LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tolkien le maître du fantastique ?

Aller en bas 
+2
Silmarwen
lhommedumileu
6 participants

Tolkien le maître du fantastique?
biensur que oui!!!
Tolkien le maître du fantastique ? Vote_lcap25%Tolkien le maître du fantastique ? Vote_rcap
 25% [ 3 ]
presque
Tolkien le maître du fantastique ? Vote_lcap25%Tolkien le maître du fantastique ? Vote_rcap
 25% [ 3 ]
non
Tolkien le maître du fantastique ? Vote_lcap42%Tolkien le maître du fantastique ? Vote_rcap
 42% [ 5 ]
mais n'importe quoi!
Tolkien le maître du fantastique ? Vote_lcap8%Tolkien le maître du fantastique ? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
lhommedumileu
Amibe



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeMer 15 Nov à 0:00

Bonsoir à tous!!!
Nouveau sur ce site je recherche des gens pour me guider me conseiller et me donner les nouveauté(ciné, livres, séries) sur le fantastique!!!normal on est là pour ca!!!

petit sondage ci joint!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeMer 15 Nov à 11:32

Maître du fantastique non, un bon auteur oui. Pour le reste cela reste subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
lullaby
Lutin(e)
lullaby


Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 04/07/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeMer 15 Nov à 11:54

Tolkien n'est pas un maître du fantastique, mais de la fantasy! (ce n'est pas la même chose...sauf chez les Anglo-saxons qui mêlent les 2 genres sous un même terme. Nous, en France, on sépare le fantastique de la fantasy).
Et encore, il est seulement le maître (et précurseur) d'un sous-genre de la fantasy, pas du genre en entier.
Je suis bien placée pour le savoir, je viens de terminer un mémoire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Dragon
Frédéric


Nombre de messages : 704
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 29/06/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeMer 15 Nov à 14:34

Je rejoins Lullaby !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
lhommedumileu
Amibe



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeJeu 16 Nov à 1:16

merci pour vos réponses

c'était quoi le sujet de ton mémoire
j'aimerais énorméméent le consulter il m'a l'air très interessant ou au moins communiquer la bibliographie.

En ce moment c'est quoi votre coup de coeur fantastique (livres, films, etc)????
Revenir en haut Aller en bas
lullaby
Lutin(e)
lullaby


Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 04/07/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeJeu 16 Nov à 14:33

Le sujet de mon mémoire était La mise en images du Seigneur des anneaux, mais j'ai fait une partie introductive sur le genre du SDA.
Pour définir le genre, j'ai utilisé (de mémoire, quelques titres): Cartographie du merveilleux, Panorama de la fantasy et du merveilleux, Atlas du fantastique, Critique du merveilleux, Le fantastique de je ne sais plus qui....
Comme mon mémoire intéresse plein de monde, j'ai l'intention d'en mettre une partie (dont la biblio) en ligne, mais il va falloir attendre quelques mois, car là je n'ai plus Internet (j'écris du boulot...). Quand le moment sera venu, si tu es toujours intéressé, je communiquerai le lien.

>>> Coup de coeur fantastique: les nouvelles de Théophile Gautier
fantasy La saga d'Uasti de Tanith Lee
Revenir en haut Aller en bas
lhommedumileu
Amibe



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeVen 17 Nov à 2:45

Merci ca serait super gentil de ta part car ca m'a l'air très interessant

mais tu as fait quoi comme étude pour faire ce mémoire??? que je m'inscrives tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Lutin(e)
Zelphalya


Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/07/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeVen 17 Nov à 11:51

Je suis également intéressée par ton mémoire lullaby Smile

Et je partage ton avis.

Je me passionne pour Tolkien et pour moi c'est un maître, mais pas par rapport aux autres, simplement par son oeuvre incomplète mais immense.

Je n'ai jamais été vraiment pour la comparaison des auteurs les uns entre les autres. Leurs oeuvres sont différentes et les goûts de chacun aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
lullaby
Lutin(e)
lullaby


Nombre de messages : 173
Age : 39
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 04/07/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeVen 17 Nov à 18:16

@lhommedumilieu: j'ai fait des études pour bosser en bibliothèque, mais le sujet du mémoire était libre. Seule obligation: avoir un lien avec le livre. J'aurai été bête de me priver!!! Wink


Sinon: pour voir mon mémoire en ligne, je vous rappelle qu'il faudra être patient! Je prends note que ça vous intéresse et vous avertirai dès que ce sera accessible.
Revenir en haut Aller en bas
storax
Amibe
storax


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeVen 17 Nov à 19:13

lullaby a écrit:
@lhommedumilieu: j'ai fait des études pour bosser en bibliothèque, mais le sujet du mémoire était libre. Seule obligation: avoir un lien avec le livre. J'aurai été bête de me priver!!! Wink

Bigre, si j'avais pu choisir un sujet pareil pour mon mémoire de bib-doc... Ils sont moins drôles chez nous... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lhommedumileu
Amibe



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeDim 19 Nov à 23:34

lullaby a écrit:
@lhommedumilieu: j'ai fait des études pour bosser en bibliothèque, mais le sujet du mémoire était libre. Seule obligation: avoir un lien avec le livre. J'aurai été bête de me priver!!! Wink


Sinon: pour voir mon mémoire en ligne, je vous rappelle qu'il faudra être patient! Je prends note que ça vous intéresse et vous avertirai dès que ce sera accessible.

Et bien ca l'air trop interessant et tu as du bien apprécié de faire un mémoire sur ce sujet en+ t'as du apprendre des choses que tu ne connaissais pas va falloir partagé!!
sil vous plait pas de rétention d'information!

Votre personnage préféré du Seigneur des Anneaux?
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Lutin(e)
Zelphalya


Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/07/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeLun 20 Nov à 15:16

Sam, il m'apparait comme loyal et dévoué, avec un courage presque sans faille. Jusqu'au bout il soutient Frodo, il est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
lhommedumileu
Amibe



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2006

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeDim 26 Nov à 20:20

sam j'avoue que c'est un personnage sincère et honnete il est attachant

pour des raisons différentes j'adore Gollum !!! il me fait tro rigolé!!! gollummmmm mon précieuuuuxxxx!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
Lutin(e)
Zelphalya


Nombre de messages : 191
Age : 41
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/07/2005

Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitimeDim 26 Nov à 21:01

Je suis pas sure que l'objectif de Tolkien était de faire de Gollum un personnage qui fait rire What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Contenu sponsorisé





Tolkien le maître du fantastique ? Empty
MessageSujet: Re: Tolkien le maître du fantastique ?   Tolkien le maître du fantastique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien le maître du fantastique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.R.R. Tolkien : Le Hobbit
» J.R.R. Tolkien : La Chute d'Arthur
» J.R.R. Tolkien : The Children of Hurin
» Tolkien Reading Day, le 25 mars 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser