathuor
armand
Miss Vortex
Magik_Rune
mathieufortin1979
Harfang
Tanaquil
Eric
JessKaan
Korrydwen
electre
marcfvb
Neeva
Europakorps
Vance
The Great Frog
Nicolo
pandore
Kreskenn
Illusion
Alaya
GabrielleTrompeLaMort
Biquet Sanglant
yphirendi
blackwatch
spidergirl
skarlix
Any
blancheflor
Miss Mort
lothiriel
Menestrel
graine
Arsenik_
pollux
Val
lullaby
lucrada
fabien lyraud
Benedicte
li-cam
Amelith Deslandes
Belgarath
Asphodel
Celia
Kiwu
Silmarwen
Cian
Chibi Nini
Zekken
Pierre Fiala
88 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct à 17:35

Ker a écrit:
Je viens de me faire le "Da Vinci Code", plus pour ma culture générale que par envie... J'ai bien aimé, mais y'a quand même des passages où il nous prend un peu pour des cons, ou alors ce sont ses héros qui ne tiennent pas la route... Il sont capables de trouver les pires enigmes et quand on rentre dans la culture génrale où la logique de bas étage, ils trébuchent.
Et sa carte de Paris/Ile de France est à revoir... Evil or Very Mad

Je me lance maintenant sur le cycle de "l'épée de vérité" de Terry Goodking, et aux premiers chapitres, ça s'annonce intéressant Smile

Oufff !!! Merci enfin quelqu'un qui ne prend pas le da vinci code pour une bible !!! Je commencais à me faire du souci.

Et bonne lecture pour le cycle de l'épée de vérité, j'ai bien aimé et malgré le côté volumineux de l'ouvrage ça se lit d'une traite et très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct à 17:47

C'est pas une bible ç tiens en haleine, c'est tout... Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct à 17:48

Nosferatu a écrit:
C'est pas une bible ç tiens en haleine, c'est tout... Shit

Encore ça, ça va... Mais faut voir le nombre de personnes qui sont convaincus de l'aspect véridique du récit. Moi ça me fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct à 18:00

Silmarwen a écrit:
Nosferatu a écrit:
C'est pas une bible ç tiens en haleine, c'est tout... Shit

Encore ça, ça va... Mais faut voir le nombre de personnes qui sont convaincus de l'aspect véridique du récit. Moi ça me fait froid dans le dos.

ben oui, il se sert de la rélité pour faire une fiction... Mais c'est vrai que c'est troublant !
Mais bon, de là à...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
spidergirl
Lutin(e)
spidergirl


Nombre de messages : 64
Localisation : n'importe où mais ailleurs
Date d'inscription : 07/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct à 20:23

aaaaaargh!!!!!!!!!!!!!!
goodkind!!!!!!!!!!!!!
je me meurs!!!!!!!!!!!!!!!!!
puker pukel
affraid

* et spidergirl s'écroule sur le sol terrassée par le souvenir de sa lecture du premier tome*

ps désolée, j'ai vraiment trop pas aimé, j'ai pas pu m'en empècher
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct à 20:24

spidergirl a écrit:
aaaaaargh!!!!!!!!!!!!!!
goodkind!!!!!!!!!!!!!
je me meurs!!!!!!!!!!!!!!!!!
puker pukel
affraid

* et spidergirl s'écroule sur le sol terrassée par le souvenir de sa lecture du premier tome*

ps désolée, j'ai vraiment trop pas aimé, j'ai pas pu m'en empècher
Embarassed

Ben non !! C'est cool !!! Il en faut pour tous les goûts. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
spidergirl
Lutin(e)
spidergirl


Nombre de messages : 64
Localisation : n'importe où mais ailleurs
Date d'inscription : 07/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct à 20:36

c'est pour ça que j'ai mis le ps Very Happy
je suis la première à raler contre l'intolérence littéraire (j'ai plus d'une foist entendu des gens critiquer le rayon sf dans les bibliothèques... ), alors si je me met à faire pareil que ceux qui m'exaspère, il ne me reste qu'à me pendre au et court!
Twisted Evil
d'ailleurs là je suis à la moitié d'american gods de gaiman. c'est marant de jouer à "chercher les dieux", et l'auteur nous promène à travers l'amérique en tout sens. comme je suis nulle en géo, il me faudrait un atlas pour trouver les lieux où se situe l'action
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Kreskenn
Lutin(e)
Kreskenn


Nombre de messages : 181
Localisation : Ker-Gelzehc
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Oct à 20:51

American Gods... En v'là un autre que j'avais bien aimé !
Mais pour en revenir à la géographie, j'avais pas trop bien compris pourquoi il avait situé ça aux US... Si je me rappelle bien, il l'explique dans le bouquin, mais je trouve qu'il aurait pu rajouter de la profondeur en foulant les lieux saints de ces divinités.

Enfin, ça ne change pas le déroulement de toutes façons, et j'adore le final viking
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct à 10:40

Ker a écrit:
American Gods... En v'là un autre que j'avais bien aimé !
Mais pour en revenir à la géographie, j'avais pas trop bien compris pourquoi il avait situé ça aux US... Si je me rappelle bien, il l'explique dans le bouquin, mais je trouve qu'il aurait pu rajouter de la profondeur en foulant les lieux saints de ces divinités.

Enfin, ça ne change pas le déroulement de toutes façons, et j'adore le final viking
Il me le faut ! bounce Very Happy

Pour l'Epée de Vérité, j'avais vraiment aimé, malgré une structure et quelques éléments déjà vus, quelques longueurs et redondances. Mais le style est vraiment accessible, sans fioriture, très efficace (un peu comme du Gemmel mais en plus élégant) et certains passages surprennent par leur intransigeance (le moment où le héros devient esclave de la douleur puis utilise cette douleur pour reprendre pied) dans un roman de genre pourtant balisé.

J'aurais beaucoup à dire sur Da Vinci Code, un livre qui reprend de vieilles ficelles, s'inspire très largement de l'Enigme Sacrée et prétend pourtant tout remettre à plat. Le problème, c'est qu'il aurait été intéressant s'il s'était contenté de jouer la carte du thriller, mais le monsieur s'est enflammé et a cru bon avancer des théories déjà proposées depuis 30 ans... et démolies par la suite. En outre, ses pseudo-recherches ne s'appuient pas sur de véritables déductions mais il amalgame des hypothèses troublantes et des faits historiques. Sur Rennes-le-Château, tout a quasiment été dit en mieux depuis les années 60 (cf. Gérard de Sède). Les auteurs de l'Enigme Sacrée ont surfé sur cette vague et avaient déjà, en leur temps, obtenu un succès incompréhensible. Sur les Templiers aussi d'ailleurs, le Trésor du Temple de Salomon, l'origine de la Royauté mérovingienne, etc...

Des personnes peu scrupuleuses en ont même profité, par le biais de groupements +/- sectaires, pour créer de toutes pièces des faux documents généalogiques afin de prouver leur filiation et, par conséquent, leur droit légitime à la couronne de France. Ne riez pas, cette histoire s'est passée à la fin du XXe siècle ! Shocked

Seul intérêt de DVC : faire ressurgir ce côté mystérieux de l'Histoire et permettre au plus grand nombre de réfléchir un peu plus sur les événements qui ont présidé à la construction de la société actuelle. Mais si les lecteurs se mettent à gober sans prendre du recul, on court à la cata... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct à 10:49

Merci VANCE !!! Voilà qui remet les choses au clair... Ben tu sais quoi, on court effectivement à la cata affraid faut voir le nombre de personnes qui affluent pour refaire le soi disant parcours du héros de Da VINCI CODE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct à 11:18

Silmarwen a écrit:
Merci VANCE !!! Voilà qui remet les choses au clair... Ben tu sais quoi, on court effectivement à la cata affraid faut voir le nombre de personnes qui affluent pour refaire le soi disant parcours du héros de Da VINCI CODE.
Mais pourquoi pas, au final ? Tant qu'ils le font avec l'âme rêveuse mais l'esprit affûté... Je dois t'avouer que certaines de mes destinations de vacances m'ont conduit près de lieux que je désirais fouler, afin de partager un peu du mystère, du folklore, qu'ils véhiculent. De passage en Bretagne, je suis allé en forêt de Paimpont (Brocéliande), presque en pèlerinage. C'était assez magique comme sensation, comme d'ouvrir une porte sur lepassé lorsqu'on lisait fiévreusement les aventures des Chevaliers de la Table Ronde, avant de se payer le Morte d'Arthur, le Chevalier à la Charette et Parzifal.

Plus tard, je suis passé dans l'Aude et, après la sublime Carcassonne, j'ai persuadé ma compagne de descendre jusqu'à Rennes-le-château. Touristiquement parlant, c'est déjà beau, pittoresque : un belvédère haut perché permettant d'admirer cette belle région. L'église, où tant de gens plus ou moins versés dans l'hermétisme ont cru déceler des trésors symboliques, des indices menant à d'autes trésors + concrets, est une belle petite bâtisse en soi.

La connaissance permet en outre de nouer des liens avec des personnes qui partagent cette passion : j'ai pu discuter des origines du nom de certains saints ayant leur chapelle à Narbonne avec un conservateur de musée du coin qui m'a fait faire une visite des monuments personnalisée. Mais je ne suis pas allé avec une pelle, une carte et des explosifs dans l'espoir de dénicher le reste du trésor des Wisigoths, ou quoi que ce fut qui suscite les convoitises.

L'Histoire mystérieuse peut être aussi passionnante que la fiction, à condition de ne pas s'engager sans garde-fou. Je me souvines qu'en seconde, je m'étais fait allumer par mon prof d'Hisoire lorsque dans un DS j'ai raconté ce que j'avais retenu d'un bouquin prétendant que les Francs étaient des descendants d'Hébreux, et que Clovis était du sang de Jésus... Shocked Rolling Eyes Amer souvenir, mais ô combien constructif ! Mr. Green C'est ce que je souhaite à ceux qui ont été séduits par les hypothèses parfois fumeuses, parfois pertinentes, évoquées dans DVC.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct à 11:23

Autre chose, Sil : d'après Première, il est possible que le réalisateur du film (soumis à certaines pressions de l'Opus Dei entre autres Evil or Very Mad ) choisisse plutôt l'angle aventure que les révélations. Moi, ça me convient, si c'est bien foutu. Après tout, en condensant et adaptant fortement les récits du cycle du Graal à sa façon, Boorman a fait d'Excalibur un chef-d'oeuvre intemporel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct à 11:36

Vance a écrit:
Silmarwen a écrit:
Merci VANCE !!! Voilà qui remet les choses au clair... Ben tu sais quoi, on court effectivement à la cata affraid faut voir le nombre de personnes qui affluent pour refaire le soi disant parcours du héros de Da VINCI CODE.
Mais pourquoi pas, au final ? Tant qu'ils le font avec l'âme rêveuse mais l'esprit affûté... Je dois t'avouer que certaines de mes destinations de vacances m'ont conduit près de lieux que je désirais fouler, afin de partager un peu du mystère, du folklore, qu'ils véhiculent. De passage en Bretagne, je suis allé en forêt de Paimpont (Brocéliande), presque en pèlerinage. C'était assez magique comme sensation, comme d'ouvrir une porte sur lepassé lorsqu'on lisait fiévreusement les aventures des Chevaliers de la Table Ronde, avant de se payer le Morte d'Arthur, le Chevalier à la Charette et Parzifal.

Plus tard, je suis passé dans l'Aude et, après la sublime Carcassonne, j'ai persuadé ma compagne de descendre jusqu'à Rennes-le-château. Touristiquement parlant, c'est déjà beau, pittoresque : un belvédère haut perché permettant d'admirer cette belle région. L'église, où tant de gens plus ou moins versés dans l'hermétisme ont cru déceler des trésors symboliques, des indices menant à d'autes trésors + concrets, est une belle petite bâtisse en soi.

La connaissance permet en outre de nouer des liens avec des personnes qui partagent cette passion : j'ai pu discuter des origines du nom de certains saints ayant leur chapelle à Narbonne avec un conservateur de musée du coin qui m'a fait faire une visite des monuments personnalisée. Mais je ne suis pas allé avec une pelle, une carte et des explosifs dans l'espoir de dénicher le reste du trésor des Wisigoths, ou quoi que ce fut qui suscite les convoitises.

L'Histoire mystérieuse peut être aussi passionnante que la fiction, à condition de ne pas s'engager sans garde-fou. Je me souvines qu'en seconde, je m'étais fait allumer par mon prof d'Hisoire lorsque dans un DS j'ai raconté ce que j'avais retenu d'un bouquin prétendant que les Francs étaient des descendants d'Hébreux, et que Clovis était du sang de Jésus... Shocked Rolling Eyes Amer souvenir, mais ô combien constructif ! Mr. Green C'est ce que je souhaite à ceux qui ont été séduits par les hypothèses parfois fumeuses, parfois pertinentes, évoquées dans DVC.

Touché !!! Oui c'est vrai pour le côté légende arthurienne... Mais je ne sais pas j'y arrive pas avec le DVC. Je fais un rejet complet sur ce bouquin. Et pi zut il en faut pour tous les goûts blackeye Sil à terre !!! Mr.Red Aller sur les pas d'un auteur passe encore, mais de là à considérer tout le livre comme véridique (j'ai entendu des gens en parler et être convaincu de la réalité de la situation et crier au scandale) là ça me pose problème. Du divertissement d'accord, mais perdre le sens des réalités. En fait, cela doit dépendre du lectorat tu as une vision juste des choses mais je peux te dire que j'ai croiser de sacrés gugus convaincus du grand complot. C'est ça qui me bloque je pense, qu'une catégorie de personnes n'arrivent pas à faire la part des choses entre le réel et le fictif.

Mais le fameux trésor dont tu parles, ne serait-ce pas ça finalement... Aller dans des régions où on aurait jamais mis les pieds autrement. Alors là oui je dis banco, si cela peut permettre d'ouvrir l'esprit sur les légendes des régions et de pouvoir connaitre, sentir, gouter tout ce qu'elles peuvent nous donner alors oui, je considère certains romans comme salutaires parce que cela peut permettre à des coins reculés de la France de vivre voire survivre et nous montrer à quel point la nature, l'architecture et les gens peuvent être beaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Oct à 18:48

Sad J'en suis ému aux larmes ! C'est exactement mon sentiment ! cheers Si DAn Brown avait cette idée en tête, je lui tire mon chapeau. Malheureusement, la façon dont il se défile dès qu'on lui demande de citer ses sources, dont il réfute certaines de ses anciennes affirmations et dont il soutient que tout ce qui a été dit est vrai, j'ai plus tendance à croire à une manipulation malsaine, ce qui me dégoûte profondément. Quand je lisais De Sède à l'époque où je me suis intéressé à tout ça, j'y ai trouvé le bonheur d'ouvrir un coin du voile à travers une lecture en outre agréable, élégante et passionnée. Bien sûr, certaines de ses hypothèses se sont révélées erronées (il a reconnu une partie de ses erreurs avant de mourir récemment).

C'est l'approche adoptée et le profit qu'il en tire qui me rebutent chez Brown : ce qu'il avance est vrai ? Alors qu'il publie ses sources ! Ce n'est que de la fiction fondée sur quelques hypothèses historiques ? Tant mieux, mais qu'il l'exprime. Mais je préfère en ce cas un livre comme le Cercle de la Croix, moins ésotérique et plus riche - et tellement plus agréable à lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Deavran
Amibe
Deavran


Nombre de messages : 26
Localisation : Dans les Ombres
Date d'inscription : 07/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Oct à 22:59

Pour ma part, je lis plusieurs livres en même temps, comme tout le temps.
Je lis un peu moins de livres en ce moment, vu que je suis obsédé par mon orientation.

Je lis donc
-Le lien maléfique d'Anne Rice
-Entretien avec un vampire de la même personne
-Les Fosses Carolines (super bouquin historique drole, et très cru) de Cavanna
Revenir en haut Aller en bas
electre
Lutin(e)
electre


Nombre de messages : 52
Localisation : au sud de nulle part
Date d'inscription : 20/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeMar 4 Oct à 23:09

C'est l'approche adoptée et le profit qu'il en tire qui me rebutent chez Brown : ce qu'il avance est vrai ? Alors qu'il publie ses sources


moi, ce qui me dérange, c'est que ce roman est méchamment mal écrit!
et je me pose aussi des questions...vu le nombre de gens qui considère ce ROMAN comme la sainte évangile, on se demande s'ils sont bien au courant de ce qu'est la littérature, et l'écrit en général.
je ne trouve pas particulièrement rassurant qu'on puisse faire gober n'importe quoi à partir du mmt où c'est écrit noir sur blanc...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct à 0:30

electre a écrit:
C'est l'approche adoptée et le profit qu'il en tire qui me rebutent chez Brown : ce qu'il avance est vrai ? Alors qu'il publie ses sources


moi, ce qui me dérange, c'est que ce roman est méchamment mal écrit!
et je me pose aussi des questions...vu le nombre de gens qui considère ce ROMAN comme la sainte évangile, on se demande s'ils sont bien au courant de ce qu'est la littérature, et l'écrit en général.
je ne trouve pas particulièrement rassurant qu'on puisse faire gober n'importe quoi à partir du mmt où c'est écrit noir sur blanc...
[/quote]En plus ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Eric
Amibe



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct à 10:03

Ca me donne envie de le lire tout ça... Pas pour le bouquin mais pour comprendre le phénomène de mode.

Sinon, j'ai commencé le cycle de Fondation (Asimov) après avoir resorti la Faim du tigre de Barjavel. Ce n'est pas de la SF mais ça touche finalement aussi à l'imaginaire. Et puis, ça fait parfois tellement de bien de voir que certaines personnes sont capables de se poser des questions et de mener une réflexion de bout en bout (même si l'on ne partage pas forcément les hypothèses et les conclusions).
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct à 10:26

Fondation, un monument ! Tu l'as commencé par lequel ? Parce qu'il y a la triogie classique (constituée en fait de longues nouvelles) : Fondation, Fondation & Empire, Seconde Fondation. Elle a été suivie par des sequels Fondation foudroyée et Terre & Fondation et 2 prequels, Prélude à Fondationet l'Aube de Fondation. Il existe aussi d'autres romans écrits par des autres auteurs, moins intéressants, mais qui se passent à l'époque d'Hari Seldon, donc avant Fondation.

Ensuite, avec Terre & Fondation, Asimov avait réussi le tour de force de conclure son histoire du futur en associant ses deux "cycles", celui sur les Robots et celui sur Fondation. On pourrait donc tout à fait commencer par les Robots, Un défilé de robots, poursuivre par les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, puis ensuite par les Robots de l'Aube et encore un autre (les Robots et l'Empire je crois). Après quoi, on entame la période trantorienne avec ses romans mineurs que sont Cailloux dans le ciel, Tyrann et les Courants de l'Espace, qui permettent de se raccrocher au cycle de Fondation. Je l'ai fait deux fois, l'une à la sortie de Terre et Fondation, l'autre après la parution de la collection Omnibus. Dans celle-ci, il y a en outre de nombreuses nouvelles +/- axées sur les robots, comme l'Homme bicentenaire, mais c'est accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
Eric
Amibe



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct à 11:36

Mon idée était de le lire dans l'ordre chronologique d'écriture, donc j'ai commencé par Fondation. Par contre je ne savais pas du tout qu'il y a avait une connexion entre Fondation et les Robots. Intéressant! Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Vance
Guerrier(e)
Vance


Nombre de messages : 729
Localisation : Metz
Date d'inscription : 08/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct à 12:31

La connexion s'est fait sur la fin : à l'origine, le cycle s'achevait avec Seconde Fondation. Mais le "Bon Docteur" avait une autre idée en tête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-vance.over-blog.com
dunkelheit
Lutin(e)
dunkelheit


Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct à 15:20

harry potter!!!!! que je dévore!!!! j'en suis à la moitié et il me laisse déjà un meilleur goût que le 5eme tome que j'ai trouvé vraiment plat, vieux et usé (non non pas Chirac..le livre Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mortiis.com
electre
Lutin(e)
electre


Nombre de messages : 52
Localisation : au sud de nulle part
Date d'inscription : 20/08/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct à 21:04

hades palace- francis berthelot
je commence, alors je ne sias pas trop quoi penser.... viendrais vous en parlez quand j'aurai fini
Revenir en haut Aller en bas
Sypnos
Guerrier(e)
Sypnos


Nombre de messages : 590
Localisation : MIDIAN : Loin Du Dictat De La Raison
Date d'inscription : 27/09/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 6 Oct à 21:23

Là l'écran

Bon Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Oct à 11:32

A Storm of Swords, de George R.R Martin en attendant la sortie d'A Feast For Crows...Comme toujours, excellent! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous maintenant ?   Que lisez-vous maintenant ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous maintenant ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» PURPLE GLOW en vente maintenant!!
» Eve McTelenn, au service de la harpe pour vous servir !!
» Pour vous empoisonner
» Un nouveau parmi vous
» Celui qui vous manquait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser