LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conseil d'écriture

Aller en bas 
+21
Nicolo
lionel
blancheflor
lucrada
Amelith Deslandes
Silmarwen
yphirendi
Miss Mort
blackwatch
amria
Caliban
li-cam
spidergirl
mandesandre
Kiwu
lapin blanc
pollux
Neeva
JessKaan
GabrielleTrompeLaMort
Belgarath
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 12:47

Notre chère brebis deviens dépressive........
Revenir en haut Aller en bas
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 12:56

euh oui mais bon, ne dit-on jamais deux sans trois !?! Confused Laughing
Revenir en haut Aller en bas
li-cam
Amibe
li-cam


Nombre de messages : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 13:02

lapin blanc a écrit:
euh oui mais bon, ne dit-on jamais deux sans trois !?! Confused Laughing

Oh, merci Monsieur, ça va mieux !!!

Neutral

LC
En vrai, c'est pas encore ça, mais je vais tacher de plus y penser !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.li-cam.net
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 14:42

Et de toute façon, il ne faut pas se laisser écraser par la mode du genre. Si tu ais bonne auteure et que tu plais aux lecteurs, tu y arriveras quelquesoit le genre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
li-cam
Amibe
li-cam


Nombre de messages : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 14:45

lapin blanc a écrit:
Et de toute façon, il ne faut pas se laisser écraser par la mode du genre. Si tu ais bonne auteure et que tu plais aux lecteurs, tu y arriveras quelquesoit le genre. Wink

Alors, j'ai une question à mille francs ...

Est-ce qu'un bon auteur plait forcément aux lecteurs et vice virsa ?

Very Happy

LC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.li-cam.net
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 14:53

Réponse à deux balles :
S'il a un lectorat acquis, alors oui c'est un bon auteur... A condition tout de même d'avoir du style et de savoir écrire correctement le français. Wink
Bon ok, j'avoue que la réponse à ta question n'est pas aussi simple que le laisse présager la phrase ci-dessus. Mais il faut y croire et écrire, écrire et écrire encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 15:05

Rares sont les auteurs rendus célèbres par leur tout premier roman non?
Revenir en haut Aller en bas
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 16:27

Belgarath a écrit:
Rares sont les auteurs rendus célèbres par leur tout premier roman non?

Rares sont les auteurs rendus célèbres par un roman. Et le nombre de livres
publiés augmentant nettement plus vite que celui de génies (on en est à plus
de 500 à la seule rentrée littéraire...), la statistique ne va pas s'améliorer.

Mais parmi les auteurs célèbres, une proportion respectable ont été remarqués
dès leur premier roman, il me semble. On a probablement tout intérêt à attendre
d'avoir atteint un minimum de maturité littéraire avant de se lancer dans cette
aventure. Même Robert Heinlein, dont on parle ailleurs, dont presque tous les
romans ont été des best sellers, avait d'abord commis un texte pratiquement
illisible, For Us the Living, qu'il n'avait jamais voulu laisser publier de son
vivant (et dont les vautours se sont emparés après sa mort, évidemment).

Pour revenir à ta question initiale : il n'y a aucune règle sinon d'être bon,
fais comme tu le sens. Mais il est évidemment plus difficile de créer un
univers entier que de te servir de décors que tu connais bien. Si ton histoire
le permet, tu as probablement intérêt à jouer la facilité dans ce domaine,
histoire de concentrer tes efforts sur les points qui te tiennent à cœur.
Revenir en haut Aller en bas
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 17:16

Caliban a écrit:
Pour revenir à ta question initiale : il n'y a aucune règle sinon d'être bon,
fais comme tu le sens. Mais il est évidemment plus difficile de créer un
univers entier que de te servir de décors que tu connais bien. Si ton histoire
le permet, tu as probablement intérêt à jouer la facilité dans ce domaine,
histoire de concentrer tes efforts sur les points qui te tiennent à cœur.

Tout est question d'affinité, pour ma part j'ai tendance à me sentir plus à l'aise dans l'imaginaire que dans la réalité. Cela est certainement dût à la peur de ne pas maîtriser parfaitement le sujet et de commettre une erreur même infime et même si ce n'est qu'un élément de décor dans l'histoire.

Sinon je te rejoins dans le fait qu'un écrivain est rarement bon du premier coup. c'est pourquoi, pour ma part, je ne me suis pas jeté sur l'élaboration d'un roman mais sur la réalisation de courtes nouvelles. Ce qui me permet d'améliorer mon écriture et mon style.
Quand je me sentirai suffisamment prêt, j'attaquerai un roman.
Wink albino
Revenir en haut Aller en bas
amria
Lutin(e)
amria


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 06/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 18:48

Lapin blanc,

pour ma part, j'ai l'impression qu'à force, même si l'écriture s'améliore, et qu'on maîtrise mieux ce qu'on veut dire, c'est un fait, il me semble que l'on prend un rythme de croisière plus concis, en pratiquant la nouvelle.

Il faudrait alterner les deux au moins pour ne pas se cantonner dans un 15'000 voire un peu plus de signes.
Plus facile à dire qu'à faire, Very Happy J'essaie, mais dur, dur pirat

Li-cam : ta question à mille francs,

pas mal pour une dissertation "philosophique" cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 20:03

Caliban a écrit:
Pour revenir à ta question initiale : il n'y a aucune règle sinon d'être bon,
fais comme tu le sens. Mais il est évidemment plus difficile de créer un
univers entier que de te servir de décors que tu connais bien. Si ton histoire
le permet, tu as probablement intérêt à jouer la facilité dans ce domaine,
histoire de concentrer tes efforts sur les points qui te tiennent à cœur.
C'est vrai, je n'y avais pas pensé.

Mais comme l'a dit lapin blanc, avant de commencer gros directement, je devrais faire quelques nouvelles... ce qui ne m'empêche pas de penser à un roman en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil à 20:08

J'ajoute, pour ceux que ca intéresse, que si vous voulez vous améliorer dans l'écriture de nouvelles, il existe de nombreux concours en France (et certainement dans d'autres pays aussi). Le thème n'est pas toujours libre, mais c'est un bon exercice et ca nous "oblige" à écrire et à continuer sur une même histoire.
Il vous suffit de faire un petite recherche dans google et vous trouverez que de nombreuses villes et associations proposent des concours (avec parfois de jolis lots à gagner...)
Personnellement je n'ai pas encore tenté les concours de nouvelles, mais ceux de poésie et ca marche plutôt bien!
Revenir en haut Aller en bas
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil à 0:24

l'embêtant avec les concours, c'est qu'il faut souvent payer put participer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
Kiwu
Amibe
Kiwu


Nombre de messages : 48
Localisation : Une autre dimension
Date d'inscription : 05/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil à 10:05

Je trouve ça complétement con de payer pour ne même pas être sélectionné. Il vaut mieux les appels à textes des magazines.

Pour Belgarath:
Le principe des nouvelles quand on crée un univers n'est pas une mauvaise chose, ça permet entre autre de créer des lieux, des races... Personnellement, j'essaie, quand j'ai une idée de nouvelle, de la placer dans l'univers que j'ai imaginé. Autre détail: je te conseille de dessiner une carte et de réaliser une fiche descriptive de chaque région.
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil à 13:58

Neeva a écrit:
l'embêtant avec les concours, c'est qu'il faut souvent payer put participer...
Pas toujours, et certains ne sont pas trops cher. Mais il est vrai que quand ca dépasse les 10€, je laisse tomber!
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil à 14:00

Kiwu a écrit:
Pour Belgarath:
Le principe des nouvelles quand on crée un univers n'est pas une mauvaise chose, ça permet entre autre de créer des lieux, des races... Personnellement, j'essaie, quand j'ai une idée de nouvelle, de la placer dans l'univers que j'ai imaginé. Autre détail: je te conseille de dessiner une carte et de réaliser une fiche descriptive de chaque région.
Oui, c'est vrai, mais j'ai l'impression de reprendre ce que nombre d'auteurs ont déjà fait avant moi... Il me faudrait une illumination! Mais toute idée est bonne à creuser!
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil à 19:45

Bon je tombe comme un cheveu dans la soupe (normal, quand on a passé quelques jours à l'extérieur!) Bref, je vais juste citer ici une auteure de fantastique:

L'important n'est pas de se demander si on va trouver un éditeur pour son bouquin, mais bien d'écrire ce qui nous prend aux tripes et de ne pas lasser tomber, de travailler, travailler et encore travailler...

Sorry, belgarath, si cela ne t'aide pas, mais je trouve que se lamenter sur la situation du fantastique n'arrangera pas forcément les choses...et ne te fera pas avancer toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil à 20:23

C'est vrai que si on écrit dans le but de se faire publier, c'est mieux d'écrire quelque chose qui a une chance d'intéresser un éditeur plutôt que quelque chose qui n'aura pas de débouché... mais le temps d'écrire un roman, les modes et les attentes ont souvent changé alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
Miss Mort
Lutin(e)
Miss Mort


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juil à 23:49

Je ferai le deuxième cheveu sur la soupe et serai en accord avec le premier. Quelle est l'utilité d'écrire si ce n'est pas qqchose qui nous plaît ?? Je ne crois pas que l'écriture soit un des domaines où il est le plus facile de percer, alors si on ne le fait pas par plaisir, j'ai bien peur qu'une déception n'attende pas l'autre.

D'ailleurs, tout ce qui a trait à l'art devrait être entrepris par passion. Et tant pis si personne n'aime, ni ne comprend ! shakng2
Revenir en haut Aller en bas
yphirendi
Amibe
yphirendi


Nombre de messages : 19
Localisation : Longueil-Annel
Date d'inscription : 09/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juil à 23:32

Miss Mort a écrit:
Je ferai le deuxième cheveu sur la soupe et serai en accord avec le premier. Quelle est l'utilité d'écrire si ce n'est pas qqchose qui nous plaît ?? Je ne crois pas que l'écriture soit un des domaines où il est le plus facile de percer, alors si on ne le fait pas par plaisir, j'ai bien peur qu'une déception n'attende pas l'autre.

D'ailleurs, tout ce qui a trait à l'art devrait être entrepris par passion. Et tant pis si personne n'aime, ni ne comprend ! shakng2

Tout à fait d'accord. Je viens encore de me faire rembarrer par une maison d'édition parce que le thème de GeMs ne convient pas à leur future ligne éditoriale.
Du coup, je suis en train de peaufiner encore le manuscrit (incroyable, d'ailleurs, il a encore maigri de cinq pages), je m'offre des vacances la semaine prochaine et après, j'ai bien l'intention de continuer la suite. Pas le choix de toutes manières. Je suis hantée par les persos et l'histoire.
Et pour info, yphi = Corinne Guitteaud. On m'avait annoncé comme un phénomène de la SF francophone. Déjà à l'époque, ça me faisait bien rire. Maintenant je réponds : foutaises. Les étiquettes ne servent à rien et celle-ci encore moins qu'une autre.

Yphi (massacre à la tronçonneuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quazar-millenium.net
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil à 1:48

Miss Mort a écrit:
Quelle est l'utilité d'écrire si ce n'est pas qqchose qui nous plaît ?? Je ne crois pas
que l'écriture soit un des domaines où il est le plus facile de percer, alors si on ne
le fait pas par plaisir, j'ai bien peur qu'une déception n'attende pas l'autre.

Je suis un peu gêné par cette approche "hédoniste" de l'écriture. D'une certaine
façon, ça revient à dire "ce que je fais ne vaudra jamais grand chose, alors autant
me faire plaisir, ce sera toujours ça de pris." Or le plus sûr moyen de ne jamais
rien faire de vraiment bon, c''est encore de limiter soi-même ses ambitions
au départ...

En un sens, je comprends mieux la position de Blackwatch : travailler, travailler
et encore travailler. Sauf quelques hypothétiques génies spontanés (je n'en ai pas
rencontré beaucoup, dans aucun domaine), c'est toujours pénible, voire douloureux,
d'aller chercher le meilleur de soi-même. Le faire par plaisir ? Je n'y crois pas
beaucoup. Ou il y aurait plus d'overachievers, comme disent les américains.

D'autre part, il y a des tas de bonnes raisons, et qui ont fait leurs preuves,
qui peuvent mener à écrire des choses qui ne nous plaisent pas. La plus évidente
est de ramener trois sous. Un pro, c'est avant tout celui qui vend sa production !
C'est facile de n'écrire que ce que l'on veut lorsqu'on a une rente par ailleurs
(combien nous resterait-il d'auteurs sans l'Education Nationale ?), le problème
étant alors de trouver le temps d'écrire. Mais je suis beaucoup plus admiratif
devant les écrivains qui ont choisi de consacrer la quasi-totalité de leur temps
à l'écriture (et souvent renoncé à un train de vie décent) : ça me semblerait
un peu facile d'aller leur reprocher ensuite telle ou telle "compromission"
littéraire.

On peut aussi écrire pour faire passer une information, de quelque ordre
qu'elle soit. Je suis de ceux qui croient qu'un grand texte peut changer
le monde — et que même de moins grands, à leur échelle, peuvent parfois
faire avancer les choses, modestement. Publier n''est jamais innocent.
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil à 10:28

hum..quand je dis travailler, je n'exclus pas le plaisir qu'on peut y prendre! Dans l'écriture, j'oserais même dire que les deux se doivent d'être compatibles. Bien sûr, je suis novice dans le domaine, mais il me semble que pour entreprendre une tâche aussi ardue que l'écriture d'un bouquin (et que dire d'un cycle!) l'important est d'abord que l'idée de départ nous plaise!Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt..à moins que, comme Caliban le dit, de ramener trois sous.

Il me semble par ailleurs que le sujet du statut de l'auteur avait été abordé dans l'autre forum. Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si on peut accorder plus de mérite à l'écrivain ne faisant que cela pour vivre ou à celui qui a un autre métier à côté. Sans rien enlever au mérite qu'il peut y avoir à écrire pour vivre, je ne vois pas pourquoi être plus admiratif devant cette démarche. Plus courageux? Moins de compromis? J'avoue que là je suis un peu sceptique!
Maintenant, ce n'est jamais que mon humble avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil à 12:55

On peut écrire pour soi, dans ce cas c'est une passion, on se fait plaisir. Mais il y a peu de chance d'être publier.
Où alors on peut écrire dans l'optique de devenir écrivain, être publié. Alors écrire n'est plus seulement une passion, mais c'est aussi un métier exigeant et fastidieux, qui peut apporter autant de plaisir que de galère. Dans ce cas le mérite est tout aussi important que l'on travaille à côté ou non. albino
Revenir en haut Aller en bas
Silmarwen
Gardien(ne)
Silmarwen


Nombre de messages : 1135
Age : 49
Localisation : Jura - Sous les arbres
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil à 13:01

Pour ma part, j'écris pour moi. Ce n'est même pas une passion, c'est juste moi. Ca fait partie de moi depuis toujours, même si je n'ai gardé que les nouvelles que j'ai écrite depuis peu, j'ai détruit tout le reste. Le fait d'être publiée ne m'a pas marqué tant que ça en fait, pour moi ce n'est pas une fin en soi, même si cela fait plaisir d'être "reconnue".

Je crois, en fait on ne peut pas vraiment donner de réel sens. Apparemment cela diffère en fonction de chaque personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lefantastique.net
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil à 13:08

blackwatch a écrit:
Il me semble par ailleurs que le sujet du statut de l'auteur avait été abordé dans l'autre forum.


Vieux débat, qui n'est pas près d'être clos..

Citation :
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si on peut accorder plus de mérite à l'écrivain
ne faisant que cela pour vivre ou à celui qui a un autre métier à côté. Sans rien
enlever au mérite qu'il peut y avoir à écrire pour vivre, je ne vois pas pourquoi être
plus admiratif devant cette démarche. Plus courageux? Moins de compromis?
J'avoue que là je suis un peu sceptique!

C'est bien le courage que je saluais, et les sacrifices consentis : quelqu'un qui
est capable de vivre de sa plume, même mal, n'aurait guère de mal à trouver
une planque plus confortable, dans notre société. C'est forcément très subjectif,
mais je reste personnellement admiratif devant la ténacité de gens comme
Claude Ecken ou Francis Valéry ; ou encore, dans un genre un peu différent,
Léa Silhol, écrivain et éditeur militant.

Il va de soi que ce n'est pas un jugement littéraire : il y a des pros navrants,
et des semi-pros brillants, voire de purs amateurs. Je suis plus avare de mon
admiration en la matière : il y a des gens que j'apprécie beaucoup, comme ceux
que je citais plus haut ou Ugo Bellagamba dont on parle ailleurs (et qui a
un autre métier), mais je réserve le terme à des Heinlein, Egan ou Proust...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil d'écriture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil d'écriture
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser