LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Science-fiction, fantasy ou fantastique?

Aller en bas 
+20
Alaya
marcfvb
Kiwu
pelerin
Caliban
graine
li-cam
The Great Frog
Kreskenn
Nawherra
Miss Mort
lothiriel
blackwatch
JessKaan
Magik_Rune
Neeva
blancheflor
Silmarwen
Arsenik_
mathieufortin1979
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathieufortin1979
Amibe



Nombre de messages : 34
Localisation : Trois-Rivières, Québec, CANADA
Date d'inscription : 02/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeSam 9 Juil à 21:32

Quel est votre genre préféré?


Pourquoi?


Qui en est votre auteur fétiche?




NM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alegracia.com/brins
Arsenik_
Lutin(e)
Arsenik_


Nombre de messages : 98
Localisation : Le plus souvent dans la lune
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeSam 9 Juil à 22:26

fantastique ! sans hesitation ! Pourquoi ... surement a cause de mes premieres lectures dites "imaginaires" qui ont comme je l'ai dis dans un précédant message Stephen King, Anne Rive, Susking...

Mon fétiche a été longtemps Stephen King mais grace a Gourou j'ai devouvert des gens comme Masterton, Poppy Z Brite, Estelle Vall de Gomis, Lea Sihol, Jess Kaan... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eclatsdereves.com
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeSam 9 Juil à 22:33

Kikoo !!! Pas une si mauvaise idée ce topic !!!

Quel est votre genre préféré? Je tablerais sur "Fantastique". Tout simplement parce que cela englobe deux genres que j'ai du mal à départager, l'horreur et la fantasy. Ce sont deux styles littéraires que j'aime beaucoup et en fonction de mon humeur voire de ma disponibilté (l'envie seule n'est pas suffisante je pense pour lire un genre en particulier, faut y être ouvert et ce n'est pas toujours le cas pour x raisons).


Pourquoi? Là je n'en sais rien du tout, peut-être parce que depuis toute petite je suis attirée par tout ce qui est mystère, symbolisme (ça a toujours étonné mon père cet engouement) et que pour moi les plus beaux contes étaient nos bons vieux mythes. Ensuite, je suis passée à l'ésotérisme (ce qui est toujours et encore plus fortement d'actualité à l'âge adulte). Mais le fantastique, j'ai toujours baigné dedans au grand damne toujours de mon paternel qui a toujours considéré ça comme (j'imagine une personne de se forum se redresser à ce terme Wink ) "malsain". Bien qu'il ait dernièrement changé d'avis en feuilletant le secret de ji que j'avais offert à ma nièce. Ce brave Monsieur a lu un chapitre en même pas 10 min complètement captivé et s'arrêtant pour faire des commentaires sur l'écriture. Maintenant, ce n'est plus "malsain", c'est juste que ce n'est pas sa tasse de thé Rolling Eyes Après discussion, j'ai enfin compris son rejet et je le respecte en lui demandant de respecter ma passion à son tour.


Qui en est votre auteur fétiche? Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh là !!! Vaste sujet :

Lea SILHOL et Serena GENTILHOMME (je ne peux pas départager désolée, je les aiment énormément toutes les deux et un profond respect et estime pour ces deux Reines).
Claude BOLDUC et Jess KAAN (idem que pour les dames citées ci-dessus)
Storm CONSTANTINE
Tanith LEE
J R R TOLKIEN
Poppy Z BRITE
Pierre PEVEL
Monsieur QUESNE (zut me rappelle plus le prénom : Confused )

Ensuite j'ai un immense trou, car il existe tellement d'auteurs qui me fascinent et dont j'admire le travail que ce topic ne serait pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
blancheflor
Lutin(e)
blancheflor


Nombre de messages : 116
Localisation : Île d'Avalon
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeDim 10 Juil à 0:15

Quel est votre genre préféré?

Fantasy...Romantic fantasy...Dark fantasy, comme tu le sais déjà, je suppose! Razz


Pourquoi?
J'aime découvrir de nouveaux univers dont je ne sais rien! J'aime le coté aventure héroique, les paysages inconnus, les nouvelles espèces, la magie, les fées... et bien d'autres choses associées au fantasy.

Qui en est votre auteur fétiche?

Marion Zimmer Bradley. Personne ne pourra surpasser le plaisir que m'a offert ses oeuvres. queen
Ensuite viennent les McCaffrey, Hobb, Rice, McIntyre, Roberson et Flewelling.
Autant de mondes imaginaires qui méritent d'être vécu...Par procuration, évidemment. geek

Et toi qui propose le sujet, on aimerait bien savoir qui sont ces auteurs qui t'ont fait vibrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/elyyse-etsonroyaume/
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeDim 10 Juil à 2:01

A lire : SF.

Pourquoi ? heu... difficile à dire... faut que je réfléchisse... Smile

Auteurs fétiches : Dan Simmons et Philip K. Dick

A écrire : Fantastique.

Pourquoi ? re-heu... je ne me suis jamais posé la question... là aussi, faudrait que je réfléchisse... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
Magik_Rune
Amibe
Magik_Rune


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeDim 10 Juil à 5:03

Hum... J'hésiterais entre le fantastique et la SF.

Parce que... Beuh... J'aime moins la fantasy, c'est tout, même si j'ai eu de belles lectures dans ce genre (Death Gate Cycle, notament)

Auteurs préférés... Y en a tellement... Dick, Asimov et Lovecraft (je suis en train de relire L'affaire Charles Dexter Ward, justement ^^), pour ne nommer que ces trois là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/magik_rune/
Magik_Rune
Amibe
Magik_Rune


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeDim 10 Juil à 5:07

Mais, mais... Et toi, Mathieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/magik_rune/
JessKaan
Lutin(e)
JessKaan


Nombre de messages : 74
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeDim 10 Juil à 12:37

Arsenik, Silmarwen, Magik Rune = espéce en voie de disparition cyclops clown clown clown clown

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

(je précise que je rigole !!!!!)

suffit de voir la place accordée au fantastique dans les rayons des libraires...

C'est bien triste... @
Sad Sad Sad
Et encore des fois quand je contemple certains rayons je pense à l'invasion des algues où le polar serait une algue terrible....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/jess.kaan
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeDim 10 Juil à 12:46

Fantasy. Bien que je ne dédaigne pas une petite plongée fantastique de temps en temps!

Pourquoi? Contrairement à beaucoup de gens ici, j'ai découvert la fantasy récemment avec le SDA. J'aime la possibilité de voyager dans de nouveaux mondes, de découvrir des personnages atypiques, etc.

Auteur préféré: ouh là...je ne peux absolument pas choisir entre Hobb, Pullman, Martin et..Keyes, mon nouveau chouchou.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
lothiriel
Amibe
lothiriel


Nombre de messages : 15
Localisation : l'enfer
Date d'inscription : 02/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeDim 10 Juil à 13:43

La Fantasy sans hésiter. Parce que c'est poétique, magique, matiné de légendes et de contes ou tout est permis.

Mon auteur favori est Tolkien quand j'ai lu le seigneur de anneaux je me suis dis que jamais plus je lirais un truc aussi génial. J'avais un peu tort parce que depuis Léa Sihlol m'a fait rêvé également.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Mort
Lutin(e)
Miss Mort


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 04/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 4:36

Mon coeur balance entre fantastique et SF, j'aime tout autant les 2 genres. Pourquoi ? Je crois que c'est pcq ça décroche de la réalité (tout en y jetant un regard critique). Je sais qu'il en va de même pour la fantasy, mais ça m'Attire moins.

Auteurs préférés ? Hummm... ds le désordre le plus total et avec de nombreux oublis : Maupassant, A. Rice, Asimov, Henri Vernes (eh oui, Bob Morane !), aussi La Grande anthologie de la SF et La Grande antho du fantastique. J'y ai découvert de véritables petits bijoux !
Revenir en haut Aller en bas
Nawherra
Amibe
Nawherra


Nombre de messages : 11
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 09/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 11:02

Quel est votre genre préféré?
Fantastique

Pourquoi?
Car c'est un bon compromis entre tous les genres Wink et puis c'est celui qui m'attire le plus

Qui en est votre auteur fétiche?
Deux auteurs favoris:
Tolkien dwarf
Lea Silhol
Revenir en haut Aller en bas
Kreskenn
Lutin(e)
Kreskenn


Nombre de messages : 181
Localisation : Ker-Gelzehc
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 11:17

Quel est votre genre préféré?
Fantasy

Pourquoi?
Faut-il vraiment une raison à tout ?
Je pense qu'on s'attache plus facilement à des héros de grandes fresques, surtout qu'en fantasy on les suit du stade "jeune innocent" à celui de "maître du monde"...
Mais c'est un genre que je préfère de justesse devant les deux autres !


Qui en est votre auteur fétiche?
Là aussi deux auteurs :
Eddings et Pratchett (pas vraiment une surprise, S'pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 11:19

Nawherra a écrit:
Quel est votre genre préféré?
Fantastique

Pourquoi?
Car c'est un bon compromis entre tous les genres Wink et puis c'est celui qui m'attire le plus

Qui en est votre auteur fétiche?
Deux auteurs favoris:
Tolkien dwarf
Lea Silhol

Me permets de revenir là-dessus..Je ne peux pas me prononcer pour Silhol, mais Tolkien en fantastique, là j'ai un peu de mal.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
The Great Frog
Guerrier(e)
The Great Frog


Nombre de messages : 674
Age : 59
Localisation : Partout où que vous soyez, je suis dans votre dos et vous observe...
Date d'inscription : 30/06/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 11:37

Quel est votre genre préféré?
SF (Plutôt planet fantasy et science fantasy que SF pure...)

Pourquoi?
Euh parce que j'adoooooooooooore ça ! Je ne sais pas en fait...

Qui en est votre auteur fétiche?
Euh... Je dois vraiment le dire ? Paske bon tout le monde va dire que je me répète ! Mr. Green
Allez, encore une fois pour le plaisir : JACK VANCE ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarpenteursdereves.net/lavieilleterre
li-cam
Amibe
li-cam


Nombre de messages : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 11:42

J'ai du mal à trancher entre la SF et le Fantastique. Les deux, mon capitaine.

Auteurs préférés :

Lovecraft
Simmons
K Dick
Tolkien

LC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.li-cam.net
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 11:52

Neutral Errrfff !!! Et moi qui ai fait un roman alors qu'en deux lignes j'aurais pu répondre !!! Erf ! Erf ! Erf ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
li-cam
Amibe
li-cam


Nombre de messages : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 12:21

Plus laconique que moi, tu meurs.
C'est le comble pour un auteur, non ?

Laughing

LC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.li-cam.net
graine
Lutin(e)
graine


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 07/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeLun 11 Juil à 16:28

Quel est votre genre préféré?
Masculin viril
...
SF

Pourquoi?
Pourquoi pas ?
...
Parce que dans Science Fiction, il y a Fiction

Qui en est votre auteur fétiche?
Donatien Alphonse François de Sade
...
P.K. Dick
Revenir en haut Aller en bas
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeJeu 14 Juil à 11:35

mathieufortin1979 a écrit:
Quel est votre genre préféré?
Pourquoi?

Une réponse double : les livres que j"admire et que j'aime le plus
La Tempête, Alice au Pays des Merveilles, l'Odyssée et quelques
autres de la même eau — relèvent sans doute de la Fantasy. Mais
chacun est en fait un miracle que je suis réticent à réduire par l'analyse.

Génies universels à part, ma préférence va nettement à la science-fiction,
parce que c'est la seule littérature actuelle qui affronte réellement
la question du rapport de l'homme à la science et à la technologie,
sans laquelle notre siècle est incompréhensible et notre futur aveugle.
Et le maître incontesté en est pour moi Robert Heinlein.

(et pour simplifier les choses, le texte d'Heinlein que je préfère est
The Man Who Traveled in Elephants, qui tient du fantastique).
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeJeu 14 Juil à 15:29

li-cam a écrit:
Plus laconique que moi, tu meurs.
C'est le comble pour un auteur, non ?

Si.
Science-fiction, fantasy ou fantastique? Ange
Revenir en haut Aller en bas
pelerin
Amibe
pelerin


Nombre de messages : 31
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeJeu 14 Juil à 16:59

en general,j'aime tout ce qui est mystérieux;une petite preference pour la science fiction
question auteur:herbert george wells Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiwu
Amibe
Kiwu


Nombre de messages : 48
Localisation : Une autre dimension
Date d'inscription : 05/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeSam 16 Juil à 9:06

genre préféré? Fantasy en priorité et fantastique surtout quand ça traite de sorcellerie.

pourquoi? J'aime la fantasy parce que je me plonge dans un monde qui n'existe pas dans la réalité, mais qui devient au fil des pages et des cartes aussi réel que le notre. De plus, la fantasy se rapproche souvent de l'esprit cape et épée que j'adore. On a l'impression de lire un roman historique où s'ajoute magie, créatures fantastiques... C'est un genre qui en accueille d'autres.
Le fantastique, c'est différent. C'est un genre que j'ai découvert à l'école avec Edgard Poe. Ce que j'aime dans ce genre, c'est qu'il met en avant les peurs des hommes face au surnaturel.

les auteurs: sans les trier par genre, je dirai Tolkien, Robin Hobb, Léa Silhol, M. Zimmer Bradley, M. Gaborit, Kim Wilkins, Moorcock, Gogol... J'arrête là parce que la liste peu continuer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
marcfvb
Lutin(e)
marcfvb


Nombre de messages : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/07/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeVen 22 Juil à 1:05

Quel est votre genre préféré?

SF (space-opéra en particulier)

Pourquoi?

J'ai commencé avec la SF ("Les Solariens" de Norman Spinrad et "les Cométaires" de Jack Williamson) et je terminerai probablement par de la SF.
Star Trek est pour moi l'univers idéal dans lequel se passe une histoire


Qui en est votre auteur fétiche?

Frank Herbert


Dernière édition par le Lun 22 Aoû à 16:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alaya
Lutin(e)
Alaya


Nombre de messages : 68
Localisation : Liège (B)
Date d'inscription : 30/06/2005

Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitimeVen 22 Juil à 11:56

Quel est votre genre préféré?

La SF

Pourquoi?

Ca doit être mon côté scientifique qui remonte à la surface Wink
Je pense que ça tient aussi au fait que c'est ce que je trouvais dans la bibliothèque de mon père et donc mon adolescence a baigné dans la SF... je n'ai découvert les autres genres que bien plus tard.
En plus, c'est un peu la SF qui m'a fait choisir ma carrière

Qui en est votre auteur fétiche?

Clifford D. Simak

Vous ne connaissez pas ? Confused Et bien, je pourrais vous en dire quelques mots si ça vous intéresse Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science-fiction, fantasy ou fantastique? Empty
MessageSujet: Re: Science-fiction, fantasy ou fantastique?   Science-fiction, fantasy ou fantastique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Science-fiction, fantasy ou fantastique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boutique fantasy et fantastique
» Fan 2 Fantasy 10
» Hard Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser