LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ugo BELLAGAMBA

Aller en bas 
+8
Nicolo
yphirendi
Silmarwen
ugo bellagamba
Priscille
Val
blackwatch
Caliban
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 6 Juil à 16:23

Puisque nous semblons être quelques uns à vouloir parler d'Ugo Bellagamba
et de son tout récent Quand il y aura des pommiers sur Mars dans Khimaira n°3,
autant ouvrir un fil sur mesure...

J'ai déjà dit ailleurs que c'était dans la novella que je l'appréciais le plus
jusqu'ici, avec en particulier son Apopis républicain (récemment ressorti
à la fois dans la Grande Anthologie de la Science-Fiction au Livre de Poche
et dans son recueil La Cité du Soleil en Folio SF et le superbe Chimères !
dans Bifrost n° 36.

Ses deux romans, L'école des assassins et Le double corps du roi étaient
en coécriture avec Thomas Day, et la collision entre deux écritures aussi
différentes est pour le moins intrigante...

On attend la suite avec impatience !


Dernière édition par le Mer 6 Juil à 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 6 Juil à 18:09

N'est-il pas un auteur d'uchronies?
Revenir en haut Aller en bas
Val
Gardien(ne)
Val


Nombre de messages : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 6 Juil à 18:10

Ugo Bellagamba m'a envoyé un mail hier pour remercier l'illustrateur qui a fait du très bon boulot à partir de son texte. Je tenais à ce que les applaudissements soient publics pour Léo Gwen. J'ai profité de l'occasion pour l'inviter à venir nous faire un petit coucou sur le forum... Wait & see, en fonction de son emploi du temps, peut-être aurons-nous la chance de l'avoir bientôt parmi nous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Val
Gardien(ne)
Val


Nombre de messages : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 6 Juil à 18:12

blackwatch a écrit:
N'est-il pas un auteur d'uchronies?
Si ! Et il aime aussi le steampunk... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 6 Juil à 18:27

Chouette! J'ai hâte de lire cette nouvelle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Priscille
Amibe
Priscille


Nombre de messages : 45
Localisation : Paris, souvent
Date d'inscription : 06/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 6 Juil à 19:30

blackwatch a écrit:
N'est-il pas un auteur d'uchronies?

Oui... L'Apopis républicain est une grande uchronie napoléonienne, comme sa suite dans l'antho Passés recomposés. Et j'ai lu qu'il préparait un grand roman uchronique sur Croisades. Mais l'Ecole des assassins serait plutôt un manga bien giclant !
Revenir en haut Aller en bas
ugo bellagamba
Amibe



Nombre de messages : 10
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 13 Juil à 1:42

Val a écrit:
Ugo Bellagamba m'a envoyé un mail hier pour remercier l'illustrateur qui a fait du très bon boulot à partir de son texte. Je tenais à ce que les applaudissements soient publics pour Léo Gwen. J'ai profité de l'occasion pour l'inviter à venir nous faire un petit coucou sur le forum... Wait & see, en fonction de son emploi du temps, peut-être aurons-nous la chance de l'avoir bientôt parmi nous ! cheers

Puisque Valérie m'a si gentiment invité à venir vous faire un petit coucou, me voilà. Avant tout, je tiens à féliciter l'équipe de Khimaira et tout particulièrement Léo. Je ne sais pas s'il est sur le flux (sinon quelqu'un lui transmettra, j'en suis sûr), mais j'ai adoré son traitement des personnages, ainsi que le dirigeable de la première page. Joli coup de crayon. Quand je vois l'énergie qu'il donne à Boris et à Sacha, je me dis qu'on aurait pu faire une chouette BD ensemble...
Bon, à part ça, je vous livre quelques petits secrets quant à l'origine de "Quand il y aura des pommiers sur Mars". J'ai eu l'idée du texte en écoutant de la musique russe des années cinquante, au hasard de mes recherches sur la toile, et en réalisant à quel point elle était marquée par la thématique de la conquête spatiale. D'ailleurs, la chanson qui donne son titre à la nouvelle est téléchargeable à cette adresse : http://www.sovmusic.ru/e/list.php?category=rodina&part=12
J'ai conçu cette nouvelle (les novellas étant, de mon point de vue, toujours chapitrées, mais cela n'a pas de véritable importance, comme l'écrit justement Val) comme une uchronie légère mêlée de space-opera. Je voulais explorer un monde dans lequel c'est l'URSS qui, en s'associant avec la Chine communiste, a gagné la course à l'espace et atteint la planète rouge (forcément). Bien sûr, le traitement du texte est plus drôlatique qu'ambitieux et les personnages sont volontairement caricaturaux. Je me suis bien amusé dans les dialogues et les situations. Je crois que, si j'en ai l'occasion, je reviendrai dans cet univers pour en approfondir les fondements et en explorer les suites, de façon un peu plus sérieuse. Il y a là matière à une réflexion politique, également. Une idée un peu subversive a trotté dans ma tête pendant que j'écrivais ce texte : seuls les Russes, malgré les dérives dramatiques du système soviétique, ont eu, me semble-t-il, une vision véritablement "humaniste" de l'espace. Il ne s'agissait pas d'envoyer des satellites de communication ou de déployer des symboles de puissance, mais permettre à l'homme de s'affranchir de son berceau terrestre. Il n'était pas question de mission automatisées, mais de cosmonautes prêts à affronter tous les dangers pour fouler un sol lointain. C'est cette vision très romanesque qui a marqué toute la science-fiction russe, encore trop peu connue en France. Sans compter le sens de l'humour, de l'absurde et de la dérision caractéristiques d'une grande partie de la littérature de l'Est.
Bref, tout ça, voyez-vous, ce ne sont que les préalables, les déclencheurs, les idées qui passent et qui donnent envie d'écrire. Après, le résultat est toujours très différent, comme vous pouvez le constater. Si vous avez passé un bon moment avec mes pommiers martiens, si vous avez souri une ou deux fois, j'ai ma récompense.
Je m'en retourne à mon roman uchronique sur la première croisade qui avance lentement mais sûrement.
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://ugobellagamba.com
Val
Gardien(ne)
Val


Nombre de messages : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 13 Juil à 16:35

Yahoo ! Merci Ugo pour toutes ses explications, ces secrets de fabrication... Et pour ton passage en ces lieux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Priscille
Amibe
Priscille


Nombre de messages : 45
Localisation : Paris, souvent
Date d'inscription : 06/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 13 Juil à 23:59

le romanesque Ugo a écrit:
Une idée un peu subversive a trotté dans ma tête pendant que j'écrivais ce texte : seuls les Russes, malgré les dérives dramatiques du système soviétique, ont eu, me semble-t-il, une vision véritablement "humaniste" de l'espace. Il ne s'agissait pas d'envoyer des satellites de communication ou de déployer des symboles de puissance, mais permettre à l'homme de s'affranchir de son berceau terrestre. Il n'était pas question de mission automatisées, mais de cosmonautes prêts à affronter tous les dangers pour fouler un sol lointain.

Je vous trouve injuste envers les américains. Si on veut être cynique, la raison pour laquelle il n’était pas question de missions automatisées russes, c’est que l’électronique russe était très en retard mais qu’ils savaient faire de plus grosses fusées !
On trouve des héros de la même trempe des deux côtés. Yaeger, Shepard et Glenn ont le même courage et la même forme de romantisme militaire que Gagarine et Léonov, ça se retrouve bien dans leurs mémoires. study Les ingénieurs sont aussi les mêmes. Forcément, ce sont les allemands de Von Braun des deux côtés. Les politiques, non, ce ne sont pas les mêmes. Mais trouvez-vous vraiment Kroutchev plus humaniste que Kennedy ? Et que faites-vous de D.D. Harriman ?


Citation :
Je m'en retourne à mon roman uchronique sur la première croisade

Pouvez-vous nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
ugo bellagamba
Amibe



Nombre de messages : 10
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeJeu 14 Juil à 22:04

Excellente intervention de Priscille. Bien sûr que je n'oublie pas les héros américains qui sont allés dans l'espace, à commencer par les pionniers que vous citez, sans parler de ceux qui vont encore et qui iront demain explorer le système solaire (on nous promet Mars pour 2030). Simplement, sur le plan romanesque (fiction) et romantique (qui consiste à interpréter la réalité), je persiste à dire que la vision russe l'est plus que celle américaine. Les américains glorifient le héros de l'espace. C'est la figure du pionnier. Les russes aussi, bien sûr, il n'y qu'à écouter la chanson sur Gagarine (sur le même site que j'ai indiqué précédemment). Mais là où les américains raisonnent plus en termes de défi réservé à une élite, au 20ème siècle, les russes, je crois, considèrent l'espace comme une évidence pour l'humanité elle-même. Une étape. C'est aussi la thématique de la Frontière (métaphore souvent utilisée dans la SF américaine) contre celle de l'Expansion de l'Homme et de la conscience qu'il a de l'univers. En somme, une SF de l'Est plus intello, peut-être, moins épique. Mais les contre-exemples sont légion, bien sûr. Ceci dit Nikita n'est en rien plus humaniste que JFK et c'est bien pour cette raison que j'avais utilisé des guillemets. Quant à Delos, chère Priscille, je me réjouis de cette référence, bien sûr. Car quel auteur plus que RAH a mis en avant, du côté des américains, le sens humaniste de la conquête de l'espace ? C'est lui qui, dans Requiem, montre à quel point cette ultime frontière est en réalité bien plus qu'un simple défi technique ou financier. Mais, il le fait, en insistant sur la tenacité d'un homme seul et son ingéniosité à contourner les problèmes qui se présentent.
En ce qui concerne mon roman en cours, moins j'en parle plus je l'écris et en ce moment je l'écris beaucoup alors... Ceci dit, en quelques mots, pour ne pas jouer à l'auteur qui crée un mystère factice (je déteste ça), il s'agit d'une uchronie sur la première croisade (exclusivement, puisque sur le fondement de la divergence, les autres n'auront pas lieu) fondée sur la réinterprétation en profondeur du personnage historique de Tancrède, qui a déjà été le sujet de plusieurs opéras et d'au moins une pièce de théâtre. Voilà. Bonne soirée et attention aux fusées. Ugo
PS : pour Delos et la conquête spatiale chez Heinlein, demandez à Caliban, il en connait un rayon (cosmique). Après, savoir s'il est le Red Richards ou l'Invisible, ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://ugobellagamba.com
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeVen 15 Juil à 11:56

ugo bellagamba a écrit:

PS : pour Delos et la conquête spatiale chez Heinlein, demandez à Caliban

Uh.. Arthur Clarke relève quelque part que Delos est, dans la mythologie
grecque, l'île de naissance d'Apollo(n) ; à part ça...

Citation :
Après, savoir s'il est le Red Richards ou l'Invisible, ça...

What a Face M'enfin ? J'ai pourtant fait bien attention à ne rien boire
ni embrasser de suspect, moi !
Revenir en haut Aller en bas
Priscille
Amibe
Priscille


Nombre de messages : 45
Localisation : Paris, souvent
Date d'inscription : 06/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeSam 16 Juil à 16:41

ugo bellagamba a écrit:
Excellente intervention de Priscille.
Embarassed

Citation :
Mais là où les américains raisonnent plus en termes de défi réservé à une élite, au 20ème siècle, les russes, je crois, considèrent l'espace comme une évidence pour l'humanité elle-même.


Je ne suis toujours pas bien convaincue qu'il s'agisse d'élitisme ou d'un défaut d'humanisme chez les uns ou chez les autres. Une rhétorique exalte traditionnellement les libertés collectives, l'autre les libertés individuelles. Elles se reflètent forcément dans les fictions, mais dans les faits et dans les motivations, je ne suis pas sûre, en tout cas de façon aussi générale.

Citation :
il s'agit d'une uchronie sur la première croisade (exclusivement, puisque sur le fondement de la divergence, les autres n'auront pas lieu) fondée sur la réinterprétation en profondeur du personnage historique de Tancrède.


Allez ! Au boulot ! king cheers cheers
Quand peut-on l'espérer ? study
Revenir en haut Aller en bas
ugo bellagamba
Amibe



Nombre de messages : 10
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeSam 16 Juil à 18:50

Une rhétorique exalte traditionnellement les libertés collectives, l'autre les libertés individuelles. Elles se reflètent forcément dans les fictions.

Nous voilà d'accord.

En ce qui concerne Tancrède, je vous promets de le livrer dès qu'il sera prêt de pied en cap. Tiens, là il râle parce que je m'amuse sur un forum au lieu de planifier avec lui la prise d'Antioche... Alors même qu'on vient de passer six heures en tête à tête. Entre scène de batailles et reflexions uchroniques, il est mon fil rouge. Suivons-le, en espérant que son histoire vous plaira. study profileright profileleft

Et comme disait la voix off des Mystérieuses Cités d'Or :

Au revoir, à bientôt.

Ugo
Revenir en haut Aller en bas
http://ugobellagamba.com
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeSam 16 Juil à 18:59

ugo bellagamba a écrit:
Et comme disait la voix off des Mystérieuses Cités d'Or :

Au revoir, à bientôt.

Ugo

Shocked WOW un fan des cités d'or !!! cheers cheers cheers Ahhhhh !!! La voix de Jean TOPAR !!!

En tout les cas, vos propos m'ont donné envie de vous lire Embarassed Je ne connais que votre nom mais très peu vos écrits, ce qui fait que (merci Priscille) je me suis pris La cité du soleil et le bifrost contenant Chimères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeSam 16 Juil à 21:41

Val a écrit:
cheers

Priscille a écrit:
king cheers cheers

Silmarwen a écrit:
cheers cheers cheers


Qui dit mieux ?


Dernière édition par le Mer 20 Juil à 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Priscille
Amibe
Priscille


Nombre de messages : 45
Localisation : Paris, souvent
Date d'inscription : 06/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeDim 17 Juil à 2:43

Caliban a écrit:
Qui dit mieux ?
Jaloux Very Happy

cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Priscille
Amibe
Priscille


Nombre de messages : 45
Localisation : Paris, souvent
Date d'inscription : 06/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeMer 20 Juil à 18:07

ugo bellagamba a écrit:
quel auteur plus que RAH a mis en avant, du côté des américains, le sens humaniste de la conquête de l'espace ? C'est lui qui, dans Requiem, montre à quel point cette ultime frontière est en réalité bien plus qu'un simple défi technique ou financier. Mais, il le fait, en insistant sur la tenacité d'un homme seul et son ingéniosité à contourner les problèmes qui se présentent..

Ou sur la folie nécessaire des grands capitalistes, qui ne voient que leur désir particulier et se persuadent que les grandes batailles se livrent dans les conseils d'administration, en laissant les "bright boys" s'occuper des détails (science, financements, légalité) ?

Vous décrivez "l"homme qui vendit la Lune." Mais dans "Requiem" on apprend déjà que ce sont les hommes d'affaire traditionnels qui ont mené à bien la colonisation de la Lune en mettant Delos Harriman sur la touche. Et dans "Au-delà du crépuscule" qu'il avait reçu un coup de main crucial de la fondation Howard (voire des Howard du futur, ce qui fait de l'univers de l'Histoire du Futur une réalité alternative ad hoc voulue pour contourner l'abandon de la conquete spatiale dans l'univers "Neil Armstrong").

Citation :
En ce qui concerne Tancrède là il rale parce que je m'amuse sur un forum au lieu de planifier avec lui a prise d'Antioche


Les plans sont connus, non ? Ou auriez-vous déjà divergé ? study study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeJeu 21 Juil à 3:07

Priscille a écrit:
ugo bellagamba a écrit:
(Heinlein insiste...) sur la tenacité d'un homme seul et son ingéniosité
à contourner les problèmes qui se présentent..

Ou sur la folie nécessaire des grands capitalistes, qui ne voient que leur désir particulier
et se persuadent que les grandes batailles se livrent dans les conseils d'administration,
en laissant les "bright boys" s'occuper des détails (science, financements, légalité) ?


Là, je crois que tu surinterprètes. D.D. Harriman est très conscient de ses propres
limites, et il n'y a aucune condescendance dans son abandon des sujets qu'il ne
maîtrise pas à des gens plus compétents. Il est conscient de son propre talent
dans sa branche particulière, celle des conseils d'administration si tu veux,
et fait sa part de boulot, en vaillant petit soldat.

Le personnage est d'ailleurs directement inspiré, jusqu'à son nom, par
l'un des grands robber barons du rail, au XIXe. Des gens qui ne reculaient
devant aucun moyen pour atteindre leurs objectifs, mais pas vraiment les
purs administrateurs qu'on verra apparaître au XXe, ceux-là même précisément
qui

Citation :
dans "Requiem" on apprend déjà que ce sont les hommes d'affaire traditionnels
qui ont mené à bien la colonisation de la Lune en mettant Delos Harriman sur la touche.


La "tradition" est bien du côté d'Harriman. Requiem a été écrit en 1940...
Revenir en haut Aller en bas
ugo bellagamba
Amibe



Nombre de messages : 10
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeJeu 21 Juil à 10:13

Mm... Je suis globalement d'accord avec Caliban, cette fois.
Ce n'est pas parce que DD considère que tout doit se jouer dans les conseils d'administration, ni par orgueil, qu'il se cantonne à cet aspect-là. Au contraire, il délègue tout ce pour quoi il n'est pas compétent aux meilleurs représentants des professions concernées. Parce qu'il sait que c'est la seule façon de réussir. D'une certaine manière, il confie la réalisation au BB comme vous dites, Priscille, mais sans pour autant considérer que tout repose, en définitive, entre ses mains. Il manifeste un grand respect, voire une admiration, pour ceux qui peuvent réaliser sa fusée ou, mieux encore, la piloter. Il se considère même comme à leur service, en écartant d'eux les tracasseries administratives et les vicissitudes des CA. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, dans L'Homme qui vendit la Lune, il renonce à faire partie du voyage afin que celui-ci soit un plein succès. Il sacrifie tout à la concrétisation de son rêve. Beau personnage.

En revanche d'accord sur la dimension de réalité alternative de l'Histoire du Futur. Nous ne sommes pas dans la ligne temporelle "Armstrong" mais dans celle "LeCroix". Ce qui fait de L'homme qui vendit la Lune... une uchronie ! Dans laquelle l'histoire de la conquête spatiale aurait été fort différente, confiée en partie à des puissances privées, accélérée par la concurrence, etc, avec les présupposés et les limites que cela implique.

En ce qui concerne les divergences quant aux plans de la prise d'Antioche et de Jérusalem, vous me permettrez, chère Priscille, de garder le silence. Où a-t-on vu un général dévoiler sa stratégie avant le jour J ? Ceci étant, je n'ai pas l'intention de faire de Tancrède une série de scènes de batailles... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ugobellagamba.com
Priscille
Amibe
Priscille


Nombre de messages : 45
Localisation : Paris, souvent
Date d'inscription : 06/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeJeu 21 Juil à 13:52

ugo bellagamba a écrit:
En ce qui concerne les divergences quant aux plans de la prise d'Antioche et de Jérusalem, vous me permettrez, chère Priscille, de garder le silence. Rolling Eyes

Bien obligée Mr. Green


Je vais essayer de créer un topic sur Robert A. Heinlein, celui-ci était censé vous etre consacré !

Avez-vous d'autres projet de coécriture avec Thomas Day ? Qu'est-ce qui vous avait amené à travailler avec un écrivain au style aussi différent du votre ? (pour etre honnete, je vous préfère chacun séparément !)
Revenir en haut Aller en bas
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeVen 22 Juil à 16:51

ugo bellagamba a écrit:
Nous ne sommes pas dans la ligne temporelle "Armstrong" mais dans celle "LeCroix".
Ce qui fait de L'homme qui vendit la Lune... une uchronie !

Pas d'accord. La carte n'est pas le territoire et tous les textes d'anticipation
sont démentis par l'histoire, dand le détail ou dans les grandes largeurs.
Ca ne suffit pas à en faire des uchronies ! Pour moi, le terme ne saurait
s'appliquer qu'à des fictions dont la divergence avec l'histoire consensuelle
(le POD, pour parler comme Eric Henriet) se situe avant leur date d'écriture.

Ici, la divergence est quelque part au début des années 60, et L'homme
qui vendit la Lune
date de 1950 . La longue carrière d'Heinlein lui a permis
de reprendre la même histoire, avec un point de vue différent, en 1987
( Au-delà du crépuscule ), après le POD et la conquête de la Lune
version NASA, mais aussi après l'abandon de l'aventure par cette administration.
Là, on est bien dans l'uchronie ; mais si la relecture "uchronicisée" des premiers
textes est bien sûr inévitable, c'est l'ensemble de la série qui constitue un objet
littéraire complexe et rebelle aux étiquettes simplistes. Et on peut faire confiance
à Heinlein : c'est très délibérément qu'il joue ainsi au chat et à la souris
avec les théoriciens du genre...

Citation :
Où a-t-on vu un général dévoiler sa stratégie avant le jour J ?
Chez Asimov. Cool
Revenir en haut Aller en bas
yphirendi
Amibe
yphirendi


Nombre de messages : 19
Localisation : Longueil-Annel
Date d'inscription : 09/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeVen 22 Juil à 18:07

Si Ugo est encore dans les parages, concernant son uchronie, j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur le miracle de la Sainte Lance durant la première croisade. Si ça l'intéresse, je peux lui faire parvenir mes travaux, je dois encore avoir ça sur disquette.

Yphirendi (qui cherche sa muse partout, elle s'est encore carapatée au Mexique ??)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quazar-millenium.net
ugo bellagamba
Amibe



Nombre de messages : 10
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeVen 22 Juil à 19:04

Alors, assez rapidement, je m'en excuse :

1) Caliban a raison quant à la nécessaire antériorité du POD. Du moins, si l'on est strict avec la définition du genre. Sinon, on peut toujours parler de réalités alternatives ou de futurs antérieurs et ça marche très bien ! Les néologismes et les concepts ne sont pas les frontières de la pensée, mais ses instruments. D'une certaine manière, la plupart des histoires de SF hard-science ne sont-elles pas appelées à devenir des uchronies, des variations sur les possibles ?

2) pour la coécriture, je répondrai plus longuement si j'avais le temps. Disons que les différences qui existent entre Thomas et moi ont précisément été les ponts rendant possibles cette rencontre. J'en parle en détails (si lesdits détails ont été conservés dans une petite contribution à un article sur la coécriture à paraître dans le prochain numéro de Fiction).

3) pour le forum sur RAH, c'est un bonne idée. Mais rien n'empêche que l'on continue de faire l'exégèse de l'hôte le plus délicat de la MLS sur ce forum. Si tant est, et là j'en doute, qu'il y ait encore quelque chose d'intéressant à raconter à propos de moi. On a fait le tour, là, non ?

4) En ce qui concerne la proposition de yphirendi, elle m'intéresse, bien sûr ! Je parle effectivement de la Sainte-Lance et, même s'il ne s'agit que d'un éléments parmi d'autres, je lirai avec plaisir son mémoire sur la question ! Yphirendi peut me contacter sur mon courriel personnel.

Au revoir, à bientôt (je suis en train de revoir tous les épisodes de la série).
Revenir en haut Aller en bas
http://ugobellagamba.com
Nicolo
Lutin(e)
Nicolo


Nombre de messages : 80
Localisation : Ankara, Turquie
Date d'inscription : 24/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeDim 24 Juil à 19:13

Salut à tous et toutes,

Un bonjour bien content à Ugo, que je suis heureux de voir participer à un forum, surtout à son propos, ce talentueux écrivain qui se fait attendre Very Happy

Comme j'ai eu l'honneur de voir le synopsis et le plan de Tancrède de très près, je peux vous dire que j'attends aussi avec impatience qu'il l'ait fini et qu'il soit publié cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triliock.com
ugo bellagamba
Amibe



Nombre de messages : 10
Localisation : nice
Date d'inscription : 13/07/2005

Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitimeDim 24 Juil à 20:09

Coucou Nicolo,

Content d'avoir de tes nouvelles. Il est vrai que j'en donne peu, sorry.
Ben, oui, le synopsis est (enfin) en train de se transformer en roman.
Et beaucoup de choses changent au passage. Mais... tu verras.
J'espère que tout va bien de ton côté et qu'on aura l'occasion de te revoir, qui sait, à la Convention ou aux Utopiales ? D'ici là, je te souhaite projets et écritures en tout genre. Il faudra aussi que j'aille faire un tour en Mystara, tiens. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://ugobellagamba.com
Contenu sponsorisé





Ugo BELLAGAMBA Empty
MessageSujet: Re: Ugo BELLAGAMBA   Ugo BELLAGAMBA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ugo BELLAGAMBA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser