LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le fantastique/la science-fiction???

Aller en bas 
+5
storax
Morella
Nosferatu
Silmarwen
lhommedumileu
9 participants
AuteurMessage
lhommedumileu
Amibe



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeDim 26 Nov à 20:36

J'aimerais avoir votre avis sur les théories comme quoi la science fiction n'est si fiction que ça???
La science fiction serait-elle inspirée de la réalité???
Beaucoup de films s'inspirent de faits réels alors pourquoi pas tout???
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeDim 26 Nov à 20:42

Je pense que toute littérature s'inspire du réel. La science fiction ou le fantastique n'est que le fantasme de ce qui pourrait arriver ou des rêves que l'on peut avoir.

Science fiction est le futur probable, le fantastique/fantasy est plus fantasmagorique, plus ancré dans le rêve.


Dernière édition par le Lun 27 Nov à 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeLun 27 Nov à 3:31

Et qui dit "futur" dit point d'ancrage dans notre présent...
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
Morella
Amibe
Morella


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2006

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeLun 27 Nov à 12:49

lhommedumileu a écrit:
J'aimerais avoir votre avis sur les théories comme quoi la science fiction n'est si fiction que ça???
La science fiction serait-elle inspirée de la réalité???
Beaucoup de films s'inspirent de faits réels alors pourquoi pas tout???
D'une manière générale, j'ai du mal à imaginer qu'une histoire (un film, un roman,...) puisse être totalement coupée de la réalité... Et cela me semble encore plus improbable en, ce qui concerne une histoire de science-fiction, car une telle histoire est sensée être vraisembable et nous montrer, comme l'a dit Silmarwen, un futur probable, ou au moins, un futur possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raxxon.com
Nosferatu
Guerrier(e)
Nosferatu


Nombre de messages : 791
Localisation : Besançon (France)
Date d'inscription : 01/07/2005

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeLun 27 Nov à 20:12

Il faudrait en plus, pour que la coupure soit parfaite, que l'on invente une langue inconnue Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://nosferatu90.canalblog.com/
storax
Amibe
storax


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2005

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeMar 28 Nov à 13:45

Le film Apocalypto va être une expérience fameuse du coup Wink
(Même si inspiré d'une réalité historique avec une langue qui a existé)
Revenir en haut Aller en bas
Linoa Kirphin
Amibe
Linoa Kirphin


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2006

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeJeu 7 Déc à 15:50

Je suis d'accord quand on dit qu'une histoire n'est pas entièrement coupée de la réalité!

Même si les noms, les lieux changent, ça n'en reste pas moins inspiré du réel!

Après on peut donc se demander si les elfes et les sorciers n'ont pas existé comme c'est inspiré de la réalité!!

ça donne matière à se poser des questions Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lady Yggdral
Amibe
Lady Yggdral


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 19/04/2007

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeVen 20 Avr à 20:23

Nosferatu a écrit:
Il faudrait en plus, pour que la coupure soit parfaite, que l'on invente une langue inconnue Exclamation

C'est un peu ce qu'à fait Tolkyen étant donné qu'il a écrit le Seigneur des Anneaux pour donner vie aux langues tel que l'elfique, qu'il avait créé :p On peut concevoir que ces aventures ne sont qu'une sorte de traduction, et dans ce cas la coupure est encore plus marquée!
Revenir en haut Aller en bas
Niniel Nienor
Amibe
Niniel Nienor


Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Valenciennes - France
Date d'inscription : 13/04/2007

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeSam 21 Avr à 16:12

Lady Yggdral==> Je suis tout à fait d'accord, Tolkien c'est un monde à part, même s'il a la réalité pour point de départ. Tolkien s'est inspiré de nombreuses légends anciennes qui faisaient déjà partie du fantastique, mais il en a fait une réalité alternative hyper cohérente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lucile_tondeux
AJ Crime
Lutin(e)
AJ Crime


Nombre de messages : 172
Age : 50
Localisation : lorient
Date d'inscription : 17/02/2008

Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitimeDim 17 Fév à 18:53

Certains auteurs disent qu'ils n'inventent pas leurs histoires, mais qu'elles leur sont conter et qu'ils les transcrivent. Je serais tenté de dire la même chose lorsque je vois comme mes idées peuvent m'apparaître soudainement comme sorties de nullpart. Mais quoi qu'il en soit du dépaysement il faut toujours accrocher le lecteur par des références qui lui sont suffisemment familliaires pour qu'il comprenne de quoi il retourne et qu'il puisse s'identifier à un ou des personnages.

Le fantastique/SF n'est que la situation imaginaire qui pousse dans des élucubrations qui sont plus ou moins bien écrites et qui vont captiver notre attention ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://heilenia.fantastique.free.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Le fantastique/la science-fiction??? Empty
MessageSujet: Re: Le fantastique/la science-fiction???   Le fantastique/la science-fiction??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fantastique/la science-fiction???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fantastique.Convention 4 et 5 mars 2006
» Un site de fou non fantastique!
» Appel au peuple fantastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Général :: Forum général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser