LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !

Aller en bas 
+20
graine
Lucie
Léa S.
Sneed
Natacha
bob
Neeva
tof
do
Raphaëlle
Sasha
alaïa
Renjy
lullaby
JessKaan
Améthyste
fabien lyraud
madoliere
Silmarwen
Denis
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeDim 18 Juin à 15:00

Allez, ça y est! On est repartie dans les larmoiements, les "Oh c'est dommage, moi j'aimais bien...", les "mais pourquoi vous arrêtez?" et pire les "c'est la faute des éditions machin, de la conjoncture, des libraires..."

Poiurquoi ce coup de gueule?
Pour hurler contre la situation d'Oxymore, celles d'autres maisons d'édition (et de disques d'ailleurs) qui ont des problèmes, qui disparaissent ou qui doivent ralentir leurs parutions.
Mais surtout, un grand coup de gueule contre les soi-disant amateurs de littérature de l'imaginaire qui sont en train de crier au loup devant les cadavres d'Emblèmes et de la collection "Epreuves" en se disant d'ailleurs, pour certains, "merde, où je vais publier mes nouvelles maintenant? Et qui va oser lancer mon recueil de nouvelles que c'est le meilleur du monde que j'aurais casser la baraque avec parce que ma mère m'a dit que c'était génial et ma copine avec et le fils dub boucher aussi qu'avait jamais lu un livre avant le mien!"
Mais putain! Tout le monde crie, hurle, sauf ceux qui se cachent derrière leur ordinateur (j'ai des tas de noms que je ne citerai pas ici et qui ont été bien contents de trouver preneurs pour leurs textes chez Oxymore, comme avant dans Asphodale ou Phenix à un moment ou les anciens Fiction...) et qui n'en ont jamais acheté un seul, à part ceux dans lesquels leur etxte apparaissait.
Si les maisons d'édition vont mal c'est parce que les amateurs d'imaginaire n'achètent pas de livres et les maisons de disques vont mal parce que des cons trouvent plus rapide et moins cher de télécharger les titres plutôt que d'acheter les CD. On fait de même avec les livres en se les passant ou, comme le font la plupart des profs en les photocopiant (ils viennent ensuite la gueule enfarinées dirent à leurs éléèves qu'il faut être honnêtes).
Arrêtez de pleurer, de vous lamenter sur le sort d'Oxymore, parce que c'est de la faute de nous, lecteurs (et je me mets dedans alors que ma bibliothèque croule de livres et de disques), de nous qui n'avons pas assez acheté de livres de qualité.
Etr ne me dites pas: "C'est la faute de Bragelonne!" Quelle connerie! Le public n'est pas le même. La plupart des acheteurs (et surtout acheteuses de romans Bragelonne) ne lisent pas et ne liront jamais de livres de l'Oxy ou des Moutons Electriques. Certains y viendront sans doute, après avoir lu Graham Joyce par exemple parce qu'ils s'apercevront que la littérature c'est autre chose que ce qu'ils lisent d'habitude.
Arrêtez de vous lamenter et de cracher sur un éditeur qui marche, parce que même s'il faut attendre dix ou quinze sorties pour avoir un excellent roman, un éditeur n'est pas non plus un philanthrope. Il doit gagner sa vie, faire vivre une entreprise et vendre à tous les publics.
L'Oxymore fait un travail de qualité, aussi bien dans le choix des textes que des illustrations, dans la mise en page que dans la démarche. Mais le problème, qui en fait aussi sa qualité, c'est que le facteur humain est très important. Malheureusement, l'humanité ne paie pas, ni la qualité.
Les meilleures ventes des éditeurs ne sont que très rarement d'excellents livres. Chez Bragelonne, ce qui marche le plus, ce sont les pastiches (Lord Of The Ringards par exemple). Et si Days de James Lovegrove a été un succès et les Graham Joyce ont équilibré les ventes, ce sont loin d'être des ventes à la hauteur du roman précité. Et pourtant, quelles différences!
Chez Nestivqnen, Didier Quesnes a trouvé un public féminin et plutôt jeune très important, alors qu'il est loin d'être un styliste et que d'autres auteurs de chez eux sont bien meilleurs. Il en faut pour tout le monde.
Alors vous, là, derrière votre écran, vous qui savez lire, vous qui pleurez parce que l'Oxymore est asphyxié, vous qui n'avez pas tous leurs livres ou pire, qui n'en avez pas du tout, regardez-vous un peu dans la glace et pensez au jour où vous voudrez envoyer des textes à un éditeur sans trouver d'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeDim 18 Juin à 18:39

Voilà ma contribution au coup de gueule de Denis à Kaligan où j'avais ouvert un post pour les éditions de l'oxymore.

Je n'ai rien à rajouté à ce qui a été dit plus haut parce que je me sens concernée par les propos, je n'ai pas envie de gémir ou geindre de la situation parce que j'aurais pu faire mieux moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
madoliere
Amibe



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeLun 19 Juin à 2:56

Je dois dire que pour omi cette fermeture a un goût plutôt étrange.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'acehter un livre chez Oxymore, plus par goût que pour des raisons financières. Je n'ai pas de salaire, juste des allocations familiales, et pourtant je garde un budget lecture qui doit avoisinner les 60€ par mois (en poche).
J'achète rarement un beau livre, sauf si vraiment il me plaît et pour avoir feuilleter régulièrement les parutions d'Oxymore, il se trouve que ce n'était pas ma sensibilité.
Chacun ses goûts.

POurtant aujoud'hui quand on m'annonce qu'une maison d'édition ferme certains titres pour raisons visiblement financières, j'ai peur pour ma propre structure qui va démarrer. Nous sommes plus ou moins concurrents, chaque maison a ses styles propres. Je ne fais pas de littérature gothique, ni d'heroic fantasy. Et si je compatis à la douleur des fans d'Oxymore, ce n'est pas de façon hyporite, c'est parce que selon moi c'est dommage que dans le paysage littéraire français perde en diversité. Et c'est surtout le public qui y perd. A force finalement de vouloir toujours tout moins cher (je ne dis pas que ce n'est pas mon cas bien sûr) nous en arrivons à une situation où ne vont perdurer que des maisons très formatées où les livres seront finalement très stéréotypés et ce n'est pas que l'industrie du livre qui va en patir... mais le lecteur.

N'oubliez pas... si vous voulez de la diversité, achetez la diversité.

Bon courage à Léa et à ses amis.

Et finalement la force de la micro-édition fantastique (tout courants confondus) ne serait-elle pas l'alliance.
Je ne parle pas d'une seule maison d'édition mais d'un groupement. Les directeurs de collections restent les mêmes, les éditions restent les mêmes mais les capitaux sont également répartis entre chaque branche. Comme une sorte d'association ou juridiquement une fondation.
Pas de concurrence, une meilleur négociation des prix auprès des imprimeurs, une meilleure distribution puisque plus de titres disponibles donc une plus grande crédibilité auprès de certains grands groupes (FNAC, Virgin, Cultura ...)

Méditons...

La MAd !
Revenir en haut Aller en bas
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeLun 19 Juin à 11:59

Je possède un budjet assez faible. J'emprunte donc plus de livres en bibliothèque que je n'en achète. A la bibliothèque de LImoges, ils doivent avoir 2 ou 3 Oxymore. Personellement j'ai acquis un titre de cette maison.
Bref les bibliothèques des villes importantes devraient soutenir massivement les petits éditeurs en achetant systèmatiquement leurs titres au lieu d'acheter les best sellers en exemplaires multiples. Cela permettrait aux microéditeurs d'avoir un socle de lecteurs minimal.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeLun 19 Juin à 15:22

Parler de l'Oxymore comme d'un "microéditeur" voilà qui devrait faire bondir Léa et Natacha qui croulent sous les stocks de livres. Emblèmes compte 15 numéros, ajoutez à cela les recueils de nouvelles, les romans, les anthologies, les études et essais et vous vous rendrez rapidement compte que l'Oxymore est un éditeur indépendant, pas un micro-éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
Lutin(e)
Améthyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeLun 19 Juin à 16:45

J'ai plus d'une vingtaine de titre de l'Oxy et j'achète souvent les yeux fermé quand il s'agit de leurs publications : beauté du livre, textes de qualités...bref c'est toujours un vrai moment de plaisir et même si cela coûte plus chèr qu'un poche le bonheur de la lecture compense largement I love you
Alors oui perso je pleure un peu sur la disparition d'Emblemythique, d'Emblèmes et d'Epreuves parceque c'est 3 support consacrés à la nouvelle en moins, mais aussi 3 support en moins pour les jeunes auteurs... Vraiment ça fout les boules Confused

Citation :
L'Oxymore fait un travail de qualité, aussi bien dans le choix des textes que des illustrations, dans la mise en page que dans la démarche. Mais le problème, qui en fait aussi sa qualité, c'est que le facteur humain est très important. Malheureusement, l'humanité ne paie pas, ni la qualité.

C'est triste de lire ça, j'espère qu'après ton coup de gueule certain auront ne serait-ce que la curiosoté d'aller lire un Oxy ou d'en feuilletter un histoire de se laisser contaminer par le virus de la qualité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
JessKaan
Lutin(e)
JessKaan


Nombre de messages : 74
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeLun 19 Juin à 19:22

Shocked
Eh oui, le temps des pleureuses est revenu...
un peu trop tard !
Le pire, c'est qu'on lit des "vivement qu'emblemes revive"...
alors là, on rêve carrément ! C'est de la naiveté rose au pays de Winnie l'ourson , pardon l'auteur... ! Putain, de bordel de m...
EMBLEMES EST MORT !
FINIE LA REVUE / PLUS DE SUPPORT / TERMINADO !
il y a quelques années, on en parlait au niveau des abonnements, mais sur l'ensemble des auteurs publiés bien peu furent ceux à s'abonner... OU alors une fois...
et pourtant combien d'auteurs furent publiés au moins une fois chez oxymore... COmbien eurent leur chance ?
Après on vient s'étonner que les revues montent leurs écuries d'auteur, moi je ne m'étonne plus, même si je commence un peu à regarder mon jardin de très près...
Tant pis, s'il n'y a plus rien, je vais me crever les doigts à pondre the texts comme celui qui devait paraître dans Prague.


Quant aux bibliothèques municipales, elles commandent ce que leur public leur demande...

A +
Jess qui a d'autres choses à faire que forumer en vain...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/jess.kaan
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeLun 19 Juin à 19:39

Citation :
Quant aux bibliothèques municipales, elles commandent ce que leur public leur demande...

Vu les propos que ceux ci tiennent sur les littératures de l'imaginaire (littérature pour dégénéré mentaux), le problème n'est pas celui la. De toutes façon les bibliothèque n'ont pas vocation à faire du quantitatif mais du qualitatif. Ca fait partie de leur déontologie.
Mais bon quand on dit que l'objectif c'est de faire lire le sous prolétariat et qu'il faut se mettre à son niveau. On est loin de la conception culturel du métier de bibliothécaire. Je connais bien cette corporation pour avoir fait des remplacements en bibliothèque minicipale et des formations à ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
lullaby
Lutin(e)
lullaby


Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 04/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeLun 19 Juin à 20:17

fabien lyraud a écrit:
Citation :
Quant aux bibliothèques municipales, elles commandent ce que leur public leur demande...

Vu les propos que ceux ci tiennent sur les littératures de l'imaginaire (littérature pour dégénéré mentaux), le problème n'est pas celui la. De toutes façon les bibliothèque n'ont pas vocation à faire du quantitatif mais du qualitatif. Ca fait partie de leur déontologie.
Mais bon quand on dit que l'objectif c'est de faire lire le sous prolétariat et qu'il faut se mettre à son niveau. On est loin de la conception culturel du métier de bibliothécaire. Je connais bien cette corporation pour avoir fait des remplacements en bibliothèque minicipale et des formations à ce métier.

exact! je bondis aussi car ce sera ma sphère de travail, les bibliothèques.
normalement, une bibliothèque ne doit PAS être au service des demandes du public uniquement. sinon,elle ne répondrait plus à sa vocation encyclopédique, comme le rappelle Fabien.
là je réponds à Fabien: tous les bibliothécaires ne tiennent pas les littératures de l'imaginaire pour un sous-genre. il existe des bibliothèques qui axent leur politique sur la SF et le Fantastique et en font leur "carte d'identité". d'autre part, si cette idée est répandue, c'est peut être parce qu'ils n'ont pas connaissance d'ouvrages tels que ceux d'Oxymore, c'est-à-dire de qualité.
on en revient au rôle du lecteur....
en tout cas, moi je connais Oxy, et quand j'aurai trouvé un poste, aux prochaines acquisitions soyez sûrs que je parlerai d'Oxymore, ou d'autres titres des littératures de l'Imaginaire, histoire que ce soit plus connu et qu'on arrête de prendre ce genre pour de la m****. comme dans tout genre, il y a de bons et de mauvais ouvrages. malheureusement les plus vendus (et donc ceux bien en vue dans les rayonnages) ne sont pas toujours les meilleurs...
sinon mon opinion rejoint parfaitement celle de Denis.
Revenir en haut Aller en bas
Renjy
Amibe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 9:51

Un bien beau sujet qui me donne envie d'acheter des livres de l'Oxymore (tant qu'il y en a...).
Parce que je suis un des salauds cité plus haut qui n'en a pas un seul. J'ai une excuse, je ne connaissais pas cette maison. J'en connais assez peu en fait. C'est tout le problème à mon avis.

Pour verser un peu de vinaigre sur le miel des différents commentaires Very Happy je dirais juste que je suis abonné à certaines parutions, que j'en achète d'autres... par volonté de soutien plus que par plaisir. Parce que la qualité est rarement là, aussi bien côté éditeur (mise en page, correction) qu'auteurs (textes sélectionnés ??? cyclops ).
Parfois, des fanzines gratuits à télécharger m'apportent plus de surprise et de plaisir.
Et certains Bragelonne aussi (Ah, les Couleurs de l'Acier).

Bref, une parution qui s'arrête, c'est triste, surtout si elle était bien.
Reprocher aux lecteurs potentiels de ne pas acheter, c'est limite : il ne suffit pas de faire de bons ouvrages, il faut aussi les faire connaître.
Et nombre de parutions très moyennes bénéficient d'un fort battage dans le fandom.
Alors, que disent les chroniqueurs pour leur défense ? Copinage ? Au détriment d'autres maisons ?


(vous avez vu comme je n'ai pas cité de titre pour ceux que je trouve moyens ? C'est exprès, je ne dirai rien de plus.)


Dernière édition par le Mar 20 Juin à 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lorenjy.wordpress.com
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 10:22

Si j'incite les lecteurs à acheter des parutions de l'Oxymore, je me dresse surtout contre ceux qui, ayant pleuré durant des années pour être publiés dans Emblèmes, dans les anthologies voire en recueils, n'ont en fait jamais lu de parutions de l'Oxymore, ni n'en ont acheté.
Le problème vient de là et il est le même par exemple en poésie où tout le monde dit aimer le genre, en écrit, mais n'en achète jamais.
Revenir en haut Aller en bas
alaïa
Amibe
alaïa


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 10:27

Citation :
Reprocher aux lecteurs potentiels de ne pas acheter, c'est limite :

Oui, plus que limite. C'est surtout étonnant.

C'est drôle, ça me fait penser à un truc tout bête... L'autre jour je faisais le marché et il y avait un marchand de paniers en osiers qui engueulait les gens en leur disant qu'ils avaient des oursins dans les poches car personne ne lui achetait rien... (merci pour la culpabilisation) Je lui aurai bien acheté un de ces paniers... Mais hélas, il faut déjà que j'achète à bouffer, et même ça, ça devient un luxe pour moi comme pour beaucoup de monde actuellement. Premier problème, l'argent.

Deuxième problème, la distribution. N'ayant internet que depuis peu de temps, l'Oxymore jusque là, je ne connaissais pas. Et n'allez pas croire que je ne suis pas curieuse, bien au contraire, dès que je peux trouver "autre chose", et quand j'ai un peu les moyens, j'achète. Mais la plupart des libraires (en tous cas chez moi) ne vendent que les classiques du genre, et lorsqu'on leur demande s'ils n'ont pas d'autres livres, ils vous disent poliment que le fantastqiue, ils s'en tapent un peu, donc, qu'il n'y aura pas autre chose pour l'instant... Après, avec internet, c'est sûr, ça simplifie les choses (commandes...) encore faut-il savoir où chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 11:09

Citation :
encore faut-il savoir où chercher.

D'où l'intérêt de notre site pour informer les lecteurs et de Khimaira pour ceux qui n'ont pas internet. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sasha
Lutin(e)
Sasha


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/09/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 11:11

Je gagne très correctement ma vie, j'ai un bon budget livres.
Et j'empruntes de livres à des amis.
Ben oui.
Et je prête les miens.
(Et comme une couillonne, je rachète des bouquins que j'adore en croyant les avoir perdu à force de les prêter, et paf, je les retrouve ensuite Laughing)

Et je ne pleure pas spécialement l'arrêt d'une collection que je ne suivais pas, parce que je ne me retrouve pas dans la ligne éditoriale de l'Oxymore (que je connais depuis longtemps, cependant).

Y'a pas que les sous, y'a les goûts aussi ^^

Bref, je ne me sens tout simplement pas concernée par ce coup de gueule ^^°


Denis a écrit:
Si j'incite les lecteurs à acheter des parutions de l'Oxymore, je me dresse surtout contre ceux qui, ayant pleuré durant des années pour être publiés dans Emblèmes, dans les anthologies voire en recueils, n'ont en fait jamais lu de parutions de l'Oxymore, ni n'en ont acheté.
Le problème vient de là et il est le même par exemple en poésie où tout le monde dit aimer le genre, en écrit, mais n'en achète jamais.

Shocked

Il y aurait une obligation des auteurs à acheter les supports dans lesquels ils sont publiés ?

C'est dans quel article de loi ? Razz

Qu'on le leur propose dans une démarche de soutien, je le comprends, je le fais moi-même en envoyant des bulletins d'abonnement avec les exemplaires d'auteurs de mon fanzine. Mais l'auteur fait ce qu'il veut. Je ne peux pas lui en vouloir de ne pas vouloir m'acheter mon boulot... Certes il ne me facilite pas la tache, mais ce n'est pas son boulot ni une obligation non plus... Il n'a pas à me "subventionner".

En revanche, s'il y a des personnes qui ont des vélléités de soutien (clin d'oeil appuyé à Renjy), je vais pas leur refuser une vente non plus, hein ! Wink Very Happy (mon fanzine s'appelle Eclats de Rêves, tu notes, hein ? Oui je sais je Arrow ). Juste je ne considère pas ça comme un dû.
Revenir en haut Aller en bas
Renjy
Amibe



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/01/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 11:31

Sasha a écrit:

Il y aurait une obligation des auteurs à acheter les supports dans lesquels ils sont publiés ?

Je connais même des auteurs qui écrivent pour être lus, et donc vendre plus de livres qu'ils n'en achètent.


*vérifie ses multiples abonnements*

Sasha... Oh, Sasha ! Tu vas me mettre sur le sable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lorenjy.wordpress.com
Raphaëlle
Lutin(e)
Raphaëlle


Nombre de messages : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 02/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 11:57

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit. Moi aussi la disparition de certaines collections d'Oxy me fout les boules, d'autant plus que je m'y retrouvais très bien. Ce sera un réel et cruel manque.
Juste cette histoire d'auteur. Personnellement je comprends tout à fait Denis. Et je pense qu'il a pas mal bourlingué dans le domaine pour être en mesure de dire ça. Beaucoup de jeunes auteurs n'ont qu'un optique : la course à la publication. Peu importe où, peu importe comment. Me semble que quand on est un tant soit peu soucieux de ce que l'on écrit, on cible ses appels et on se renseigne un minimum sur la structure où on va proposer notre texte. Lire quelques uns des ouvrages avant d'envoyer quelque chose me semble logique, ne serait-ce que pour connaitre les personnes, la ligne éditoriale, le contexte où va se retrouver notre prose. Si ça correspond à notre genre, notre éthique perso etc... Ce genre de choses on ne s'en rend pas compte en feuilletant simplement un bouquin ou en lisant trois lignes sur un site. Mais bon ça c'est mon approche de l'écriture. Peut-être les auteurs se foutent de savoir où ils seront publiés du moment qu'ils le seront. Enfin déjà : premier point pour moi.

Deuxième point : bien sur qu'il n'existe aucune loi qui oblige les auteurs publiés à acheter les productions de la maison d'édition qui les publie, mais enfin c'est une question de respect mutuel. Une maison d'édition prend toujours des risques à publier des inconnus. On l'a assez dit : la nouvelle, les antho, les recueils; cela se vend très mal. Qui plus est quand les noms sont inconnus du public. Une maison d'édition comme Oxy par exemple pourrait très bien se contenter de ne publier que des auteurs qui font vendre et s'en porterait peut-être un chouilla mieux. Mais leur choix a été de donner leur chance à des débutants, aussi. De les payer, aussi, alors que c'est plutôt assez rare pour les maisons d'édition de payer les participants des antho et les nouvelles dans les revues, y en a beaucoup qui ne le font pas. Et oui, même dans les structures pro. Je pense que rien que pour ça, quand on voit qu'une Maison d'Edition indépendante se démène, et que c'est elle qui nous a donné notre chance : privilégier les achats chez elle me semble un juste retour des choses. Une relation auteur/editeur ça s'entretient, ne serait-ce que pour des publications futures. Ne serait-ce que pour s'enrichir personnellement (sur un point de vue humain).
Et pire que cela, si l'on est un tant soit peu logique, on achète chez les Editeurs qui nous publient et publient des jeunes auteurs, car ils sont rares, et si on veut pouvoir continuer à trouver des supports pour nos proses, il vaut mieux faire sont possible pour que ça marche.
Evidement tout ne repose pas sur les épaules des auteurs, mais si déjà eux lâchent complètement leurs éditeurs, où on va? Oki, c'est pas obligatoire mais pour moi c'est une question d'éducation et de bon sens. Et si on aime pas ce que publie une maison d'édition, ben déjà on ne leur envoi pas de texte, et ça c'est plutôt une question de respect envers soit même et envers ce que l'on écrit. Si on s'en soucis un tant soit peu.
Ce qui me fait marrer c'est que en plus ce sont ces auteurs là qui exigent que les éditeurs aient un certains comportement envers eux, ou qui vont aller se plaindre après
Rolling Eyes Laughing

Donc il y a plein de facteurs cause dans la disparition d'une collection. Elle n'est pas seulement imputable aux lecteurs et aux auteurs, la conjucture actuelle n'aide pas. Mais il y a le comportement de l'auteur que j'ai évoqué plus haut et puis celui du lecteur qui bon quand il aime un truc, il doit le soutenir. Pas la peine de pleurer sur la disparition d'un truc ou de dire j'adOOore alors qu'on en a deux exemplaires dans notre bibliothèque.
Je n'aime pas le principe de culpabiliser les gens, le lecteur est libre, oui c'est vrai, on va pas le forcer à acheter des livres. Mais je comprends très sincèrement le coup de gueule de Denis et que Oxy soit un peu désanchanté pour le coup. Parceque y a eu pas mal d'effervescence et de choses dites, mais dans la pratique...ben on voit le résultat.
Et ça arrive à Oxy mais c'est pareil pour tout le monde, moi j'ai peur pour les structures d'Edition indépendante. Donc quelque par c'est aussi un coup de gueule en forme de sonnette d'alarme. Pärceque peut-être qu'Oxy touche pas tout le monde et qu'on peut ne pas se sentir concerné. Si on aime pas c'est compréhensible. Mais ce phénomène touche aussi d'autres structures que vous aimez peut-être davantage. Et je pense que si on aime lire et écrire, faut se responsabiliser vis à vis de ça. Ne pas faire d'un livre un simple objet de consommation-libre service. Ce serait quand même bien dommage.


Dernière édition par le Mar 20 Juin à 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
lullaby
Lutin(e)
lullaby


Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 04/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 12:04

Citation :
Ne pas faire d'un livre un simple objet de consommation-libre service. Ce serait quand même bien dommage.

qu'y a-t'il à ajouter à la réponse de Raphaëlle et à cette petite phrase? rien. ça exprime tout à fait mon opinion.
j'ajouterai que ça m'a toujours dégoûtée de voir un objet comme le livre rangé dans les produits de consommation à l'instar des produits ménagers et autres fromages.... un livre, ça ne se consomme pas. ça se vit.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Lutin(e)
Denis


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 03/04/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 12:39

Pour ajouter une pierre à l'édifice, je viens de vivre une expérience terrifiante auprès d'un éditeur. Alors que je demandais à l'attachée de presse si je pouvais réaliser une interview de l'auteur, je me suis vu rire au nez. affraid
Je ne voyais pas ce qu'il y avait d'amusant là-dedans. Simplement, j'ai eu comme réponse : "je ne sais pas." Puis : "je ne sais même pas si nous avons des contacts avec l'auteur." En gros, j'ai téléphoné à un hypermarché qui ne sait même pas qui fait pousser ses salades ou produit son vin.
AFFLIGEANT !! shakng2

Et après, on se demande pourquoi la littérature et la culture vont mal en France. Alors qu'avec des éditeurs indépendants, on sait au moins à qui l'on s'adresse et ils connaissent leurs auteurs
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Lutin(e)
Raphaëlle


Nombre de messages : 51
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 02/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 12:59

Denis a écrit:
Pour ajouter une pierre à l'édifice, je viens de vivre une expérience terrifiante auprès d'un éditeur. Alors que je demandais à l'attachée de presse si je pouvais réaliser une interview de l'auteur, je me suis vu rire au nez. affraid
Je ne voyais pas ce qu'il y avait d'amusant là-dedans. Simplement, j'ai eu comme réponse : "je ne sais pas." Puis : "je ne sais même pas si nous avons des contacts avec l'auteur." En gros, j'ai téléphoné à un hypermarché qui ne sait même pas qui fait pousser ses salades ou produit son vin.
AFFLIGEANT !! shakng2
Ils ont pas de coordonées sur leur contrat d'édition?! Laughing Ils s'en foutent un peu quoi. L'attachée de presse a l'air de trop bien faire son taf Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
Améthyste
Lutin(e)
Améthyste


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 03/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMar 20 Juin à 15:24

Citation :
Ne pas faire d'un livre un simple objet de consommation-libre service. Ce serait quand même bien dommage.

C'est malheureusement déjà le cas et le lecteur lambda ne s'en souci pas plus que ça vu que cela ne l'interesse pas et qu'il ne se sent pas conserné. Puis d'ailleurs qui sait vraiment que l'édition va mal??? Pas grand monde alors qui va se soucier de collections qui disparaîssent chez Oxy... A part les *fans* pas grand monde.

Citation :
Pour ajouter une pierre à l'édifice, je viens de vivre une expérience terrifiante auprès d'un éditeur. Alors que je demandais à l'attachée de presse si je pouvais réaliser une interview de l'auteur, je me suis vu rire au nez. affraid
Je ne voyais pas ce qu'il y avait d'amusant là-dedans. Simplement, j'ai eu comme réponse : "je ne sais pas." Puis : "je ne sais même pas si nous avons des contacts avec l'auteur." En gros, j'ai téléphoné à un hypermarché qui ne sait même pas qui fait pousser ses salades ou produit son vin.
AFFLIGEANT !! shakng2

C'est terrifiant les personnes comme ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.feesdivers.fr
madoliere
Amibe



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/05/2006

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMer 21 Juin à 2:50

Denis, ne me dit pas que c'est l'attaché de presse de l'auteur dont on a parlé l'autre jour.. si c'est ça, contacte moi par mail ou par mp sur aol la prochaine fois, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour toi à ce niveau là...

Parce qu'à mon avis ça pourrait le revolter ce genre d'attitude.

Pour revenir au sujet...
Je ne vois pas en quoi un auteur devrait acheter un livre chez son éditeur, sous pretexte que c'est son éditeur.
Je vais illustrer mon propos avec un exemple précis. UNe maison d'édition n'a pas qu'un auteur et pas qu'un livre, acheter toutes ses publications c'est un peu cavalier, un livre ça se vit, si une maison peut éditer un livre qu'on a adorer, (par exemple Bragelonne et Princess Bride) ça ne veut pas dire qu'on aimera forcement le reste, pour ma part leur ligne ne me plaît pas. C'est pour moi une vsion aussi reductrice pour le lcteur que pour la maison, cela voudrait dire qu'elle édite toujours la même chose, sous différents aspects ou que le lecteur est uniquement attiré par un seul type de livre ?
D'accord c'est un raccourci très grossier, mais c'est quand même un peu le fond du discours.
Quant à l'argument d'une politesse mutuelle entre l'auteur et son éditeur c'est à la limite du grotesque, un auteur c'est peut-être un lecteur, mais être éditer chez une maison ne veux pas forcement dire qu'on aime toute sa ligne. OU alors autant demander à être payé en livre ?

Où est la liberté de choix dans ce cas là ?
La meilleur promotion d'un éditeur que puisse faire un auteur c'est de lui fournir un bon texte, voir un très bon, pour lui permettre de vendre plus de livres et de mieux se faire connaître, mais sûrement pas d'acheter les livres qu'elle publie.
Que les auteurs de cette maison fasse sa propre pub aussi, qu'il ne compte pas que sur la MdE pour le faire.

Enfin...

La Mad !
Revenir en haut Aller en bas
do
Amibe



Nombre de messages : 1
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/09/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMer 21 Juin à 13:22

Je régis au coup de gueule de Denis en en poussant un autre, qui prendra tout son sens un peu plus bas.

D'abord je veux préciser que je fais personnellement partie de ceux qui n'ont pas un sou et qui le dépensent pourtant à acheter autant que faire se peut chez les petits éditeurs.

Dernière acquisition en date: le guide a trimballer de la SF etrangère publié par Actu SF (5 euros les 60 pages, mais l'idée est bonne).

Pourquoi j'en parle: parce que oui, il est du devoir de ceux qui aiment un genre de littérature, de musique ou de cinéma, d'acheter ce qu'il aime. On en a le parfait exemple en musique où si l'on regarde le top 50, on a l'impression que la majorité des français écoutent de la merde et aiment ça.

Acheter, c'est dire qu'on aime un genre, un auteur. Bien plus loin que les mots, c'est vrai.
Un livre qui vend, c'est un livre qui attire encore plus de lecteurs car dans l'esprit des gens, ca veut dire qu'il est valable.

Maintenant pour réagir directement au propos de Denis, je crois qu'il faut aussi arreter de PRENDRE LES JEUNES AUTEURS POUR DES CONS.

Sous couvert de bons sentiments, nombre d'éditeurs vivent de ceux qui espèrent un jour se voir publier, et on n'arrete pas de nous seriner avec l'idée qu'il faut lire ce que publie un éditeur chez qui on veut publier, et donc acheter ses ouvrages.
Quelque part c'est un peu du chantage: si vous n'achetez pas, pas question d'etre publiés.

Concernant précisément l'Oxymore, je n'ai répondu qu'à un seul de leurs appels à texte sur le thème du guerrier. Quatre semaines de boulot presque à temps plein pour soixante mille signes alors qu'on en demandait moins de cinquante.
D'accord, c'était trop long, mais je précisais l'avoir écrit spécialement pour l'Oxymore, et pour cet appel à texte.
Lea m'a gentiment répondu que 50, c'était 50 et que par conséquent, j'aurais mieux fait de ne rien envoyer. Elle n'en a même pas lu une page, de son propre aveu!

Est-ce cela l'amour de la littérature? Un format? Et le mépris de quatre semaines de boulot, d'investissement?
J'ai encore pris le temps de lui dire ce que j'en pensais, et me suis fait insulter sous prétexte que je n'y connaissais rien à l'édition. Bien sûr on est vraiment des tocards nous autres qui n'arrivons pas à trouver leur place dans les productions existantes!!!
Nous ne connaissons rien au monde de l'entreprise, à la littérature! Et à l'humanité pourquoi pas?
Pour la petite histoire, Nuit d'Avril a commenté ce texte en parlant d'une qualité indiscutable, cependant ils ne font pas de fantasy mais du fantastique. N'empeche qu'ils ont pris le temps de le lire...

Tout ca pour dire qu'il apparait de plus en plus évident que certaines maisons d'édition se montent simplement pour permettre à leur fondateur de publier un jour leurs propres textes. Ils sont souvent des auteurs frustrés en quête de finances pour éditer leurs propres ouvrages.
J'irai plus loin en disant que certains appels à texte sont de véritables arnaques, comme celle d'ISF voila quelques années qui n'a finalement retenu que des textes de ses auteurs déjà en vue, de vieux copains. C'était le dernier appel à texte auquel j'avais répondu avant celui de l'Oxymore!

On nous fait bosser sans scrupules en sachant parfaitement qu'on achètera l'anthologie par curiosité, pour voir ce qui a été préféré à nos textes. Un pur coup de commerce, mais sans espoir aucun pour l'auteur sans nom.
De la malhonnêteté à l'état pur, oui.

Et ils sont nombreux dans ce cas là.


En résumé, c'est un peu facile de prendre le lecteur en otage pour expliquer la fin de certains éditeurs. Il a des torts, c'est vrai, mais ils sont minimes en comparaison de ceux des éditeurs en question.
Il faut d'abord se poser la question: y'a-t-il de la place pour autant d'anthos qu'on a voulu en publier dans les dernières années?
La réponse est non. Une antho ne sert pour un éditeur qu'à donner envie de lire les romans qu'il publiera. Elle n'a pas de fin en soi sauf pour un petit lectorat qui ne suffit pas à faire vivre son éditeur.

Enfin en ce qui me concerne, j'en ai marre d'acheter de la merde. Les nouvelles publiées sont à 90 % bonnes à jeter aux oubliettes. C'est cher payer que 15 ou 20 euros pour à peine un ou deux textes corrects d'à peine vingt pages.
Revenir en haut Aller en bas
tof
Lutin(e)
tof


Nombre de messages : 191
Localisation : Juste derrière toi !
Date d'inscription : 01/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMer 21 Juin à 13:43

Yop!

Perso, je ne crois pas que les éditeurs utilisent les appels à textes pour augmenter leur lectorat. C'est un peu étrange comme idée...
Maintenant, je pense également que désigner du doigt les auteurs en herbe ne soutenant pas assez une antho ou un éditeur comme coupables ce n'est pas non plus exact.

Personne n'est obligé d'acheter là où il édite (ou pas). C'est bien sûr un rêve que de souhaiter que des passionnés d'imaginaire soutiennent les éditeurs de l'Imaginaire. Un joli rêve...

La réalité est ce qu'elle est: il y a les soucis financiers, il y a les goûts personnels, etc.

Il faut accepter les règles. Si des collections s'arrêtent c'est surtout dû à la crise actuelle. Elle se ressent dans tous les loisirs et effectivement le culturel est toujours le premier secteur à en pâtir...

Alors ajoutons à cela que les arts de l'imaginaire ne sont pas ceux qui attire encore la grande foule à quelques exceptions près et on obtient un petit marché fragile dès que les gens ont moins de moyens.

Pour moi, les autres explications sont à minimiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khimairda-magazine.com
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMer 21 Juin à 14:21

do a écrit:
Concernant précisément l'Oxymore, je n'ai répondu qu'à un seul de leurs appels à texte sur le thème du guerrier. Quatre semaines de boulot presque à temps plein pour soixante mille signes alors qu'on en demandait moins de cinquante.
D'accord, c'était trop long, mais je précisais l'avoir écrit spécialement pour l'Oxymore, et pour cet appel à texte.
Lea m'a gentiment répondu que 50, c'était 50 et que par conséquent, j'aurais mieux fait de ne rien envoyer. Elle n'en a même pas lu une page, de son propre aveu!

Est-ce cela l'amour de la littérature? Un format? Et le mépris de quatre semaines de boulot, d'investissement?

Les limites sont là pour être respectées. Refuser de lire un texte qui ne rentre pas dans les consignes de format/thème/envois imposées par l'éditeur... est tout à fait normal et n'a rien de méprisant. L'éditeur a autre chose à faire que des lires des textes qui dès le départ ne respectent pas les consignes données. C'est comme si on allait se présenter à un entretien d'embauche en ne tenant absolument pas compte du profil recherché par l'employeur. Bref, en ne respectant pas les consignes d'envois, c'est plutôt l'auteur qui méprise l'éditeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
fabien lyraud
Lutin(e)
fabien lyraud


Nombre de messages : 93
Localisation : St Léonard de Noblat
Date d'inscription : 01/07/2005

COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitimeMer 21 Juin à 14:38

J'ai répondu à deux de leurs appels à texte : "polar" et "gemmes et joyaux". Dans les deux cas j'ai eu des retours très constructifs des anthologistes concernés. Pour le deuxième je ne suis pas passé loin. Mais mon tetxe ne corresondait pas au ton qu'elle voulait donner à l'anthologie ce qui ne l'a pas empéché de dire qu'elle avait aimé mon texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Empty
MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !   COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COUP DE GUEULE ET DE GRIFFES !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TA GUEULE + JACK DOPE AND NOISE + BORED HELL @SECRET PLACE
» Fight un coup au coeur!
» Besoin d'un coup de pouce !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser