LeFantastique.Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LeFantastique.Net


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 conseil d'écriture

Aller en bas 
+21
Nicolo
lionel
blancheflor
lucrada
Amelith Deslandes
Silmarwen
yphirendi
Miss Mort
blackwatch
amria
Caliban
li-cam
spidergirl
mandesandre
Kiwu
lapin blanc
pollux
Neeva
JessKaan
GabrielleTrompeLaMort
Belgarath
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Miss Mort
Lutin(e)
Miss Mort


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil à 19:24

Caliban a écrit:
Miss Mort a écrit:
Quelle est l'utilité d'écrire si ce n'est pas qqchose qui nous plaît ?? Je ne crois pas
que l'écriture soit un des domaines où il est le plus facile de percer, alors si on ne
le fait pas par plaisir, j'ai bien peur qu'une déception n'attende pas l'autre.

Je suis un peu gêné par cette approche "hédoniste" de l'écriture. D'une certaine
façon, ça revient à dire "ce que je fais ne vaudra jamais grand chose, alors autant
me faire plaisir, ce sera toujours ça de pris." Or le plus sûr moyen de ne jamais
rien faire de vraiment bon, c''est encore de limiter soi-même ses ambitions
au départ...

En un sens, je comprends mieux la position de Blackwatch : travailler, travailler
et encore travailler. Sauf quelques hypothétiques génies spontanés (je n'en ai pas
rencontré beaucoup, dans aucun domaine), c'est toujours pénible, voire douloureux,
d'aller chercher le meilleur de soi-même. Le faire par plaisir ? Je n'y crois pas
beaucoup. Ou il y aurait plus d'overachievers, comme disent les américains.

D'autre part, il y a des tas de bonnes raisons, et qui ont fait leurs preuves,
qui peuvent mener à écrire des choses qui ne nous plaisent pas. La plus évidente
est de ramener trois sous. Un pro, c'est avant tout celui qui vend sa production !
C'est facile de n'écrire que ce que l'on veut lorsqu'on a une rente par ailleurs
(combien nous resterait-il d'auteurs sans l'Education Nationale ?), le problème
étant alors de trouver le temps d'écrire. Mais je suis beaucoup plus admiratif
devant les écrivains qui ont choisi de consacrer la quasi-totalité de leur temps
à l'écriture (et souvent renoncé à un train de vie décent) : ça me semblerait
un peu facile d'aller leur reprocher ensuite telle ou telle "compromission"
littéraire.

On peut aussi écrire pour faire passer une information, de quelque ordre
qu'elle soit. Je suis de ceux qui croient qu'un grand texte peut changer
le monde — et que même de moins grands, à leur échelle, peuvent parfois
faire avancer les choses, modestement. Publier n''est jamais innocent.

En fait, quand je dis qu'il faut le faire tout d'abord pour soi, je ne dis pas de faire qqchose de moche. Seulement, pour se lancer dans l'écriture, ou les arts en général, mieux vaut le faire par passion que par ambition, bien que l'un n'exclu pas l'autre. Ceci dit, bien sûr qu'il faut travailler encore et encore, mais le but ne devrait pas nécéssairement d'être reconnu ou publié. Je vois ça comme un plus à l'écriture et non pas la raison principale qui devrait pousser qqun à écrire. Ceci dit, c'est bien d'avoir des buts (quand même !), j'espère d'ailleurs être publiée moi-même, mais je n'écris pas dans cette optique, je le fais pcq j'en ai besoin. Il me semble que c'est le meilleur moteur. Bien sûr, c'est mon moteur. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Amelith Deslandes
Nain(e)
Amelith Deslandes


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil à 19:56

Désolé de m'immiscer aussi trivialement dans ce charmant débat, mais pour moi la question serait avant tout la suivante :

"L'art peut-il supporter la compromission ?"

De mon point de vue, la réponse est non, l'art réclame une certaine dose de sincérité, d'authenticité pour demeurer crédible aux yeux des lecteurs, d'ailleurs succès d'estime et succès commerciaux vont rarement de pair.
D'autre part, écrire un texte dans le but avoué de satisfaire aux goûts particuliers d'un éditeur me semble douteux, pour ne pas dire plus, dites-vous bien que cet éditeur ne vous attend pas, et que pour que votre manuscrit retienne son attention il faudra au préalable faire preuve d'une certaine originalité, appelez ça griffe, touche personnelle ou autre, pour vous démarquer des centaines de manuscrits qu'ils reçoivent et qui ressembleront probablement au votre comme des clones.
Je ne sais plus qui, Prévert peut-être, disait "qu'être dans le vent c'était l'ambition des feuilles mortes", suivre un courant par pur opportunisme parce qu'aujourd'hui il rencontre un certain succès, encore que mesuré, auprès des lecteurs ne me semble définitivement pas probant en tant que démarche artistique, les pisse-copies sont légion, alors inutile de chercher à prendre le relais.


Citation :
Ceci dit, bien sûr qu'il faut travailler encore et encore, mais le but ne devrait pas nécéssairement d'être reconnu ou publié.

La publication n'est certes pas un but en soi, bien sûr, l'écriture est un plaisir, évidemment, cela demande beaucoup de travail, (d'ailleurs l'un n'est pas exclusif de l'autre) mais ne donnons pas dans l'angélisme, si un artiste s'exprime, c'est quelque part parce qu'il souhaite être lu, vu ou entendu non ?
Et là je ne parle pas de reconnaissance, après tout on s'en fout, mais l'important pour un artiste n'est-il pas de faire passer son message, ses idées ou ses images ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Mort
Lutin(e)
Miss Mort


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil à 16:08

Citation :

Et là je ne parle pas de reconnaissance, après tout on s'en fout, mais l'important pour un artiste n'est-il pas de faire passer son message, ses idées ou ses images ? Smile

C'est certain. Mais au départ, (enfin je parle pour moi, ici) l'écriture est plutôt un besoin. J'ai écrit longtemps sans faire lire par personne. Pour moi, l'écriture était l'extention de ma passion pour la lecture. Mais, je persiste à croire que le moteur premier devrait être la passion et si ça plaît tant mieux. Sinon, tout n'est pas perdu puisque ça aura été fait avec passion ! Qqun qui écrit avec comme but premier d'être publié risque de grosses déceptions, non ?

Remarque qu'un psychanaliste dirait peut-être que toute ma tirade n'est qu'un mécanisme de défense ! Wink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lucrada
Amibe
lucrada


Nombre de messages : 39
Localisation : dans la cuisine à se régaler des chippendales vampires ^_^
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil à 16:43

quoique écrire dans le but de se faire publier n'enlève rien au plaisir que l'on peut en tirer !

Enfin plutot que de dire publier faudrait-il dire "lu " ça change tout je trouve.
ecrire dans le but d'être lu n'enlève rien au plaisir que l'on peut ressentir en écrivant ! puis on a le plaisir d'être lu.

bein sûr si on écrit pour avoir une récompense monétaire, c'est pas pareil je trouve.

en bref c'est pas clair mais disons que quand on parle de "publier" il faudrait définir ce qu'on entend derrière ce mot : être lu ou être rétribué ?
Revenir en haut Aller en bas
lapin blanc
Amibe
lapin blanc


Nombre de messages : 39
Localisation : Le Nord mais en France
Date d'inscription : 18/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil à 16:48

Pour ma part, mon plus grand plaisir dans l'écriture, c'est d'être lu et de savoir que mes écrits sont appréciés Laughing même si je garde en arrière pensée l'idée de devenir "pro". j'entends par là le fait d'être publié ET rémunéré. albino
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil à 17:14

lucrada a écrit:
disons que quand on parle de "publier" il faudrait définir ce qu'on entend derrière ce mot : être lu ou être rétribué ?

well, good question! Je pense qu'être publiée du moins pour moi est d'abord d'être lue: c'est pourquoi je réponds aux AT, etc. Ce sera la même chose si j'écris un jour *soupir* quelque chose de plus conséquent. Bien sûr, on ne peut pas ignorer le côté financier - droits d'auteur et tout ca- mais il faut quand même rester sur terre!

Combien d'auteurs peuvent aujourd'hui se targuer de ne vivre que de leur plume? Je préfère ne pas trop rêver de ce côté-là! A mon avis si j'aime ce que je fais et que je peux en plus le faire partager aux autres, je serais déjà hyper contente! Very Happy albino
Revenir en haut Aller en bas
lucrada
Amibe
lucrada


Nombre de messages : 39
Localisation : dans la cuisine à se régaler des chippendales vampires ^_^
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil à 17:43

c'est pareil pour moi !

mon plaisir c'est écrire , être lue et que ça plaise c'est encore mieux!!!!

sinon être rénumérée ce n'est pas à l'ordre du jour ! ça étonne autour de moi ils ne comprennent pas. le plus important c'est de faire partager ce que je fais. être payée pour ça je vois pas ce que ça changerait pour moi .
Bon euh je dis ça mais mon porte-monnaie est pas d'accord ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelith Deslandes
Nain(e)
Amelith Deslandes


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil à 19:48

Citation :
Qqun qui écrit avec comme but premier d'être publié risque de grosses déceptions, non ?

Tu as raison. D'autant plus que la publication devrait être considérée comme un moyen et non comme un but, n'en déplaise à certains "auteurs" autoproclamés à la vue déficiente...

Citation :
Combien d'auteurs peuvent aujourd'hui se targuer de ne vivre que de leur plume? Je préfère ne pas trop rêver de ce côté-là! A mon avis si j'aime ce que je fais et que je peux en plus le faire partager aux autres, je serais déjà hyper contente!

Applaudissements pour Blackwatch !
Tu as mis le doigt dessus, c'est un lieu commun mais le nombre d'auteurs francophones qui parviennent à vivre uniquement de leur plume est extrêmement limité, alors inutile de rêver éveillé, il n'y a pas de voie royale et le seul moyen d'y arriver, comme le soulignait Caliban, c'est de bosser ses textes, le premier jet est rarement parfait Wink


Citation :
sinon être rénumérée ce n'est pas à l'ordre du jour ! ça étonne autour de moi ils ne comprennent pas. le plus important c'est de faire partager ce que je fais. être payée pour ça je vois pas ce que ça changerait pour moi .

Disons que tu pourrais t'offrir quelques cocktails de sang frais supplémentaires... Canines limées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucrada
Amibe
lucrada


Nombre de messages : 39
Localisation : dans la cuisine à se régaler des chippendales vampires ^_^
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil à 14:51

Mon cher Amelith si tu continues à m'affubler de ce sobriquet ridicule "canines limées", c'est un cocktail de ton sang que je vais m'offrir ! Non mais ! des fois j'vous jure !!! Rolling Eyes


tiens...je crois que j'ai faim....
Revenir en haut Aller en bas
Amelith Deslandes
Nain(e)
Amelith Deslandes


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil à 16:36

Citation :
Mon cher Amelith si tu continues à m'affubler de ce sobriquet ridicule "canines limées", c'est un cocktail de ton sang que je vais m'offrir ! Non mais ! des fois j'vous jure !!!


J'ai bien pris acte de ton avertissement chère Canines Limées, promis je ne le ferai plus tongue Smile


Citation :
(...) où faire dérouler l'action? : est-il possible de prendre notre monde réel avec les mêmes noms de villes et pays? (est-ce que cela choquera ou pas?) ou vaut-il mieux monter de toute pièce un autre monde? (je sais, je parle de monde, c'est une histoire à grande envergure....).(...)

Pour en revenir au thême du débat, créer un monde fictif cohérent demande beaucoup de travail et de maturité, et faire se dérouler l'action dans le monde réel, en nommant villes et pays me semble tout aussi périlleux du fait de l'effort à fournir pour rendre les lieux immédiatement identifiables pour le lecteur, de plus, chaque ville possède selon moi une atmosphère qui lui est propre, chose difficile à restituer et dont l'absence plomberait certainement ton récit Neutral .
L'option médiane qui consisterait à mêler des éléments purement fictifs à d'autres empruntés à la réalité, me semble la meilleure lorsque l'on débute, ensuite, une fois que tu te sens suffisamment à l'aise, tu peux évoluer vers un univers de pure fiction Smile
Revenir en haut Aller en bas
lucrada
Amibe
lucrada


Nombre de messages : 39
Localisation : dans la cuisine à se régaler des chippendales vampires ^_^
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Juil à 17:11

Citation :
J'ai bien pris acte de ton avertissement chère Canines Limées, promis je ne le ferai plus

insupportable ! vraiment !

bon je suppose qu'il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur ?

mouis mais aujourd'hui je suis de mauvaise humeur alors ... Evil or Very Mad

Tu feras moins le malin quand tu sentiras mes canines pointues et acérées ! Na ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Amelith Deslandes
Nain(e)
Amelith Deslandes


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil à 2:37

Citation :
Tu feras moins le malin quand tu sentiras mes canines pointues et acérées ! Na !

J'en prends bonne note...Dentier en Toc Very Happy
Ceci dit, réservons nos prises de bec futures à la section adéquate, sans quoi on va encore m'accuser de faire dégénérer les sujets tongue Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackwatch
Amibe
blackwatch


Nombre de messages : 0
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil à 11:40

Merci, M'sieur l'Ogre. Je dois dire que votre conseil sur l'univers à mettre en scène dans ses écrits vient de répondre à une de mes interrogations les plus stressantes...j'en tiendrai compte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amelith Deslandes
Nain(e)
Amelith Deslandes


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Juil à 22:30

Citation :
Merci, M'sieur l'Ogre. Je dois dire que votre conseil sur l'univers à mettre en scène dans ses écrits vient de répondre à une de mes interrogations les plus stressantes...j'en tiendrai compte!

Heureux d'avoir pu, modestement, t'éclairer sur le sujet Smile
J'ajouterais une dernière chose, d'un point de vue personnel je ne considère pas le décor comme un point essentiel du récit...
On peut avoir un texte avec des descriptions pertinentes, des personnages admirablement dégrossis et qui pourtant se ramasse parce qu'il est bâti sur un concept liliputien, enième resucée d'une idée déjà exploitée par d'autres (et souvent mieux !).
Le point primordial, pour moi, cela reste l'originalité de l'idée, quelque chose qui captera l'attention du lecteur, qui le tiendra en haleine, du jamais-lu, un angle d'approche singulier, peu importe, l'essentiel est de surprendre.
Trouve une bonne intrigue, une charpente solide, et tu verras, l'habillage se fera tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
blancheflor
Lutin(e)
blancheflor


Nombre de messages : 116
Localisation : Île d'Avalon
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû à 0:25

J'ai beaucoup de difficulté avec ce genre de questionnement puisque j'écris sous inspiration...
Je m'assois, je pense, et j'écris... Que va-t-il se passer, dans quel lieu se situera mon histoire, quel sera le moteur de l'histoire, les personnages, etc... J'avoue que je n'en sais rien Question
Cela dit, quoiqu'il semble que je sois une des rares personnes à agir ainsi en processus d'écriture, je sais qu'il faut retravailler le texte, le faire lire et commenter, demander aux autres ce qu'ils n'ont pas compris et ré-écrire, ainsi de suite jusqu'à ce que je sois satisfaite.
Pour moi un bon texte est inévitablement un texte qui me plait et qui plaît à d'autres personnes. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/elyyse-etsonroyaume/
Amelith Deslandes
Nain(e)
Amelith Deslandes


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû à 18:32

Citation :
J'ai beaucoup de difficulté avec ce genre de questionnement puisque j'écris sous inspiration...

Moi j'écris plutôt sous respirateur artificiel, enfin, chacun son truc Wink Laughing

Citation :
Cela dit, quoiqu'il semble que je sois une des rares personnes à agir ainsi en processus d'écriture, je sais qu'il faut retravailler le texte, le faire lire et commenter, demander aux autres ce qu'ils n'ont pas compris et ré-écrire, ainsi de suite jusqu'à ce que je sois satisfaite.

D'après ce que je sais, tu n'es pas la seule à pratiquer ce type d'écriture "automatique" Smile, maintenant, c'est évidemment la forme qui demande le plus de travail à posteriori.
Il est toujours profitable d'avoir des avis extérieurs, malgré cela je te recommanderais de croiser les avis pour pouvoir réellement mettre le doigt sur ce qui pourrait ne pas fonctionner, d'un point de vue personnel, j'ai déjà eu, sur des textes, des retours qui me conseillaient de modifier des points dans des directions absolument opposées, difficile de se faire une opinion dans pareil cas de figure, donc, moi, quand il n'y a pas un minimum de consensus, je ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Nain(e)
pollux


Nombre de messages : 327
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 04/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû à 19:47

Pour ceux et celles – dont je suis – qui aiment jouer avec le point de vue de la narration, il faut toujours décider à travers les yeux et les perceptions de qui le lecteur suivra l'histoire.

Après tout, des personnes différentes ne voient jamais exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudebolduc.tripod.com/
blancheflor
Lutin(e)
blancheflor


Nombre de messages : 116
Localisation : Île d'Avalon
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû à 20:07

Lorsque je mise sur les avis extérieurs, je fais surtout référence aux structures du texte et non pas aux scènes.. Lorsque trois personnes de suite ne comprennent pas pourquoi tel personnage agit de telle manière, il est évident qu'il manque d'information pour le lecteur.
Quand à l'histoire, j'ai beaucoup de difficulté à la changer, même si un éditeur me le demande. Dernièrement, j'ai refusé d'orienter une histoire dans une autre direction comme me le demandais l'éditeur. Il a compris mon point de vue pour 'Angélyk', Mattieu de Brins d'éternité travaille très bien en association avec les auteurs qu'il publie...

Petites fleurs avec ça... flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/elyyse-etsonroyaume/
lionel
Lutin(e)
lionel


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû à 21:28

GabrielleTrompeLaMort a écrit:
Lovecraft, c'est de la fantasy.
Hmm Evil or Very Mad
Un petit résumé issu de la critique du fantastique de Jacques Goimard :
Le fantastique se situe entre l'étrange et le merveilleux, l'étrange purc'est la relation entre des évènements qui peuvent s'expliquer par les lois de la raison mais qui sont choquants, insolites..., le merveilleux pur également : il s'agit d'évènements introduits sans ambiguité comme surnaturel, qui ne provoque aucune surprise.C'est juste pour l'info.

blackwatch a écrit:
je vais juste citer ici une auteure de fantastique:
L'important n'est pas de se demander si on va trouver un éditeur pour son bouquin, mais bien d'écrire ce qui nous prend aux tripes et de ne pas lasser tomber, de travailler, travailler et encore travailler...
Wink
Tout à fait d'accord. A un certain moment, il faut même prendre un peu de distance avec le texte, le laisser reposer. Et le reprendre. A partir de là, il n'est pas rare que l'on sache à quoi s'en tenir concernant ce fameux travail : je poursuis ou je cesse.


Amelith Deslandes a écrit:
Trouve une bonne intrigue, une charpente solide, et tu verras, l'habillage se fera tout seul Wink
C'est même la base la plus importante : un bon plan est indispensable. On peut avoir une idée générale du texte. Cela va peut-être faire sourire, mais de temps en temps, je songe à ce que me disaient mes profs pour la réalisation d'une dissert : d'abord le plan, ensuite l'intro et la conclusion. Avec un texte, c'est quasiment identique Wink
Après c'est de la relecture, des retouches éventuelles sur la structure et des corrections orthographiques cyclops.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendsleoben.free.fr
Amelith Deslandes
Nain(e)
Amelith Deslandes


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû à 23:09

Citation :
Après tout, des personnes différentes ne voient jamais exactement la même chose.

Très juste, tout est question de sensibilité Smile

Citation :
Quand à l'histoire, j'ai beaucoup de difficulté à la changer, même si un éditeur me le demande.

Sans m'avancer, je pense que c'est un peu le cas de tous les artistes.
L'on a généralement du mal à transiger sur des éléments qui émanent aussi directement de notre personne.
On met une bonne part de nous-mêmes dans nos écrits, et une suggestion de refonte ou de redirection globale est parfois ressentie, plus souvent à tort qu'à raison d'ailleurs, comme une atteinte personnelle.
Maintenant, tous les conseils ne sont pas judicieux, même lorsqu'ils émanent de personnes supposément qualifiées, c'est à chacun de se faire une opinion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amelith Deslandes
Nain(e)
Amelith Deslandes


Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 02/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Aoû à 23:19

Citation :
Tout à fait d'accord. A un certain moment, il faut même prendre un peu de distance avec le texte, le laisser reposer. Et le reprendre. A partir de là, il n'est pas rare que l'on sache à quoi s'en tenir concernant ce fameux travail : je poursuis ou je cesse.

Très juste, il n'est pas rare d'ailleurs pour certains auteurs de laisser leurs textes mûrir durant plusieurs années, parfois la qualité est à ce prix...
Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage...

(Pfff...faut vraiment que j'arrête de bouffer ces fichus biscuits chinois ! Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Amibe
Belgarath


Nombre de messages : 2
Localisation : France-Yvelines-Paris
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû à 18:39

Il suffit que je m'absente une semaine pour que deux pages de conseils utiles soient écritent! J'ai du retard.... et c'est long à ratrapper! Mr. Green

Pour en revenir au sujet : en fait d'écriture, c'est surtout de patience que l'auteur doit faire preuve. Personnellement je ne pense pas devenir écrivain à plein temps, je trouve cela très intéressant, mais c'est un pari risqué... (bon, déjà, finissons les études, nous verrons plus tard! Very Happy )

Amelith Deslandes a écrit:
créer un monde fictif cohérent demande beaucoup de travail et de maturité, et faire se dérouler l'action dans le monde réel, en nommant villes et pays me semble tout aussi périlleux du fait de l'effort à fournir pour rendre les lieux immédiatement identifiables pour le lecteur, de plus, chaque ville possède selon moi une atmosphère qui lui est propre, chose difficile à restituer et dont l'absence plomberait certainement ton récit Neutral .
L'option médiane qui consisterait à mêler des éléments purement fictifs à d'autres empruntés à la réalité, me semble la meilleure lorsque l'on débute, ensuite, une fois que tu te sens suffisamment à l'aise, tu peux évoluer vers un univers de pure fiction Smile

Bon conseil que je suivrais! Merci!
Mais en fait, le plus dur pour un auteur c'est de trouver quelque chose de nouveau... et cela peut demander des années de travail! C'est actuellement mon problème... mais comme il a été dit, je pense que je vais laisser murir tout cela... prenons notre temps, nous ne sommes pas préssés de publier si c'est par pur passion!
Pour la question d'être rémunéré, ce n'est pas mon premier problème, et de loin. Mais c'est une idée que je garde en mémoire et qui ne me déplairait pas! Mr. Green

En fait, ce que j'attends dans l'écriture, c'est non seulement d'écrire pour moi, par envie ou par besoin, mais aussi une part de reconnaissance : pas forcément d'être publié mais d'être lu!
Revenir en haut Aller en bas
Neeva
Guerrier(e)
Neeva


Nombre de messages : 500
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 30/06/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû à 0:35

Il est extrêmement difficile d'innover puisque tout a déjà été fait... J'ai l'impression que l'auteur se retrouve comme la gamin qui, voulant devenir explorateur, apprend que le monde a déjà été exploré et que tout y a été découvert... Il nous reste alors les belles paroles de je ne sais plus qui : "Tout a déjà été fait, mais pas par moi". Reste alors, comme cela a déjà été dit plus haut, de raconter une histoire déjà vue ou déjà lue avec ses propres mots, sa propre sensibilité, son propre angle de vue... pour que le texte soit unique.

Pour ce qui est de vivre en étant écrivain... je crois qu'à moins de pondre des best sellers sur best sellers (et il y en a moins, il me semble, dans les domaines de l'imaginaire qu'ailleurs), d'écrire un roman de qualité de 300 pages par mois et d'en publier 6 par ans... cela risque d'être difficile. Dans l'écriture, le scénariste de livre pour enfant ou de bande dessinées est mieux payé que le romancier (sans parler que ça va plus vite)... mais ce n'est pas plus facile de publier dans ce domaine, au contraire, puisqu'il faut un dessinateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azaram.be
Caliban
Lutin(e)



Nombre de messages : 85
Localisation : France
Date d'inscription : 01/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû à 2:21

Neeva a écrit:
Il est extrêmement difficile d'innover puisque tout a déjà été fait...
Drôle d'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolo
Lutin(e)
Nicolo


Nombre de messages : 80
Localisation : Ankara, Turquie
Date d'inscription : 24/07/2005

conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû à 12:18

Caliban a écrit:
Neeva a écrit:
Il est extrêmement difficile d'innover puisque tout a déjà été fait...
Drôle d'idée...

Je suis d'accord avec Neeva. Le moindre livre ouvert, et on tombe sur des idées déjà traitées dans d'autres histoires, des légendes aux récits les plus contemporains.
C'est toujours la manière dont elle est traitée qui va apporter l'originalité.
Enfin, je dis peut-être des bêtises, mais je crois que c'est pour ça que je ne lis plus que des auteurs triés sur mon volet ( Mr. Green ) car leur style surtout me plaît au-delà de l'originalité de l'idée, ainsi que des ouvrages de documentation pour mes propres écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.triliock.com
Contenu sponsorisé





conseil d'écriture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil d'écriture   conseil d'écriture - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil d'écriture
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LeFantastique.Net :: Littérature :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser