LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 conseil d'écriture

Aller en bas 
+21
Nicolo
lionel
blancheflor
lucrada
Amelith Deslandes
Silmarwen
yphirendi
Miss Mort
blackwatch
amria
Caliban
li-cam
spidergirl
mandesandre
Kiwu
lapin blanc
pollux
Neeva
JessKaan
GabrielleTrompeLaMort
Belgarath
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeLun 18 Juil à 18:19

Salut à tous!

Je n'ai pas encore une très grande culture en matière de fantastique, c'est pour cette raison que je fait appel à la vôtre...
J'envisage d'écrire un roman fantastique. J'ai déjà les grandes lignes mais un probème se pose à moi : où faire dérouler l'action? : est-il possible de prendre notre monde réel avec les mêmes noms de villes et pays? (est-ce que cela choquera ou pas?) ou vaut-il mieux monter de toute pièce un autre monde? (je sais, je parle de monde, c'est une histoire à grande envergure....). Avez-vous des exemples (d'après ce que vous avez lu) par rapport à ma première proposition?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Amibe
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 46
Localisation : Oh Bonne mère ! Marseille !
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeLun 18 Juil à 18:23

Le propre du fantastique est de se dérouler dans notre univers, inchangé. Ce qui fait que c'est du fantastique ? Des événements surnaturels et innexplicables surviennent.
Si tu montes un autre monde, ce ne sera plus du fantastique. Smile
En bon fantastique, je te conseille La Venus d'Ille de Mérimée... je crois que c'est de lui, je vais aller vérifier et confirmer. L'histoire se passe dans un village français, bien réel, en un contexte temporel bien réel lui aussi.
En espérant avoir pû t'être utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/gabytrompelamor/
JessKaan
Lutin(e)
JessKaan


Nombre de messages : 74
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeLun 18 Juil à 19:51

Citation :
Salut à tous!

Je n'ai pas encore une très grande culture en matière de fantastique, c'est pour cette raison que je fait appel à la vôtre...
J'envisage d'écrire un roman fantastique. J'ai déjà les grandes lignes mais un probème se pose à moi : où faire dérouler l'action? : est-il possible de prendre notre monde réel avec les mêmes noms de villes et pays? (est-ce que cela choquera ou pas?) ou vaut-il mieux monter de toute pièce un autre monde? (je sais, je parle de monde, c'est une histoire à grande envergure....). Avez-vous des exemples (d'après ce que vous avez lu) par rapport à ma première proposition?
Merci!

Tout dépend de ce que tu veux raconter, de où tu situes ton action, etc etc...

Ex Neverwhere fantasy urbaine se situe à Londres parce que la situation géographique est quand même importante. Idem du roman de Fowler avec le Londres d'en haut...

Lovecraft crée des villes de toutes pièces.

C'est sûr que si tu situes ton histoire dans un village du fin fond de la France tes héros ne vont pas se comporter comme des américains typiques...


farao farao farao farao
EN TOUT CAS BON COURAGE A TOI... placer un roman de fantastique à l'heure actuelle c'est elephant geek geek albino confused confused Shocked What the fuck ?!? pig quasiment mission impossible ?

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/jess.kaan
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 0:42

faut écrire de la SF ou de la fantasy alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
pollux
Nain(e)
pollux


Nombre de messages : 327
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 1:25

La mode actuelle, c'est la fantasy.

Je ne sais pas de quoi ont l'air les rayons des librairies en Europe, mais ici, il y a 80% de fantasy à toutes les sauces, au moins 10% de SF médiatique (Star Trek et ces choses), et le reste, eh ben, ça se répartit en SF pure et dure et un peu de fantastique, dont la majorité est Stephen King (qui n'est meme pas tout fantastique).

Bref, mauvaise période pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://claudebolduc.tripod.com/
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 11:42

De toute façon il n'est jamais facile de publier un roman... à moins d'être déjà connu, ce qui n'est pas mon cas. En fait, c'est simplement une envie, un rêve (?!). Mais si je le publie, ca ne sera pas avant longtemps!
Quand je disais de vouloir inventer un autre monde, je dis ca principalment parce que j'ai lu David Edings et c'est ce qu'il a fait. Je ne voudrais pas faire du plagiat tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 11:44

JessKaan a écrit:
farao farao farao farao
EN TOUT CAS BON COURAGE A TOI... placer un roman de fantastique à l'heure actuelle c'est elephant geek geek albino confused confused Shocked What the fuck ?!? pig quasiment mission impossible ?

Vraiment? Il existe pourtant de nombreux éditeur non? Bon, d'accord, je n'y connais rien en la matière... En tout cas merci pour les encouragements...! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 12:50

JessKaan a écrit:
Lovecraft crée des villes de toutes pièces.

Es-tu sûr de celà ? Shocked tu as un exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Amibe
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 46
Localisation : Oh Bonne mère ! Marseille !
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 12:58

Lovecraft, c'est de la fantasy.
Eddings, c'est de la fantasy.
Pour le premier, je te dit ce qu'on m'en a dit. le second, je le sais, je susi une fan !! Wink
J'ai l'impression que tu confons fantastique et fantasy Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/gabytrompelamor/
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 13:05

GabrielleTrompeLaMort a écrit:
Lovecraft, c'est de la fantasy.
Eddings, c'est de la fantasy.
Pour le premier, je te dit ce qu'on m'en a dit. le second, je le sais, je susi une fan !! Wink
J'ai l'impression que tu confons fantastique et fantasy Smile

Lovecraft fantasy !!! Shocked
Nan !! c'est du fantastique, voir terreur/ horreur . C'est un maître dans le genre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JessKaan
Lutin(e)
JessKaan


Nombre de messages : 74
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 13:12

Citation :
Je ne sais pas de quoi ont l'air les rayons des librairies en Europe, mais ici, il y a 80% de fantasy à toutes les sauces, au moins 10% de SF médiatique (Star Trek et ces choses), et le reste, eh ben, ça se répartit en SF pure et dure et un peu de fantastique, dont la majorité est Stephen King (qui n'est meme pas tout fantastique).

situation équivalente en Allemagne d'après mes correspondants de la liste Phantastik. fantasy et sf essentiellement
Bon je voudrais juste râler un peu ce matin (normal on vient de se chopper un pv pour stationnement ) et donc je me défoule :

j'en ai ras le bol de voir Anne Rice uniquement dans la collection terreur dans les hypermarchés !!!!!!!!!!!!!! Bor.... c'est épouvantable, ennuyeux et lourd à la longue, éditez nous donc un charles de Lint inédit, y'en a plus ? Ou un Braunbeck. Ou un bon James Herbert (au fait avez vous lu son uchronie 1948 ????)
Que sais -je juste un chouia de fantastique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


rambo rambo batman batman dwarf hockey hockey Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/jess.kaan
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 13:21

Bon en gros, pour faire de la fantasy, il faut que l'action se déroule dans des lieux, des mondes totalement inventés et pour faire du fantastique, l'action doit se dérouler dans notre monde. Ai-je bien compris ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwu
Amibe
Kiwu


Nombre de messages : 48
Localisation : Une autre dimension
Date d'inscription : 05/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 13:44

Je tiens à confirmer que Lovecraft n'est pas un auteur de fantasy mais bien un rerésentant du fantastique. Tout y est réel sauf les faits.
Si c'est du fantastique que tu veux faire alors c ce que tu dois faire Belgarath, sinon c de la fantasy.
Mais si tu as l'intention de créer un monde imaginaire, alors tu ne peux pas prétendre écrire du fantastique. Enfin c ce que je pense, après tout tu peux tenter d'innover les choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mandesandre
Amibe
mandesandre


Nombre de messages : 46
Localisation : IdF
Date d'inscription : 19/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 14:29

Du temps de l'ancien forum, j'avais lancé un topic sur les maisons d'éditions publiant du fantastique, si ça peut faire avancer le schmiblik et qu'il peut encore être consulté... compress
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 14:50

Kiwu a écrit:
Mais si tu as l'intention de créer un monde imaginaire, alors tu ne peux pas prétendre écrire du fantastique. Enfin c ce que je pense, après tout tu peux tenter d'innover les choses Very Happy
Innover, voila un mot intéressant je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
GabrielleTrompeLaMort
Amibe
GabrielleTrompeLaMort


Nombre de messages : 46
Localisation : Oh Bonne mère ! Marseille !
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 15:00

lapin blanc a écrit:
GabrielleTrompeLaMort a écrit:
Lovecraft, c'est de la fantasy.
Eddings, c'est de la fantasy.
Pour le premier, je te dit ce qu'on m'en a dit. le second, je le sais, je susi une fan !! Wink
J'ai l'impression que tu confons fantastique et fantasy Smile

Lovecraft fantasy !!! Shocked
Nan !! c'est du fantastique, voir terreur/ horreur . C'est un maître dans le genre. Wink

Mes plus plates excuses... Embarassed Mais j'avais prévenu que je parlais sans connaissance de cause lol !

Citation :
Bon en gros, pour faire de la fantasy, il faut que l'action se déroule dans des lieux, des mondes totalement inventés et pour faire du fantastique, l'action doit se dérouler dans notre monde. Ai-je bien compris ou non?

C'est vraiment caricaturer les genres mais grosso modo c'est ça Smile

Un conseil, visite ce lien ! et un peu leur site en général. tu y trouveras des définitions très complètes Smile[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livejournal.com/users/gabytrompelamor/
spidergirl
Lutin(e)
spidergirl


Nombre de messages : 64
Localisation : n'importe où mais ailleurs
Date d'inscription : 07/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 15:50

je répond à côté, mais ne peut m'en empécher
du charles de lint, ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
s'il vous plait quelq'un!!!!!!!!!!!!
entendez ma supplique!!!!
je suis paresseuse, j'ai envie de le lire en français Sad
Revenir en haut Aller en bas
spidergirl
Lutin(e)
spidergirl


Nombre de messages : 64
Localisation : n'importe où mais ailleurs
Date d'inscription : 07/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 16:03

bon je sais qu'il y a des nouvelles traduites chez oxymore, mais ça fait pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
li-cam
Amibe
li-cam


Nombre de messages : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 21:36

JessKaan a écrit:
Citation :
S

farao farao farao farao
EN TOUT CAS BON COURAGE A TOI... placer un roman de fantastique à l'heure actuelle c'est elephant geek geek albino confused confused Shocked What the fuck ?!? pig quasiment mission impossible ?


Tout à fait d'accord avec toi, Jess.

Je crois que je vais me mettre à écrire des histoires à l'eau de rose...
Ce sera peut-être plus facile à faire publier.

LC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.li-cam.net
JessKaan
Lutin(e)
JessKaan


Nombre de messages : 74
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 22:42

Nous pas tout seul paie 1200 francs le texte, mais avec cession de tous les droits.
spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/jess.kaan
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 22:45

Mais qu'est ce qui fait que c'est devenu "mission impossible" de placer un roman fantastique? trop de textes? petit essouflement? Pensez-vous que ca reviendra un jour?
Revenir en haut Aller en bas
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMar 19 Juil à 23:03

Chaque genre a eu droit à sa mode, à son pinacle. Ce fut d'abord le fantastique gothique (dracula de Stoker, Frankeinstein de Shelley etc. ) puis vint la SF ( la guerre des mondes de Wells, Dune de Herbet, Fondation de AAsimov etc. ) à nouveau le fantastique revint avec un côté plus horrifique ( Le mythe de Chtulhu de Lovecraft, l'oeuvre de King, de Rice etc. ) Actuellement la fantasy semble prendre la tête surtout après le passage de la trilogie du seigneur des anneaux au cinéma.
Alors il ne faut pas désespéré, mais le fantastique a quand même connu déjà deux périodes fastes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
li-cam
Amibe
li-cam


Nombre de messages : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeMer 20 Juil à 12:52

JessKaan a écrit:
Nous pas tout seul paie 1200 francs le texte, mais avec cession de tous les droits.
spiderman
Je prends !!!

Very Happy

LC
C'est plus ce que c'était le métier quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.li-cam.net
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeJeu 21 Juil à 12:31

lapin blanc a écrit:
Chaque genre a eu droit à sa mode, à son pinacle. Ce fut d'abord le fantastique gothique (dracula de Stoker, Frankeinstein de Shelley etc. ) puis vint la SF ( la guerre des mondes de Wells, Dune de Herbet, Fondation de AAsimov etc. ) à nouveau le fantastique revint avec un côté plus horrifique ( Le mythe de Chtulhu de Lovecraft, l'oeuvre de King, de Rice etc. ) Actuellement la fantasy semble prendre la tête surtout après le passage de la trilogie du seigneur des anneaux au cinéma.
Alors il ne faut pas désespéré, mais le fantastique a quand même connu déjà deux périodes fastes ... Wink
Restons donc positif! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
li-cam
Amibe
li-cam


Nombre de messages : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitimeJeu 21 Juil à 12:38

Belgarath a écrit:
lapin blanc a écrit:
Chaque genre a eu droit à sa mode, à son pinacle. Ce fut d'abord le fantastique gothique (dracula de Stoker, Frankeinstein de Shelley etc. ) puis vint la SF ( la guerre des mondes de Wells, Dune de Herbet, Fondation de AAsimov etc. ) à nouveau le fantastique revint avec un côté plus horrifique ( Le mythe de Chtulhu de Lovecraft, l'oeuvre de King, de Rice etc. ) Actuellement la fantasy semble prendre la tête surtout après le passage de la trilogie du seigneur des anneaux au cinéma.
Alors il ne faut pas désespéré, mais le fantastique a quand même connu déjà deux périodes fastes ... Wink
Restons donc positif! Very Happy

Oui, oui, parce que j'ai failli me prendre le cafard !!!

Crying or Very sad

Ah, bah non, je crois que je me le tiens pour de bon Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.li-cam.net
Contenu sponsorisé





conseil d'écriture Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser